ovulation lors d'un cycle superieur a 35 jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ovulation lors d'un cycle superieur a 35 jours



  1. #1
    invite02a6d0ef

    ovulation lors d'un cycle superieur a 35 jours


    ------

    Bonjour je souhaiterais savoir quand se situe ma periode d'ovulation alors que j'ai des cycles povant aller de 35 jours et jusqu'a 62 jours (c'est le cas de mon dernier cycle) donc est ce que j'ovule malgre mes cycles irreguliers? Je precise que mon fiance et moi essayons depuis que jai arrete ma pilule c'est a dire 2 ans. Merci d'avance pour vos reponses je suis un peu inquiete car pour l'instant je n'en ai pas parle ni a mon medecin ni a ma gyneco et mon prochain rdv n'est pas pour tout de suite et nous commencons serieusement a nous poser des questions

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : ovulation lors d'un cycle superieur a 35 jours

    Bonjour.
    Dans un cycle physiologique, la partie "fixe" est la deuxième partie, c'est-à-dire celle qui suit l'ovulation et où le corps jaune ( qui se constitue à la place du follicule dominant ) va sécréter la progestérone. Le corps jaune a une durée de vie remarquablement ( toujours en conditions normales bien sûr) fixe, entre 12 et 14 jours. Il est donc facile de calculer la date d'ovulation avec ces données, en partant du premier jour du cycle ( qui est le premier jour des règles) et en soustrayant 14 jours en moyenne.

    Dans votre cas, et vu la variabilité très importante ( de 1 à 2 mois) de la durée de vos cycles, il est possible que ceux-ci n'aient pas un déroulement normal, auquel cas cette règle ne s'applique pas, ou en tout cas de façon pas systématique.

    Il existe des moyens de déterminer si un cycle est ovulatoire ou pas ;
    - la courbe de température, contraignante si on veut la faire correctement, mais efficace et apportant en outre d'autres renseignements, et que vous pouvez réaliser dès vos prochaines règles, en suivant ce mode d'emploi : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_...mperature.html ( lien qui vous expliquera en même temps exactement à quoi ça sert).
    - le test d'ovulation à vous procurer en pharmacie, mais outre son prix de revient, dans votre cas ça vous oblige à le répéter plusieurs fois puisque vous n'avez pas d'indication sur la date approximative de votre ovulation, ça ne parait donc pas pratique
    - l'échographie, qui doit obligatoirement être prescrite par un médecin, et ne le sera dans ce but ( parce qu'il s'agit d'un protocole d'examen particulier) que dans le cadre d'une exploration médicale pour infertilité.

    Un petit lien pour comprendre le rôle du corps jaune et sa formation ; http://pro.gyneweb.fr/portail/source.../DEWAILLY2.HTM ( j'ignore votre niveau d'études et de connaissances à ce niveau, donc laissez tomber s'il vous parait trop compliqué).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. cycle de 21 jours
    Par invite9ca760cb dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2019, 10h50
  2. [Blanc] lave linge Brandt 802 CV - fuites lors du cycle de lavage[résolu]
    Par ericlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2010, 10h49
  3. rapport 14 jours avant ovulation
    Par chym33 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 18h48
  4. aide ( pr lé tete en chimie orga premier cycle supérieur
    Par invite11e93ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 19h26
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...