DM oestrogènes et progesterone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

DM oestrogènes et progesterone



  1. #1
    nonos26

    DM oestrogènes et progesterone


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour la dernière partie de mon dm qui est le suivant:

    Une jeune fille de 18 ans, de caryotype XX présente les symptômes suivants :
    - pas de développement des seins ;
    - absence de menstruations (règles)

    A partir des informations fournies par les documents, proposez un rapport médical suivit d'un traitement.


    J'ai déjà fais le rapport medical et j'en ai conclus que le problèmes venais du faites que les récepteurs de fsh ont un dysfonctionnement.Mais je blo-que pour le traitement je pense qu'il faut un traitement a base d’œstrogène et de progestérone qu'en pensez vous ?

    Merci,nonos

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par nonos26 Voir le message
    qu'en pensez vous ?
    Que vous ne nous dites pas ce que contiennent les documents en question, et que les seuls éléments cliniques que vous fournissez, bien qu'étant en faveur d'une absence de déclenchement pubertaire, ne sont pas suffisants pour décider du traitement à donner.
    Que vous dit-on d'autre?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Voici les documents en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    OK, merci.
    Vous les avez analysés comment, ces documents?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Pour chaque document j'ai dis les informations qu'on nous donné puis je l'ai est interprété à l'aide de mes connaissances.Et a la fin j'ais une sorte de mise en relation/conclusion.
    Par exemple pour le doc 1 j'ai vu qu'il n'y avait que des follicules primaires donc pas d'évolution folliculaires ni de cycles ovarien.Après cela j'ai expliqué comment normalement fonctionné le cycle ovarien et les structures qui produisent les hormones.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    pour le doc 1 j'ai vu qu'il n'y avait que des follicules primaires donc pas d'évolution folliculaires ni de cycles ovarien
    Ok pour l'absence de follicules autres que primaires, mais ce n'est pas ça qui vous permet de déduire qu'il n'y a pas de cycle ovarien.
    Et qu'avez-vous dit pour les autres documents?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Pour le doc 1 si je dit que comme il n'y a pas d’évolution folliculaires alors il ne peut pas y avoir de cycle ovarien et que j'explique comment se passe normalement le cycle ovarien ce n'est pas bons ?
    Ou alors je peut juste en déduire que comme il n'y a que des follicules primaires et pas de follicules cavitaires alors il n'y a pas de croissance folliculaires ?

  9. #8
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Pour le document 2 j'ai dit que les dosages hormonaux ne varié pas et que les valeurs était faible voir très faible.
    Donc pas de FSH ce qui explique l'absence de développement folliculaire et pas d'oestradiol ce qui explique pas de caractères sexuels secondaires et pas de développement utérin et menstruations.

    Cela vous parait-il bon ?

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Citation Envoyé par nonos26 Voir le message
    Pour le doc 1 si je dit que comme il n'y a pas d’évolution folliculaires alors il ne peut pas y avoir de cycle ovarien et que j'explique comment se passe normalement le cycle ovarien ce n'est pas bons ?
    Bah oui je pense que c'est bon...je n'ai pas fait attention ce matin à ce que signifiait la restriction du "cycle ovarien", j'ai "traduit" automatiquement par cycle menstruel, or c'est pas la même chose.
    Pour le document 2 j'ai dit que les dosages hormonaux ne varié pas et que les valeurs était faible voir très faible.
    C'est vrai pour la FSH mais pas pour la LH , le taux de LH n'est pas effondré.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    D'accord merci , donc pour le doc 2 je dis que pour la FSH les dosages hormonaux ne varie pas et que les valeurs sont trop faible donc sa ne permet pas la croissance folliculaires.Pour la LH elle varie un peu mais sont trop importante durant la phase folliculaire et phase lutéale mais trop insuffisante pour permettre l’ovulation(pic ovulatoire trop faible).Pour les oestradiol le taux est très faible donc il ne permet pas la mise en place de la muqueuse utérine dû à la non croissance des follicules.

    C'est bon ?

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Tenez-vous en aux renseignements que vous donnent les documents ; pour le 2, tout ce que vous pouvez dire est qu'il y a sécrétion suffisante de LH et d'estradiol, ce qui permet d'éliminer certaines hypothèses, dont une principalement, mais je ne sais pas si on a évoqué ça dans votre cours ( vous faites des études de quoi?)
    Qu'apporte en plus le document 3 par rapport au 2?
    Qu'apporte le document 4 comme élément supplémentaire par rapport au 3?
    Et enfin que vous dit le document 5?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Je suis en Première S options SVT ( mais de quelle hypothèse voulez vous parler ?)
    Dans le doc 3 on voit que les valeurs de LH sont constantes mais pas cycliques de plus le taux élevé de LH s’explique par la faiblesse du rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes (absence de progestérone et taux très faible d’œstrogènes).
    Dans le doc 4 après injection de GnRH le taux de LH augmente très fortement mais le taux de FSH reste très inférieur.Donc les cellules hypophysaires sécrétrices FSH ne répondent pas mais les cellules sécrétrices LH répondent.
    Dans le doc 5 on voit une difference du gène codant pour la FSH ce qui explique pourquoi les à FSH ne répondent pas à l’action de la GnRH (absence de récepteurs ou peu nombreux)

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Bon ben ça m'a l'air pas mal, mais pourquoi parlez-vous des récepteurs à la FSH? Il s'agit d'une mutation sur le gène codant pour la FSH, pas pour ses récepteurs, vous ne savez absolument pas si les récepteurs sont altérés ou normaux. On a affaire à une insuffisance primitive en FSH.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Ah d'accord merci, de quelle hypothèse vouliez vous parler dans le doc 2 ?

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    S'il y a absence totale de sécrétion de FSH et LH c'est qu'on a affaire à un autre type de maladie, et on va penser entre autres au panhypopituitarisme, à une tumeur de l'hypophyse, à certains syndromes génétiques...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Tres bien et quand est il du traitement qu'il faut lui administré ?

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Bah si c'est la FSH qui manque, à votre avis, il faut donner quoi?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Ah bah de la FSH ?

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Gagné!
    En fait ce cas est exceptionnel ; il n'est décrit je crois que 2 ou trois cas dans la littérature d'insuffisance en FSH d'origine génétique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Dans le doc 1 est ce que je peut dire que comme il n'y a pas de cycle ovarien alors pas d’hormones ovariennes et donc pas de cycle utérin ni des caractères sexuels secondaires ?Comme avant j'aurais explique le principe du cycle ovarien,comment sont produites les hormones et comment elles agissent.

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Bah vous pouvez dire tout simplement qu'en cas d'absence de FSH il n'y a pas de déclenchement pubertaire...ce qui explique la totalité du tableau clinique et biologique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #22
    nonos26

    Re : DM oestrogènes et progesterone

    Dans le doc 3 faut il que j'explique comment se passe le retrocontrole des ovaires chez une femme normal ?
    Car j'ai dit cela :"les valeurs de LH sont constantes mais pas cycliques de plus le taux élevé de LH s’explique par la faiblesse du rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes (absence de progestérone et taux très faible d’œstrogènes)".

Discussions similaires

  1. Progesterone
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 21h07
  2. [Exercice] Injections d'oestrogènes et de progestérone
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 12h42
  3. [Biochimie] Rétrocontrôle des oestrogènes et de la progestérone sur hypothalamus ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 10h25
  4. [Divers] ROC Progestérone et Grossesse
    Par invite3d1c5b4f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 13h03
  5. 17OH progestérone
    Par invite98111a81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...