Bonjour à toutes,
Je témoigne afin de venir en aide à d'autres personnes qui auraient les mêmes symptômes dont j'ai souffert.
J'ai commencé à porter une coupe menstruelle à partir de mars 2016. En effet, depuis mai 2016 j'ai eu des douleurs dans le bas du ventre au niveau des ovaires et des pertes vertes. J'ai effectué plus de 5 examens et prélèvements en plus d'un an et demi à chaque fois avec des résultats quasi similaires et des traitements qui ne fonctionnaient pas. C'était grave car j'ai eu une salpingite et une pyelonephrite en décembre 2016. J'ai bien cru que j'allais mourir tellement j'étais au plus mal.
J'ai été traitée par triflucan (horribles sensations de sueurs froides et insomnies), doxycycline (que je vomissais), pyostacine et enfin amoxicilline.
Je refusais de croire que cela pouvait venir de la coupe au début et c'était un cercle vicieux c'est ma faute j'aurais du l`enlever plus souvent, mais plus j'avais des pertes vertes plus je me sentais obligée de la remettre car les proteges slips me grattaient, d'autant plus l'odeur de ces pertes était insupportable...
J'ai donc décidé d'utiliser des serviettes hygiéniques lavables en bambou et depuis ce jour-là je n'ai plus aucun problème intime je pense qu'il vaut mieux laisser écouler hors du vagin les liquides tels que les pertes ou les règles que plutôt les laisser à l'intérieur afin que les bactéries ne se reproduisent pas en surnombre. Je regrette que ce ne soit pas aussi pratique que la coupe mais je suis soulagée d'avoir enfin guéri.
J'ai décidé de ne plus utiliser ma coupe menstruelle en effet après réflexion il est vrai que la coupe menstruelle laisse stagner les liquides à l'intérieur et permet aux bactéries de se développer. Hélas je ne veux pas non plus revenir au tampon.
Si vous avez le moindre souci, laissez votre cup de côté pendant le traitement, je comprends avec du recul pourquoi aucun antibiotique ne fonctionnait, je laissais les bactéries continuer à croitre, c'est un peu comme si on mettait du désinfectant sur une plaie dans laquelle on continue à remuer un couteau.
Longue vie à vos cup (en cas de mycose ou autres, arrêtez de la porter !)
-----