Bonjour,
quelqu'un peut m'expliquer la physiopathologie du reverse flow au vélocimétrie doppler omblicale.
merci d'avance
-----

Bonjour,
quelqu'un peut m'expliquer la physiopathologie du reverse flow au vélocimétrie doppler omblicale.
merci d'avance
Ca s'observe au cours d'un RCIU d'origine vasculaire et/ou placentaire ; le reverse flow ( qui apparait après une étape de diastole nulle) est dû à une augmentation des résistances périphériques.
A mon tour de poser une question ; vous êtes étudiant en médecine et vous étudiez le module d'obstétrique?
C'est étonnant que les réponses aux questions que vous posez ne soient pas dans votre cours.
Dernière modification par mh34 ; 20/10/2018 à 18h49.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Oui c'est bien ça.
Mais malheureusement le support de cours qu'ils nous avaient accorder ne contient aucune physiopathologie, et c'est difficile d'apprendre les choses sans comprendre..
Ta réponse, en outre, n'était pas claire
si t'as pas envie de me répondre, ou si tu te trouve ennuyer alors ne le fait pas, j’espère quelqu'un d'autre le ferait avec plaisir![]()
le reverse flow concerne le flux artérielle ou veineux (ombilicale) ?
Artériel bien sûr. Donc le sang qui va du foetus au placenta. Si les résistances augmentent la diastole va diminuer, et finir par s'annuler voire carrément s'inverser. C'est le même mécanisme pour tous les dopplers artériels.
Dernière modification par mh34 ; 20/10/2018 à 20h17.
Rachmaninoff
Alors en diastole, le flux traversant l’artère ombilical de faible débit sera inversé par la résistance périphérique fœtale.
c'est bien ça ?
Oui, quand l'augmentation des résistances périphériques sera devenue suffisamment importante.
un reverse flow au doppler ombilical justifie une hospitalisation et un monitoring de surveillance, à minima.
Dernière modification par mh34 ; 20/10/2018 à 20h22.
Rachmaninoff
Merci beaucoup
et bonne soirée![]()
Rachmaninoff
wowcomment est-ce qu'on peut parler de résistance périphérique placentaire
?
La souffrance fœtale chronique entraine une redistribution vasculaire engendrer par la résistance périphérique fœtale et cette dernière va inverser, si importante, le flux allons du placenta vers le fœtus ..
c'est ce que je savais![]()
Ok alors pour la dernière fois ; ce qui fait diminuer puis annuler voire "négativer" le flux diastolique c'est l'augmentation de la résistance placentaire.
http://www.embryology.ch/francais/fp...culplac01.html
https://docplayer.fr/26999236-Physio...acentaire.html
Rachmaninoff
bah, un rappel qui m'a sauvé la vie
Merci énormément![]()
![]()