Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ? - Page 11
Discussion fermée
Page 11 sur 21 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 627

Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?



  1. #301
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    ------

    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Donc on ne peut pas compter sur la theorie d'une large diffusion du virus avec la mise en avant des cas symptomatiques.
    Ce qui paraît une bonne nouvelle, non?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #302
    invite84127968

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce qui paraît une bonne nouvelle, non?
    Non, si on compte une large diffusion avec la mise en avant des cas asymptomatiques.

  3. #303
    Amanuensis

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je ne comprends pas la logique du point. Une élaboration en plusieurs lignes serait sûrement utile.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #304
    mood8moody

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce qui paraît une bonne nouvelle, non?
    Dans cette théorie de large diffusion du fait des cas asymptomatiques, la bonne nouvelle aurait été que le taux de mortalité était faussé et le taux de complication également car l'on ne verrait que les cas graves. Là cela ne semble pas être le cas.

    En gros pour l'instant de ce que je lis : contaminé = 75% de chance d'avoir une pneumonie, 25% de chance que ce soit grave, 5 % que ce soit critique et 1 à 2 % d'en mourir.

    De mon point de vue étant donné que les cas asymptomatiques semblent diffuser le virus et que l'epidemie est déjà étendu, c'est moyennement une bonne nouvelle.

    Surtout que les cas qui restent asymptomatiques n'ont pas l'air courant. Par contre il semble y avoir beaucoup de cas peu symptomatiques voir pas du tout qui deviennent cliniquement malade plus ou moins gravement au bout d'une semaine, cela laisse le temps de bien contaminer son entourage et de finir quand même sous oxygene.

  5. #305
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Je ne panique pas, d'ailleurs j'ai une pharmacienne à la maison. Pour le moment à part la rupture de stock de masques de protections (pourtant je suis hors region parisienne)... rien d'inhabituelle.
    Chez moi (Lanna) (une grosse centaine de km de la frontiere chinoise, >1 million de touristes chinois par an), j'avais des bus de chinois qui arrivaient a ma clinique pour faire le plein de masques a ramener en Chine pour la famille*. Depuis 10 jours ca s'est calme; ce ne sont plus que des expatries chinois qui viennent. Je pense que la plupart des touristes ont eventuellement reussi a trouver un moyen de rentrer au pays.

    Par contre, les sites touristiques habituellement frequentes par les chinois sont deserts. Si (localement et actuellement) il y a un impact serieux a cette crise, c'est le manque de revenus de ce groupe de touriste.

    *On a " " l'avantage" : d'avoir un AQI(US) qui varie entre 150 et 300 entre les mois de fevrier a avril, ce qui fait qu'on a des stocks considerables de N95. Bon evidemment, il y a plus de stock nulle part pour les deux prochains mois....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/02/2020 à 10h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #306
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y-a-t'il des tests immunologiques ? Des tests qui garantiraient à la fois qu'on ne peut pas (re)tomber malade ni contaminer directement ?

    Ce serait utile pour proposer aux immunisés d'aider ! En cas de grosse crise (telle ce qui se passe en Chine), ces gens seraient (seront) précieux, quelles que soient leurs compétences médicales (et évidemment d'autant plus que ces compétences sont plus élevées).
    Les Chinois "demandent au patients guéris" de donner leur sang pour en prélever le plasma contenant les anticorps et les réinjecter chez les patients atteint de la forme sévère du Covid et à priori, ils obtiennent des résultats encourageants.
    C'est une bonne idée parce que cela casserait le processus mortifère du virus tout en laissant le temps aux patients qui ne sont pas en danger de guérir et donc d'accroître le nombre de donneurs potentiels.
    On devrait s'en inspirer en France et demander à nos amis britanniques des Contamines ( piètre choix de nom vu le contexte) de donner leur sang pour disposer d'une banque à plasma.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #307
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,
    je me demandais si l'importante différence de mortalité entre les différentes régions où le covid-19 c'est installé, ne provenait pas de l'état de saturation des ressources médicales locales.
    Ceci expliquerait pourquoi on trouve une telle différence de mortalité d'une région à l'autre.
    En effet serions nous capable de fournir la même assistance médicale que celle que nous avons donné aux premiers patients?
    Dernière modification par increa ; 18/02/2020 à 10h28.

  8. #308
    arbanais83

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bonjour,
    je me demandais si l'importante différence de mortalité entre les différentes régions où le covid-19 c'est installé, ne provenait pas de l'état de saturation des ressources médicales locales.
    Ceci expliquerait pourquoi on trouve une telle différence de mortalité d'une région à l'autre.
    En effet serions nous capable de fournir la même assistance médicale que celle que nous avons donné aux premiers patients?
    Nous avons quand même eu 1 mort pour 10 cas rescensés, on ne peut pas dire que nos urgences étaient saturées par le COVID-19

  9. #309
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Nous avons quand même eu 1 mort pour 10 cas rescensés, on ne peut pas dire que nos urgences étaient saturées par le COVID-19
    bonjour,
    oui mais 1 mort est-ce significatif?

  10. #310
    arbanais83

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Non mais il est mort quand même avec tous les soins que l'on a du lui donner pour éviter d'en arriver là et de faire psychoter la population.
    Le serait-il avec une simple grippe ?

  11. #311
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Increa , quand tu parlais de "différentes régions". Est-ce que tu parlais de "différentes régions dans le monde" ???

    Car si c'est le cas :
    - aucune infrastructure médicale n'a été saturée (il n'y a qu'en Chine qu'il y a beaucoup de malades)
    - le nombre de malades est faible et donc les fluctuations statistiques fort importantes. On ne peut certainement pas facilement corréler ça à l'une ou l'autre cause

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le serait-il avec une simple grippe ?
    Ca peut hélas arriver aussi, même avec tous les soins disponibles. La grippe est souvent plus dangereuse que la plupart des gens ne le soupçonnent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #312
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    P.S. Le seul Belge contaminé a pu sortir de l'hopital. Charge virale nulle. Il est resté asymptomatique tout le temps.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #313
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    oui mais 1 mort est-ce significatif?
    Pour lui, oui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #314
    arbanais83

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La grippe est souvent plus dangereuse que la plupart des gens ne le soupçonnent.
    Oui je pense que ce monsieur serait mort de la même façon en attrapant la grippe pour peu qu'elle se soit transformé comme là en pneumonie.
    En France la grippe c'est 10000 à 15000 morts par an pour 60 millions d'habitants en Chine ce doit être entre 200000 et 300000 morts chaque année pour peu que leur couverture vaccinale soit identique à la notre.
    Et là les chinois se sont complètement affolés pour moins de 2000 morts
    Est-ce à dire que s'ils traitaient la grippe chaque année comme ils viennent de traiter le COVID-19 la grippe pourrait-être contenue dans les mêmes proportions ?

  15. #315
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour lui, oui.
    moi je suis de ceux qui pensent que c'est encore plus significatif pour la famille que pour le mort...

  16. #316
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Increa , quand tu parlais de "différentes régions". Est-ce que tu parlais de "différentes régions dans le monde" ???

    Car si c'est le cas :
    - aucune infrastructure médicale n'a été saturée (il n'y a qu'en Chine qu'il y a beaucoup de malades)
    - le nombre de malades est faible et donc les fluctuations statistiques fort importantes. On ne peut certainement pas facilement corréler ça à l'une ou l'autre cause
    oui c'est le cas.
    "On ne peut certainement pas facilement corréler ça à l'une ou l'autre cause"
    c'est pour ça que la forme de mon message était interrogative?

  17. #317
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Le serait-il avec une simple grippe ?
    La réponse est là : https://www.santepubliquefrance.fr/c...128121/1952067

    Beaucoup plus de décès en France pour l’épidémie courte de 2018-2019 que de morts actuellement déclarées en Chine pour le coronavirus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #318
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La réponse est là : https://www.santepubliquefrance.fr/c...128121/1952067

    Beaucoup plus de décès en France pour l’épidémie courte de 2018-2019 que de morts actuellement déclarées en Chine pour le coronavirus.
    Bonjour,
    il faut penser que les virus s'ajoutent… ils ne se retranchent pas ou si peu…
    ça veut dire combien de morts par an en France si on passe de 2 à 3 virus?

  19. #319
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    moi je suis de ceux qui pensent que c'est encore plus significatif pour la famille que pour le mort...
    J'avais pas osé le dire

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui je pense que ce monsieur serait mort de la même façon en attrapant la grippe pour peu qu'elle se soit transformé comme là en pneumonie.
    +1
    Les stats c'est bien mais il faut se méfier des cas individuels. C'est souvent compliqué (et ici vu le nombre de morts hors Chine on en est presque réduit à ça).

    Un exemple, tempête Ciara chez nous. Deux blessés, un mort. En fait, le mort est un vieil homme qui est allé ramasser les branches d'arbres et qui a fait.... un infarctus. Il y a fort à parier qu'il aurait fait un infar malgré tout un peu plus tard au moindre effort. Quand le coeur n'en peut plus il n'a pas besoin d'une tempête pour le faire savoir.

    De même, la dernière grosse tempête qu'on avait eut (je sais plus son nom), un type monte sur son toit pour consolider, il glisse bêtement et PAN dure est la chute. Comptabilisé comme victime de la tempête. Ce qui est à la fois tout à fait vrai et tout à fait faux

    P.S. nouveaux revenus de croisière (le Westerdam), un nouveau contingent de Belge va être mis en quarantaine. Pas de cas confirmé de contamination chez eux.... pour le moment en tout cas. On s'en sort bien jusqu'ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #320
    mood8moody

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La réponse est là : https://www.santepubliquefrance.fr/c...128121/1952067

    Beaucoup plus de décès en France pour l’épidémie courte de 2018-2019 que de morts actuellement déclarées en Chine pour le coronavirus.
    Franchement, je ne comprends pas le raisonnement. Je cite "En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes et engendre entre 1500 et 2000 décès, principalement chez les personnes de plus de 65 ans"

    Oui 2000 décès en 1 an sur 2 à 8 millions de personnes touchées, on a déjà ce chiffre sur 70 000 contaminés en chine en 2 mois.

    Le Covid-19 a un taux de mortalité dans le meilleurs des cas de 2% et semble être plus contagieux que la grippe et provoque quasiment 20% de cas graves nécessitant des soins lourds et longs dont 5% de cas critiques.

    Je ne pense que les chinois sabordent leur economie et maintiennent en quarantaine des dizaines de millions de personnes pour la beauté de la chose.

  21. #321
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je lis aussi :

    En moyenne, on estime qu’environ 10 000 décès sont attribuables à la grippe chaque année, avec 13 000 décès lors de l’épidémie de 2017-18, et 14 400 décès en 2016-17. L’épidémie de grippe 2018-19 est donc marquée par une mortalité moins élevée que la moyenne, mais toutefois importante compte-tenu de sa courte du-rée (8 semaines).
    Je ne comprends donc pas la différence des chiffres.
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2020 à 23h08.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #322
    mood8moody

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je lis aussi :


    Je ne comprends donc pas la différence des chiffres.
    Quelques soit les chiffres exacts de la mortalité de la grippe, des experts estiment maintenant que le covid-19 à un taux de mortalité environ de 40x celui de la grippe saisonnière. Cela évolue tout le temps. C'est aussi 3x moins que le SRAS .

    Il y a une maintenant une étude chinoise qui prend en compte tous les cas recensés et plusieurs études internationales. Les chiffres s'affinent.

    C'est très bien que le patient belge soit guérie tout en étant resté asymptomatique, mais de la même façon sur les derniers chiffres les cas bénins représentent seulement 20 à 25% des cas.

    D'ailleurs je ne sais pas comment ils ont calculé le taux de mortalité de 2% parceque si on se base sur la carte de suivie officielle on est à 75637 contaminés pour 2122 décès soit plus de 3% (de tête).

    Sans compter qu'il y aura encore des décès dans les personnes encore en soins.

    Si on prend le chiffre de décédés vs soignés on est à 16116 vs 2122 là on est plutot (de tête) autour de 15% en sachant que les rémissions sont en augmentations assez rapide par rapport au décès.

  23. #323
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,
    Pour moi le taux de létalité c'est ( Nb décès) / (Nb guérisons + Nb décès).
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #324
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour moi le taux de létalité c'est ( Nb décès) / (Nb guérisons + Nb décès).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d...%A9talit%C3%A9

    Exact. A ne pas confondre avec le taux de mortalité (parfois définis comme la létalité, parfois comme Nb décès / population).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #325
    minushabens

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi le taux de létalité c'est ( Nb décès) / (Nb guérisons + Nb décès).
    on prend plutôt nb décès / nb cas. La guérison c'est assez vague et difficile à évaluer. A la suite d'une infection on peut survivre mais garder des séquelles et ne jamais être considéré comme guéri.

    Dans tous les cas l'attribution du décès à l'infection est discutable. C'est ce qui fait qu'on trouve des chiffres divergents sur le nombre de morts dûs à la grippe.

  26. #326
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Oui mais dans le cas de la grippe on le fait après coup. Dans le cas du COVID il faut tenir compte du fait que tu as sur les 75637 cas de 11 000 malade dont on ne sait pas si on parviendrait à la sauver ou pas et les "guérisons" sont à priori des personnes qui ont eu peu de symptômes.
    on devrait donc dire que le taux de létalité c'est : Nb décès / (Nb décès + Nb rémissions)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #327
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Oui, mais sur les cas, est-ce qu'on a une idée du nombre de cas de rémissions (ou déclarées comme telles) ?
    Je veux dire en Chine (en Belgique y en a un, mais c'est pas avec "un" qu'on va faire une stat )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #328
    Mickey-l.ange

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    c'est pas avec "un" qu'on va faire une stat )
    Il y en a que cela ne dérange pas, ainsi Monsieur Drake...

  29. #329
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Il y en a que cela ne dérange pas, ainsi Monsieur Drake...


    https://gisanddata.maps.arcgis.com/a...23467b48e9ecf6
    oui sur la carte cas confrimés 75 751 / Décès 2130 / guéris 16 850.
    Les liens vers le WHO et DXY sont pas mal non plus.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #330
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    D'accord, merci Zefram
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 11 sur 21 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'intelligence est-elle rationnelle?
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 00h49