Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ? - Page 12
Discussion fermée
Page 12 sur 21 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 627

Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?



  1. #331
    arbanais83

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    j
    je lis aussi :
    Je ne comprends donc pas la différence des chiffres.
    Moi non plus quand je lis ces chiffres JPL et là les chiffres semblent venir de l'agence sanitaire de santé publique même s'ils sont relayés sur par un autre site.
    C'est sûr qu'avec autant de différences les statistiques varient d'un facteur 100

    https://www.charentelibre.fr/2020/02...ce,3562075.php

    -----
    Dernière modification par arbanais83 ; 20/02/2020 à 16h40.

  2. #332
    arbanais83

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    un tableau intéressant dans l'article du monde sur la contagion et la létalité de certains virus
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html

  3. #333
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonsoir,
    L'Italie prudente face à un nouveau soupçon de contamination. Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l'Italie, ont fermé vendredi bars, écoles et autres lieux publics en raison de soupçons de contamination au nouveau coronavirus sur 16 personnes, selon des sources officielles. Cette décision a été prise par le ministère de la Santé en accord avec les deux régions concernées, car un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi.
    Il y aurait aussi un mort décédé du covid 19 et deux autres personnes en réanimation.
    Dernière modification par increa ; 21/02/2020 à 23h41.

  4. #334
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Le soudain passage de 3 à 22 contaminés plaide en faveur de l'existence de personnes asymptomatiques qui contaminent un grand nombre de personnes…
    et dire que nous avons le salon de l'agriculture à paris dans quelques jours… c'est de la folie de maintenir un tel évènement...

  5. #335
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,
    pourquoi on continue à pratiquer une quarantaine de 14 jours en France alors qu'il est démontré que de nombreux cas dépassent 24 jours d'incubation(voir document page 4 cinq lignes avant la fin de la page)
    https://www.medrxiv.org/content/10.1...974v1.full.pdf

  6. #336
    invite03481543

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Quelques soit les chiffres exacts de la mortalité de la grippe, des experts estiment maintenant que le covid-19 à un taux de mortalité environ de 40x celui de la grippe saisonnière. Cela évolue tout le temps. C'est aussi 3x moins que le SRAS .

    Il y a une maintenant une étude chinoise qui prend en compte tous les cas recensés et plusieurs études internationales. Les chiffres s'affinent.

    C'est très bien que le patient belge soit guérie tout en étant resté asymptomatique, mais de la même façon sur les derniers chiffres les cas bénins représentent seulement 20 à 25% des cas.

    D'ailleurs je ne sais pas comment ils ont calculé le taux de mortalité de 2% parceque si on se base sur la carte de suivie officielle on est à 75637 contaminés pour 2122 décès soit plus de 3% (de tête).

    Sans compter qu'il y aura encore des décès dans les personnes encore en soins.

    Si on prend le chiffre de décédés vs soignés on est à 16116 vs 2122 là on est plutot (de tête) autour de 15% en sachant que les rémissions sont en augmentations assez rapide par rapport au décès.
    Ca manque un peu de sources tout ça.
    Tu as des liens vers ces chiffres?
    Comptes-tu dedans le fait qu'on est laissé ces centaines de pauvres gens sur ce paquebot, sans soin et en bafouant toutes les règles sanitaires élémentaires?
    Tu as déjà été dans un hôpital en Chine? Pas ceux qu'on te montre aux infos à grand renfort d'intox sur les moyens à la sauce du parti.

    Ca sent la grosse psychose ces derniers messages, faudrait peut être raison garder.
    A l'époque du SRAS c'était déjà comme ça, les conséquences du syndrome de la trash information.
    En revanche quand chaque hiver on dénombre plus de 10 mille morts rien qu'en France avec la grippe et ce quasiment chaque année, ça à beaucoup moins d'échos malgré le maintien du salon de l'agriculture .
    Dernière modification par HULK28 ; 22/02/2020 à 20h42.

  7. #337
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca sent la grosse psychose ces derniers messages, faudrait peut être raison garder.
    A l'époque du SRAS c'était déjà comme ça, les conséquences du syndrome de la trash information.
    En revanche quand chaque hiver on dénombre plus de 10 mille morts rien qu'en France avec la grippe et ce quasiment chaque année, ça à beaucoup moins d'échos malgré le maintien du salon de l'agriculture .
    Bonsoir,
    à contamination égale,ce qui ne semble pas absurde
    40 fois plus de morts que la grippe saisonière ça fait tout de même 400 000 morts soit 80% de la mortalité annuelle de la France...
    je ne sais pas si tu entrevois la différence...

  8. #338
    invite03481543

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Sauf qu'on en est pas du tout là.
    Tu extrapoles et joues avec les chiffres, ce n'est pas très sérieux...

  9. #339
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonsoir, un petit film de 6 minutes qui a sûrement des défauts, mais qui, il me semble remet quand même les pendules à l'heure c'est à dire de l'humain dans les chiffres avec assurément des images de Chine...
    https://www.youtube.com/watch?v=OQrTVsiRADo

  10. #340
    Bounoume

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Inquiétant....
    La propagation continue lentement; les mesures de confinement la retardent sans l'arrêter.....
    Les mesures de restriction des déplacements et contacts à risque ont un coût économique qui va devenir insupportable.....
    Pour le moment les moyens de prévention (pour les personnels soignants) et de soins sont suffisants avec la technologie maximum (ventilation artificielle en réanimation).......
    Jusqu'à quand?

    Quels devront alors être les décisions incontournables à prendre?


    ps: où en sont les perspectives de vaccin (même efficace à 50%, et avec des effets adverses...)?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #341
    mood8moody

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sauf qu'on en est pas du tout là.
    Tu extrapoles et joues avec les chiffres, ce n'est pas très sérieux...
    Le problème ce n'est même pas les chiffre concernant la letalité, c'est le taux de personnes nécessitant des soins lourds pour rester en vie et il est estimé entre 20 à 25% des contaminés par les autorités chinoises qui essaient de le faire baisser avec les antiviraux, les transfusions de plasma de personnes soignées et la prise en charge rapide.

    Si le virus se repend comme la grippe ou pire, les services de soins seront à plat en quelques jours.

    Pour l'instant tout le monde s'accorde à dire que le virus semble plus contagieux que la grippe.

    Il y a des etudes sur Arxiv ou autres autant que tu veux, on retombe sur les mêmes chiffres, quelle que soit les conditions, les pays.

    La nouveauté c'est la periode d'incubation qui semble être bien plus longue que prévu et les cas asymptomatiques qui transmettent le virus.

    Donc oui ce virus est une belle bombe à retardement si on le laisse se répandre. Je ne panique pas, il faut juste rester réaliste et arreter de se rassurer avec les chiffres de la grippe.

    Et ça c'est pour les pays avec des systèmes de soins performants, je ne parle pas des pays comme l'Afrique, la Corée du nord qui pourraient être dans une situation catastrophique.

    Même si ce virus ne semble peut-être pas aimé le chaud, ce qui pourrait être une bonne nouvelle en tout cas pour l'Afrique.

    L'autre bonne nouvelle c'est que les enfants semblent être epargnés.

    Donc soit on prend le virus au sérieux, on arrive à contenir les foyer et tu pourras dire "vous avez vu j'avais raison, c'est juste une petite gripette" soit on n'arrive pas à le contenir et on devra faire face à une pandemie avec les consequences sanitaires et sociales qui vont avec et donc peut être une des pires crises de notre époque moderne.

    Mais je repete, je ne panique pas. Il faut faire avec et voir ce qu'il se passe. Le fait que les enfants semblent preservés me rassure, pour mon gamin de 3 ans en tout cas.

    Par contre j'ai déjà commencé à stocker des vivres, masques et medicaments pour eviter de me retrouver comme un ***, comme ce qu'on a pu le voir aux infos avec les italiens en quarantaines et les magasins fermés qui disaient "comment on fait, on a pas eu le temps de faire les courses?" Ou en Asie les types qui font un braquage à main armée pour du papier toilette.
    Dernière modification par mood8moody ; 22/02/2020 à 23h45.

  12. #342
    invite03481543

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Ce virus est pris au sérieux, il n'y a pas de doute à avoir là dessus.
    Juste qu'il ne faut pas sombrer dans la psychose qui est largement entretenue par certains médias.
    Pour le moment il semble que les victimes soient des personnes plus fragilisés, soit par leur grand âge soit par des pathologies aggravantes, un peu comme pour la grippe.
    Il faut aussi du temps pour que des remèdes soient mis au point, testés et produits, nous sommes, si besoin était de le confirmer, à l'ère de l'immédiateté où la notion de temps nécessaire a cédé le pas à l'angoisse irrationnelle.
    Cela ne fait que 2 mois environ, il faut faire preuve de patience dans ce domaine, inutile de dépouiller les magasins on est pas dans une série TV et rien, pour le moment, ne justifie de s'alarmer à ce point.
    Ce ne sont pas quelques crises d'hystéries sporadiques, ou de stigmatisations débiles qui feront avancer les choses dans le bon sens.

  13. #343
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faut aussi du temps pour que des remèdes soient mis au point, testés et produits, nous sommes, si besoin était de le confirmer, à l'ère de l'immédiateté où la notion de temps nécessaire a cédé le pas à l'angoisse irrationnelle.
    Cela ne fait que 2 mois environ, il faut faire preuve de patience dans ce domaine, inutile de dépouiller les magasins on est pas dans une série TV et rien, pour le moment, ne justifie de s'alarmer à ce point.
    Ce ne sont pas quelques crises d'hystéries sporadiques, ou de stigmatisations débiles qui feront avancer les choses dans le bon sens.
    M'enfin Hulk 28,
    As tu visionné le petit film de 6 minutes que j'ai mis en lien… avais tu entendu parler avant covid19 du dépôt en Chine des cadavres en bas des immeubles comme on dépose les encombrants le premier mercredi de chaque mois chez nous? tu les as bien vu ces images… Crois tu que ce soit les images annuelles de la grippe ordinaire? franchement!
    Dernière modification par increa ; 23/02/2020 à 05h13.

  14. #344
    minushabens

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi on continue à pratiquer une quarantaine de 14 jours en France alors qu'il est démontré que de nombreux cas dépassent 24 jours d'incubation
    sans-doute parce que les gens qui sont placés en "quatorzaine" sont prélevés et le virus recherché par PCR.

  15. #345
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    sans-doute parce que les gens qui sont placés en "quatorzaine" sont prélevés et le virus recherché par PCR.
    Bonjour,
    alors 2 questions, quelles sont les capacités de recherche par PCR de la France en tests journaliers? et les délais de réponse en fonction de la charge journalière?

  16. #346
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    question subsidiaire, quel sont les probabilités de faux vrais et les probabilités de faux faux du test?
    Enfin, comment expliquez vous qu'on passe en deux jours de 3 cas à 80 cas avérés en Italie...
    Dernière modification par increa ; 23/02/2020 à 06h33.

  17. #347
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Moi, ça me donne l'impression que quand on cherche on trouve, pas vous?

  18. #348
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bonsoir, un petit film de 6 minutes qui a sûrement des défauts, mais qui, il me semble remet quand même les pendules à l'heure c'est à dire de l'humain dans les chiffres avec assurément des images de Chine...
    https://www.youtube.com/watch?v=OQrTVsiRADo
    Bonjour,

    Qu'est-ce que c'est que ce film catastrophe ? Il y a de la mise en scène ? C'est un film de montage ? Il y a des morts dans les rues ? Que viennent faire les suicides ?
    Citation Envoyé par increa Voir le message
    As tu visionné le petit film de 6 minutes que j'ai mis en lien… avais tu entendu parler avant covid19 du dépôt en Chine des cadavres en bas des immeubles comme on dépose les encombrants le premier mercredi de chaque mois chez nous? tu les as bien vu ces images… Crois tu que ce soit les images annuelles de la grippe ordinaire? franchement!
    Mais précisément : que dit le commentaire ? Quelles sont les sources ? Est-ce la réalité ou est-ce un film pour prévenir de ce qui pourrait arriver ?

  19. #349
    invite03481543

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    As tu visionné le petit film de 6 minutes que j'ai mis en lien… avais tu entendu parler avant covid19 du dépôt en Chine des cadavres en bas des immeubles comme on dépose les encombrants le premier mercredi de chaque mois chez nous? tu les as bien vu ces images… Crois tu que ce soit les images annuelles de la grippe ordinaire? franchement!
    Tu méconnais la Chine, que je connais depuis 2 décennies, tu croyais quoi? Que c'était une république démocratique?
    L'information, que ce soit pour les chiffres annoncés ou pour les moyens sont fantaisistes, ce n'est pas une nouvelle.
    Les mêmes chiffres qui avait fait croire au monde que la répression de Tiananmen avait fait quelques centaines de morts alors que l'on sait aujourd'hui que ce fut plusieurs milliers en un soir...
    Comme on ne peut pas parler de politique sur le forum c'est tout ce que je t'en dirai, mais comparer les méthodes médicales chinoises aux méthodes européennes est une erreur.
    En France on ne dépose pas les cadavres dans les poubelles, ça c'est une grande différence il ne faudrait pas la balayer d'un revers de main comme tu le fais.
    Ca sera tout pour moi sur ce sujet où je ne sens que de l'angoisse irrationnelle, il est donc vain de discuter.

  20. #350
    mood8moody

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    question subsidiaire, quel sont les probabilités de faux vrais et les probabilités de faux faux du test?
    Enfin, comment expliquez vous qu'on passe en deux jours de 3 cas à 80 cas avérés en Italie...
    Ils ont detecté un foyer tardivement, ils testent les gens, forcement, il y a de nombreux cas positif dans l'entourage.

    Comme quoi on a bien géré le cas des Contamines grâce à la coopération européenne et celui du médecin parisien contaminé.

    La fin de l'epidemie de grippe nous aidera egalement à y voir plus claire, pour eviter de confondre une infection au covid avec une mauvaise grippe. De plus je suppose que les cas de pneumonies doivent déjà être investigués.

    Les italiens ont pris des mesures exceptionnelles pour contenir le foyer: interdiction de sortir des villes en quarantaines avec l'armée qui surveillent les points de passages, peine de prisons à la clé, tous les commerces et lieux publics fermés dans ces zones.

  21. #351
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    question subsidiaire, quel sont les probabilités de faux vrais et les probabilités de faux faux du test?
    En PCR les "faux vrais" (qu'on appelle en vrai les faux positifs) et les "faux faux" (les faux négatifs) sont "relativement" limités par l'approche moléculaire (je n'ai pas de chiffre, ça dépend plus de la cible que de la technique)


    Enfin, comment expliquez vous qu'on passe en deux jours de 3 cas à 80 cas avérés en Italie...
    On ne peut rien faire dire à ces deux chiffres isolés, donc ne pas chercher à expliquer quoi que ce soit

    alors 2 questions, quelles sont les capacités de recherche par PCR de la France en tests journaliers? et les délais de réponse en fonction de la charge journalière?
    Ça dépend des infrastructures mises en jeu, mais ça peut théoriquement allez assez facilement a plusieurs milliers par jour sans trop d'effort. Donc théoriquement la capacité de test n'est pas encore dépassée. Pour les délais, le fait que le cov soit à ARN complique un peu la chose, mais ça devrait rester de l'ordre de la journée.
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #352
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca sera tout pour moi sur ce sujet où je ne sens que de l'angoisse irrationnelle...
    A propos d'angoisse irrationnelle… qu'est ce que tu dis à ses pauvres habitants de Lombardie qui se retrouvent aujourd'hui en quarantaine, bloqués dans leurs maisons et sans courses… Parcequ'ils écoutaient les messages tranquillisants de l'Etat qui leurs disaient en France, ils sont mauvais avec 12 cas, nous on en a que trois...
    PS: je ne suis absolument pas irrationnel… j'ai seulement une confiance toute relative dans l'Etat… aussi bien dans ses capacités à gérer que dans ses discours…(à 63 balais… je ne tombe plus de la dernière pluie)

  23. #353
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ça dépend des infrastructures mises en jeu, mais ça peut théoriquement allez assez facilement a plusieurs milliers par jour sans trop d'effort. Donc théoriquement la capacité de test n'est pas encore dépassée. Pour les délais, le fait que le cov soit à ARN complique un peu la chose, mais ça devrait rester de l'ordre de la journée.
    Bref, c'est complètement submergé dés le premier mois de l'épidémie en fait...

  24. #354
    invite03481543

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je t'ai signalé en modération.
    Futura n'est pas un endroit pour répandre tes angoisses irrationnelles.

  25. #355
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bref, c'est complètement submergé dés le premier mois de l'épidémie en fait...
    Il vous a semblé que les capacités des laboratoires et du système de santé français étaient submergées là?

  26. #356
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je surveille mais rien, pour le moment ne permet à la modération d’intervenir tant que la discussion reste dans un échange d’arguments sans débordement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #357
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    L’Italie, ce ne serait pas un pays frontalier de la France ?
    L'étonnante (pour moi) bonne nouvelle, c'est qu'une quarantaine étendue soit si promptement mise en place chez nos voisins, comme en chine. Bonne nouvelle parce que c'est efficace, enfin, ça devrait...









    Edit: j'ai à peine le temps de poster un message qu'il y en a une tartine qui sont arrivées, plus vite qu'une épidémie virale....
    J'allais mettre un commentaire sur les capacités d’accueil des structures française en fonction de la couleur des différents plans d'urgence mais j'ai peur de, comment dire, écrire, décourager certains intervenants.
    Dernière modification par myoper ; 23/02/2020 à 16h35.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  28. #358
    invite03481543

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    qu'est ce que tu dis à ses pauvres habitants de Lombardie qui se retrouvent aujourd'hui en quarantaine, bloqués dans leurs maisons et sans courses… Parcequ'ils écoutaient les messages tranquillisants de l'Etat qui leurs disaient en France, ils sont mauvais avec 12 cas, nous on en a que trois...
    PS: je ne suis absolument pas irrationnel… j'ai seulement une confiance toute relative dans l'Etat… aussi bien dans ses capacités à gérer que dans ses discours…(à 63 balais… je ne tombe plus de la dernière pluie)
    Ok, tu préfères quoi? Qu'on ne fasse rien? Faudrait savoir!
    Moi j'ai 57 ans et pour autant je ne tombe pas non plus de la dernière pluie, quel argument , en revanche toi tu a un discours fataliste limite complotiste, que tu aies une confiance toute relative dans l'état n'a rien à faire ici sans plus d'arguments concrets.
    Moi, ça me donne l'impression que quand on cherche on trouve, pas vous?
    Il me semblait que toutes "sensations" et les "fodréke" étaient proscrites sur le forum, faudrait savoir.
    j'ai seulement une confiance toute relative dans l'Etat… aussi bien dans ses capacités à gérer que dans ses discours
    Si ça ce n'est pas de la politique ça en prend le chemin visiblement.

  29. #359
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il vous a semblé que les capacités des laboratoires et du système de santé français étaient submergées là?
    je n'en sais rien… si toutes les personnes qui rentrent à l'hopital avec des symptômes de grippe sévère sont testés systématiquement, alors pour l'instant j'estime que l'Etat fait son boulot. Dans le cas contraire...

  30. #360
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bon tu arrêtes maintenant, ce sont des supputations stériles qui paralysent la discussion.
    Dernière modification par JPL ; 23/02/2020 à 18h41. Motif: syntaxe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 12 sur 21 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'intelligence est-elle rationnelle?
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 00h49