Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ? - Page 13
Discussion fermée
Page 13 sur 21 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 627

Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?



  1. #361
    Moinsdewatt

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    ------

    il se passe déjà ceci avec la frontière autrichienne :

    Dimanche soir, les chemins de fer autrichiens ont annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre du trafic sur une importante liaison avec l'Italie passant par le col du Brenner où un train a été arrêté en raison de deux cas suspects de coronavirus.

    "Les liaisons ferroviaires par le Brenner sont interrompues en raison d'un décision administrative", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie autrichienne de chemin de fer ÖBB.

    L'annonce a été faite alors qu'un train reliant Venise à Munich (Allemagne) a été stoppé dans la soirée à la station du col du Brenner en raison de deux cas suspects de coronavirus sur des passagères.
    https://www.boursorama.com/actualite...64d1f1a4fbdd49

    Dans combien de jours on ferme le Tunnel du Mt Blanc, celui de Montcenis, et le Frejus ?

    -----

  2. #362
    Zunder007

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour, bonsoir.
    J'aurais un angle de réflexion (celui du remède), qui ne me semble pas avoir été abordé jusqu'ici (dans ce fil, mais je n'ai pas tout lu... donc désolé si c'est déjà le cas), à vous soumettre.

    Pour un virus de type "grippe", combien de temps faut-il "normalement" (c'est à dire, par exemple, pour une souche annuelle) pour trouver un remède ?

    Ce Covid-19 sera t il plus long à séquencer que la moyenne ? (peut être que je mélange les sujets entre séquençage et remède ? désolé si c'est le cas)

    Un remède se trouve t il plus vite avec plus de moyens ou n'est ce pas corrélé du tout ?
    Dernière modification par Zunder007 ; 24/02/2020 à 01h36.

  3. #363
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Il me semble que le nouveau virus a déjà été séquencé depuis 1 mois...

  4. #364
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Concernant le problème "grippe ou corvid ?", le soucis ne se pose évidemment que si l'épidémie se répand. Comme actuellement en Italie, en Iran...
    On attend donc impatiemment la fin de la grippe saisonnière, car il sera évidemment plus facile de détecter les cas.

    Citation Envoyé par Zunder007 Voir le message
    Un remède se trouve t il plus vite avec plus de moyens ou n'est ce pas corrélé du tout ?
    Ca peut aider.

    Trouver des remèdes restera fort difficile. Saletés de virus.
    Par contre il n'est pas exclut d'avoir assez rapidement un vaccin. Un vaccin avait bien été mis au point pour son méchant cousin : le SRAS (sauf qu'il n'avait pas été testé.... puisque la maladie avait été arrêtée avant).

    Pour le virus de la grippe, la mise au point d'un vaccin va TRES vite, quelques mois..... même si une bonne partie concerne les tests (pour le H5N1 on avait raccourcit la période, de peur qu'il soit vraiment indispensable.... plus de peur que de mal en définitive, mais vaut mieux prévenir que guérir. Mais la grippe, elle est connue sur le bout des doigts et les méthodes archi connues et même peu couteuses (par exemple l'incubation de virus dans des oeufs).

    Malheureusement, tant les difficultés techniques, que les difficultés moléculaires ou cliniques changent du tout au tout quand on change de type de virus. Ainsi, avant le SRAS, personne n'avait jamais essayé de concevoir un vaccin pour les coronavirus puisque la seule maladie humaine connue était..... le rhume !!!! Bénin s'il en est (sauf complications, ça arrive).
    Il a été très difficile de concevoir un vaccin pour les filovirus (Ebola), et les coronavirus c'est du même ordre.
    Alors que pour les flavivirus (Zika) ce ne fut pas si ardu.
    Et on n'en a toujours pas (et probablement jamais) pour le HIV (une classe à lui seule celui-là, c'est un rétrovirus). A cause de : ses mutations ultra rapides, sa sale manie de se cacher dans les cellules, et le fait que sa cible principale soit les T4 (notre système immunitaire). Un beau salaud celui-là. Bien que.... qui sait. Une toute nouvelle méthode (je ne sais plus comment mais c'est très récent) permet d'identifier et tuer les réservoirs (ces fameuses cachettes). Un bel espoir. Et c'est probablement le virus qui a suscité le plus de recherches. On le voir avec le nombre d'anti-viraux pour le HIV (un vrai record).

    Un cas n'est donc pas l'autre.

    Au moins, Corvid est trèèèèèèèèès loin de présenter ces caractéristiques horribles.

    Et vu la mortalité on peut dire que :
    - le Corvid n'est pas la pire des catastrophes qu'on peut vivre, juste une "méchante grippe" si je peux dire
    - C'est une très grosse crise sanitaire
    - On en fait beaucoup pour l'arrêter et c'est normal (pourquoi le laisser sévir comme la grippe tant qu'on peut l'empêcher ?)
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/02/2020 à 07h15.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #365
    minushabens

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    c'est sans-doute difficile de rendre accessible un vaccin expérimental puisqu'on ne peut pas parler dans ce cas d'usage compassionnel (puisque les candidats à la vaccination ne sont pas malades).

  6. #366
    Zunder007

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Dernière modification par Zunder007 ; 24/02/2020 à 08h00.

  7. #367
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zunder007 Voir le message

    Pour un virus de type "grippe", combien de temps faut-il "normalement" (c'est à dire, par exemple, pour une souche annuelle) pour trouver un remède ?


    Un remède se trouve t il plus vite avec plus de moyens ou n'est ce pas corrélé du tout ?
    Ca dépend ce que vous appelez "remède". Le traitement des infections virales est symptomatique, donc de ce point ce vue le remède, on l'a déjà.

  8. #368
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Concernant le problème "grippe ou corvid ?", le soucis ne se pose évidemment que si l'épidémie se répand. Comme actuellement en Italie, en Iran...
    On attend donc impatiemment la fin de la grippe saisonnière, car il sera évidemment plus facile de détecter les cas.

    Et vu la mortalité on peut dire que :
    - le Corvid n'est pas la pire des catastrophes qu'on peut vivre, juste une "méchante grippe" si je peux dire
    - C'est une très grosse crise sanitaire
    - On en fait beaucoup pour l'arrêter et c'est normal (pourquoi le laisser sévir comme la grippe tant qu'on peut l'empêcher ?)
    Bonjour,
    J'ai un gros doute sur le nombre d'infectés en Iran 43 parce qu'il y a déjà 8 morts. Je prescients que la traçabilité de la propagation de l'épidémie est nulle ( vu les villes touchées QOM).
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #369
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai un gros doute sur le nombre d'infectés en Iran 43 parce qu'il y a déjà 8 morts. Je prescients que la traçabilité de la propagation de l'épidémie est nulle ( vu les villes touchées QOM).
    Tu ne dis pas très différemment des journalistes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #370
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je prescients que
    Euh… Ne pas mélanger l'adjectif "prescient" et le verbe "je pressens"...

  11. #371
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    adjectif , ca dépend pour qui.
    c'est ce qu'on appelle un lapsus.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #372
    mood8moody

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    J'ai été un des premiers sur le topic à prendre ce virus au sérieux contrairement à la bonne ambiance qui regnait au début. Maintenant quand on voit l'evolution des chiffres, j'émets une théorie, je pense qu'on est entré dans une phase de communication de gestion de crise. Ce que je veux dire c'est que la situation est moins apocalyptique que les medias et les politiques semblent là laisser transparaitre.

    Je m'attendais à une evolution plus rapide, on voit que les gros foyer arrivent à être contrôler certe à un prix énorme mais la communication des dirigeants semblent légérement dramatisée.

    Pour une bonne raison, pour contrôler l'épidemie, il faut prendre des mesures contraignantes : quarantaines, privation de libertés individuelles, ne pas laisser de cas passer au travers du filet (délation), que les gens respectent les consignes, économie en berne, pour les entrepreneurs et pour les salariés (enfant a garder, entreprise fermées), cela ne peut être accepté qu'avec des arguments forts.

    Quand à la vaccination même si on trouve un prototype pas trop mal, il faudra de toute manière evaluer le benefice/risque, si on injecte un vaccin sortie du chapeau qui revele avoir des effets secondaires graves à court ou long terme sur 60% de la population, cela pourrait être un carnage. On est pas sur une simple histoire d'adjuvant comme pour le H1N1 de 2009 qui restait malgré tout sur un mode de fabrication classique d'un vaccin grippal.

    Dans le cas d'un virus comme le H5N1 mutant avec un taux de mortalité de 50% on ne prendrait pas de gants, ça à l'air de marcher : on pique, à 2% de létalité de plus surtout sur la personnes à risque, là faut que soit fiable tout en prenant en compte que si la crise s'etend sur plusieurs mois voir années, cela sera une catastrophe économique assurée.

    Et également, effectivement les 20% de cas graves restent un gros problème, peut être le premier problème à regler avec celui de limiter la propagation, trouver un antiviral performant? Car la saturations des services d'urgences viendraient de là.

    Je pense actuellement que chacun cherche un compromis entre protection sanitaire et sauvegarde de l'economie, on aurait encore bien des ressources : fermeture des frontières, transformations des usines pour produire les elements de premières nécessités, utilisations des hotels et camps de vacances comme hopitaux de campagnes, donner des responsabilités aux étudiants en médecines et au personnel de santé moins qualifiés, armée...

    Là c'est vraiment le scénario du dernier recours.

    Tout cela va être une histoire d'équilibre précaire.

  13. #373
    1max2

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    + nombre d'infectés aussi , non ?

  14. #374
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    J'ai été un des premiers sur le topic à prendre ce virus au sérieux contrairement à la bonne ambiance qui regnait au début.
    Juste pour information, quels sont les critères qui définissent ici "prendre au sérieux" car je comprends que ça veux dire "ne pas être dans une bonne ambiance" (car ce n'est pas tout à fait la définition que j'en ai) ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #375
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste pour information, quels sont les critères qui définissent ici "prendre au sérieux" car je comprends que ça veux dire "ne pas être dans une bonne ambiance" (car ce n'est pas tout à fait la définition que j'en ai) ?
    J'avais failli réagir aussi car :
    - il me semble que tout le monde a pris les choses au sérieux dès le départ
    - je n'ai pas vu de dégradation de l'ambiance (d'ailleurs 375 messages sans prise de bec.... c'est un miracle sur Futura )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #376
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    PS en faisant quelques recherches j'ai vu des articles concernant plusieurs essais cliniques d'antiviraux (comme le remdisivir, le kaletra et d'autres) ainsi que le fait que le vaccin ne devrait pas tarder.

    Je doute d'une mauvaise surprise avec le vaccin, mais mood8moody a raison sur le fait que le risque est plus élevé qu'avec un "classique". Mais je suppose quand même que les autorités tout comme les chercheurs ne sont pas idiots et vont tester ça sérieusement (ce qui malheureusement prolongera un peu le délai, je viens de lire que les tests sur humains ne débuteront probablement pas avant fin avril, ce qui est long dans la situation actuelle)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #377
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,

    Que vont nous sortir - sur les "réseaux sociaux" - les anti-vaccinations ?

  18. #378
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Que vont nous sortir - sur les "réseaux sociaux" - les anti-vaccinations ?
    Ne tente pas le diable
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #379
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je pose la question sérieusement.
    Le titre de cette discussion comprend les mots "gestion" et "rationnelle".
    Précisément, si un vaccin est créé et proposé, mais que des mouvements irrationnels en dénigrent l'usage…
    La médecine est une chose, les comportements collectifs une autre, et les deux interfèrent.

  20. #380
    Bounoume

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Si certains ne veulent pas être vaccinés, et si comme c'est probable le vaccin ne protège pas à 100%.........
    on peur décréter que seuls les vaccinés quand même +/- malades seront soignés......
    les autres vont alors réfléchir.....

    par ailleurs , mood8mody: je fais exactement la même analyse que toi.
    En espérant que le troupeau et les bergers seront assez pragmatiques pour soumettre leur intérêt immédiat (et leurs trouilles) aux actions nécessaires à la survie de l'ensemble (troupeau et bergers...)
    On n'est pas encore sortis de l'ornière....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #381
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,
    Je suis inquiet du fait que je vois pas mal d'article disant qu'il ne faut pas faire de contrôle aux frontières notamment l'Italie.
    Il serait bon ton de rappeler quand même que si le COVID a mis autant de temps à se propager c'est bien parce que la Chine s'est imposée un blocus sanitaire ( sans regarder l'impact sur son économie) et que si il y n'y a eu que 12 cas en France suivant deux vecteurs et qu'on a pu tracer et contenir la contamination, c'est grâce aux mesures de quarantaine.
    Maintenant que le virus est à nos frontières, je pense qu'il faut établir des contrôles aux frontières afin de de gagner encore plus de temps en attendant un vaccin ou un traitement efficace.
    Regardez ce qu'il se passe en Iran.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #382
    SK69202

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Il serait bon ton de rappeler quand même que si le COVID a mis autant de temps à se propager c'est bien parce que la Chine s'est imposée un blocus sanitaire ( sans regarder l'impact sur son économie)
    Tout cela est arrivé après quelques semaines de "pas de vague" local cachant l'apparition du truc.
    Je dirai que l'on est dans la situation "pas de vague" mais au moins on est prévenu, notre économie de service n'aimera pas les confinements et ils seront pris en dernier ressort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #383
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Maintenant que le virus est à nos frontières, je pense qu'il faut établir des contrôles aux frontières afin de de gagner encore plus de temps en attendant un vaccin ou un traitement efficace.
    .
    Un traitement efficace contre quoi? Le syndrome de détresse respiratoire aigu? Parce que c'est de ça que meurent essentiellement les personnes atteintes...ou de choc septique ou de "défaillance polyviscérale". Comme pour toutes les infections.

  24. #384
    jiherve

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour
    sauf que n'ayant plus ou presque d'industrie cela va devenir très chaud assez rapidement pour certains secteurs qui sont entièrement dépendant de la Chine. Moi je trouve çà assez éducatif car cela donne un avertissement sur ce qui nous attend avec le RC!
    Carte du jour au CDChttps://www.cdc.gov/coronavirus/2019...cases.html#map ce qui est étonnant (litote) c'est qu'il n'y aurait pas de cas en Afrique hors Egypte, et cela me semble fort improbable vu la présence massive de chinois là bas, le réveil va être explosif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #385
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,
    je profite que notre ministre de la santé aie augmenté considérablement notre pouvoir de détection du virus ncov2 pour proposer une expérience qui donnerait une bonne idée de l'avance du virus sur nos statistiques.
    En effet, nous avons la chance d'avoir à Paris un salon mondial (ou presque) à savoir, le salon de l'agriculture.
    Nous savons d'autre part que deux pays sont en tête de liste pour ce qui est de la contamination par le virus.
    A savoir, la Corée et l'Italie...
    Pourquoi ne pas profiter de la venue à ce salon d'exposants de ces deux régions pour avoir une idée statistique de la mesure de la progression du virus?
    En effet, 10 sociétés de ces deux régions sont venues vanter au salon les mérites de leurs produits...
    Pour la Corée la société:
    "CNK Bio Koréa"
    et pour l'Italie les sociétés:
    "L'ABC del gousto"
    "Rovo carni-Abruzzo"
    "Region autonom Vallée d'Aosta"
    "Santa Teresa Liquori"
    "Lenzi tartafi SAS"
    "Gelateria Snoopy"
    "Cofruit soc.coop"
    "Public Création"
    et "Cioccobello.com"
    Bref, de deux choses l'une, soit aprés vérification des personnels de ces sociétés venues il y a quelques jours de leurs pays, on constate qu'il n'y a aucun cas.
    Soit, dans le cas contraire, on aura la preuve manifeste que les mesures prises par nos gouvernants sont on ne peut plus inadaptée...
    Personnellement, je trouve que le jeu en vaut la chandelle pas vous?
    Dernière modification par increa ; 25/02/2020 à 11h04.

  26. #386
    khurnous

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,

    Je viens de regarder la carte dont le lien a été fourni par Zefram (merci à vous !) et voici mes questions :

    1°En Amérique du Sud aucun cas signalé ?
    2°Un seul en Afrique ?

    D'autre part, (les chiffres et moi ça fait 2,5 !) si l'on compare avec d'autres "épidemie" (ou Pandémie ?):
    *Grippe espagnole 1918
    *Grippe saisonnière

    Le COV19 est-il :
    *Plus ou moins contagieux ?
    *A durée d'incubation plus ou moins longue ?
    *Plus, moins, égal en terme de mortalité ?

    Merci de vos réponses !

  27. #387
    increa

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour, aux incertitudes près, la grippe espagnole est dans le carré d'incertitude du covid-19...
    La différence, c'est qu'on dispose, tant que la chine produit, d'antibiotiques que l'on avait pas en 1918...

  28. #388
    jiherve

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    re
    ce n'est pas Zefram mais moi pour la carte et les antibiotiques sont sans effet sur les maladies virales!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #389
    XK150

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Un peu en marge du sujet mais très intéressant : un article du " Monde Diplomatique " qui vient de sortir :
    Nos ennuis ne font que commencer en la matière : en cause , la destruction de l'habitat des animaux sauvages et les dangers de l'élevage industriel .

  30. #390
    SK69202

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Nos ennuis ne font que commencer en la matière : en cause , la destruction de l'habitat des animaux sauvages et les dangers de l'élevage industriel .
    C'est plutôt que les Hommes s'entassent plus que les fourmis et les termites et voyagent plus vite que le vent, le reste c'est de la littérature orientée, il y a eu des pandémies autrement plus mortelles, avant que l'Homme détruise massivement l'habitat des animaux sauvages et est l'idée de l'élevage industriel.

    Avez vous 15 jours de PQ d'avance à la maison ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 13 sur 21 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'intelligence est-elle rationnelle?
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 00h49