En fait ma question est sur l'éventualité d'être contaminé et de rester asymptomatique, i.e., que le système immunitaire soit suffisant pour qu'aucun symptôme se développent (ou de très légers, suffisamment pour qu'on ne teste pas la personne).
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour
J'avais trouvé un article mentionnant un age médian de 47 ans pour les infectés, avec visiblement toutes les tranches d'age touchées. Par contre aucune stats sur les cas de décès.
Bonjour à tous.Pour faire court, il y en a (il y a eu des tests positifs sur des gens asymptomatiques pour confirmer ce cas qui est possiblement le plus répandu) ; par contre, on a pas (encore) idée très exacte de la proportion. Si une contagiosité proche de celle de la grippe se confirme, le plus grand nombre de cas de portage sera asymptomatique.
Souvent, le profil épidémiologique est comparé à un autre virus même si le celui-ci est complétement différent ; c'est pour ça qu'en ce moment, il est comparé à certains influenza qui semblent plus proche, en ces termes que les autres adénovirus.
Et de la même façon, il y a les cas avec quasiment aucune comorbidité qui semblent être les morts actuellement comptabilisés puisque ce sont les patients brutalement "devenus malades" car ceux, plus fragiles, qui les accumulent, peuvent être comptabilisés avec d'autres causes de mortalités sont déjà pris en charge d'une façon ou d'une autre (sont "déjà malades").
Je ne sais pas quelle est la situation grippale en chine mais on ne pourra pas faire la différence entre ces infections autre que sur les cas testés et suivis, donc hospitalisés, la grande masse des infectés sera attribué à l'une ou l'autre cause suivant des arguments probabilistes plus ou moins extrapolés (faudra voir lesquels, à priori en partie sur la présentation clinique et la probabilité de contamination).
Tout à fait: il suffit de prendre des références valides (sur des sites genre OMS, institut Pasteur ou universitaires).
L'avantage étant qu'il y a aussi des données valides sur les autres virus mais si les sites n'aident pas à l'interprétation des diverses données, on échappe au moins à celle d'une source non spécialisée qui l'interpréterait de façon biaisée.
Donc on cherche à savoir s'il y a des porteurs sains susceptibles de contaminer d'autres personnes sans le savoir.
Dans ce cas là il devient pratiquement impossible de faire un enquête pour remonter les transmetteurs.
D'ailleurs en Chine avec 15000 cas je suppose que cette démarche n'est même plus effectuée.
Je pense que si ta femme et tes enfants attrapent le coronarovirus et sont symptomatiques il sera relativement facile de se poser la question pourquoi toi tu ne l'as pas attrapé et mener les analyses en conséquence.
C'est très exactement ça et de cette façon qu'on estime ce nombre de cas. Mais ça reste tiré à la louche.
On peut reprendre le calcul sur des populations symptomatiques ou relativement cernées pour évaluer une une contagiosité et ensuite, sur une population donnée, le nombre de cas total, auxquels on retire le nombre de cas connus et le nombre de cas symptomatiques non comptabilisés (évalués selon le même genre de méthodes). A force de recoupements, on obtient des valeurs qui "se tiennent".
PS: on peut lire parfois à la place de contagiosité, le "taux de reproduction de base". Je le précise parce que ça peut être mal interprété.
C'est une question, mais ce n'était pas mon souci premier. C'était plus sur la possibilité d'une résistance immunitaire suffisante (éventuellement acquise dans le passé, par un contact avec un virus proche) pour que les symptômes restent invisibles ou bénins chez certains individus, éventuellement peut-être la majorité de la population...
Dernière modification par Amanuensis ; 02/02/2020 à 18h05.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je ne sais pas si c'est passé sur le fil mais un exemple d'estimation:
https://www.thelancet.com/journals/l...260-9/fulltext
https://systems.jhu.edu/research/pub.../ncov-model-2/
Dans le deuxième lien je relève
C'est très indirect, si je comprends bien. Mais c'est une hypothèse qui paraît nécessaire (ou probable?) pour rendre compte des observations, tj si je comprends bien...However, the substantially larger number of estimated cases suggest a majority of the cases may be mild (or asymptomatic), do not require seeking medical care, and thus are not reported.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
J'ai établi un diagramme de la situation:
Sources WHO ( situation journalière et je crois qu'ils parlent des cas asymptomatiques).
https://www.who.int/docs/default-sou...rsn=195f4010_2
En gris le nombre de décès
En vert le nombre de guérisons qu'il faut suivre au jour le jour ( source DXY)
https://gisanddata.maps.arcgis.com/a...23467b48e9ecf6
en Rouge le nombre de cas sévères.
en Orange le nombre de cas d'infections confirmés dont l'état est indéterminé. ( NB cas total - NB sévères - NB décès - NB guéris )
Mon analyse :
Malgré la stabilisation du nombre de décès (+45/j) en dépit du nombre de l'accroissement du nombre de cas sévères et malgré l'augmentation certaine mais trop peu significative du nombre de guérisons, l'accroissement du nombre de malades confirmé dont l'état est indéterminé fait craindre que les capacités de la Chine à soigner tous ces malades pourrait ne pas suffire si cet accroissement se poursuit ( voir la courbe des cas suspects rouge orange et bleue de DXY) il y a 19544 cas suspects en attente de confirmation.
Ajoutons à cela la crainte de l'OMS que le virus se répande depuis d'autres foyer en dehors de la Chine.
Dernière modification par Zefram Cochrane ; 02/02/2020 à 23h23.
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Remplacer le diagramme par celui-ci SVP
merci d'avance.
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Oui, très probable. C'est commun (habituel) avec d'autres épidémies à des valeurs plus ou moins importantes...Dans le deuxième lien je relève
C'est très indirect, si je comprends bien. Mais c'est une hypothèse qui paraît nécessaire (ou probable?) pour rendre compte des observations, tj si je comprends bien...However, the substantially larger number of estimated cases suggest a majority of the cases may be mild (or asymptomatic), do not require seeking medical care, and thus are not reported.
Dès que la concentration (en contaminés) sera suffisante, c'est ce qui va se passer ; d’où le confinement actuel des retours.
C'est pas des stats, mais ca donne une idee...
Screen Shot 2020-02-03 at 1.07.48 PM.png
Screen Shot 2020-02-03 at 1.07.35 PM.png
https://www.bloomberg.com/news/artic...n-have-a-fever
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/02/2020 à 07h33.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
oui, sauf qu'au jour d'aujourd'hui on en est à plus de 20 000...Difficile a dire sans connaitre les conditions exactes sur le terrain, et ce que la guerison signifie. Ca prend peut etre beaucoup de temps pour se debarasser du bestiau et etre considere comme non contagieux et gueri (alors que les symptomes sont partis depuis un p'tit temps)
Si j'interprete correctement ce graphe, rien qui ne predit quelque chose de catastrophique avec les cas actuels.
T-K
est ce qu'on pourrait avoir un réajustement de ces courbes?
Dernière modification par increa ; 04/02/2020 à 13h44.
J'ai exactement la même impression… parle t'on de la même maladie…J'ai pris le temps de compiler les données du lien fourni par MH34.
Il y a un détail que je trouve inquiétant : Comparons les données de Hubei avec le reste du monde.
La propagation de l'épidémie apparaît nettement comme logarithmique, avec environ 50% de victimes supplémentaires chaque jour.
Sur le graphique de Hubei la mesure de confinement ne semble pas avoir eu d'effet pour le moment, la propagation continue à suivre le modèle.
Le nombre de morts suit la même tendance, avec en instantané un ratio de 3.5%
Sur le reste du monde le nombre de cas est actuellement porté à 4221. On devrait constater environ 150 décès, or il n'y en a que 10.
L'explication peut venir du décalage temporel, l'épidémie est apparue plus tard hors Hubei et la mort peut mettre 1 semaine à 10 jours pour survenir après les 1ers symptômes.
Les chiffres des prochains jours vont permettre d'y voir plus clair, mais si le nombre de victimes commence à exploser en dehors d'Hubei cela pourrait signifier que le taux de mortalité est beaucoup plus important que ce que l'on imagine.
https://www.youtube.com/watch?v=z0GU5fk88kI
Bin, je ne sais pas, elles sont si fausses que cela? C'est une echelle logarithmique.
De toute maniere, j'avais sorti cette figure pour illustrer l'absence de changement drastique dans le taux de mortalite. 20700 cas pour 430 morts, on est toujours dans le meme rapport grosso-modo. Il semblerait que la figure soit mise a jour regulierement car j'ai poste cela le 31 janvier, et ce n'etait pas predictif pour le 3 fevrier.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Dernière modification par increa ; 04/02/2020 à 16h05.
Personellement, ca ne m'etonne pas du tout vu les populations des villes asiatiques.
D'un cote, on a des touristes a l'etranger qui ont quand meme un peu d'argent, et qui sont pris de toute maniere en charge car c'est l'un des quelques cas du pays; de l'autre on a des pauvres urbains et ruraux de la Chine, qui ont des revenus 10 ou 100x moins importants que le gars qui est parti en vacances, et qui dans certains cas, n'iront a l'hopital que quand les choses vont vraiment mal.
Dans ma ville, on en est a 2 cas (probablement plus, mais c'est le nombre officiel) et je ne m'attends a aucun deces (ou peut etre des cas isoles) avant que ca ne devienne epidemique dans les quartiers pauvres et les zones rurales.
On verra bien.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ca ne change rien que ce soit lineaire ou logarithmique sauf que pour des epidemie en phase de croissance explonentielle, c'est tout a fait adapte. Si la mortalite est de 2%, l'aspect de la figure restera la meme que ce soit avec 1000 cas, 10000 cas, 1 million ou 1 milliards.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Sauf que cela ne prend pas en compte le délai entre "testé positif" et décès ; il se trouve que le rapport "du moment" reste constant si les progressions sont exponentielles.Bin, je ne sais pas, elles sont si fausses que cela? C'est une echelle logarithmique.
De toute maniere, j'avais sorti cette figure pour illustrer l'absence de changement drastique dans le taux de mortalite. 20700 cas pour 430 morts, on est toujours dans le meme rapport grosso-modo.
[si le rapport entre e^at et e^bt (avec a pour les décès et b pour les testés positifs) est constant (rapport du moment), soit bt=at+c, alors e^at et e^b(t-d) est aussi constant (avec d le délai, constant aussi), mais n'a pas la même valeur que le premier b(t-d) = at + c - bd.]
On devrait voir un changement quand cela sortira du régime exponentiel... Alors la mortalité "du moment" évoluera vers une autre valeur, celle-là correcte (et plus élevée que 2%) !
Tout ça à condition que les données soient correctes...
Dernière modification par Amanuensis ; 04/02/2020 à 16h11.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Oui tout a fait. Je n'avais pas ete si loin dans mon raisonnement; c'etait d'ailleurs un peu le sens de la remarque d'arbanais au message #49.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
ce qui me choque le plus c'est les gens qui tombent dans la rue... moi, quand je suis malade, je reste dans mon lit! je ne vais pas me promener dans la rue!
faut dire que je ne suis pas chinois non plus! pt'être que là bas, c'est une tradition...
Oui, j'ai même l'impression qu'ils partent bosser, même quand ils peuvent plus...D'où le nombre notable de mecs trouvés dans les rues
A mon avis, tu devrais avoir des sources plus fiables que des videos youtube a l'authenticite tres douteuse (par exemple, tu sais que c'est l'hiver en Chine et en Russie non?)
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
J'ai vu passe l'info est-elle vérifié? j'ai un gros doute.
Un jour, dans le train un type a fait un infarctus et en est mort, est-ce une tradition française de mourir dans le train au beau milieu du passage entre les toilettes des hommes et femmes?
.............
Pour ce qui est des projections : effectivement, en Chine il y a eu 243 guérisons en et 65 morts en +. en même temps il y a eu +492 cas sévères et +3294cas +5072 cas suspects.
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Alors il faut savoir qu'en Chine il n'y a pas de médecine de ville, les gens vont à l'hopital et quand ceux-ci sont saturés ils attendent leur tour en revenant voir si des lits se sont libérés.
J'ai vu un commentaire d'une jeune femme dont la mère a été contaminé sur le marché en question, elle était agonisante et il n'y avait toujours aucun lit qui s'étaient libérés.
Donc il faut supposer que tous ces malades trainent dans les couloirs des hôpitaux sans même parfois être pris en charge.
D'où la necessité de construire rapidement 2 nouveaux hôpitaux en urgence ce qui participe aussi à la création de peurs.
Espéront que ces 2 hôpitaux construits à la va-vite soit fonctionnels et ne contribuent pas à aggraver une situation qui semble échapper aux chinois tout au moins dans le Wuhan.
Maintenant il est important de voir si la maladie va se propoger aussi vite dans les autres points d'infection, personnellement je ne vois pas pourquoi il en serait différent dès que le nombre de cas aura dépassé quelques centaines. la quarantaine n'a rien arrangée tout au plus a-t-elle retardée un peu la propagation et encore cela reste à voir.