Pour faire l'avocat du diable, on ne sait pas. Dans le cas présent, des gens lancent une alerte, leurs prédictions se réalisent et on a effectivement perdu du temps.
Mais sur un pays de cette taille, combien on a d'alertes lancées régulièrement qui s'avèrent exagérées même avec la parfaite bonne foi et compétence des lanceurs ?
Et globalement, combien de temps faut il en à une structure bureaucratique de grande taille pour prendre en compte un message qui remonte de la base ? Même avec des procédures pour cela ?
Je ne dis pas que le système chinois est efficace ou que tout a été bien géré mais juste qu'il faudrait avoir plus d'infos pour savoir s'il s'agit réellement d'une faute ou au contraire d'un système qui a fonctionné comme prévu mais qui s'est avéré inadapté à certains cas (ce qui est la règle de tous les systèmes).
P.S : on pourrait dire que le système chinois basé sur la méfiance des autorités est responsable mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays et de systèmes différents qui n'aient pas leurs propres erreurs, scandales, cadavres dans le placard.
-----