Le délais commence à être important, il y a "un truc qui cloche".
-----
Le délais commence à être important, il y a "un truc qui cloche".
on ne connaît peut-être pas précisément le délai entre infection et décès. Peut-être que les gens qui meurent en Chine aujourd'hui ont été infectés il y a plus longtemps qu'on ne pense. D'ailleurs même en Chine les morts sont concentrés dans la ville d'où est partie l'épidémie. Dans les autres régions la létalité (apparente) est moindre.
Dernière modification par Amanuensis ; 08/02/2020 à 20h22.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
J'étais le 1er à poser une réserve sur le taux de mortalité en raison du décalage temporel entre la déclaration d'un cas et le décès, mais maintenant ça ne colle plus, le délais est trop important, notamment lorsque l'on observe la progression du taux de guérison.
Normal, jouer à la roulette russe avec une chance sur mille, ça n'a rien à voir avec jouer à la roulette russe avec un chance sur 50À propos de la grippe pour laquelle pratiquement toute la France est en situation épidémique rouge on en est aujourd’hui à 22 décès, mais le pire reste à venir.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...7761_3224.html
Mais là personne ne panique.
Je me suis posé la question si les autorités chinoises ne transféraient pas les malades les plus graves dans la région de Wuhan ce qui faisaient que la majorité des décès se retrouvaient enregistrés à Wuhan?
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Bonsoir, une question que je me pose… l'Anglais qui a contaminé ses 5 compatriotes en France est il finalement tombé malade en Angleterre ou bien est-il toujours asymptomatique?
si oui, quand est il tombé malade?
C'est une question normalement à laquelle la presse devrait pouvoir répondre facilement.
Il semble qu'il y ait des cas ou des personnes sont sorties de l'hopital apres deux semaines d'hospitalisations en chine. Même si d'apres les premiers temoignages le virus est plus virulant dans sa 3eme semaine après la contamination initiale.
On remarque que la petite bête semble très bien se propager dans des environnements confinés : cas du bateau de croisière, chalet en haute-Savoie... Mais une fois les mesures de protections en place cela semble efficace, on voit peu ou pas de soignant malade ou de cas de propagation depuis les patients hospitalisés.
Est-ce qu'on peut émettre l'hypothese que l'épidemie sera ralentie par l'arrivé du printemps dans notre hémisphere?
Avec le cas Contamine, on devrait avoir une bonne experience : on est très très loin des mesures de quarantaines des chinois pour le moment, un enfant malade a frequenté deux ecoles (rien de mieux pour la transmission d'un virus), les autres gamins restent dans la nature mais ils devraient être suivis, on va être un des premiers pays à pouvoir suivre l'evolution de la propagation sur un petit foyer(en esperant qu'il reste controlable). Pas de quoi être fière mais cela va apporter des informations.
Je m'attendais à des cas sur les quarantaines dans les camps des vacances à Carry le rouet, étonnamment apparemment cela semble être sous contrôle, de même avec le médecin Français, toujours pas de cas sur certains des ses patients qu'il aurait pu contaminer.
J'ai quand même un gros doute sur le fait qu'on se sorte de "l'épreuve Contamine" sans autres cas et si cela touche des enfants cela partira en belle panique.
En effet, il est fortement espéré que la circulation virale suive le même schéma que les autres épidémies virales...
La ventilation, obligatoire pour les navires et sans doute une double flux pour le chalet, de la circulation d'air forcée dans un volume finit, ça fait une différence avec l'atmosphère libre d'une rue ou de l'air calme d'un logement sans mouvement d'air forcés.On remarque que la petite bête semble très bien se propager dans des environnements confinés : cas du bateau de croisière, chalet en haute-Savoie...
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Déduire tout ça à partir d'un seul cas c'est quand même fort !
Comme faire des courbes avec des données fractionnaires.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut,
Statistique effrayante qui vient d'être réalisée, accrochez vous, c'est catastrophique. Mais les résultats sont formels : 100% des morts de la maladie sont décédés !!!!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Un article qui va dans le sens des questions que je me posais il y a déjà quelques temps.
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8255727.php
Dans ce cas le virus serait bien plus contagieux que la grippe, étonnamment on a peu de regroupement de cas sur les avions pourtant niveau circulation d'un virus on est au top avec la pressurisation.
On voit que les Chinois traitent les rues et les sols à l'eau de javel, je pense plus à une propagation par contacts indirects avec des secretions ou goutelletes (éternuements) sur une faible distance. Les chiffres auraient du exploser dans les autres pays touchés depuis 1 mois, pourtant cela stagne de même sur le bateau Diamond Princess cela semble stagner à 64 cas.
L'epidemie dans le Wuhan était peut être déjà bien avancée au moment de sa prise en compte, surtout vue la durée d'incubation longue, l'apparition des premiers signes de gravités tardifs (2 à 3 semaines)et la non prise en compte des premiers messages d'alertes, ça pourrait être une bonne nouvelle.
Il ne semble pas se propager si facilement, à voir.
C'est récent , mais je n'ai vu ça qu'après mon message sur la TV chinoise.
Dans les avions l'air est très très sec, ça joue sur la transmission de toutes les maladies.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement SK69202, je crois que j'ai parlé bien trop vite. D'après ta source le virus se transmet bien par aérosol. Cela recoupe ce qu'avait dit quelqu'un ici je crois que le CDC disait que le virus se propageait dans l'air.C'est récent , mais je n'ai vu ça qu'après mon message sur la TV chinoise.
Dans les avions l'air est très très sec, ça joue sur la transmission de toutes les maladies.
Et boom les cas du Diamond Princess viennent de doubler : 60 de plus http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8256579.php
La "bête" doit se propager dans la ventilation du bateau. Pas le meilleur endroit pour être en quarantaine donc , de notre coté on a visé juste en choisissant un centre de quarantaine ouvert et au soleil dans le sud.
bonjour,
est ce qu'on sait si les policiers qui ont coffrés le médecin lanceur d'alerte récemment décédé ont été contaminés ?
yves
135 cas confirmé sur le Diamond Princess sur combien de personnes réellement testées ?
Juste une petite remarque; c'est pas la joie de se faire contaminer à Les Contamines-Montjoie, c'est un mauvais jeu de mot (facile) parmi d'autres mais c'est toujours étrange de les voir apparaître.
N'oubliez pas qu'en fin d'épidémie, on aura tout un tas de chiffres quasiment définitifs.
Au moins pour les systèmes clos ou peu infecté (paquebot, France, sauf surprise), ça ne saurait trop tarder...
Une étude en provenance de Chine, faite par le professeur qui a découvert le virus du Strass, montrerait que la période d'incubation du virus 2019nCov serait beaucoup plus longue que 14 jours. Lui, parle de 24 jours… de plus la mortalité du virus serait 10 fois plus importante que la grippe avec un taux de contagion de 2,5 à 4...
Ces signes sont trés inquiétants On se dirige vers une pandémie mondiale .
10x plus que la grippe commune...on est tres loin d'une 'pandemie mondiale tres inquietante', et c'est en effet sur ces valeurs la qu'on semble etre pour la mortalite hors Hubei; faut pas un specialiste du SARS pour montrer cela, juste regarder les donnees accessibles a tout le monde.
Le truc etonnant, qui me fait dire que le nombre de cas est peut etre tres sous-estime, c'est que le docteur en question aurait ete contamine le 8 janvier, et malgre des tests repetes, n'a ete 2019nCov-positif que le 30 janvier. Ca laisse enormement de marge pour laisser passer des asymptomatiques ou meme des problemes respiratoires quelconques a travers les mailles du filet. Ca reduirait aussi tres considerablement la mortalite du truc.Envoyé par yves35est ce qu'on sait si les policiers qui ont coffrés le médecin lanceur d'alerte récemment décédé ont été contaminés ?
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/02/2020 à 07h30.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Il est néanmoins facile à calculer qu'une augmentation en France du nombre de morts égale à 10 fois la grippe saisonnière ça donne 100 000 morts…10x plus que la grippe commune...on est tres loin d'une 'pandemie mondiale tres inquietante', et c'est en effet sur ces valeurs la qu'on semble etre pour la mortalite hors Hubei; faut pas un specialiste du SARS pour montrer cela, juste regarder les donnees accessibles a tout le monde.
T-K
je crois qu'on en entendrait un peu parler tout de même… D'une augmentation de la mortalité des français de 20%.
Salut,
Ils ont testé tout le monde, non ?
Sinon, dernière info, le millier de morts est dépassé, et plus de 40000 contaminés (pas sur le Diamond Princess ).
Le président chinois appelle à des mesures encore plus strictes pour endiguer la maladie (info RTL, ce matin).
EDIT et les deux derniers rapatriés Belges sont négatifs, mais restent en quarantaine à l'hôpital militaire 14 jours où ils seront régulièrement retestés.
Dernière modification par Deedee81 ; 11/02/2020 à 08h20.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Si au lieu de tracer la courbe des cas cumulés on regarde le nombre journalier de confirmations, ça donne une autre image de l'épidémie. On ne peut pas dire que ça soit fini mais ça en prend le chemin, encore que ça puisse repartir si l'épidémie s'étend hors de Chine.
Le fil chinois en temps réel.Le président chinois appelle à des mesures encore plus strictes pour endiguer la maladie (info RTL, ce matin).
On y trouve en autre:
7:30 pm Feb 10
The incubation period for the coronavirus could be longer than expected: a patient in Central China's Henan, with no symptoms for 17 days, was diagnosed as an infected patient.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Si on regarde la courbe des cas cumulés on remarque que l'inflexion se fait lentement. Donc, dans les conditions actuelles, c'est-à-dire à défaut d'un nouveau traitement ou comme le dit Minushabens à défaut de nouveaux foyers de départ, on peut s'attendre à atteindre le pic épidémique fin mars ( 150 000 cas) avec quelque chose comme 30000 morts au final.
Ce schéma représente l'évolution sur 14 jours, du nombre cumulé des infectés dans un état grave et des décès ( ceux qui ont été dans un état grave) et du nombre de guérisons.
Il s'est passé quelque chose entre le 7 et 10 février, peut être en rapport avec le temps d'incubation.
Globalement, avant de parler d'amélioration, il reste du chemin à faire.
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Salut,
C'est clair que "le pic" de contamination c'est très différent du pic de nombre de malades et encore plus de "la fin". Vu le temps que les gens restent malades, on va encore en parler un moment.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)