Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ? - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 21 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 627

Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?



  1. #241
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    ------

    Le virus a maintenant un nom, Covid-19.

    Peut-on suggérer de ne plus utiliser "coronavirus", mais le nom officiel dans les messages?

    Idéalement le titre devrait être modifié.

    Tout cela pour aider les recherches textuelles dans le futur.

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #242
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,

    Pas d'accord les croisiéristes vont faire des promotions mortelles.
    Sinon on a pu constater une augmentation substantielle du nombre de cas (On sait que c'est du à un élargissement du diagnostic et que dans le tas, certains seraient déclaré infectés par le COV-2019 sans l'être) Par contre je ne m'explique pas le rapport avec l'augmentation du nombre de décès?
    j'ai l'impression qu'en Chine, la comptabilité au mort près ça fait plusieurs semaines qu'elle a du plomb dans l'aile...

  3. #243
    minushabens

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Il n'y a pas que le nom qui a changé, la définition de ce qu'est un cas ou bien le mode de confirmation a changé aussi puisque le nombre de cas confirmés vient de bondir : 15000 nouveaux cas hier alors qu'on était à moins de 3000 pas jour ces derniers jours.

  4. #244
    arbanais83

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il n'y a pas que le nom qui a changé, la définition de ce qu'est un cas ou bien le mode de confirmation a changé aussi puisque le nombre de cas confirmés vient de bondir : 15000 nouveaux cas hier alors qu'on était à moins de 3000 pas jour ces derniers jours.
    C'est normal le nouveau responsable qui vient de prendre la suite de celui qui a été " limogé" n'a pas envie d'endosser les chiffres tron/tru/qués de son prédécesseur, il compte tous les malades et les morts et rend à Caesar ce qui est à Caesar, peut-être se prend t il au passage une petite marge ( sait-on jamais...)
    C'est couillon mais ça va faire tâche dans la belle courbe bien régulière jusque là !!!
    Dernière modification par arbanais83 ; 13/02/2020 à 12h41.

  5. #245
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est couillon mais ça va faire tâche dans la belle courbe bien régulière jusque là !!!
    c'est clair que la courbe vient de se prendre une sacrée bosse...

  6. #246
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Nom : rupture.jpg
Affichages : 160
Taille : 31,7 Ko
    y a pas photo!

  7. #247
    mood8moody

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,

    Pas d'accord les croisiéristes vont faire des promotions mortelles.
    Sinon on a pu constater une augmentation substantielle du nombre de cas (On sait que c'est du à un élargissement du diagnostic et que dans le tas, certains seraient déclaré infectés par le COV-2019 sans l'être) Par contre je ne m'explique pas le rapport avec l'augmentation du nombre de décès?
    D'apres certaines sources, ils comptent maintenant les morts de pneumonies ou des suites de symptômes equivalents au virus même s'il n'ont pas fait le test de diagnostique. Ce qui est plutôt logique.

    Sur les autres régions les chiffres ne semblent pas bouger espérons qu'ils nous sortent les vrais chiffres cette fois.

    Cela va être interessant de suivre les courbes dans les jours à venir.

    Concernant les croisières et les promotions mortelles c'est pas faux, il y a moyen d'avoir des prix et une longue prolongation tout frais payer voir même un remboursement.

    Mais je vais éviter de mon coté

  8. #248
    mood8moody

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    44 nouveaux cas positif sur le Diamond princess, il va falloir le renommer lui aussi.

    Sur 710 tests on est à 218 positifs. Les négatifs peuvent débarquer sur demande, j'espere qu'ils sont bien sur des tests...

    Les japonais n'ont pas assez de tests pour tester tout le monde, ils esperent en avoir assez d'ici la fin de quarantaine.

    Le suivi en temps reel officiel :

    https://www.princess.com/news/notice...ss-update.html

  9. #249
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Y-a-t'il des tests immunologiques ? Des tests qui garantiraient à la fois qu'on ne peut pas (re)tomber malade ni contaminer directement ?

    Ce serait utile pour proposer aux immunisés d'aider ! En cas de grosse crise (telle ce qui se passe en Chine), ces gens seraient (seront) précieux, quelles que soient leurs compétences médicales (et évidemment d'autant plus que ces compétences sont plus élevées).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #250
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y-a-t'il des tests immunologiques ? Des tests qui garantiraient à la fois qu'on ne peut pas (re)tomber malade ni contaminer directement ?
    pour l'instant, on a aucune preuve qu'une personne guérie ne peut pas rattraper le même virus… j'ai même lu quelque part le contraire.

  11. #251
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    pour l'instant, on a aucune preuve qu'une personne guérie ne peut pas rattraper le même virus… j'ai même lu quelque part le contraire.
    Certes. Ma question inclut cette interrogation. Un peu plus de précision sur le "quelque part" ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #252
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y-a-t'il des tests immunologiques ? Des tests qui garantiraient à la fois qu'on ne peut pas (re)tomber malade ni contaminer directement ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...r_3823527.html
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce serait utile pour proposer aux immunisés d'aider ! En cas de grosse crise (telle ce qui se passe en Chine), ces gens seraient (seront) précieux, quelles que soient leurs compétences médicales (et évidemment d'autant plus que ces compétences sont plus élevées).
    Je pense qu'une fois guéris on est immunisé, sauf qu'on en guérit difficilement et que cela n'empêche pas de devoir prendre des précautions d'usage pour ne pas contaminer ceux qui ne sont ni contaminés ni immunisés.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #253
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je signale juste que le patient de Bordeaux qui était le premier cas français n’est pas encore sorti de l’hôpital.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #254
    minushabens

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    [Je pense qu'une fois guéris on est immunisé
    je me demande ce qui te fait penser ça, à part le fait que c'est souvent le cas avec les virus. A mon avis c'est bien trop tôt pour qu'on ait des données. Si on regarde les autres coronavirus que sont le virus du SARS et celui du MERS, on n'a pas de données non plus, et ça fait un moment qu'ils circulent ou ont circulé.

  15. #255
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je pense qu'une fois guéris on est immunisé, sauf qu'on en guérit difficilement et que cela n'empêche pas de devoir prendre des précautions d'usage pour ne pas contaminer ceux qui ne sont ni contaminés ni immunisés.
    Si on ne peut pas prendre "toutes les précautions d'usage" pour tout le monde sans exception, que faire?

    Quand on lit ce qu'il se passe en Chine, face à ce genre de crise faut faire des choix, choisir les risques que l'on prend. C'est essentiel pour une "gestion rationnelle". Exposer aux malades les médecins, infirmières, etc., non encore immunisés, est risqué, surtout quand il y a pénurie de masques, de combinaisons, etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #256
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je signale juste que le patient de Bordeaux qui était le premier cas français n’est pas encore sorti de l’hôpital.
    "Premier cas" ? C'est à dire premier cas de personne qui a été exposé au virus et a présenté des symptômes suffisamment graves pour être hospitalisé?

    Si on s'intéresse aux personnes putativement immunisées, faut pas les chercher à l'hôpital, mais parmi les personnes qui ont combattu efficacement et rapidement le virus.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #257
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Premier cas signalé. Le reste n’est que supputation inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #258
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je me demande ce qui te fait penser ça, à part le fait que c'est souvent le cas avec les virus. A mon avis c'est bien trop tôt pour qu'on ait des données. Si on regarde les autres coronavirus que sont le virus du SARS et celui du MERS, on n'a pas de données non plus, et ça fait un moment qu'ils circulent ou ont circulé.
    ce qui me fait penser cela c'est que ce sont les défenses immunitaires du malade qui ont éliminé la charge virale avant que le virus ne provoque le décès de son hôte.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #259
    Amanuensis

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Sans chercher à créer une panique, un article de journal récemment parlait d'une possible pandémie mondiale touchant 60% de l'humanité. En prenant 4% de létalité (l'idée est d'étudier un pire cas), cela fait quand même 168 millions de décès, et une charge énorme sur les infrastructures et personnels médicaux.

    Une "gestion rationnelle" demande de prendre en compte a minima ce genre de "pire cas".

    Et peut-être le mieux qu'on pourra faire c'est de retarder la pandémie, de la ralentir suffisamment pour qu'un vaccin soit utilisé en masse, la ralentir par des mesures limitant la contamination, par confinement des quarantaines, des protections pour ceux exposés à la contamination. C'est un aspect obligatoire d'une bonne réaction.

    Mais cela ne doit pas amener à négliger d'autres aspects, comme se préparer à un afflux massif de malades.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/02/2020 à 15h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #260
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Remarque quelque peu anecdotique pour égayer ce monde de brute (ce sont les virus les brutes ), mais il ne se sont pas foulé pour le nom (Covid-19).
    Par contre, à un 'r' près, ils faisaient un sacré jeu de mots : corvidé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #261
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Oiseau de mauvais augure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #262
    arbanais83

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je me demande ce qui te fait penser ça, à part le fait que c'est souvent le cas avec les virus. A mon avis c'est bien trop tôt pour qu'on ait des données. Si on regarde les autres coronavirus que sont le virus du SARS et celui du MERS, on n'a pas de données non plus, et ça fait un moment qu'ils circulent ou ont circulé.
    Par contre pour Ebola des personnes considérées comme guéries ont quand même fini par en mourir plus tard.

  23. #263
    arbanais83

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Exposer aux malades les médecins, infirmières, etc., non encore immunisés, est risqué, surtout quand il y a pénurie de masques, de combinaisons, etc.
    L'inverse est encore plus problématique.

  24. #264
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    L'inverse est encore plus problématique.
    ? Exposer les malades aux médecins ?

    Les malades d'autres maladies ? Que le Covid-19 devienne nosocomial ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #265
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je signale juste que le patient de Bordeaux qui était le premier cas français n’est pas encore sorti de l’hôpital.
    Ah il vient enfin de sortir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #266
    mood8moody

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah il vient enfin de sortir.
    Ils ont dû lire ton post JPL

    Ce qui m'inquiète le plus c'est les différentes sources qui disent effectivement qu'ils ne sont pas sûr que le fait d'être soigné après une contamination ne garantie pas une immunité, car les anticorps créés par le système immunitaire, disparaitraient rapidement.

    Donc même avec 2,5% de mortalité si un super rhume traine et revient par vagues ça va être sympa à gérer.

  27. #267
    Amanuensis

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    car les anticorps créés par le système immunitaire, disparaitraient rapidement.
    M'enfin, qu'est-ce qu'il a de spécial ce virus? Les mécanismes de l'immunité sont assez connus, l'hypothèse par défaut est qu'ils vont fonctionner pour ce virus comme pour la plupart (1)! Il n'y a a priori pas de raison de s'inquiéter plus pour celui-la que pour d'autres. Et c'est en appliquant l'hypothèse qu'on détectera s'il y a une divergence qui la réfute.

    Comme déjà écrit, il y a déjà suffisamment de boulot et de difficulté pour penser que "prendre (à la fois) toutes les précautions possibles (qui seraient possible une par une)" serait impossible, et tenter de le faire contre-productif (par mauvaise application des ressources disponibles).

    (1) Entre autres, que le subir et en guérir à le même effet protecteur (ou mieux) qu'une vaccination (qui s'appuie sur lesdits mécanismes d'immunité!).
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/02/2020 à 05h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #268
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah il vient enfin de sortir.
    Info, le seul cas Belge à l'hôpital Saint Pierre. Toujours positif au virus mais toujours asymptomatique. Reste sous surveillance médicale, évidemment.

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Par contre pour Ebola des personnes considérées comme guéries ont quand même fini par en mourir plus tard.
    Tu sais si c'est suite à une recrudescence du virus ou à des complications suite à la maladie ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #269
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,
    le C dans l'air sur France 5 était très intructifs hier et répond à la plupart des questions soulevées dans ce fil.
    On apprend que l'état de santé se dégradent ( cas graves) au bout de 5 à 7 jours après l'apparition des premiers symptômes.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #270
    increa

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonnes nouvelles sur ce site on assiste même a des résurrections!
    https://forums-futura-sciences.digid...tionnelle.html
    Hier soir à 1H00 du matin, il y avait 1487 morts et ce matin1384 morts seulement, 103 morts on donc ressuscités dans la nuit… Sacré virus tout de même...

Page 9 sur 21 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'intelligence est-elle rationnelle?
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 21h45
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 01h49