Covid-19 : discussion générale - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 138 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #61
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Bonjour, une traduction d'un article en chinois...
    Les scientifiques chinois ont découvert que le nouveau coronavirus a évolué en deux sous-types majeurs. Les experts ont déclaré qu’enquêter sur les différences et les caractéristiques de ces sous-types pourrait aider à évaluer les risques et à formuler de meilleurs plans de traitement et de prévention.
    Les deux sous-types sont nommés L et S. Le type L est plus agressif et était plus répandu dans les premiers stades de l'épidémie à Wuhan, dans la province du Hubei. Mais les exemples du type S, qui est plus ancien et moins agressif, ont récemment augmenté en fréquence, ce qui explique peut-être le ralentissement de la maladie en Chine.
    Dans l'étude, les scientifiques ont identifié 149 mutations dans les 103 génomes séquencés du nouveau coronavirus. Les experts ont déclaré qu'ils pensaient que ces mutations avaient eu lieu récemment, et 83 de ces mutations sont non synonymes, ce qui signifie qu'elles peuvent modifier la séquence d'acides aminés d'une protéine et peuvent entraîner un changement biologique dans l'organisme.
    L'étude, intitulée "Sur l'origine et l'évolution continue de SARSCoV-2", a été publiée le 3 mars dans la revue chinoise National Science Review.
    L'étude a été menée par des scientifiques de l'Université de Pékin, de l'Université de Shanghai et de l'Académie chinoise des sciences.
    Cependant, les auteurs ont noté que les données examinées dans l'étude sont très limitées. Comment les souches de type L ont évolué à partir du type S et comment ces mutations affecteraient la transmission et la pathogenèse du virus sont encore inconnues.
    "Il y a un grand besoin de poursuivre une étude approfondie immédiate", ont-ils écrit.
    Dans l'article, les scientifiques ont déclaré que les 103 nouvelles souches de coronavirus étudiées pourraient être divisées en deux types principaux appelés L et S, L étant plus répandu et couvrant 70 pour cent des souches examinées.
    Les scientifiques ont également découvert que la plupart des nouveaux patients atteints de coronavirus avaient attrapé le type L ou S de la souche. Mais il peut y avoir des exceptions à la règle, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires.
    Par exemple, l'étude a révélé qu'une patiente de 63 ans à Chicago avait probablement contracté les types L et S des souches virales lors de sa visite à Wuhan avant de retourner aux États-Unis le 13 janvier. Un patient australien a aussi possiblement porté au moins deux souches de virus à son retour.
    "Ces résultats montrent la complexité croissante de l'évolution des infections par le SRAS-CoV-2", indique le document.
    "D'autres études visant à déterminer comment les différents allèles des virus SARSCoV-2 entrent en compétition les unes avec les autres auront une valeur très informative."
    Cette semaine, des scientifiques du Brésil et du Royaume-Uni ont déclaré que la séquence génétique du virus collectée chez le premier patient d'Amérique latine était légèrement différente de la souche de Wuhan par trois mutations. Deux de ces mutations rapprochent le virus d'une souche détectée en Allemagne.

    -----

  2. #62
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Bonjour, une traduction d'un article en chinois...
    Merci de donner la source. ( pour des raisons de propriété intellectuelle)

  3. #63
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci de donner la source. ( pour des raisons de propriété intellectuelle)
    Bonjour,
    il s'agit d'un article d'un site chinois traduit de l'anglais désolé…
    http://en.nhc.gov.cn/2020-03/05/c_77315.htm

  4. #64
    Amanuensis

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Cela ouvre des tas de questions intéressantes sur l'immunité, en particulier si les souches "bénignes" vaccinent contre les souches agressives... Car alors la diffusion des premières limiterait l'expansion des secondes, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #65
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    si les souches "bénignes" vaccinent contre les souches agressives...
    c'est le principe du BCG.

  6. #66
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela ouvre des tas de questions intéressantes sur l'immunité, en particulier si les souches "bénignes" vaccinent contre les souches agressives... Car alors la diffusion des premières limiterait l'expansion des secondes, non?
    Un virus qui créerait lui même son propre vaccin…auto injectable
    trop sympa ce virus...
    Dernière modification par increa ; 06/03/2020 à 13h55.

  7. #67
    Amanuensis

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Un virus qui créerait lui même son propre vaccin…auto injectable
    trop sympa ce virus...
    Mais en ligne avec des considérations sur l'évolution.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #68
    Bounoume

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    la question qui tue: existe-t-il une séquence constante, ou presque, codant pour un composant/enzyme/site.... essentiel à la virulence?
    Si oui..... il faut espérer très fort pour qu' on arrive très vite à rendre immunogène la dite protéine et l' inoculer comme vaccin.....

    ps il serait question de préparer un vaccin (recombinant????) à partir de virus de la rougeole.....
    il serait disponible quand ?? trop tard... quand l'économie sera H.S. ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #69
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    en fait non, on ne peut pas, tant qu'on ne sait pas combien de gens sont "atteints". Car les guéris ne sont que ceux qui ont des symptomes.........et qui sont comptabilisés. De plus, la comparaison des "taux de létalité" à la louche entre différents pays n'est pas pertinente car le facteur cinétique de l'épidémie, à l'échelle locale, n'est pas du tout prise en compte.
    Ca c'est valide pour la plupart des infections d'origine virale , ceux de la grippe y compris.
    En fait, il existe des réseaux de surveillance, hospitaliers et inépendants, des tests rapides, des modélisations qui permettent de suivre assez précisément les viroses "habituelles" (grippes, gastro, coryza), même si le décompte le plus précis n'est disponible qu'à postériori.
    C'est ce qui est rappelé régulièrement: il y a une connaissance en épidémiologie qui permet de dire que l'épidémie va adopter un profil (une évolution) connu et chaque semaine qui passe permet d'en resserrer les bornes, en tenant particulièrement compte de ce qu'on ignore, par exemple les porteurs sains.
    Ce qui est notable, c'est qu'en ce moment, il "manque" beaucoup de malades alors qu'il en est tenu compte en prenant l'expérience de l'épidémio de la grippe, donc en fermant les écoles et limitant les contacts avec les personnes âgées ; en projetant (comme pour la grippe ou la gastro "juste avant Noël"), le fait que les enfants sont très souvent asymptomatiques mais contaminent leur foyer.

    Ce qui est normalement attendu, c'est un grand nombre de malades dans les 3 prochaines semaines et ce qui est tenté, c'est d’étaler cette montée (pic) sur un temps assez allongé pour pouvoir la rendre gérable (sans trop le perturber) par le système (de soins, administratif (!), économique).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #70
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    J'ai disposé d'une traduction de résumé mais c'est une des nouvelles projections: https://www.thelancet.com/journals/l...074-7/fulltext
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #71
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    la question qui tue: existe-t-il une séquence constante, ou presque, codant pour un composant/enzyme/site.... essentiel à la virulence?
    Si oui..... il faut espérer très fort pour qu' on arrive très vite à rendre immunogène la dite protéine et l' inoculer comme vaccin.....
    je ne crois pas ça fonctionne comme ça. Un vaccin cible un épitope à la surface du virus, puisque c'est ce que peuvent "voir" les anticorps. Si le virus fait produire à la cellule qu'il infecte une certaine toxine (mais ça n'est pas le cas ici je crois) lui-même ne la porte pas, il n'en a que le code ARN. Je ne crois pas que les anticorps puissent cibler l'ARN, mais de toutes façons il est protégé à l'intérieur du virus.

    De ce que j'ai compris le covid-19 quand il se réplique en quantité dans certaines cellules des poumons, provoque une réponse inflammatoire et c'est cette inflammation qui mène à la détresse respiratoire et à la mort parfois.

  12. #72
    Amanuensis

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    De ce que j'ai compris le covid-19 quand il se réplique en quantité dans certaines cellules des poumons, provoque une réponse inflammatoire et c'est cette inflammation qui mène à la détresse respiratoire et à la mort parfois.
    Est-ce une forme d'allergie ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #73
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    je ne retrouve plus de référence de ce que j'ai écrit. Au contraire il est question d'effet cytopathique du coronavirus. Soit j'avais mal compris soit les idées ont évolué depuis quelques semaines.

  14. #74
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    De ce que j'ai compris le covid-19 quand il se réplique en quantité dans certaines cellules des poumons, provoque une réponse inflammatoire et c'est cette inflammation qui mène à la détresse respiratoire et à la mort parfois.
    Oui, il y a deux phénomènes principaux: celui-la et une lyse cellulaire par effet viral direct (quand celui-ci détruit ou rend la cellule inefficace en répandant ses virions à l'extérieur).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #75
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne retrouve plus de référence de ce que j'ai écrit. Au contraire il est question d'effet cytopathique du coronavirus. Soit j'avais mal compris soit les idées ont évolué depuis quelques semaines.
    Ah bah voila ; j'avais raté. c'est le second effet kiss cool.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #76
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Salut,

    Juste pour corriger les données fausses qui ont circulé sur les réseaux "sociaux" (et ici) à propos du nombre de tests pratiqués quotidiennement en France :

    https://www.santepubliquefrance.fr/c...234974/2524085 (état au 6 mars, données du 5 non consolidées)
    Images attachées Images attachées  

  17. #77
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Un truc vu à l'instant sur la TV chinoise qui va nous arriver, la saturation des centres de traitements des déchets médicaux et autres soucis de la logistique associée, la production augmentant plus que fortement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    wacounda

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Quelle probabilité pour que le virus s'installe durablement au même titre que le rhume ou la grippe ?

  19. #79
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    A priori, on peut l'estimer à peu près identique à celle des précédents coronavirus.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  20. #80
    invite84127968

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, il y a deux phénomènes principaux: celui-la et une lyse cellulaire par effet viral direct (quand celui-ci détruit ou rend la cellule inefficace en répandant ses virions à l'extérieur).
    Il semble que les reins et le cœur soient touchés, j'ai cru comprendre que deux virus circulent type S et L et que l'un deux était un poil plus méchant.. manque de bol ce serait celui là qui arrive chez nous: à confirmer avec des sources pertinentes.
    Vu l'explosivité de la contagion autour des cluster, le plan 3 devrait pas tarder (il est peut-être même en retard).

  21. #81
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Lors d'une virose, le virus circule dans tout l'organisme. Ensuite, selon le terrain et son tropisme, il va infecter préférentiellement tel ou tel organe mais il va pouvoir, en dehors d'une infection directe, provoquer la défaillance d'un organe, par exemple à cause de l'inflammation provoquée ou un phénomène vasculaire (cas de la microangiopathie de la néphropathie vasculaire rencontrée dans les syndromes grippaux), de même la myocardite, la péricardite (dont l'étiologie est le plus souvent virale), l'altération des parois vasculaires, troubles de la coagulation, etc.
    A noter que la bronchopneumopathie virale va directement influer les possibilités d'oxygénation des organes, en particulier s'il y a pathologie associée qui limite l'adaptation de certains organes qui vont souffrir plus rapidement.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  22. #82
    Amanuensis

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A priori, on peut l'estimer à peu près identique à celle des précédents coronavirus.
    Ce qui couvre toute la gamme de la disparition (SARS-cov-1 de 2003) à l'installation durable... Cela n'aide pas vraiment. Et comment on évalue une vraisemblance (aka probabilité) pour le scénario futur ? On aurait une liste de souches de coronavirus du passé, chacune avec ce qu'elle est devenu ?

    Je pense qu'il faudra se contenter de l'a posteriori !

    [Et peut-être que pour le SARS-cov-2, il y aura plusieurs futurs très différents, ce qui est possible si la dénomination couvre plusieurs souches distinctes !!]
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/03/2020 à 05h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #83
    minushabens

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    On doit pouvoir fare des prédictions si on en sait assez sur les "traits d'histoire de vie" du virus. Est-ce qu'il persiste dans l'organisme après la maladie? (comme les virus de l'herpes ou de la varicelle), si oui est-ce qu'il reste transmissible? Il a un réservoir animal, si c'est un animal avec lequel les humains sont rarement en contact (comme pour le SRAS) c'est plus facile à éviter à l'avenir, etc.

  24. #84
    XK150

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    On attend la mise en quarantaine stricte ( dans les heures qui viennent ) de la Lombardie , la région de Venise et 12 provinces italiennes .

  25. #85
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce qui couvre toute la gamme de la disparition (SARS-cov-1 de 2003) à l'installation durable... Cela n'aide pas vraiment. Et comment on évalue une vraisemblance (aka probabilité) pour le scénario futur ? On aurait une liste de souches de coronavirus du passé, chacune avec ce qu'elle est devenu ?

    Je pense qu'il faudra se contenter de l'a posteriori !
    [Et peut-être que pour le SARS-cov-2, il y aura plusieurs futurs très différents, ce qui est possible si la dénomination couvre plusieurs souches distinctes !!]
    Tout à fait mais toutes les autres discussions montrent que le dire de but en blanc laisse un certain nombre d'intervenants gens avec un manque d'arguments qui les poussent à le combler en interprétant des infos qui passent dans un sens ou dans l'autre.
    Je préfère plutôt désigner ce qui c'est passé antérieurement dans des contextes similaires pour que les interlocuteurs en tirent directement la conclusion qui s'impose pour l'instant en s’apercevant qu'il n'a pas été possible de le déterminer au même moment avec les mêmes informations lors des précédentes épidémies.
    Enfin, je présume quand même beaucoup, la mais je suis content que tu l'ai relevé haut et fort.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Et peut-être que pour le SARS-cov-2, il y aura plusieurs futurs très différents, ce qui est possible si la dénomination couvre plusieurs souches distinctes !!]
    Encore oui et on a un bonne démonstration avec la grippe dont l'assez large éventail de souche nous donne un assez large palette de comportement: les très, moyens, peu contagieux, ceux qui provoquent des infections plutôt sévères ou pas, les plutôt neurotropes, ceux qui sont plus à risque de complications d'organes, etc.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  26. #86
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est vrai que 60% des porteurs du coronavirus sont peu voire pas symptomatiques. J'ai lu ça, mais pas dans un article scientifique. Quelqu'un citait cela comme résultant d'une étude sur les passagers du Diamond Princess.

    Y a t-il des campagnes de tests systématiques sur des populations saines ou malades ? Par exemple dans une grosse entreprise ou petite ville où on pourrait alors estimer le nombre de porteurs sains ? Ou bien n'a t-on que les passagers des bateaux de croisière pour servir de "cobayes" ?

    Par ailleurs, je travaille dans un bâtiment soi-disant BBC (une grosse merde !) climatisé et depuis quelques jours, tout le monde tousse ... moi ça m'a pris cette nuit, j'ai bien cru que j'allais m'étouffer. On ne sait pas ce que c'est. Personne n'a de fièvre et beaucoup de gens ne déclarent pas leurs arrêts de travail (continuent de bosser même si le doc a fait un arrêt).

    Est-ce que les agents infectieux passent par la clim ?

    Merci pour vos éclairages,
    FabiFlam

  27. #87
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Oui ils peuvent sauf s’il y a des filtres HEPA mais je ne pense pas que ça soit systématique sur les clims (sauf labo ou milieu hospi)

    En ce qui concerne les données issues du Diamond Princess on ne peut rien en faire. Les conditions sont très particulières (densite de personnes, conditions de vie et de partage des espaces, alimentation, ...) et ça n’est pas extrapolable...
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #88
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est vrai que 60% des porteurs du coronavirus sont peu voire pas symptomatiques. J'ai lu ça, mais pas dans un article scientifique. Quelqu'un citait cela comme résultant d'une étude sur les passagers du Diamond Princess.
    A priori, ça donnerait plutôt 80 à 85 % (...).


    Est-ce que les agents infectieux passent par la clim ?
    Certain, oui ; il n'y a pas de raison de penser que celui-la n'y passerait pas.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #89
    FabiFlam

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A priori, ça donnerait plutôt 80 à 85 % (...).
    Vous avez des sources ?
    Merci,
    FabiFlam

  30. #90
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Vous avez des sources ?
    Merci,
    FabiFlam
    Ce sont des extrapolations des différentes constatations et c'est ce qu'on relève dans la "littérature actuelle" (celle dont un certain nombre de chiffres va se modifier) ; il faut retenir le mot "extrapolation".
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 3 sur 138 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28