Il n'y a sans-doute pas de miracle, mais une plus grande flexibilité, permettant des ajustements permanents sans que ça fasse à chaque fois hurler les média et la population.
Mais les 3 ou 4 fois plus de morts, on les aura aussi : tu ne crois quand-même pas qu'on arrivera à 0 nouveau cas dans quelques mois, surtout après la fin du confinement ? Et même si c'est le cas, qu'on arrivera à ne pas en importer accidentellement dans l'année qui suivra, après avoir repris une vie (sociale et économique) à peu près normale ?Envoyé par pm42
Au mieux on aura retardé temporairement une partie des décès et on aura une progression de leur nombre total en marches d'escalier, chaque nouvelle marche étant vécue comme un traumatisme.
Le pari des Suédois sera gagnant s'ils arrivent à maintenir une progression à peu près linéaire du nombre de cas graves - à son niveau actuel. Mais c'est le cas depuis un mois (regarde par exemple le graphique du nombre d'admissions en ICU par jour ou celui du nombre de morts, juste en-dessous).
A politique constante (ce qui la rend d'autant plus acceptable par la population !), y a-t-il vraiment une raison pour que ça change ? Eux au moins n'auront pas à subir le choc du déconfinement, puis celui probable des prochains confinements, au moins régionaux (ou plus locaux), motivés par un nouveau risque de saturation des hôpitaux dans quelques mois.
-----