Covid-19 : discussion générale - Page 28
Discussion fermée
Page 28 sur 138 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #811
    jiherve

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    bonsoir
    question de béotien : quel est le principe de ces masques qui permet d’arrêter des particules de l'ordre de 100 nm pour un non atteint, pour les malades je comprend mieux?
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #812
    invite03481543

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83
    Aujourd'hui tu payes et tu payes même cher pour te soigner alors tu deviens exigeant.
    Ceux qui soignent ne sont pas payés bien cher, ce sont eux qui devraient être exigeant et pourtant ce sont les premiers à être en première ligne avec courage.
    Alors je pense qu'il serait plus sage d'arrêter d'être trop exigeant en ces temps troublés.
    Dernière modification par HULK28 ; 20/03/2020 à 20h27.

  3. #813
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Un truc nouveau par chez moi, l'eau potable, mesures de restriction, la production est arrêtée et les résidences secondaires servent de réduit breton à l'Exode de ceux qui d'habitude préfèrent les villes à l'est du Finistère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #814
    mizambal

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    question de béotien : quel est le principe de ces masques qui permet d’arrêter des particules de l'ordre de 100 nm pour un non atteint, pour les malades je comprend mieux?
    JR
    Le virus vit en dehors du corps humain pendant 2 jours sur les surfaces donc le masque seul sert tellement a rien pour les non malades. Si tu veux te protéger il faut imiter les soignants ->

    les soignants porte aussi
    - des gants
    - un masque pour protéger les yeux
    - une charlotte pour protéger les cheveux
    - une combinaison étanche

    Etc .... Et si tout est à jeter et/ou changer toutes les 3 heures pourtant certains soignants chopent le virus malgré toutes ces précautions :/

    Ceci dit personne ne sait s'il est contaminé ou non vu l'absence de détection / test, de là le port de masque est utile pour tous (malades potentiels nous sommes tous).. Sauf que ..
    Des masques efficaces yen a déjà pas pour les soignants donc en tant que particulier : On n'en verra probablement jamais la queue d'un ...

    Rester confiné à la maison reste donc la meilleur méthode de protection au vu de ces circonstances (misère et impréparation).
    Je testerais aussi faire les courses au Drive (pas trop de queue j'espere) ça me semble plus raisonnable vu les incertitudes sur ma contamination éventuelle (?)
    Dernière modification par mizambal ; 20/03/2020 à 21h35.

  5. #815
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Le virus vit en dehors du corps humain pendant 2 jours sur les surfaces donc le masque seul sert tellement a rien pour les non malades. Si tu veux te protéger il faut imiter les soignants ->
    ... pourtant certains soignants chopent le virus malgré toutes ces précautions :/
    Oui. Et cela pourrait être pire : https://apps.who.int/iris/bitstream/...PDF?sequence=1
    C'est un cas de contamination dans un hopital qui respectait toutes les règles, était isolé et pourtant, il y a eu transmission d'un étage à l'autre.

    Le Covid-19 est moins dangereux de ce point de vue mais je ne comprends vraiment pas les gens qui veulent s'inventer leurs propres règles alors que comme tu dis, même en respectant un très haut niveau de protection, on n'arrive pas à 100% de non-contamination.

  6. #816
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Je veux bien croire que l'Inde et la Russie sont miraculeusement épargnées mais il y a d'autres hypothèses.
    Pour les hypothèses russes, il y a ce genre de truc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #817
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les hypothèses russes, il y a ce genre de truc.
    Bon courage. Il suffit de voir ce qui s’est passé avec les cas français dans l’Oise : pas du tout des cas à risque.
    Si le virus est sur leur territoire, il y a une forte probabilité qu’il se diffuse comme partout.

  8. #818
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Port de masque généralisé : J'ai eu porté ce type de masque FFP2 .. Dès que l'on fait un peu trop d'efforts (+ difficultés à respirer), la respiration humidifie les tissus du masque et je me pose la question sur sa barrière effective au virus???

    L'immobilisme en France vis à vis du confinement me rappelle celui de GW. Bush vis à vis de l’Ouragan Katrina sur la pauvre Louisiane...
    Quand j'ai vu un hypermarché noir de monde en train de dévaliser les rayons (j'ai vite fait marche arrière), à quoi s'attendait-on?
    Quand j'ai aperçu tous ces gens se baladant dans les marchés de fruit et légumes...J'ai encore fait demi-tour...
    Je ne parle pas des élections... Je n'ai pas tenté le diable...
    Et j'ai été surpris par un conseil de confinement "Profitez-en pour rencontrer vos voisins" et mais interdit de faire la fête avec eux sur la pelouse...
    On voudrait que la France soit en tête, qu'on s'y prendrait pas mieux...

    "des gouttelettes de 100 µm de diamètre vont pouvoir voyager cinq fois plus loin, et des gouttelettes de 10 µm de diamètre jusqu’à 200 fois plus loin. Concrètement certaines de ces microparticules pourraient voyager sur plusieurs dizaines de mètres. Et élargir ainsi considérablement la zone de contagion à partir d’une seule personne infectée
    Et c'est bien à cela que je pensais et pascelus n'a pas abordé les dépôts labiles... > Des mesures que je connais...

    La Chine nous a fait voir la méthode > Tous les magasins d'alimentation fermés et les victuailles apportées par livreurs protégés et donc logement-prison ...
    Personnellement, si pendant un moment, je me suis demandé si la chine arriverait à maîtriser cette escalade, j'ai vite compris avec l'anticipation d'un hôpital pouvant accueillir 1600 patients et le strict confinement mis en place...Chapeau...

    Quand on aura atteint les 3.1011 € pour garantir les emprunts des sociétés, gage de nos futurs impôts pour 20 ans, les choses sérieuses pourront commencer, un ami me glisse à l'oreille "les projections donnent Octobre"... Quel beau mois...

    Pour bien faire, bloquer tous les gens âgés de plus de 50 ans ...
    Dernière modification par AMATY ; 20/03/2020 à 22h19.

  9. #819
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Si le virus est sur leur territoire, il y a une forte probabilité qu’il se diffuse comme partout.
    Oui, mais le russe aime les stocks, masques, combinaisons, visières, lunettes, respirateur cela fait deux mois qu'ils écoutent les chinois au lieu de les prendre pour des cons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #820
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais le russe aime les stocks, masques, combinaisons, visières, lunettes, respirateur cela fait deux mois qu'ils écoutent les chinois au lieu de les prendre pour des cons.
    Leur historique pour la gestion des crises ne plaide pas en leur faveur quand il s'agit de minimiser les morts. S'ils s'en sortent bien cette fois-ci, tant mieux pour eux ceci dit. Je ne leur souhaite rien d'autre.

  11. #821
    clmm2012

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonsoir,

    Si ne pas trouver de masque vous inquiète, il y a ce type de produit de protection qui pourrait convenir:
    https://www.manomano.fr/p/visiere-de...nibles-1370216
    Tout le visage est protégé des miasmes et c'est lavable.

    A+

  12. #822
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    ,
    Si ne pas trouver de masque vous inquiète, il y a ce type de produit de protection qui pourrait convenir:
    https://www.manomano.fr/p/visiere-de...nibles-1370216
    Tout le visage est protégé des miasmes et c'est lavable.
    C'est une blague ?

  13. #823
    invite58706596

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Une protection possible une écharpe avec un film en vinyle à l'intérieur, le tout à mettre sur le nez...
    Vous arrêterez les postillons contaminés... Ce n'est pas un masque, mais déjà bien efficace > c'est un minimum...

    Le Covid-19 est moins dangereux de ce point de vue mais je ne comprends vraiment pas les gens qui veulent s'inventer leurs propres règles alors que comme tu dis, même en respectant un très haut niveau de protection, on n'arrive pas à 100% de non-contamination.
    Ce n'est pas si facile de gérer une contamination...
    Il suffit de regarder quelqu'un enlever ses protections pour comprendre... Pour tracer les virus, il suffit de mettre du noir de fumé aux endroits où l'on met les mains quand il n'y a pas de risques... Et là, ça change la donne... Le mieux se déshabiller avec des gants propres...
    Il reste à apprendre à savoir quitter des gants en vinyle ou autre...
    Dernière modification par AMATY ; 20/03/2020 à 22h43.

  14. #824
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Exemple de prise en compte par les russes. Un hôpital dédié covid-19 moitié moins grand construit en deux fois plus longtemps.

    Un truc aussi, il semble que les chinois ait regroupés les isolements des positifs covid-19, plutôt que des les laisser enfermés chez eux.

    Pour les tenants de la chloroquinine, des accidents d'automédication en Afrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #825
    pm42

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un truc aussi, il semble que les chinois ait regroupés les isolements des positifs covid-19, plutôt que des les laisser enfermés chez eux.
    Sur la fin, quand les contaminations intra-familiales étaient devenu leur plus gros problème.

  16. #826
    clmm2012

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est une blague ?
    Non, ce n'est pas une blague. C'est un médecin qui m'en a parlé.

    A+

  17. #827
    SK69202

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    La Chine nous a fait voir la méthode > Tous les magasins d'alimentation fermés et les victuailles apportées par livreurs protégés et donc logement-prison ...
    Cela nécessite la confiance !
    Wuhan community officials removed from office for using garbage trucks to deliver meat to residents
    Des fonctionnaires de la communauté de Wuhan démis de leurs fonctions pour avoir utilisé des camions poubelles pour livrer de la viande aux habitants

    Sur la fin, quand les contaminations intra-familiales étaient devenu leur plus gros problème.
    L'appliquer dès le début est donc un enseignement à exploiter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #828
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Si ne pas trouver de masque vous inquiète, il y a ce type de produit de protection qui pourrait convenir:
    ecran-facial-ou-visiere
    Tout le visage est protégé des miasmes et c'est lavable.
    En effet, c'est un élément de protection utilisé dans certaines chirurgies, dentaire, pour la plus connue, mais pour couvrir l'éventuelle nébulisation, puisque les gouttelettes directes sont arrêtées, il faut l'associer à une protection de type chirurgie, c'est à dire que les masques correctement faits à la main suffiraient.
    Vu la diffusion aérienne, comme ça été dit, une distance de sécurité supérieure à deux mètres en dehors des lieux confinés qui devraient être quasiment déserts et une bonne hygiène des mains, soit une bonne gestion des contacts serait suffisant pour que le confinement partiel actuellement en place ait l'effet maximum et peut être suffisant.
    C'est un enfonçage de portes ouvertes mais c'est justement si simple que le message peut être suivi facilement avec un minium de bonne volonté... Pour ces prochaines semaines...
    Dernière modification par ΛMètis ; 21/03/2020 à 07h13.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  19. #829
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Port de masque généralisé : J'ai eu porté ce type de masque FFP2 .. Dès que l'on fait un peu trop d'efforts (+ difficultés à respirer), la respiration humidifie les tissus du masque et je me pose la question sur sa barrière effective au virus???
    De part chez moi, le port du masque est generalise, de maniere permanente. On porte des masques chirurgicaux ou tissus quotidiennement dans les lieux publics pour des raisons sanitaires, et on porte des masques N95 (FFP2 est equivalent N94, donc meme chose) pendant les deux mois de la saison des brulis chaque annee. Les seuls a ne pas porter de masques sont les touristes occidentaux qui croient toujours mieux savoir

    Dans certains cas, les masques N95 ne sont pas recommendes (malgre la pollution extreme) pour les personnes qui ont deja des difficultes respiratoires, car la respiration est trop difficile (encore pire pour les N99 (=FFP3) et N100).

    Vient ensuite l'effet boite de Petri (+accumulation de CO2) qu'est le masque apres quelques dizaines de minutes. Pour contrer cet effet, de nombreux masques ont une ou deux valves. C'est parfait contre la pollution, c'est completement inutile pour essayer de limiter une contagion si on est la personne infectee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #830
    Nicophil

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Et comment ça se passe en cas de quinte de toux ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #831
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par CHOCSAVEIRO Voir le message
    Merci de me dire ce que vous en pensez, par ce même canal.
    bonjour, je pense que malheureusement un virus est présent dans absolument tout le corps avant de se concentrer sur certains tissus comme celui des poumons.

  22. #832
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale


  23. #833
    harmoniciste

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pas vraiment. Ils sont en train de s'aligner doucement. C'est plutôt la Suède qui s'y prend autrement.
    Bien, alors comment évolue la maladie en Suède? Mieux ou pire ?

  24. #834
    azizovsky

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Les masques FFP2 sont fabriqués à partir de polypropylène (

    PP) NON tissé, et il y'a deux sortes (wiki), celui qui est 'fondue et soufflé', il est hydrophile , il est utilisé dans beaucoup de domaine: pompers, voile d'hivernage,....
    Les masques FFP2 ont 4 couches de PP non tissé 'intisse' ,coutton. ..
    Je crois qu'il y a aussi le phénomène d'electrisation à cause des flottements comme pour un ballon .....,ce qui attire les particules non mouillés.
    Mon pc a rendu l'âme (moyen de bord...)
    Dernière modification par azizovsky ; 21/03/2020 à 08h38.

  25. #835
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci à toi de rappeler les "basics" !
    Ceux qui "pensent" devraient mettre leur profil à jour (profession voire passions "proficientes"), je le dis en toute amitié : en cette période de crise sanitaire ça peut être utile de savoir qui s'y connait en quoi.
    Par exemple pour ma part, comme mon profil l'indique, mon avis en télécoms est assez crédible, mais pour les virus c'est un autre métier.

  26. #836
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bien, alors comment évolue la maladie en Suède? Mieux ou pire ?
    sur ce site : https://www.worldometers.info/corona...ountry/sweden/
    on en est à 1600 cas et 16 décès (soit 1% des cas, mais vu le flou sur la détection des cas et des décès, difficile d'interpréter ces chiffres)


    Soit en multipliant par 6 pour la France (10 millions d'habitants en Suède), à peu près le niveau où on a commencé à s'affoler.

    Les 400 cas étaient atteints le mars, cela semblerait indiquer un temps de doublement d'environ 5 jours, plus long qu'en France.

    Attendons de voir donc comment ils réagissent - a priori pas de différence notable dans les chiffres, donc meme conséquences à attendre en terme d'engorgement des systèmes de soin et de mortalité si la croissance continue.

  27. #837
    GBo

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Ne sont-ils pas naturellement avantagés par leur faible densité de population et la situation géographique à part (pas de frontière terrestre sauf avec la Norvége, encore moins et peuplée) ?

  28. #838
    jiherve

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    bonjour,
    merci pour les précision concernant les masques , cela correspond à ce que je pensais.
    autre sujet les gants : je constate que de plus en plus de personnes utilisent des gants latex ou équivalent or je doute que ces gants soient souvent changés ou à tout le moins désinfectés , la javel est reine pour çà; Je crains donc que les porteurs (de gants) surtout soucieux de leur petite santé ne prennent plus aucune précaution et tripotent tout et n'importe quoi en répandant de ce fait tous les miasmes (pas que le corona virus) dont ces gants sont porteur, donc il pourrait y avoir un retour en force de gastro et autres pour compléter le tableau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #839
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    sur ce site : https://www.worldometers.info/corona...ountry/sweden/
    on en est à 1600 cas et 16 décès (soit 1% des cas, mais vu le flou sur la détection des cas et des décès, difficile d'interpréter ces chiffres)


    Soit en multipliant par 6 pour la France (10 millions d'habitants en Suède), à peu près le niveau où on a commencé à s'affoler.

    Les 400 cas étaient atteints le mars, cela semblerait indiquer un temps de doublement d'environ 5 jours, plus long qu'en France.

    Attendons de voir donc comment ils réagissent - a priori pas de différence notable dans les chiffres, donc meme conséquences à attendre en terme d'engorgement des systèmes de soin et de mortalité si la croissance continue.
    Pour comparer la progression dans les différents pays, les graphiques de cet article sont très lisibles. Pas un site que je fréquente habituellement, mais là ils ont fait un bon boulot de présentation.

  30. #840
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    je pense
    .... de travers comme d'habitude.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28