Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces



  1. #31
    Gwinver

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces


    ------

    Bonsoir.

    J'ajoute que les gouttelettes vont sécher et le virus sera libérée . J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas garder le masque trop longtzemps . Reste à déterminer ce temps ...
    C'est tout à fait possible, c'est pourquoi, le masque nécessite de pendre certaines précautions.
    Ne le porter qu'en cas de besoin ,
    ne l'enlever qu'une fois
    ne pas toucher la partie active
    se laver les mains immédiatement après l'avoir posé
    le laver souvent.
    Ceci faisait partie de l'argumentaire disant que le port du masque pouvait être contre-productif.

    -----

  2. #32
    Damien49

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Haaa toutes ces publications tutos qu'on me partage sur mon fil facebook, pour fabriquer des masques maisons. Faudrait un masque pour la connerie aussi
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #33
    calculair

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Je ne pense pas que le port d'un masque de QUALITE soit contre productif mais :

    1) Il faut le changer souvent pour éviter que les goutelletes contenant le virus sèchent ( Durée d'utilisation à définir )

    2) Savoir l'enlever et le jeter suivant de bonnes règles

    3) Porter des lunettes pour éviter de revoir le virus au niveau des yeux.

    4) Il faudrait une communication sur les règles à respecter

    5) ne pas faire de publicité sur masques alternatifs qui sont à priori de vraie passoire ( je comprends que c'est mieux que rien , mais le risque est de croire qu'ils protègent à 99% ...!!)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    Gwinver

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Bonjour.

    ne pas faire de publicité sur masques alternatifs qui sont à priori de vraie passoire ( je comprends que c'est mieux que rien , mais le risque est de croire qu'ils protègent à 99% ...!!)
    Je pense que, compte tenu de la difficulté à respirer avec un masque "alternatif", ils ne sont pas autant passoires que ça.
    C'est mieux que rien, et aujourd'hui il est impossible d'équiper toute la population par manque de masques de qualité.

    Au niveau publicité, cela devrait faire partie des explications à donner.

  5. #35
    calculair

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    2020_mars-27_Spec-S76-001-MasquesBarrieres_AFNOR.pdfJe crois que tu te faits des illusions..... Il faut lire la spécifications AFNOR des masques alternatifs

    Je te recommande la lecture des 2 premières lignes du chapitre " DOMAINE D'APPLICATION " je résume ce type de masque n'est à utiliser que par des personnes saines en présence de personnes saines .....


    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Je pense que, compte tenu de la difficulté à respirer avec un masque "alternatif", ils ne sont pas autant passoires que ça.
    C'est mieux que rien, et aujourd'hui il est impossible d'équiper toute la population par manque de masques de qualité.

    Au niveau publicité, cela devrait faire partie des explications à donner.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    arbanais83

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Si le titre est exact, ce serait une bonne chose.
    Cela voudrait dire que tous les soignants de Service COVID ( Réa ou Autre ) seraient déjà soit malades, soit malades et guéris, soit asymptomatiques et guéris puisque ce n'est pas avec leur masque qu'ils auraient échappé à tous ceux que leur ont balancé les patients hospitalisés.

  7. #37
    calculair

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    il s'agit des masques dits alternatifs

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Si le titre est exact, ce serait une bonne chose.
    Cela voudrait dire que tous les soignants de Service COVID ( Réa ou Autre ) seraient déjà soit malades, soit malades et guéris, soit asymptomatiques et guéris puisque ce n'est pas avec leur masque qu'ils auraient échappé à tous ceux que leur ont balancé les patients hospitalisés.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    yves95210

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    il s'agit des masques dits alternatifs
    Oui. Et même si la formulation de la première phrase est quelque peu malheureuse, il suffit de lire les deux phrases suivantes pour comprendre le domaine d'application.

    (dommage, le pdf est protégé, on ne peut pas faire de copié-collé pour le citer, et j'ai la flemme de recopier)

  9. #39
    calculair

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Les phrases suivantes sont en contradictions avec cette 1° phrase

    Par ailleurs dans un paragraphe dit important il est dit que ce masque n'est pas soumis à une évaluation de conformité.

    Tout cela ne me parait pas très sérieux ....... Rien n'est garantie
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    calculair

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    J'ajoute qu'il est écrit :Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425.


    et le chapitre 1 de la norme dit ceci :



    CHAPITRE I
    DISPOSITIONS GÉNÉRALES

    Article premier

    Objet

    Le présent règlement établit des exigences applicables à la conception et à la fabrication des équipements de protection individuelle (EPI) destinés à être mis à disposition sur le marché, en vue de garantir la protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs ainsi que d'établir des règles relatives à la libre circulation des EPI dans l'Union.
    Article 2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #41
    yves95210

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les phrases suivantes sont en contradictions avec cette 1° phrase
    C'est bien ce que je dis...

    Par ailleurs dans un paragraphe dit important il est dit que ce masque n'est pas soumis à une évaluation de conformité.
    Pour du fait maison ou par la PME du coin qui va prendre l'initiative d'en fabriquer pour les distribuer, on risque de l'attendre longtemps, l'évaluation de conformité... Autant attendre tranquillement la fin de l'épidémie sans masque.

    Tout cela ne me parait pas très sérieux ....... Rien n'est garantie
    Toujours plus sérieux que les tutos qu'on voit fleurir un peu partout sur internet, et qui conduisent certains (j'en connais) à fabriquer des machins complètement inutiles. Au moins ça fournit un cadre auquel (on peut espérer que) des professionnels ont réfléchi, des schémas précis et une liste de matériaux avec leurs caractéristiques et des recommandations d'utilisation.

  12. #42
    calculair

    Re : Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces

    bonjour,

    La derniere phrase de ta réponse , je la partage, mais pour un accessoire qui doit garantir la santé les conditions de qualité ne sont pas retenues

    Je comprends la démarche en cette période pénurie , mais la communication fait perdre la confiance à ceux qui nous conseillent ce type de masque.

    Il faudrait dire simplement qu"a défaut d'un masque à haut pouvoir de filtration , il est recommandé d'utiliser ce masque barrière

    Les entreprises qui le produisent devrait être à minima homologuées , si non c'est encore moins fiable

    On trouve sur le NET un tas de masques supposés très performants, mais je n'ai aucune confiance compte tenu de la " guerre des masques " actuels
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : quatre personnes infectées sur cinq seraient asymptomatiques
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/04/2020, 09h36
  2. Actu - Coronavirus : des pistes pour recycler les masques de protection
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2020, 08h40
  3. Actu - Les personnes de groupe sanguin*A seraient plus sensibles au coronavirus
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2020, 12h40