Il est évident que la chaine you tube est plutôt réservée aux homme de spectacles, chanteurs, sportifs
donc peu appréciée par les scientifiques qui trouve cette démarche populiste
-----
Il est évident que la chaine you tube est plutôt réservée aux homme de spectacles, chanteurs, sportifs
donc peu appréciée par les scientifiques qui trouve cette démarche populiste
Je suis d'accord avec cette idée
Le lieu de la communication ne préjuge pas de sa qualité
La critique de l'information doit être toujours respectueuse, et argumentée
Il est vraie que les publication scientifique sérieuse ne se font pas sur You tube
Raout à fait aussi d'autres communications sur des supports plus sérieux
Je reconnais que j'aimerai que son protocole soit efficace, mais les compte rendus que je trouve sur le net ne semble pas en majorité pour Raoult
La vérité scientifique ne s'apprécie pas au nombre de voix
Il est vrai que je suis de plus en plus sceptique sur le protocole Raoult, mais je voudrais que les données soient parfaitement claires
Même le protocole Discovery ne teste pas rigoureusement le protocole Raoult ( Dommage ...!)
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Si justement, c'est le principe même de la publication avec revue.
Ah bon ? Où ?
C'est très discutable : les théories qui s'imposent sont celles qui font consensus justement. Le consensus est construit sur des résultats reproductibles certes mais cela reste une forme de vote.
Pour des raisons expliquées clairement par eux, données ici plusieurs fois. Et il y a d'autres études.
1) Pour le vote sur la réalité scientifique " En effet cela se discute , il y a de nombreux exemples qui montrent que le vote ( initial de la communauté scientifique n'est pas le bon )
2) On m'a montré une Video très interessante qui montre qu'il ne faut surtout pas avoir des idées à priori.... Cela peut s'approcher du cas 1
Mais je n'affirme pas que Raout à raison....
Calculair parlait du lieu de communication, pas du lieu de publication, et sur YT ou autres il y a quand même quelques scientifiques qui s'y "produisent". Il ne faut pas confondre ce qui est du relais d'information scientifique, et ce qui est de la publication scientifique.
Voter c'est donner son opinion personnelle et c'est la majorité (le nombre d'opinion personnelle) qui donne un consensus, en science le consensus est fondé sur le résultat des expériences, pas grand chose à voir avec un vote...et heureusement.C'est très discutable : les théories qui s'imposent sont celles qui font consensus justement. Le consensus est construit sur des résultats reproductibles certes mais cela reste une forme de vote.
Bonjour
Il faut être toujours prudent dans les critiques ( pm42 )
voila une info à ajouter au dossier :
https://www.egora.fr/actus-medicales...00416-%5B_1%5D
Je reconnais que l'on est toujours dans l'approximation comme Discovery qui teste , mais pas exactement la procédure Raoult Donc dans le cas d'un virus sur lequel on ne connait encore pas grand chose s'est risqué. Cela va contribuer à mieux le connaitre, mais l'urgence est aussi de trouver le traitement.
Je vous rappelle que pour Raoult il y a la discussion Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir. Tout message sur ce sujet sera donc supprimé dans cette discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac