Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 166 sur 166

Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale



  1. #151
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa


    ------

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est insoluble en pratique, et là c'est mon domaine d'expertise (argument d'autorité )
    Je n'ai pas la même conclusion que toi et c'est aussi mon domaine.

    -----

  2. #152
    Bruno

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Je confirme, les modèles de propagation sont tellement aléatoires qu'ils induisent une incertitude gigantesque sur la distance. Je me souviens d'une implémentation a base de filtre particulaire qui malgré une quantité énorme de pseudo-ranges collectés sans bouger donnait une position irréaliste

  3. #153
    papy-alain

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    -il a choisi le risque de fuite de sa vie privée au bénéfice de limiter la propagation du virus... Est ce si inconsidéré de sa part?
    Quitte à passer pour un idiot, je veux bien faire le con...finement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #154
    GBo

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je confirme, les modèles de propagation sont tellement aléatoires qu'ils induisent une incertitude gigantesque sur la distance. Je me souviens d'une implémentation a base de filtre particulaire qui malgré une quantité énorme de pseudo-ranges collectés sans bouger donnait une position irréaliste
    Deux contre un

  5. #155
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je confirme, les modèles de propagation sont tellement aléatoires qu'ils induisent une incertitude gigantesque sur la distance. Je me souviens d'une implémentation a base de filtre particulaire qui malgré une quantité énorme de pseudo-ranges collectés sans bouger donnait une position irréaliste
    oui mais l'appli peut très bien savoir de quelle classe de bluetooth dispose le portable où elle est installée et en tenir compte par logiciel (via une temporisation plus longue pour les classe1 par exemple, ou une mesure de l'intensité du signal), voire signaler une incompatibilité. C'est le problème qui est le plus à l'étude avec la confidentialité, mais a part ici, je n'ai pas lu d'expertise d'infaisabilité .

  6. #156
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    GNSS peut-être ?
    toute localisation géographique a déjà été exclue car trop intrusive dans la vie privee. D'autant qu'elle ne fonctionnerait pas dans le métro par exemple...

  7. #157
    Bruno

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    La puissance max n'est qu'un élément qui n'aide pas beaucoup, la propagation dépend surtout de l'environnement: https://en.wikipedia.org/wiki/Fading

  8. #158
    GBo

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    oui mais l'appli peut très bien savoir de quelle classe de bluetooth dispose le portable où elle est installée et en tenir compte par logiciel (via une temporisation plus longue pour les classe1 par exemple, ou une mesure de l'intensité du signal), voire signaler une incompatibilité. C'est le problème qui est le plus à l'étude avec la confidentialité, mais a part ici, je n'ai pas lu d'expertise d'infaisabilité .
    Je ne vois pas ce que le temps fait à l'affaire de la portée. Et il faudrait que le récepteur, d'une sensi connue par l'appli (?), soit au courant de la puissance de l'émetteur (?) pour en déduire une vague distance, mais le tout dans un modèle de propagation digne du Journal de Mickey.
    Comme le rappelle Bruno, la réalité est plus complexe que ce qu'en dit ce vénérable journal.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #159
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La puissance max n'est qu'un élément qui n'aide pas beaucoup, la propagation dépend surtout de l'environnement: https://en.wikipedia.org/wiki/Fading
    oui mais fatalement plus tu éloignes les 2 émetteurs et plus le signal risque d'être dégradé. Je ne sais pas si cela sera exploitable mais c'est une piste pour discriminer. Elle peut-être conjuguée avec la durée de contact (un signal à 100m a beaucoup de chances de moins rester à portée qu'un autre a 2m) et/ou le nombre de signaux simultanément captés, un trop grand nombre alertant l'appli sur un tri à faire ...

  10. #160
    Bruno

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Voici un exemple de relation puissance vs distance qui montre la difficulté du problème: https://www.researchgate.net/figure/...fig2_254028520 La localisation par Wifi/Bluetooth est un vieux domaine de recherche, on sait que ça marche pas pour de faibles distances.

  11. #161
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Le but n'étant pas de discriminer au mètre près mais d'éliminer tout ce qui est trop éloigné, ce n'est pas si inutilisable que ça. On ne va pas faire l'injure ici aux experts qui planchent sur ces solutions dans pas mal de pays, de leur dire qu'ils perdent leur temps?

  12. #162
    Bruno

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Faudrait savoir: vous nous dites que l'urgence justifie la précipitation, puis que le problème est pris en compte et maintenant on a le temps de plancher dessus Vous êtes certain que c'est votre domaine ?

  13. #163
    GBo

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Le but n'étant pas de discriminer au mètre près mais d'éliminer tout ce qui est trop éloigné, ce n'est pas si inutilisable que ça. On ne va pas faire l'injure ici aux experts qui planchent sur ces solutions dans pas mal de pays, de leur dire qu'ils perdent leur temps?
    Aurais-tu un papier technique de leur part qu'on relise, sur la partie radio j'entends ? les lois de la physique et les chipsets présentement installés dans les smartphones ne dépendant pas du pays ou de la réputation des experts en question, je suis donc sincèrement curieux de voir leur solution...

  14. #164
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Faudrait savoir: vous nous dites que l'urgence justifie la précipitation, puis que le problème est pris en compte et maintenant on a le temps de plancher dessus Vous êtes certain que c'est votre domaine ?
    l'urgence de la situation justifie que l'on n'ergote pas autant que vous le souhaiteriez sur le risque potentiel d'intrusion dans la vie privée.
    Pour ce qui est des contraintes techniques oui elles sont connues et n'ont pas éliminé le projet pour aucun des pays qui y planchent.
    Et pour ce qui est de votre dernière phrase je ne vois pas l'intérêt de la commenter ici et vous laisse donc poursuivre sans moi qui apparemment ne vous convaincrez en rien.

  15. #165
    pascelus

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Aurais-tu un papier technique de leur part qu'on relise, sur la partie radio j'entends ? les lois de la physique et les chipsets présentement installés dans les smartphones ne dépendant pas du pays ou de la réputation des experts en question, je suis donc sincèrement curieux de voir leur solution...
    la sensation que le "sincèrement curieux" est tendancieux m'incite à clore là ce sujet d'autant que a ma connaissance rien de techniquement précis n'a été publié.

  16. #166
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationa

    Discussion mise hibernation temporaire, le temps que les esprits se calment et qu’on ait de nouvelles informations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Actu - Application StopCovid : la France fait bande à part et ça pose problème
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2020, 10h50
  2. Actu - StopCovid, l'application française pour tracer les malades du Covid-19, prend du retard
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2020, 10h50