La discussion est à nouveau ouverte.
-----
La discussion est à nouveau ouverte.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Le covid, c'était l'arbre qui cache la forêt?
pour ce qui est de l' urgence.... elle est peut-être déjà dépassée,si les dégâts sont déjà parvenus à un stade irréversible.........
Il n' y a plus urgence si "nous" ne voulons ou ne pouvons même pas ralentir le processus anthropique......
Mais c'est une autre question....fin de la dérive du sujet....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
.Dans une récente étude brésilienne, des chercheurs ont remarqué que chaque augmentation d'1 degré Celsius, de 16,8 à 25,8 degrés, diminuait la transmission du SARS-CoV-2 de 4 % par degré dans les villes au climat subtropical. Au-delà, le taux de transmission se stabilise
Intéressant ! Après, au-delà de 25,8°C, si le taux de transmission se stabilise, à quoi cela est-il dû ? À l'utilisation massive de climatiseurs ? En particulier dans les transports en commun ? Dans les centres commerciaux ? Bizarre en tout cas.
Salut,
Aujourd'hui le temps s'est terriblement refroidi (les saints de glace portent bien leur nom cette année). Mais on sort d'une période étonnamment chaude et ensoleillée. Et force est de constater que cela n'a provoqué aucune variation notable dans l'épidémie en Belgique.
Bon, ceci dit, déconfinement phase 1b. Le soleil revient.... dans nos coeurJ'ai pu aller au médecin (maladies chroniques), j'ai pu aller aux vétérinaire pour mes vaccins (enfin, ceux de mon gentil toutou) et j'ai pu enfin déboucher mon wc (saint millard, quelle galère quand on a ça en début de confinement. L'horreur). Et bientôt entretien véhicule (il est plus que temps). La vie est belle
![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
déconfinement aussi en Bourbonnais......! Le vétérinaire peut maintenant venir voir ma vieille (jument de 34 ans....) qui ne veut plus manger...![]()
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Question sérieuse : les règles de déconfinement sont les mêmes partout en France ou il y a des différences liées aux régions ?
(chez nous c'est le même pour tout le pays)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Les différences entre départements "verts" et "rouges" sont minimes : non réouverture des collèges dans l'immédiat en zone rouge, non réouverture des parcs (sauf dérogation demandée et obtenue par la municipalité concernée, comme par ex. à Lille).
Mais une partie des décisions est laissée aux autorités locales (mairie, préfecture).
De plus, en région parisienne, les transports en commun sont réservés durant les heures de pointe aux travailleurs munis d'une attestation de leur employeur (et dérogation pour quelques motifs justifiés, genre consultation médicale). Et la demande a été faite aux entreprises de décaler les horaires de travail de manière à étaler la fréquentation des transports (mais c'est un vœu pieux, au moins pour celles dont l'organisation ne permet pas déjà une certaine flexibilité).
Bref rien de fondamental. Surtout que (dans la limite de 100 km autour du domicile), il n'est pas interdit de circuler entre départements "rouges" et "verts"...
Il est probable que d'autres mesures s'assouplissent plus vite dans les départements "verts" (par exemple réouverture des restaurants en juin ?), mais on n'en saura pas plus avant le 2 juin, prochain point d'étape annoncé par le gouvernement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Une contradiction de plus.
Si ce n'est éviter l'afflux de foules dans les zones touristiques les week-ends (par ex. avec une limitation à 100 km, les plages bretonnes sont réservées aux Bretons...)
Peut-être aussi ne pas trop donner aux habitants des départements rouges l'impression qu'ils sont "discriminés"...
Autre remarque : "vert" ne veut pas dire absence totale de circulation du virus et de risque d'apparition d'un nouveau foyer d'infection, pas forcément détecté et enrayé à temps. Cf. les exemples des derniers jours (ou les nouveaux clusters en Allemagne).
Au moins la limitation à 100 km évite que la dissémination soit trop rapide dans ce cas (et on peut toujours reconfiner provisoirement une petite zone géographique, disons un département, ça n'aura pas le même impact que si ça touche une grande région, voire la région voisine).
Ah, et puis j'avais oublié la vanne destinée à Deedee : à l'échelle de la France, la Belgique c'est une région, non ?
Alors c'est comme en France : le gouvernement s'est débrouillé pour que la couleur des départements soit homogène dans chaque grande région![]()
Salut,
Merci pour ces précisions.
En surface ouiEn habitants un peu plus (grande densité de population). Mais c'est vrai qu'en Belgique faut faire gaffe : si t'oublie de freiner sur autoroute tu te retrouves en France (je rigole pas, ça m'est arrivé une fois, enfin, deux, mais là c'est parce que je m'étais paumé, ça arrive aussi
).
En tout cas, le soleil et la chaleur, je sais pas si ça va tuer le virus mais ça ne relance pas encore vraiment les déplacements. On commence sérieusement à en payer les pots cassés (la principale compagnie Belge d'aviation qui est.... allemande, risque bien de perdre un quart de son personnel et on parle d'un risque pour le pays de plus de 100000 chômeurs, mêmes les artistes risquent se de retrouver à la cloche). Bon, désolé pour ce petit HC économique. Mais ça a le mérite de montrer que le déconfinement sera long et douloureux et que la douleur post opératoire durera un moment. Quelle mer.... ce virus
La seule chose positive est que sur la dorsale Wallone (la E42 qui fait typiquement la jonction France - Allemagne) et que je prend tous les jours il y a toujours autant de camions (ça représente la moitié du trafic en temps normal, sur une trois bande). Ce qui montre que ça "tourne" toujours avec un rythme correct. C'est plutôt rassurant.
Dernière modification par Deedee81 ; 12/05/2020 à 07h50.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
oui, réservées aux crabes, puces de mer et goélands bretons....Envoyé par yves95210
les plages bretonnes sont réservées aux Bretons...
mais ri-gou-reu-se-ment "verboten" aux humains bretons (ou pas bretons) sous peine de "mise en danger de la vie d'autrui" avec amendes à la clef et prisons si multiples récidives...le tout aidé par les dénonciations anonymes de corbeaux bretons
nous vivons une bien triste époque![]()
Les maires ou préfets peuvent décider des ouvertures de certaines plages.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour :
Je n'y comprends plus rien :
Concernant les baignades : Le virus se propage t'il dans l'eau ( et dans l'eau de mer )
Concernant le non respect des régles barrière le long du canal Saint Martin : Faut il obliger au port du masque , ou interdire l'alcool et autoriser tout autre boisson
En quoi être allongé sur la plage avec le respect des distances est il plus dangereux que de courir le long de la plage ?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux expliquer comment le virus se répand pour mieux adapter les gestes barrières que de vouloir interdire telles ou telles activités soient disant risquées.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
C'est probablement la raison, et plus généralement dans les zones plus "touristiques", ou on souhaite peut être limiter les regroupements trop importants ayant choisi les mêmes destinations "agréables".Une contradiction de plus.
Si ce n'est éviter l'afflux de foules dans les zones touristiques les week-ends (par ex. avec une limitation à 100 km, les plages bretonnes sont réservées aux Bretons...)
Peut-être aussi ne pas trop donner aux habitants des départements rouges l'impression qu'ils sont "discriminés"...
haha....ah oui, ami JPL mais sous conditions!!!Envoyé par JPL
Les maires ou préfets peuvent décider des ouvertures de certaines plages.
lesquelles???????? !!!!!
ben ç'est là que d'avance , je me délecte et je bois du petit lait
le préfet de l'herault a dit ok mais interdit de bronzer sur sa serviette https://www.20minutes.fr/societe/277...ek-end-bronzer
et sans sa serviette? on peut?
le prefet des alpes maritimes a dit ok mais pas de bronzage et autres
https://www.francebleu.fr/infos/poli...end-1589266580
quoi autres? lire un magazine sur une chaise pliante? c'est aussi interdit?
le maire de palavas a dit ok mais on aura le droit de circuler sur la plage, de bouger, de faire du footing, de se baigner, mais on n'aura pas "encore" le droit de s’allonger." https://www.lagazettedemontpellier.f...s-surveillance
et etre assis le cul sur le sable, sans s'allonger c'est possible? ou c'est pas "encore"possible???
et les enfants auront-ils le droit de construire des chateaux de sable????
mème Groland n'aurait pas osé inventer de telles régles ubuesques !!!
et pendant ce temps -là les suédois, hilares, se disent qu'ils l'ont échappé belle
à suivre![]()
ami calculair, ça n'est pas que c'est plus dangereux....mais par contre pour les SondercoronaKommandos, c'est fatigant de courir après un jogger mais facile d'interpeller et verbaliser un quidam bronzant sur sa servietteEnvoyé par calculair
En quoi être allongé sur la plage avec le respect des distances est il plus dangereux que de courir le long de la plage ?![]()
Il y a plage et plages
La plage immense où on peut se prélasser sans accèder à l'eau , je précise en été dans mon departement c'est 50 intervention/jour et si les momes ne vont pas à l'école pour retrouver leurs amis sur la plage
il y a des plages centre ville ou les gens vont s'accumuler , photographier les commerces fantômes " regarder ce désert"
sur un sentier pietionnier c'est moi , j'habite sur le Gr 34 y a le droit aux marcheurs vetetistes pas les habituels volleyeurs qui n'attendent que ça et les surveillants baignades sont prévus 1er juillet.
La grande new du week end ça été l'ouverture des plages , le travail un peu quand même , curieuse France où le loisir est primordial. Donc il faut plutot donner une image de valorisation du travail plutôt que de bronzette & crème solaire![]()
Tu as bien de la chance![]()
Mais j'ai trouvé absurde l'interdiction des sentiers côtiers bretons pendant le confinement, où seuls les locaux (à moins d'1 km de leur domicile) risquaient d'aller y faire un tour, ce qui ne risquait pas de faire une grosse densité de promeneurs par km de sentier...
D'un autre côté, comme ça j'ai moins regretté d'être confiné dans ma banlieue parisienne plutôt que sur l'île où nous avons une petite maison (sans jardin mais à 150 m du GR34) - ça s'appelle île mais on y va par un pont et le GR en fait le tour, je te laisse deviner où c'est. Ce n'est pourtant pas les 800 habitants de l'île plus les quelques centaines de résidents secondaires présents en mars qui risquaient de créer de grands rassemblements sur les 7 km du sentier...
C'est plutôt maintenant qu'il y a plus de risque de voir des foules aller s'amasser sur les côtes, au moins les week-ends. Mais autant ça peut justifier de garder fermées certaines plages pour éviter que trop de monde s'y rassemble, autant ça serait ridicule pour les 1800 km du GR34. A part peut-être dans les endroits très touristiques (par ex. Ploumanac'h et Trégastel dans le coin que je connais bien), où effectivement certains WE du printemps ou en haute saison la densité de promeneurs rappelle celle des rues parisiennes...
je me demande si les plages sont autorisées la nuit
C'est pas gagné. Résultat de deux mois de désinformation et de rumeurs...
Rentrée scolaire à Sarcelles (95), une banlieue où pas mal de gamins auraient le plus grand besoin de retourner à l'école. Sur deux écoles regroupées (dont tous les instits étaient présents, au moins une quinzaine) : 10 élèves.
Ma belle-fille est ravie, les instits vont travailler à tour de rôle, elle ne reprend qu'après le WE de l'Ascension.
(pas de problème pour ses enfants, merci pour eux, ils ont leurs deux parents enseignants à la maison, un jardin, internet, ordinateur, tablette...)
En gironde, la préfète a été claire: 9 à 19H00. Pour éviter les apéros et donc les gros rassemblement potentiel.
Ici aussi, pas statique, la fréquentation de la plage doit être dynamique.
Ce qui parait plus clair que certaines approximations lues plus haut.