Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?


    ------

    Selon une récente étude brésilienne, jusqu'à 25 degrés, la transmission*du SARS-CoV-2 baisse significativement. Au-delà, elle*se stabilise. La chaleur pourra donc, peut-être, nous aider à réduire...

    Lire la suite : Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    bonjour

    Il y a des études anciennes qui montrent que ce type de virus n'aiment pas
    1) La chaleur
    2) Les UV

    Donc l'épidemie devrait baisser avec l'arrivée de l'été...

    3) Par ailleurs le virus mute un chouïa a chaque infection et il semble qu'il perde de sa virulence

    Donc 1 + 2 + 3 des raisons d'être optimiste....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    3) Par ailleurs le virus mute un chouïa a chaque infection et il semble qu'il perde de sa virulence
    Mais à chaque mutation, il risque d'acquérir une virulence surmultipliée, donc, plus il mute, plus le risque augmente. On ne peut pas compter gagner au loto à chaque tirage...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    papy-alain

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Ce n'est pas aussi simple. Il semble que le taux d'humidité joue un certain rôle également. Par ailleurs, la chaleur de l'Afrique équatoriale n'a pas empêché le sars-cov-2 de s'y propager.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Tu as raison , il y a des millions de tirages ( sans compter le nombre de virus élémentaires concernés ) Tout va dépendre de la tendance naturelle de ce type de mutation. Je ne sais pas exactement ce que dit les expériences du passé. Il me semble que la virulence diminue.... Mais comme on-dit les performances du passé ne préjugent pas des performances futures...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais à chaque mutation, il risque d'acquérir une virulence surmultipliée, donc, plus il mute, plus le risque augmente. On ne peut pas compter gagner au loto à chaque tirage...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    BarbuSceptique
    Rédaction

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Bonjour à tous,

    Je tiens à m'excuser pour le titre, ce n'était pas du tout celui que j'avais choisi.

  8. #7
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    UV Virus.pdf Bonjour

    quelques infos complémentaires :




    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu as raison , il y a des millions de tirages ( sans compter le nombre de virus élémentaires concernés ) Tout va dépendre de la tendance naturelle de ce type de mutation. Je ne sais pas exactement ce que dit les expériences du passé. Il me semble que la virulence diminue.... Mais comme on-dit les performances du passé ne préjugent pas des performances futures...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    polo974

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Il ne reste plus qu'à expliquer tout ça au virus qui circule à Mayotte...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    yves95210

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il ne reste plus qu'à expliquer tout ça au virus qui circule à Mayotte...
    Ou à Guayaquil, où un tiers des habitants ont déjà été infectés selon les épidémiologistes.
    Je précise que Guayaquil n'est pas perché en altitude dans les Andes, puisque c'est le grand port de l'Equateur. Et les températures maximales y tournent autour de 30°C toute l'année.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par BarbuSceptique Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je tiens à m'excuser pour le titre, ce n'était pas du tout celui que j'avais choisi.
    quel était-il ? pourquoi ne pas demander son changement ? Le titre devrait être choisi par l'auteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi il en serait autrement.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Il faut regarder le taux d'humidité S'il est élevé le virus serait protégé

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Ou à Guayaquil, où un tiers des habitants ont déjà été infectés selon les épidémiologistes.
    Je précise que Guayaquil n'est pas perché en altitude dans les Andes, puisque c'est le grand port de l'Equateur. Et les températures maximales y tournent autour de 30°C toute l'année.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    quel était-il ? pourquoi ne pas demander son changement ? Le titre devrait être choisi par l'auteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi il en serait autrement.
    Pas si simple : il y a des chargés de SEO qui disent quels mots-clés doivent figurer dans le titre pour augmenter son référencement. J’ai proposé à la rédaction, sur un mode d’humour grinçant, de faire rédiger les titres directement par Google !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    agitateur

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut regarder le taux d'humidité S'il est élevé le virus serait protégé
    entre 65 et 90+ % toute l'année, plutôt la fourchette haute sur févier mars.

    Je n'ai aucune idée si il existe un carte de répartition géographique de l'Iran pour le virus. Ce serait une donnée ultra intéressante. La diversité des climats est énorme. Téheran est forcément beaucoup touché par sa densité, sa promiscuité, le métro, ...et car tous les vols internationaux passent par là sans alternatives. Là, c'est une zone froide en hiver. Mais Yazd ou Ispahan, il fait plus de 30°C tous les jours début mai. Et là, c'est sec.

    Il y aussi les pays des Golfe, personne n'en parle. Il existe qq pays ou les données médicales doivent être assez fiables ( enfin, pour les locaux, pas la population immigrée ).

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pas si simple : il y a des chargés de SEO qui disent quels mots-clés doivent figurer dans le titre pour augmenter son référencement. J’ai proposé à la rédaction, sur un mode d’humour grinçant, de faire rédiger les titres directement par Google !
    "Pas si simple" dans les faits peut être, j'avais cru comprendre cela. Sur le principe, je trouve cela hallucinant qu'un auteur voie son titre modifié sans son accord ou contre son gré. Les titres (comme les contenus) sont basés sur des faits et non sur des tendances. Pour cela j'encourage Julien Hernandez à nous donner son titre, s'il le souhaite, parce qu'ici nous parlons science et nous nous fichons du référencement.

    Quant à ta proposition, tu aurais presque pu proposer que google décide des sujets abordés et écrive les articles car je crois que nous n'en sommes pas loin
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Adequat91

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Mayotte... 12 décès pour 270 000 habitants... c'est presque 10 fois moins qu'en métropole. Il est où le problème?...

  17. #16
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    il faut peut être attendre que le virus fasse son effet sur les malades et l'épidémie semble encore progresser


    Citation Envoyé par Adequat91 Voir le message
    Mayotte... 12 décès pour 270 000 habitants... c'est presque 10 fois moins qu'en métropole. Il est où le problème?...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    papy-alain

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par Adequat91 Voir le message
    Mayotte... 12 décès pour 270 000 habitants... c'est presque 10 fois moins qu'en métropole. Il est où le problème?...
    En métropole, il y a 4 mois : "France...1 décès pour 66.000.000 habitants. Il est où le problème ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #18
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Bonjour ,

    Voila une étude qui montre l'effet des vagues saisonnière sur la grippe et la corrélation avec la pluviométrie.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01938114/document
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    calculair

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    re bonjour

    voici un autre document qui montre le lien climat : épidémie


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour ,

    Voila une étude qui montre l'effet des vagues saisonnière sur la grippe et la corrélation avec la pluviométrie.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01938114/document
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    BarbuSceptique
    Rédaction

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Je ne me souviens plus du titre exact mais c'était quelque chose du genre "La hausse de la température nous aidera peut-être à diminuer la transmission du COVID-19". Pas très sexy, il faut le reconnaitre ^^

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par BarbuSceptique Voir le message
    Je ne me souviens plus du titre exact mais c'était quelque chose du genre "La hausse de la température nous aidera peut-être à diminuer la transmission du COVID-19". Pas très sexy, il faut le reconnaitre ^^
    ça dépend du référentiel. Un titre n'a pas a être sexy, en théorie. Il doit parler des faits et ton titre était bien mieux pour cela. (et moins niais)

    Mais d'ailleurs, ça ne te dérange pas qu'il soit changé ? Après tout, il fait partie de l'article (c'est même peut être le plus important) et devrait donc être du ressort de l'auteur, jusqu'au bout, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    BarbuSceptique
    Rédaction

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Comme le disait JPL plus haut, contrainte de référencement et de clique oblige... Si ça me dérange et j'en ai fais part à ma rédaction ^^

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    ok, merci du retour
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    Le Phantom

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    En métropole, aujourd'hui: France...1 décès pour 25.800 habitants. Il est où le problème?

    petit rappel: 1969, grippe de Hong-kong, 31.000 morts pour 49 millions d'habitants, soit ...1 décès pour 15.800 habitants
    ��

  26. #25
    yves95210

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par Le Phantom Voir le message
    En métropole, aujourd'hui: France...1 décès pour 25.800 habitants. Il est où le problème?

    petit rappel: 1969, grippe de Hong-kong, 31.000 morts pour 49 millions d'habitants, soit ...1 décès pour 15.800 habitants
    Sauf que tu te trompes d'un ordre de grandeur : aujourd'hui c'est 1 décès pour 2600 habitants. Et c'est loin d'être fini.

  27. #26
    Le Phantom

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Exact, pardon...
    1969
    1 décés pour 1.580 habitants
    2020
    1 décès 2.600 habitants

    autrement dit
    pour égaler le ratio de 1969, faudrait que le covid19 fasse 43.000 morts

    hiver 68-69

    Le virus de la grippe tue 31.000 personnes pour une population de 49 millions d'habitants....soit 1 décès pour 15.800 habitants
    Et ce phénomène a lieu dans l'indifférence générale....il suffit de lire cet excellent article
    >>>https://www.liberation.fr/checknews/...medias_1783363

    extraits de l'article
    "Sur le plan social, les grèves locales se multiplient dans de nombreuses usines. Il n’y avait pas suffisamment de place pour les préoccupations sanitaires.»
    D’ailleurs, aucun décompte des victimes dans les pages des journaux français. Le 18 décembre, la mortalité grimpe en flèche et le Figaro annonce que l’épidémie «reste stationnaire». Le même jour, le Monde titre «L’Epidémie de grippe paraît régresser en France». Le quotidien choisit d’ironiser et se joue de la situation de Londres dans un billet acéré. «Des milliers de travailleurs ont vu ce qui leur restait d’énergie sapé par un virus très efficace. […] L’hôpital est ainsi devenu le dernier salon où l’on cause, à défaut d’être soigné. […] cependant, le chiffre de 12 millions de malades est avancé dans France Soir. Soit un quart de la population française de l’époque. Pourtant, on cherche toujours à rassurer : «L’épidémie de grippe n’est ni grave ni nouvelle. Est-il bien utile d’ajouter à ces maux les risques d’une psychose collective ?» interroge un chroniqueur du Monde le 11 décembre 1969. Pour France soir, c’est un «marronnier d’hiver», rien de plus....

    Et en cette année 1969, Saint-Etienne remporte son 3ème titre de champion de France de Football, tandis que Marseille remporte la coupe de France
    Et au printemps Jacky Ickx s'impose aux 24 heures du Mans au volant de sa Ford GT40 dans un duel mythique face à Porsche
    et en début d'été Eddy Merckx (un p'tit nouveau) remporte son 1er tour en sillonnant les routes de France

    Le boeing 747 et le Concorde effectuent leur premier vol
    sur le plan économique, l'année 1969 se traduit par une des croissances les plus élevées de l'après-guerre + 7.1% !!!

    Et sur le plan international les américains Armstrong et Aldrin posent le pied sur la lune , un événement planétaire qui fera date dans toute l'histoire de l'humanité

    Bref, 1969, une année où la vie normale suit son cours

    2020 50 ans plus tard
    Le chaos total... un bilan économique le plus désastreux depuis 1945
    et avec un nombre de morts similaire....car il faudra que le covid atteigne les 43.000 morts pour égaler le ratio de 1969!

    MAIS MAINTENANT IMAGINONS
    les gugusses de 2020 (l'OMS, les gouvernants et les médias télé (le journal tv de 20h de tf1, de france2 , BFMTV et consoeurs) sont aux manettes de l'année 1969

    >>>méme chaos qu'aujourd'hui
    mais adieu le concorde, la marche sur la Lune, eddy merkx, les championnats sportifs (foot, rugby etc..), jacky ickx...et bonjour le chaos économique et toutes ses conséquences pour la suite >>>1969, 1970, 1971 1972 furent de magnifiques années économiques, elles ont façonné notre mode de vie dans tous les domaines (pas seulement économique) mais culturel, scientifique...

    que retiendront nos jeunes de cette année 2020???
    sur le plan sportif >RIEN,
    sur le plan evénementiel> RIEN,
    sur le plan éducatif> un bac bidon
    sur le plan des loisirs>RIEN
    sur le plan des vacances RIEN à Pâques RIEN en mai
    et cet été, je n'ose mème pas en parler sans parler des petits boulots d'été...
    et à la rentrée en septembre la SINISTROSE totale pour trouver un emploi

    quel gàchis!!!!
    Dans un univers parallèle, le Paris saint Germain aurait peut-ètre été sacré champion d'Europe, la Belgique aurait remporté le Coupe d'Europe de Foot (là pour l'instant la Belgique doit se contenter du titre de championne du monde du nombre de morts par habitants, triste consolation), Nadal aurait gagné son 13 eme titre à Roland Garros....à vous d'imaginer la suite...

    Les années 2020, 2021, 2022 auraient pu étre de merveilleuses années....ça sera de la sinistrose

    Et comme dirait le professeur Raoult, le monde est devenu FOU
    Et il suffit de remplacer le mot "covid19" par "urgence climatique" et on retombe dans la mème maladie obsessionnelle

    le covid19 a été sanctifié, l'urgence climatique le sera bientôt

    pôvres de nous
    Memento quia pulvis

  28. #27
    papy-alain

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par Le Phantom Voir le message
    .....
    Les années 2020, 2021, 2022 auraient pu étre de merveilleuses années....ça sera de la sinistrose

    Et comme dirait le professeur Raoult, le monde est devenu FOU
    Et il suffit de remplacer le mot "covid19" par "urgence climatique" et on retombe dans la mème maladie obsessionnelle

    le covid19 a été sanctifié, l'urgence climatique le sera bientôt

    pôvres de nous
    Tu oublies plusieurs éléments. Pour le covid19, on n'a ni vaccin ni médicament. Selon les estimations de l'Institut Pasteur, continuer à vivre comme avant (pas de confinement, aucune précaution) aurait eu pour conséquence d'avoir entre 200.000 et 300.000 morts, rien qu'en France.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    agitateur

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par Le Phantom Voir le message
    que retiendront nos jeunes de cette année 2020???
    sur le plan sportif >RIEN,
    sur le plan evénementiel> RIEN,
    sur le plan éducatif> un bac bidon
    sur le plan des loisirs>RIEN
    sur le plan des vacances RIEN à Pâques RIEN en mai
    et cet été, je n'ose mème pas en parler sans parler des petits boulots d'été...
    et à la rentrée en septembre la SINISTROSE totale pour trouver un emploi
    En 69, les jeunes retenaient qu'ils devraient avoir un job. Combien de vacances ? Combien hors de France ou même hors de leur département ?
    Les français en 2020 auront des vacances plus longues et plus dépaysantes qu'en 69.
    L'événementiel, c'est de la nostalgie.

  30. #29
    polo974

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Citation Envoyé par Le Phantom Voir le message
    Papy-Alain, les médias parlent de 60.000 morts en plus et pas de 300.000
    ...
    qu'est ce que tu préfères mai 2020 délabré avec 30.000 morts.....ou bien mai 2020 non confiné avec 150.000 morts en pleine forme?

    moi, j'ai choisi
    300000, c'est sans aucune action, avec la dynamique de début mars (sans doute la froideur qui n'aidait pas).


    pour la fin: tu n'as pas le choix...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?

    Discussion temporairement fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : les Britanniques vont fabriquer un million de vaccins... sans savoir s'il est e
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2020, 11h10
  2. Les glaciers himalayens ne vont pas disparaitre en 2035 !
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 13h47
  3. Pourquoi les navettes spatiales vont disparaître ?
    Par Aperture-Science dans le forum Astronautique
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/09/2008, 15h42