Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?



  1. #1
    mmanu_F

    Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?


    ------

    Salut,

    a-t-on constaté une augmentation significative pendant le confinement du nombre de nouveaux abonnés intéressés par les sciences ? (essentiellement mathématiques/physique/chimie/biologie)

    Ma qestion ne porte pas sur les demandes d'aide scolaire que j'ai préféré discuter séparément. Ma question ne porte pas non plus sur les nouveaux abonnés intéressés par des questions scientifiques concernant le Covid-19.

    Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si certains d'entre-vous ont profité de ce temps particulier pour retourner à leurs amours scientifiques de jeunesse, pour prendre le temps de chercher les réponses à leurs anciennes interrogations sur l'univers. Si c'est le cas, les moins timides d'entre vous peuvent poser ici leur petite histoire personnelle.

    (Parenthèse :
    Tout ceci ma rappelé l'introduction de Carl Sagan pour la brève histoire de temps de Stephen Hawking. Je ne résiste pas à en réécrire un morceau ici :
    Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machinerie qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence. À l'exception des enfants peu d'entre nous passent beaucoup de temps à se demander pourquoi la nature est telle qu'elle est ; d'où vient le cosmos ou s'il a toujours été là [...].
    Fin de la parenthèse)

    Cette discussion est aussi ouverte aux habitués du forum, j'aimerais avoir leur ressenti par rapport à cette augmentation, ou pour le dire autrement, j'aimerais savoir s'ils l'ont effectivement ressentie.

    Outre cette interrogation, j'aimerais proposer un autre thème de réflexion pour cette discussion, qui en est l'origine. Peu après le début du confinement (en particulier après être resté sur ma faim avec la démarche de la réserve civique) je me suis demandé dans quelle mesure cet intérêt renouvelé pour la science pouvait jouer un rôle sociétal dans le lutte contre l'isolement. La place privilégiée de ce forum dans ce contexte m'a paru évident. Reste à confronter cette évidence théorique à la dure réalité des faits. Alors si vous avez un ressenti, une anecdote à raconter, une proposition à faire à ce sujet, n'hésitez pas.

    PS pour la modération : j'aimerais vraiment attirer l'attention de tous les acteurs potentiels du forum sur cette discussion (ainsi que sur celle, liée plus haut, sur le soutien scolaire) mais je ne pense pas que ce sous-forum soit fréquenté par ceux-ci (et je constate qu'il est régulièrement noyé par les actu). Si vous avez une idée pour m'aider à les atteindre, hésitez pas (plutôt par MP je dirais) ! (Perso j'avais pensé créer quelques discussions dans quelques sous forums concernés (math, phys, astro, etc) avec un lien vers ici...)

    -----
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  2. #2
    papy-alain

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Pour un virus dont on ne connaît encore que peu de chose, il est normal que beaucoup de gens cherchent des infos sérieuses, et quoi de mieux qu'un site scientifique pour les obtenir, surtout avec toutes les fake news circulant sur les réseaux sociaux. Il ne me semble pas (mais ce n'est qu'un avis personnel) que les fils habituels qui ne traitent pas du sars-cov-2 soient plus fréquentés que d'habitude. Mais il est possible que lorsque la pandémie sera terminée, certains se découvrent un intérêt pour d'autres thèmes de ce site et décident donc d'y rester.
    Les centres d'intérêts ne manquent pas, ils sont parfaitement modérés par des pros pour maintenir une vulgarisation de qualité.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    invite84967875

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message

    une proposition à faire à ce sujet, n'hésitez pas.
    bonjour,
    Faire la même demande sur les chaines YT de sciences, les plus regardées, peut-être que les Ytubeurs regarderont leurs stats et pourront donc dire si il y a eu un bond pour les vues, et aussi si il y a eu plus d'abonnements.

  4. #4
    papy-alain

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    bonjour,
    Faire la même demande sur les chaines YT de sciences, les plus regardées, peut-être que les Ytubeurs regarderont leurs stats et pourront donc dire si il y a eu un bond pour les vues, et aussi si il y a eu plus d'abonnements.
    Sur YouTube, ce sont plutôt les discours complotistes qui ont la cote.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84967875

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Je ne pense pas que E-penser, ScienceEtonnante, Doxa, DirtyBiology ect soient à discours complotistes.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Je ne pense pas que E-penser, ScienceEtonnante, Doxa, DirtyBiology ect soient à discours complotistes.
    Non, mais ils sont moins consultés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    invite84967875

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Franchement, on s'en fout, ce n'est pas le sujet...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Augmentation de l'affluence dans les forums scientifiques pendant le confinement ?

    Le sujet n'est pas l'affluence, donc le fait d'être justement plus ou moins consultés ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Augmentation des demandes d'aide scolaire pendant le confinement ?
    Par mmanu_F dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2020, 16h34
  2. Casse-tête mathématique pendant le confinement
    Par kamel l dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2020, 13h58