Bonjour,
On entend partout qu'une précaution simple pour éviter la contagion est de se laver fréquemment les mains avec une solution hydro-alcoolique.
Comment ces bactéricides peuvent-ils aider à nous protéger contre un virus?
-----
Bonjour,
On entend partout qu'une précaution simple pour éviter la contagion est de se laver fréquemment les mains avec une solution hydro-alcoolique.
Comment ces bactéricides peuvent-ils aider à nous protéger contre un virus?
Parce que l'alcool n'est pas SEULEMENT un bactéricide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfection
Dernière modification par polo974 ; 03/03/2020 à 10h36.
Jusqu'ici tout va bien...
Merci pour cet éclaircissement.
Bonsoir, voici une publication intéressante concernant la désinfection des surfaces impactées par la famille des coronavirus. P. ex. Il faut 30 sec. de contact avec une solution hydroalcolique suffisamment concentrée
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art.../#!po=0.746269
Normalement, sont indiqués sur l'étiquette les différents temps de contact en fonction du pathogène à éradiquer visé.
Bonjour,
Je suis allé faire des courses aujourd'hui au supermarché et j'ai vu des dizaines de personnes prendre des caddies. C'est complètement idiot : le virus se transmet par les objets touchés, alors les poignées de caddies imaginez le vivier !
Il faudrait passer l'idée au public de venir avec leurs sacs de courses ou caddies personnels car à quoi ça sert qu'on impose des distances de sécurité mais qu'on laisse les caddies passer de main en main ???
Si on pense que les clients vont TOUS laver les mains en sortant du supermarché... avant de toucher le volant de leur voiture, les poignées, les clefs, leur téléphone, etc... alors on est naïfs.
Un seul caddie contaminé peut contaminer plusieurs personnes et donc plusieurs foyers.
Idem pour l'argent liquide, pièces et billets.
Puisqu'on impose une paralysie totale au pays pour essayer d'enrayer l'épidémie, alors autant faire ce petit effort supplémentaire, qui lui ne coûte pas cher.
Si après 2 ou 3 semaines de confinement total l'épidémie continue à progresser c'est que les mesures prises ne sont pas suffisantes. Il faudra en tirer les conséquences.
Cordialement
Bonsoir,
Il faudrait avoir à disposition de quoi se laver ou se désinfecter les mains avant de rentrer dans les magasins.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Il n'y a pas assez de gel pour tous en ce moment. Et puis aucune garantie que tout le monde le ferait. Par contre retirer les caddies des supermarchés, ainsi que les scans, après l'avoir annoncé dans tous les médias, serait une mesure de plus à ajouter aux "gestes barrière".
Une heure avant ici j'ai écrit au premier ministre (www.gouvernement.fr) pour l'avertir de ce danger potentiel. On verra si ces boites mail sont lues.
Il faut qu'ils se lavent les mains en rentrant chez eux. En ce moment je désinfecte aussi mes courses quand je reviens du supermarché, ou bien je les laisse dans un endroit confiné sans y toucher pendant 24-48 heures, le temps que le virus meure.
A partir du moment où on est hors de chez soi on sait qu'on a potentiellement du virus sur les mains, et donc on agit en conséquence (on évite de se toucher le visage, de porter ses mains sa bouche, etc.). Par exemple, au supermarché, si une personne infectée a touché un paquet de pâtes puis l'a reposé en rayon et que vous vous le prenez ensuite, vous aurez du virus sur les mains. Mais ça n'est pas grave tant que vous respectez les gestes barrière.
Not only is it not right, it's not even wrong!
bonjour, Je prends un chiffon imbibé d'eau javellisée dans une boîte et j'essuie le caddie, là où on le tient et un peu partout.
Ils sont à l'abri, mieux vaudrait qu'ils soient sous la pluie. Et puis on prend toujours les mêmes, ceux du début dont quelqu'un vient de se servir. Il faudrait pouvoir prendre ceux du fond qui sont là depuis plus longtemps.
Il faudrait que les gens ne tripotent pas tout notamment le pain, comme il m'est arrivé de le voir.
Certains se sont mis à faire le pain pour éviter le problème.
On pourrait aussi se fabriquer des masques lavables en tissus, pour aller faire les courses. On nous dit que ça ne sert à rien.... bizarre...
J'ai une porte d'entrée à ma maison, elle sert à quelque chose, et là, c'est un peu pareil. Même si on a beaucoup moins de risque de se contaminer qu'un médecin ou une infirmière à l'hôpital, le risque n'est pas nul.
Et les chinois, ils ont maîtrisé la contagion, et on les voit tous avec un masque.... cherchez l'erreur.
On nous conseille le gel hydro alcoolique, mais il est introuvable....
Et bien sûr, un masque ne dispense pas du tout de prendre les précautions recommandées, c'est une sécurité supplémentaire.
Avec l'extension de l'épidémie et le nombre de victimes, il n'y a pas à hésiter.
Les bons masques protègent presque à 100%, mais une protection sommaire en tissu vaut mieux que rien du tout (à condition qu'elle n'incite pas la personne à oublier les autres précautions).
Vu la rapidité de la propagation du virus j'ai quelques doutes sur le fait qu'il ne se propage que via des postillons et objets contaminés. La voie aérienne me parait logique vu ce qu'on constate en nombre de contaminés, mais il parait que non. J'espère qu'ils ne se trompent pas, car si c'est par voie aérienne alors la distance de sécurité de 1 mètre est nettement insuffisante, et il faudrait éviter les espaces confinés où la concentration d'air vicié pourrait aboutir à une charge virale importante.
Oui, c'est évident. On peut néanmoins faire son petit mélange soi-même : alcool isopropylipque à 99 % dilué avec de la glycérine liquide (les 2 achetés en grandes surfaces bricos) pour obtenir un produit à 80% d'alcool, utilisable pour se rincer les mains. De plus, mettre l'alcool non dilué dans un petit pulvérisateur à parfum est très utile pour faire ses courses ( désinfecter les poignées du caddies et pulvériser sur ses gants et ses propres mains) . Bonne soirée et bon confinement.
Breaking news : NG Biotech, une société bretonne basée à Guipry (Ille-et-Vilaine) commence à commercialiser un test sérologique qui détecte les anticorps développés contre la maladie. NG Biotech prévoit 1 million de tests pour le mois de juillet, prioritairement à disposition du personnel de santé.
J'ai entendu à la radio "99% de sensibilité", vous en savez plus ?
@magura
Bonjour,alcool isopropylique à 99 % De plus, mettre l'alcool non dilué dans un petit pulvérisateur à parfum est très utile pour faire ses courses ( désinfecter les poignées du caddies et pulvériser sur ses gants et ses propres mains)
Heu.. pourtant j'ai lu quelque part , l'alcool isopropylique 99% pur est moins efficace du fait de sa vaporisation rapide les bactéries ou virus ne seront alors pas détruites !!.. Peut être que je me trompe
Il fait partie des propositions de l’OMS pour fabriquer sa solution hydroalcoolique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
@JPL
Tout a fait d'ailleurs vous avez fourni le document a ce sujet que je remercie par contre il évoque là, la pulvérisation sur des surfacesIl fait partie des propositions de l’OMS pour fabriquer sa solution hydroalcoolique.
d'ailleurs de plus en plus on voit des communes qui utilisent un désinfectant sur les surfaces publiques sans pour autant préciser le contenu
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
* Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d'agresseurs.
*Parce que le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.
* Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS (c'est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.
La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.
* L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.
* Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décomposant de l'intérieur.
* L'eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l'utiliser pure et elle fait mal à la peau.
PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n'est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.
* NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Bien que collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous le secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l'air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez.
Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.
* La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau.....(long terme).
* Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine.
* Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.
PAS de VODKA. La vodka la plus forte est à 40 % d'alcool et il vous en faut 65 %.
* Plus l'espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.
* Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.
* Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. Plus l'hydratant est épais, mieux c'est.
* Gardez les ONGLES COURTS pour que le virus ne s'y cache pas.
Il faudrait aussi considérer que le virus se propage facilement par voie aérienne. Donc la distance de sécurité de 1m est dérisoire. Le mieux est de rester confiné et éviter le plus possible les autres personnes en dehors de chez soi. Faire les courses le moins souvent possible et attention à la contamination via les caddies.
Pas sûr que le virus soit de l'ADN. De l'ARN ? Les spécialistes corrigeront.
bonjour,
Il est, sans doute, possible de recycler les masques en les stérilisant par repassage à la vapeur . A l'heure ou ils manquent ce pourrait être un moyen simple, à la portée de tous les heureux possesseurs d'un fer a repasser.
Déchets médicaux potentiellement contaminants =>incinération.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Face aux nombreuses discussions sur le sujet, merci de regrouper ici vos questions/réflexions sur ce qui concerne les mesures de protection face au covid-19. Cette discussion ne concerne pas les aspects généraux ni l'efficacité eventuelle de la chloroquine qui ont déjà leurs discussions attribuées.
Salut,
le cnrs s'est penché la dessus : https://lejournal.cnrs.fr/articles/m...e-du-recyclage
à première vue, un passage à 70° en chaleur sèche stérilise les masques sans les détériorer.
Hello!
Les micro-ondes vont tourner chez la ménagère de moins de 50 ans....
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bjr à tous,
Et si c'est pas efficasse (ou "repassage" mal fait)...tiens j'ai un cadeau pour toi !
Bonne journée
Une idée comme une autre, les sacs aspirateurs microfibre, ne pourraient-ils pas servir pour la fabrication de masques ?
Bonjour.
Tu as posté ton message dans la boite à idées pour le forum. J'ai donc déplacé ton message ici.
1 sac c'est bien mais cela t'oblige à revenir plus souvent qu'avec un Caddy plein ! Qu'est-ce qui est le plus risqué ? Prendre un Caddy un fois tous les 10 jours ou venir avec son sac tous les 2 jours et donc croiser 5 fois plus de monde ?