QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?


    ------

    Alors que nous*devons tous nous habituer à porter un masque dans de nombreux espaces publics, la formation de buée gêne fortement la visibilité chez les porteurs de lunettes. Voici quatre astuces pour limiter le phénomène.


    Lire la suite : Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Comme au ski, il suffit de se déplacer et la buée disparaît.

  3. #3
    yves95210

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Comme au ski, il suffit de se déplacer et la buée disparaît.
    Ouais, et se déplacer assez vite (comme au ski). Au bureau ou dans le métro, c'est vachement pratique... Ou même en faisant ses courses, on ne va pas se mettre à courir dans les rayons du supermarché

    De plus, si ce phénomène de formation de buée sur les lunettes est si fréquent, c'est bien parce que les masques sont peu efficaces ou mal portés : pour que l'air chaud humide expiré forme une condensation sur les lunettes, il faut bien qu'il s'échappe(*). Or une bonne partie des contaminations (dans les lieux confinés) est causée par les gouttelettes en suspension dans l'air expiré en respirant ou en parlant.
    Dans ce sens la buée sur les lunettes est un bon test (négatif) de la capacité du masque porté par une personne éventuellement infectée à protéger les autres...

    (*) D'un autre côté, s'il ne s'échappe pas, le masque est humide au bout de quelques minutes, c'est pas forcément mieux...

  4. #4
    nash06

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Bonjour,

    Il faut que l'air s'échappe, que ce soit au travers du masque lui-même ou par les ouvertures sur le côté, sinon impossible d'expirer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Citation Envoyé par nash06 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut que l'air s'échappe, que ce soit au travers du masque lui-même ou par les ouvertures sur le côté, sinon impossible d'expirer...
    Au travers du masque, oui, à condition qu'il soit suffisamment filtrant tout en permettant la respiration. Sur les côtés, on perd forcément une partie de l'effet protecteur du masque pour les autres, alors que c'est quand-même son premier objectif.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?
    En portant des lentilles ?

    Blague à part, j'ai commencé par porter des masques FFP1 que j'avais en stock chez moi bien avant l'épidémie et la buée était gênante. Je pensais que ça allait être moins pire avec les masques chirurgicaux, puisque l'air peut s'échapper plus facilement sur les côtés. Mais en fait, c'est pire... Quelqu'un a une explication ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    yves95210

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En portant des lentilles ?
    Les lunettes c'est quand-même mieux pour éviter de recevoir des postillons dans les yeux

    Blague à part, j'ai commencé par porter des masques FFP1 que j'avais en stock chez moi bien avant l'épidémie et la buée était gênante. Je pensais que ça allait être moins pire avec les masques chirurgicaux, puisque l'air peut s'échapper plus facilement sur les côtés. Mais en fait, c'est pire... Quelqu'un a une explication ?
    Il me semble que si l'air peut s'échapper par les côtés il s'échappe encore mieux par le haut : à moins de ne pas avoir de nez, c'est là que le masque adhère le moins au visage; et c'est certainement le cas des masques chirurgicaux plus que des FFP. Mais vers le haut, pour les porteurs de lunettes, ça veut dire vers la face intérieure des verres...
    Une seule solution, coller son masque au visage avec du sparadrap, en espérant pouvoir continuer de respirer à travers ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    il faut commencer par mettre le masque, on met les lunettes ensuite...le bord inférieur des lunettes repose sur le masque. Là pas de buée.

  10. #9
    yves95210

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    il faut commencer par mettre le masque, on met les lunettes ensuite...le bord inférieur des lunettes repose sur le masque. Là pas de buée.
    C'est ce que j'ai essayé de faire la seule fois où j'ai eu besoin de porter un masque suffisamment longtemps. Mais il ne tenait pas longtemps dans cette position, il avait tendance à glisser plus bas sur le nez et j'étais sans arrêt en train de le tripoter pour le remonter, pas franchement ce qu'il y a de mieux à faire...
    Faut dire qu'avec mon grand pif, ça tend excessivement le masque, ceci explique peut-être cela. Plus le fait que c'était un masque en tissu de me..e, distribué par la mairie dans nos boîtes aux lettres, et que j'avais le plus grand mal à maintenir en place (à la prochaine sortie assez longue pour que ce soit utile j'essaierai un jetable, on verra si ça va mieux).

  11. #10
    invite84967875

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    La solution donnée dans l'actu (la bandelette) est efficace.

  12. #11
    polo974

    Re : QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

    encore un article publicitaire pour un gadget...

    je plussoie à la réponse de mh34
    il faut commencer par mettre le masque, on met les lunettes ensuite...le bord inférieur des lunettes repose sur le masque. Là pas de buée.
    à yves95210: si le masque est trop petit, il faut s'en fabriquer de plus grands (pièce de tissus plus haute et plis plus larges).

    ma fille infirmière aux urgences touche actuellement des masques chir, on dirait des modèle "enfant": les plis sont plus court que la normale, bref, il est trop petit...
    super pour des personnels susceptible d'accueillir des cas covid...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Actu - Le port du masque dans le métro détecté par des caméras de surveillance
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 04h16
  2. Anti-Buée et Pare-Soleil de Lunettes Astronomiques Diverses Questions pour Kadors...
    Par invitef01c892f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2013, 18h56
  3. Limites pour port de masque ou ARI
    Par invite02ee20ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 15h05
  4. Anti-buée lunettes de piscine
    Par invite39b87397 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2011, 16h20