Sauvés grâce aux chats ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Sauvés grâce aux chats ?



  1. #1
    papy-alain

    Sauvés grâce aux chats ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Un article qui semble intéressant dans le South China Morning Post de ce matin :

    A drug used to treat an infectious disease in cats effectively stopped the replication of the pandemic coronavirus
    in laboratory tests, according to Chinese researchers.
    The findings come just weeks after the American developer of the feline medicine announced that it had applied to the US Food and Drug Administration for emergency approval to start clinical trials of the drug on humans.
    In a non-peer-review paper posted on the preprint server bioRxiv on Sunday, researchers led by Professor Zhang Shuyang at the Chinese Academy of Medical Sciences said that computer modelling and laboratory experiments suggested that the medication called GC376 was “a relatively effective and safe drug candidate”.
    The drug binds to an important enzyme of Sars-CoV-2, the coronavirus that causes the disease Covid-19, according to the study. The enzyme, called Mpro, breaks down big proteins into amino acids and the virus uses these amino acids as building blocks. Without Mpro, the virus cannot make copies of itself.
    Après, je n'ai aucune idée de la valeur de l'étude, mais j'ai été interpelé par le caractère d'urgence de la demande d'autorisation pour essais cliniques.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    polo974

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    juste un lien wiki pour tirer le fil de la pelote...
    https://en.wikipedia.org/wiki/GC376
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    il y a beaucoup de molécules "efficaces" in vitro contre le SARS-CoV-2, notamment l'hydroxychloroquine. Pour l'instant il n'y a rien de plus.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Salut,

    Rappelons d'ailleurs que, quel que soit la source de la maladie (virale, bactérienne, fongique, parasitaire, auto-immune, génétique,...) il est très fréquent d'avoir des molécules qui marchent in vitro et même sur des cultures cellulaires ou des modèles animaux et qui ne donnent rien en tests cliniques.

    Hélas.

    Le cas extrême étant sans doute Alzheimer qui a bénéficié de plus d'une cinquantaine d'essais cliniques avec des molécules "efficaces" (parfois même très efficace sur des modèles animaux) mais qui n'ont rien donné ensuite (ou fort peu, quelques unes semblent "un peu" efficace, au minimum sur les symptômes).

    Donc, soyons prudent sur les annonces de ce type et laissons les chercheur chercher et trouver
    Quand il y aura quelque chose d'efficace en pharmacie, on sera vite au courant.
    (ici, ce n'est pas l'étude que je critique bien entendu, mais plutôt le côté un peu tapageur qu'en font parfois les médias)
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/06/2020 à 07h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Apparemment cette molécule serait active in cato, ce qui est déjà mieux que simplement in vitro.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Apparemment cette molécule serait active in cato, ce qui est déjà mieux que simplement in vitro.
    oui, c'est vrai. mais pas spécifiquement contre le SARS-CoV-2 néanmoins (enfin ça reste un meilleur départ que d'autres molécules candidates)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Apparemment cette molécule serait active in cato, ce qui est déjà mieux que simplement in vitro.
    On a dit : pas de religion sur le forum
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite51434500

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Apparemment cette molécule serait active in cato, ce qui est déjà mieux que simplement in vitro.
    Si elle peut l'être in evangelisto, on évite une resucée.

  10. #9
    papy-alain

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Il semblerait que les félins aient un point commun avec l'homme pour le covid19. Au zoo de New York, quatre tigres et trois lions ont été testés positifs. Le symptôme était une forte toux pour six d'entre eux, le septième était asymptomatique. Ils ont été contaminés par un gardien asymptomatique.
    Cette donnée place la molécule qui va faire l'objet d'essais cliniques comme un sérieux candidat à un traitement éventuel.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il semblerait que les félins aient un point commun avec l'homme pour le covid19. Au zoo de New York, quatre tigres et trois lions ont été testés positifs. Le symptôme était une forte toux pour six d'entre eux, le septième était asymptomatique. Ils ont été contaminés par un gardien asymptomatique.
    Cette donnée place la molécule qui va faire l'objet d'essais cliniques comme un sérieux candidat à un traitement éventuel.
    Ca c'est une info intéressante (ainsi que l'arrivée d'un vaccin, je viens de le voir à la télé, faudra que je passe la frontière pour me faire vacciner ). Et même rassurante (devinez quoi : je préfère les chiens )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    papy-alain

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...ainsi que l'arrivée d'un vaccin, je viens de le voir à la télé,...
    Salut, Deedee. Je te connais, tu as l'esprit scientifique, donc tu devrais te méfier des annonces sensationnelles des journalistes. Attendons de voir l'étude.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Salut, Deedee. Je te connais, tu as l'esprit scientifique, donc tu devrais te méfier des annonces sensationnelles des journalistes. Attendons de voir l'étude.
    Ah je n'ai pas mis de commentaire là-dessus. Mais ils ont été clair :

    - actuellement en phase I des tests cliniques
    - indices forts permettant d'espérer (pour un vaccin en octobre) : interview d'un chercheur
    - pré-commandes de grosses quantités (si tout se passe bien) <= ça c'est une vraie info, (France, Italie, Allemagne , Pays-bas)
    - cela permettra (si tout se passe bien) de pouvoir vacciner dès que possible

    Je les ait trouvé factuel, équilibré et précis.... ce qui mérite presque une médaille
    (je peux pas dire le nom de la chaîne, c'est tf1, mais je ne le dirai pas car cela ne nous regarde pas )
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/06/2020 à 13h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Dynamix

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il semblerait que les félins aient un point commun avec l'homme pour le covid19.
    Certains félins .
    Les chats semblent peu touchés par cette maladie .
    https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...ovid-19-France
    Dernière modification par Dynamix ; 14/06/2020 à 13h48.

  15. #14
    papy-alain

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Certains félins .
    Les chats semblent peu touchés par cette maladie .
    https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...ovid-19-France
    Oui, peu sensibles, mais sensibles tout de même, au contraire des chiens, des porcs, des chevaux, etc, qui, eux, sont totalement immunisés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Deux chiens ont été testés positifs au coronavirus à Hong Kong.
    Chez les porcs le câlin avec le maître est moins fréquent , ce qui limite le risque de contagion .

  17. #16
    invite84127968

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, peu sensibles, mais sensibles tout de même, au contraire des chiens, des porcs, des chevaux, etc, qui, eux, sont totalement immunisés.
    Ben là va falloir relativiser : "Evidence also suggests that there was transmission between mink and from mink to cats and dogs on the farms."

    Extrait de : https://www.oie.int/fileadmin/Home/e...mals_28.05.pdf
    Dernière modification par Liet Kynes ; 14/06/2020 à 14h29.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Transmission et animal porteur oui, malade, pas toujours

    PS. je viens d'apprendre pourquoi la Belgique n'a pas suivi la France dans la commande des vaccins. La Belgique étant à la pointe en recherche biomédicale (mais pas dans mon domaine préféré, la physique, snif) il y a mise au point d'un vaccin chez nous. Ils est assez logique qu'ils privilégient celui-là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    J'ai vérifié, filiale de Johnson et Johnson, premier tests en juillet.
    Vos voisins Belge seront donc vaccinés aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    papy-alain

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Transmission et animal porteur oui, malade, pas toujours

    PS. je viens d'apprendre pourquoi la Belgique n'a pas suivi la France dans la commande des vaccins. La Belgique étant à la pointe en recherche biomédicale (mais pas dans mon domaine préféré, la physique, snif) il y a mise au point d'un vaccin chez nous. Ils est assez logique qu'ils privilégient celui-là
    C'est assez hasardeux, dans la mesure où aucun essai clinique n'a encore donné de résultat concluant, et que tout essai à venir est entaché d'une grosse incertitude avant son démarrage.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #20
    invite84127968

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Transmission et animal porteur oui, malade, pas toujours

    PS. je viens d'apprendre pourquoi la Belgique n'a pas suivi la France dans la commande des vaccins. La Belgique étant à la pointe en recherche biomédicale (mais pas dans mon domaine préféré, la physique, snif) il y a mise au point d'un vaccin chez nous. Ils est assez logique qu'ils privilégient celui-là
    Il faut qu'ils trouvent avant sinon vous risquez peut-être d'être dans les derniers servis ( la phrase est plus élégante que le GIF, je l'admet ).

    Un truc que je me demande, ne sachant pas comment fonctionne la production/distribution de vaccins: si un labo valide un vaccin ne serait-il pas possible de mobiliser les moyens de production des autres labos pour accélérer la mise à disposition?

  22. #21
    invite33096041

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    si un labo valide un vaccin.
    Ce n'est pas "un" labo qui valide un vaccin (si validation signifie autorisation de diffusion massive, ou même simplement montre d'efficacité). Et surtout pas celui qui l'a consu, bien heureusement. Maintenant, en effet, si on considère comme intégrés à "un" labo, tous domaines de compétence ou de décision inclus, tous les intervenants à l'intérieur d'une entité politique, ton propos est cohérent, et suffit.

    ne serait-il pas possible de mobiliser les moyens de production des autres labos pour accélérer la mise à disposition?
    Par quelle autorité? Que veut dire ici "mobiliser" ? Et surtout, en troisième question, à quoi bon essayer d'entrer dans les entrailles de l'économie des laboratoires pharmaceutiques? Pour qui n'a pas enregistré son empreinte digitale à l'entrée de la salle directrice, sésame ne s'ouvre pas...

  23. #22
    invite84127968

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Oui c'est mal exprimé, disons si un labo découvre un vaccin, que celui ci reçoit une AMM.
    Mobiliser, dans le sens de multiplier les moyens de production pour réduire le temps nécessaire à la vaccination des populations dans le monde.
    Le terme labo est lui même réducteur, il y a derrière une industrie.
    Par exemple; le labo A a découvert le vaccin X et reçu l'AMM, les labos B,C, D etc.. fabrique du vaccin X. Le labo A étant détenteur de l'AMM, il toucherai alors comme des droits d'auteur.

  24. #23
    papy-alain

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Oui c'est mal exprimé, disons si un labo découvre un vaccin, que celui ci reçoit une AMM.
    Mobiliser, dans le sens de multiplier les moyens de production pour réduire le temps nécessaire à la vaccination des populations dans le monde.
    Le terme labo est lui même réducteur, il y a derrière une industrie.
    Par exemple; le labo A a découvert le vaccin X et reçu l'AMM, les labos B,C, D etc.. fabrique du vaccin X. Le labo A étant détenteur de l'AMM, il toucherai alors comme des droits d'auteur.
    De ce que j'en ai entendu ces derniers temps, il y a de fortes chances pour que la société qui découvre LE vaccin vende celui-ci à prix coûtant, sans bénéfice, et autorise les autres labos à le produire massivement. La raison est qu'aucun labo n'est capable de produire et de conditionner plusieurs milliards de doses en peu de temps.
    Je n'affirme pas que les choses vont se dérouler de cette manière, mais c'est tout de même fort probable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    De ce que j'en ai entendu ces derniers temps, il y a de fortes chances pour que la société qui découvre LE vaccin vende celui-ci à prix coûtant, sans bénéfice, et autorise les autres labos à le produire massivement. La raison est qu'aucun labo n'est capable de produire et de conditionner plusieurs milliards de doses en peu de temps.
    Je n'affirme pas que les choses vont se dérouler de cette manière, mais c'est tout de même fort probable.
    Je confirme que j'ai entendu ça aux actualités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    minushabens

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Par exemple; le labo A a découvert le vaccin X et reçu l'AMM, les labos B,C, D etc.. fabrique du vaccin X. Le labo A étant détenteur de l'AMM, il toucherai alors comme des droits d'auteur.
    ça s'appelle une licence d'exploitation.

  27. #26
    invite84127968

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ça s'appelle une licence d'exploitation.
    Bonjour, cette licence n'est pas obligatoirement concédée par le labo A? j'imagine qu'il donne l'autorisation de produire son vaccin à un autre labo moyennant rétribution mais rien ne l'y oblige ?
    Ou peut-il être contraint dans le cadre légale de concéder ce droit d'exploitation?

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, cette licence n'est pas obligatoirement concédée par le labo A? j'imagine qu'il donne l'autorisation de produire son vaccin à un autre labo moyennant rétribution mais rien ne l'y oblige ?
    C'est tout à fait ça. Il peut même le faire sans rétribution évidemment.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ou peut-il être contraint dans le cadre légale de concéder ce droit d'exploitation?
    T'imagine les dérives d'une telle possibilité ? Impossible de faire ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    invite84127968

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    T'imagine les dérives d'une telle possibilité ? Impossible de faire ça.
    Il se pose alors le fait que ce droit légale de ne pas concéder peut induire la mort de milliers de personnes s'agissant d'un vaccin, c'est assez paradoxale.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il se pose alors le fait que ce droit légale de ne pas concéder peut induire la mort de milliers de personnes s'agissant d'un vaccin, c'est assez paradoxale.
    C'est pour ça que le concepteur (en tout cas pour CE vaccin, je rappelle qu'il y a peu 52 laboratoires mettaient au point un vaccin !!! Sont juste les premiers) a promit de concéder gratuitement la licence (et de travailler à prix coutant, ainsi ils ne s'enrichissent pas mais ne risquent pas de faire faillite non plus). Imagine la contre-publicité s'ils avaient dit "nan, nan, vous l'aurez pas, na"

    C'est un problème tant financier que humain. Imagine que tu investisses tout ce que tu as y compris ta maison, ta voiture, et même les biens de ta famille pour mettre au point un traitement. Puis un dilemme se pose : "où tu le donnes et toi et tous les proches allez vivre sous les ponts, soit vous vous renflouez et des milliers de gens meurent". Bon, on n'en est pas là, mais ça illustre bien le problème moral qui se pose qui est d'ailleurs celui qui s'est posé au début : "bon, qu'est-ce qu'on fait les mecs, on fout en l'air notre économie ou la vie des gens ?" !!!! C'est moche mais c'est ainsi.

    Tiens, les tests clinique d'un vaccin (celui-là ? Pas sûr) commencent incessamment sous peu en Belgique, avec une cohorte particulièrement importante et deux mois d'avance sur les dates initialement prévues. Sont pressés et ça se comprend.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sauvés grâce aux chats ?

    On est partis bien loin du sujet initial... comme d’habitude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réflexion grâce au GAPP(Groupe Analyse de Pratique) ou grâce à l'entretien d'explicitation
    Par soleneb45 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2017, 12h56
  2. Les chats et l'eau
    Par kNz dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2010, 20h05