Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il est possible de trouver des masques protecteurs de porteurs non soignants et plus économiques que des FFP2.
Si on suit la norme EN 149 applicable aux équipements FFP2 il y a 2 caractéristiques essentielles :
- le taux de fuite au visage inférieur à 8%
- la filtration à l’inspiration de 94% des particules d’une taille moyenne de 0.6 microns (94 % est une moyenne sur la gamme 0.2- 1 micron)
1 – Il est assez établi que les masques chirurgicaux (les masques 3 plis souvent bleus) ont un taux de fuite très élevé et ne protègent que peu le porteur.
Savez-vous s’il en est de même pour les masques en bec de canard ?
2 – Pour ce qui est de la filtration, dans certains rapports des tests de masques alternatifs réalisés par la DGA, on trouve :
- les propriétés de filtration à l’expiration à 3, 1 et 0,2 microns
- parfois les taux de filtration à l’inspiration des particules de 3 et 1 microns.
Quand les taux de filtration sont identiques à l’inspiration et à l’expiration pour les particules de 1 et 3 microns. Y a- t’il une raison pour que le taux de filtration à l’inspiration de particules de 0,2 microns soit très différent de celui à l’expiration ?
3 – Le taux de filtration des particules ne varie pas linéairement avec la taille de celles-ci. Cependant la moyenne des taux de filtration à 0.2 et à 1 microns est-elle prédictive de la capacité du matériau (compte non tenu des fuites du masque bien sûr) à se rapprocher d’un FFP2?
Cordialement,
-----