Salut,
Citant Raoult (je ne savais pas ça, rooohhhhhh, incroyable, je viens de vérifier, ça a même été repris de manière très critique dans la grande presse pourtant pas toujours constituée d'un lectorat d'experts).
Je n'avais encore jamais vu quelqu'un confondre écart type élevé et caractère significatif (alors que la relation est exactement inverse).
Mon prof de stat aurait bien rit.
Autant prendre un échantillon de 1 personne alors. Ou mieux encore (ça coute moins chers) : 0 personne
Quand il dit que pour un grand échantillon les différences sont si faibles qu'elles n'existent pas, il ne lui est pas venu à l'idée que peut-être bien ça n'existe vraiment pas ?
Et dire qu'on tape parfois sur les doigts de certains chercheurs qui ont eut la faiblesse d'écarter les données "trop extrêmes car probablement faussées" (paaaaas bien ça).
Je vais lui laisser le bénéfice du doute et ne pas en déduire qu'il est incompétent à ce point. Mais alors ça veut dire qu'il prend les autres pour des c....
C'est dingue ça. Je comprend mieux le lance-flamme médiatique envers cette histoire.
-----