Rentrée et Covid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rentrée et Covid



  1. #1
    Bassel8

    Rentrée et Covid


    ------

    Bonjour, je voulais avoir votre point de vue sur la rentrée et le Covid-19 qui, selon moi, feront énormément de dégâts...
    Déjà que, à peine rentré dans un magasin ou il y a quasi personne on doit porter un masque, se désinfecter les mains, etc...
    Comment peut on seulement imaginer mettre 1000 élèves dans le même établissement toute une journée, et espérer que rien ne va se passer ? Je parle bien sur du cas ou la rentrée serait "Normale" (Donc une rentrée comme les autres sans précautions particulière ou quoi), mais même, quelles précautions pourraient être prise pour justement limiter la propagation ? Je vois pas vraiment de solutions efficaces sur le long terme :
    - Porter un masque oui mais non parce que déjà les élèves ne vont pas le porter toute la journée, c'est sur et certain, et de toute façon même avec masque, le risque de contamination n'est pas réduit à 0
    - Venir tout les jours de la semaine sauf le mercredi (Mon école proposerait ça apparemment), je vois pas en quoi ça va régler le problème, c'est juste un seul jour de moins et les chances que quelqu'un contracte les symptômes ce jour la précisément sont assez faible


    Bref, vous voyez que, il n'existe pas vraiment de solution garantissant une sécurité correcte, je pense à ma mère et mon frère qui ont déjà des problèmes respiratoire, mon père qui n'est plus si jeune et qui a une santé assez fragile...

    Le virus peut circuler très très très vite dans une école... Je trouve cette décision de maintenir la rentrée stupide.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Rentrée et Covid

    d'un autre côté si on ne met pas les enfants à l'école on en fait quoi? Sauf à les enfermer à la maison on ne peut pas les empêcher d'échanger leurs virus. Une solution serait peut-être de les isoler des adultes en les mettant en pensionnat jusqu'à ce qu'ils soient tous immunisés, mais les structures d'hébergement n'existent pas.

  3. #3
    mood8moody

    Re : Rentrée et Covid

    Je commence à me poser sérieusement la question pour mon petit qui va avoir 4 ans et qui devrait entrer en moyenne section. J'ai la possibilité de la garder chez moi jusqu'au mois de janvier. Ne serait-il pas plus raisonnable, de faire cette démarche. Je me demande si je peux faire une demande d'école à la maison pour une année incomplète. En sachant qu'il est en avance que ce soit dans les domaines intellectuels et relationnels.

    Ce n'est pas vraiment l'apprentissage à ce niveau d'étude qui me pose problème c'est plus le fait qu'il soit un peu isolé des autres enfants mais pour 4 mois le risque reste élevé.

    Ma réflexion est la suivante, je pense à deux scénarios, soit ils laisseront les écoles ouvertes et les petits de maternelles s'immuniseront assez rapidement : s'il reprend en janvier ou février, je pense que le virus aura bien circulé dans les maternelles, soit on arrivera à une nouvelle fermeture si la situation se dégrade.

    Choix de l'état ou pas, les instituteurs ne sont pas bien chauds pour reprendre les cours et commencent à parler de grève.

    Je n'ai aucun doute que les petits seront des vecteurs du covid. De plus à cet âge ils sont tout le temps malade, donc admettons que je le remette en classe, il va faire 2 tests covid par mois ?!

    Sans compter qu'il nous refile tout, malgré des mesures d'hygiènes strictes comme changement d'habits et bain à l’arrivé à la maison, on a passé son année de crèche et son début de premières années avec des rhumes, rhinites... Toute la saison froide que ce soit lui ou nous les parents.

    A la différence que lui faisait de la fièvre à chaque fois. Par contre depuis mars et le confinement, rien, nada. Pas un petit rhume pour qui que ce soit.
    Dernière modification par mood8moody ; 21/08/2020 à 22h47.

  4. #4
    FabiFlam

    Re : Rentrée et Covid

    Bonjour,

    Honnêtement je pense qu'un grand nombre d'enfants vont de toute façon être amenés à rester à domicile durant des périodes plus ou moins longues. Entre ceux qui sont de santé fragile, ceux qui seront en quarantaine etc. Mieux vaut s'y préparer.

    Pour ce qui est de l'école à la maison, vous pouvez toujours faire la démarche et y renoncer en cours d'année, l'école devra de toute façon accueillir votre enfant, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de garantir son intégration ...

    Pourquoi ne pas le laisser faire sa rentrée comme tous les autres ?

    Pour ce qui est des enseignants on peut comprendre leurs inquiétudes: en fonction des écoles, pleines comme des oeufs, les mesures barrières peuvent être très compliquées à maintenir sur le long terme (et visiblement nous sommes partis pour cela). J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi aucun aménagement de moyens matériels et humains n'a été prévu en dehors d'un peu de savon supplémentaire sans doute ...

    FabiFlam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Rentrée et Covid

    Aux maaaasques citoyens, stoppeeeez vos réunions, masquooons, masquooooons, qu'un bel air puuuur, abreuuuuve nos poumons (tsoin tsoin)

  7. #6
    mood8moody

    Re : Rentrée et Covid

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bonjour,

    Honnêtement je pense qu'un grand nombre d'enfants vont de toute façon être amenés à rester à domicile durant des périodes plus ou moins longues. Entre ceux qui sont de santé fragile, ceux qui seront en quarantaine etc. Mieux vaut s'y préparer.

    Pour ce qui est de l'école à la maison, vous pouvez toujours faire la démarche et y renoncer en cours d'année, l'école devra de toute façon accueillir votre enfant, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de garantir son intégration ...

    Pourquoi ne pas le laisser faire sa rentrée comme tous les autres ?

    Pour ce qui est des enseignants on peut comprendre leurs inquiétudes: en fonction des écoles, pleines comme des oeufs, les mesures barrières peuvent être très compliquées à maintenir sur le long terme (et visiblement nous sommes partis pour cela). J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi aucun aménagement de moyens matériels et humains n'a été prévu en dehors d'un peu de savon supplémentaire sans doute ...

    FabiFlam
    Pour deux raisons parce que j'en ai la possibilité étant disponible pour le garder jusqu'en janvier et parce que l'augmentation des cas semble assez rapide même si notre région est relativement épargnée.

    Effectivement votre proposition est identique à l'avis de ma conjointe (pharmacienne), qui elle serait pour qu'il reprenne et que l'on attende que les écoles referment ou que de nombreux cas se développent dans ce milieu pour le retirer.

    Le petit n'est normalement pas à risque, moi peu à risque (très léger asthme contrôlé depuis plusieurs années), ma conjointe à une lymphopénie idiopathique donc elle ne lui pose pas de problème et n'a pas de traitements mais avec ce virus on ne sait pas ce que cela peut donner.

    Quant aux grands parents et arrières grands parents, tous sont à risques plus ou moins élevés (diabète, problèmes cardiaques, hypertension, âge élevé de 65 à 90 ans...), donc autant dire les visites vont être compliquées, ils sont tous autonomes et ont leurs domiciles.

    En maternelle les gestes barrières sont quasiment impossible à respecter, les gamins font tout ce qu'il faut pour se contaminer.

    Les instituteurs pourraient se protéger en portant un masque FFP2 et des lunettes, sinon ils seront largement exposés même avec un masque chirurgical.

    On peut donc aussi s’attendre à ce qu’ils tombent comme des mouches et exercent leur droit de retrait.

    Les dernières études se dirige vers le fait que les petits sont des contaminateurs silencieux, peu de symptômes et charge virale très élevées.

    Comme vous dites l’intégration sera plus facile s’il fait sa rentrée en même temps que ses petits copains.

    Nous avons encore un peu plus d’une semaine pour réfléchir.

Discussions similaires

  1. C'est la rentrée
    Par invite38463039 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 16h00
  2. Rentrée
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 17h56
  3. rentrée à la fac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 19h37