canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....



  1. #1
    Bounoume

    canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....


    ------

    canicules précédentes:
    Il FAUT rafraîchir les Vieux en période de canicule: risque de mort par coup de chaleur ....
    Injonction légale....
    covid-19:
    Il FAUT interdire le fonctionnement des climatiseurs et ventilateurs: disséminent Sars-Cov2......
    Injonction légale....

    Alors, on fait quoi?

    Pour le Peuple ordinaire aussi.... vivre ou/et travailler ou demeuré dans un lieu surchauffé est pénible, voire franchement nuisible...... déshydratation ou hyperthermie 'maligne' peuvent survenir....
    Supprimer un des moyens de tempérer l' atmosphère peut la rendre délétère. Laisser en fonction ventilation ou/et climatisation propage le virus....

    Là aussi, dilemme....
    Quels sont les éléments d' un choix raisonnable?
    Quels compromis raisonnable, assorti de mesures annexes (réalistes, bien sûr.....) ?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    Bounoume,

    La recommandation de ne pas utiliser clim et ventilation ne concerne que les salles collectives. Les personnes âgées qui ont besoin de se rafraîchir peuvent le faire dans leur chambre.

    Pour les milieux de travail, mieux vaut préserver l'aération naturelle quand c'est possible.

    FabiFlam

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    L'aération "naturelle" peut cependant amener plus de chaleur. Il faut absolument fermer quand il fait plus chaud dehors que dedans -- de manière général, aérer à la fraîche mais fermer avant d'atteindre les 30°C (et même s'il fait 28°C dans une pièce, c'est moins pire que se retrouver à 35°C toujours dans la même pièce avec fenêtre ouverte).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    La recommandation de ne pas utiliser clim et ventilation ne concerne que les salles collectives. Les personnes âgées qui ont besoin de se rafraîchir peuvent le faire dans leur chambre.
    Parce que tu crois qu’il y a la clim dans les chambres des EPHADs ? !!!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce que tu crois qu’il y a la clim dans les chambres des EPHADs ? !!!
    Non, mais des ventilateurs (au moins quand ils sont fournis par les familles...).
    Et effectivement je ne vois pas ce qui empêcherait de les utiliser dans les chambres. Du moins dans les chambres individuelles (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Les ventilateurs ne donnent qu’un semblant de fraicheur car ils brassent de l’ai chaud. C’est une fausse solution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Une fausse solution mais qui marche très bien, sinon pourquoi utiliserions nous des ventilateurs ?... Bon d'accord.

  9. #8
    Tannhauser

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Si je devais proposer une solution ce serait un brumisateur rechargeable manuel.

  10. #9
    f6bes

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce que tu crois qu’il y a la clim dans les chambres des EPHADs ? !!!
    Bjr à toi,
    Je crois que ça se résume à ça:
    https://www.artisanart.com/media/cat...f_internet.jpg
    ...et encore !
    Bonne journée

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Une fausse solution mais qui marche très bien, sinon pourquoi utiliserions nous des ventilateurs ?... Bon d'accord.
    Parce qu’ils donnent une sensation de confort généralement illusoire, mais n’apportent pas une régulation thermique. La seule circonstance dans laquelle un ventilateur peut être réellement efficace c’est quand il accélère l’évaporation sudorale. Vas-tu mettre les personnes âgées torse nu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    GBo

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Et le T-shirt mouillé ?
    Bon ok je sors. Ah non, trop chaud.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce qu’ils donnent une sensation de confort généralement illusoire, mais n’apportent pas une régulation thermique. La seule circonstance dans laquelle un ventilateur peut être réellement efficace c’est quand il accélère l’évaporation sudorale. Vas-tu mettre les personnes âgées torse nu ?
    En fait le ventilateur m'apporte une véritable sensation de fraîcheur, et je ne compte pas les fois où il m'a permis de m'endormir sans avoir l'impression d'être dans un four. Et avec les rideaux mouillés c'est encore plus rafraîchissant !
    Du coup je me demande ce qui est faux dans cette solution.
    FabiFlam

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Effet placebo.

    Comme remarqué par JPL, c'est uniquement en aidant l'évapotranspiration qu'un ventilateur peut plus ou moins aider à rafraîchir. A ce titre, surcharger l'air en humidité va au contraire rendre l'évapotranspiration plus difficile.

    Il vaut encore mieux se mouiller -- ou garder les pieds dans une bassine d'eau froide, puisque les extrêmités tendent à recevoir plus de sang justement pour refroidir le reste.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Je ne crois pas au placebo pour le ventilateur, ça impliquerait qu'on puisse faire croire aux gens qu'ils sont ventilés alors qu'il ne le sont pas et ça m'étonnerait que ce soit possible. Faut pas raconter n'importe quoi non plus !

    Par ailleurs, la chaleur latente d'évaporation n'est pas une vue de l'esprit et on peut réellement faire baisser la température en évaporant de l'eau.

    Pour ce qui est de refroidir les extrémités je suis d'accord, c'est très efficace mais aussi très inconfortable de s'endormir avec les pieds dans une bassine.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 09/08/2020 à 20h07.

  16. #15
    Anathorn

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Vas-tu mettre les personnes âgées torse nu ?
    moij'dis : dans le temps on t'aurais mis tout ça a poil en rang et on aurait arrosé a la lance a incendie, une fois par heure, avant de les recoller devant des ventilateurs.
    A l'ancienne, on aurait plus aucun mort de la canicule.
    Bon au niveau des rhumes et bronchites, faut voir...
    ... Mais de toute façon, les vieux d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était dans le temps, maintenant c'est des chochottes, on peut plus faire ça depuis #touchepasmonvieux.

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    L'effet placebo marche même sur une simple présentation de quelque chose qu'une personne juge bénéfique -- par exemple certaines personnes adorent aller chez le médecin car rien qu'en anticipant la consultation dans la salle d'attente, y'en a qui se sentent déjà presque mieux (pas mon cas, j'ai tendance à y aller presque trop tard et parfois me faire sermoner pour avoir attermoyé, mais que voulez-vous ? Je n'aime pas consulter...). De manière générale, l'effet placebo survient quand il y a une amélioration au minimum du bien-être (que ce soit de la fatigue, de la fièvre, des douleurs, des frissons, des suées, etc.) sans autre cause que le somatisme. Pour dire si ce n'est pas qu'une illusion, ça marche même sur les animaux.

    Je ne sais plus si c'est Milgram ou un de ses contemporains qui a fait des expériences comme le fait de dire à un volontaire qu'il allait recevoir un choc électrique plus fort ou moins fort que le précédent, et que le volontaire reconnaisse une augmentation ou baisse de l'intensité de la douleur alors que le choc électrique n'a en réalité pas varié ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    Mickey-l.ange

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Pour ce qui est de refroidir les extrémités je suis d'accord, c'est très efficace mais aussi très inconfortable de s'endormir avec les pieds dans une bassine. FabiFlam
    Bonjour,

    Une bouillotte froide, pour changer un peu ?

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne crois pas au placebo pour le ventilateur
    Vous êtes dans la croyance. Dont acte. Mais tout ce qui a été dit par JPL et noir_ecaille est exact.

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Par ailleurs, la chaleur latente d'évaporation n'est pas une vue de l'esprit et on peut réellement faire baisser la température en évaporant de l'eau.
    Un petit calcul d'ordre de grandeur aurait été intéressant pour appuyer votre phrase.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    nash06

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Un ventilateur n'apporte une sensation de fraîcheur que si l'air de la pièce est inférieur à la température de la peau non ? Parce que la convection forcée est plus efficace que la convection naturelle pour les transferts thermiques. Mais si l'air est à 35°C, le ventilateur ne va pas du tout donner d'impression de fraîcheur. S'il est à 39 ou 40°C, ça devrait même avoir l'effet inverse, en augmentant la sensation de chaleur non ?

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    D'autant que pour un milieu extrêmement convectif concernant la chaleur (comme l'eau liquide), il faut que ce soit plus que 2°C en-dessous que la température corporelle pour que l'échange/sensation soit effectivement sensible. C'est même en cuve d'eau tiédie à 35°C qu'on fait les expériences de privation sensorielle.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    Mickey-l.ange

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Bonjour,

    Parenthèse : et l'ingestion de trucs froids ? Boissons fraîches, crèmes glacées ?
    C'est une bonne idée, ou juste du marketing Gelati Motta ?

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    A condition de ne pas s'en rendre malade. Mais même en ce qui concerne boire bien glacé, ça risque plus de provoquer ultra-localement des douleurs (dents, oesophage, estomac). Le problème c'est surtout de se déclencher des douleurs au ventre au risque de provoquer par "propagation"/répercussion une diarrhée et de la fatigue.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    Mickey-l.ange

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Mauvais plan, donc. Le thé plutôt chaud.

  25. #24
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce qu’ils donnent une sensation de confort généralement illusoire, mais n’apportent pas une régulation thermique. La seule circonstance dans laquelle un ventilateur peut être réellement efficace c’est quand il accélère l’évaporation sudorale. Vas-tu mettre les personnes âgées torse nu ?
    Ce n'est pas totalement vrai. En forçant la convection on réduit l'écart de température entre l'air et la peau en favorisant la convection, donc jusqu'à 35°C environ il y a un gain à ventiler.
    Si la peau est humide on peut descendre en dessous de la température de l'air. L'idéal est de ventiler et d'hydrater.
    Dernière modification par RomVi ; 10/08/2020 à 13h51.

  26. #25
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Un petit calcul d'ordre de grandeur aurait été intéressant pour appuyer votre phrase.
    Pas besoin de calcul, il existe des tables qui donnent la température de bulbe humide.

  27. #26
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous êtes dans la croyance. Dont acte. Mais tout ce qui a été dit par JPL et noir_ecaille est exact.


    Un petit calcul d'ordre de grandeur aurait été intéressant pour appuyer votre phrase.
    Citez moi plutôt des études sur l'effet placebo des ventilateurs ! Ce qui voudrait dire qu'un groupe à qui on fait croire qu'il est ventilé se sent aussi bien qu'un groupe qui l'est effectivement ?

    Par ailleurs, la température de l'air ventilé joue un rôle, mais tant qu'elle est inférieure à celle de la peau elle peut contribuer à rafraîchir. Cependant comme cela a été souligné le plus efficace c'est si la peau est mouillée, à ce moment là la chaleur latente de vaporisation fait baisser la température bien davantage.

    Sinon dans un frigo du désert on peut gagner 20 degrés. Moi avec mon ventilateur et mes rideaux mouillés je ne raffrachissais pas autant bien sûr, je gagnais quelques degrés, passer de 28 à 23, ça donne déjà un confort supplémentaire.

  28. #27
    papy-alain

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Bah, il y a toutes sortes d'astuces pour rafraîchir nos petits vieux. Perso, le ventilo me donne mal au crâne, alors je place des serviettes humides au surgélateur, et quand elles sont gelées, je les mets sur mes bras, mes jambes ou ma tête, et là j'ai une vraie fraicheur. Évidemment, faire ça pour tout le monde en EHPAD, c'est du boulot.
    Dernière modification par papy-alain ; 10/08/2020 à 15h10.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Mauvais plan, donc. Le thé plutôt chaud.
    Je me suis mal exprimé. Il est bon de boire et manger froid tant que ce n'est pas excessivement froid (= éviter de manger du congelé ou avaler des glaçons entiers).

    Même chose quant à manger ou boire chaud : c'est bien aussi tant que ce n'est pas excessivement chaud (= éviter de manger bouillant/brûlant).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    minushabens

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Par ailleurs, la chaleur latente d'évaporation n'est pas une vue de l'esprit et on peut réellement faire baisser la température en évaporant de l'eau.
    c'est même la meilleure façon de réguler notre température en environnement chaud. Et c'est ce qui fait que la chaleur humide de la forêt équatoriale et plus pénible à vivre que la chaleur sèche des déserts tropicaux.

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Citez moi plutôt des études sur l'effet placebo des ventilateurs ! Ce qui voudrait dire qu'un groupe à qui on fait croire qu'il est ventilé se sent aussi bien qu'un groupe qui l'est effectivement ?
    Demandez-vous plutôt comment ça se fait que les médecins parviennent à faire croire à une personne amputée qu'elle peut son poing fantôme à s'en faire mal grâce à un miroir. Et la sensation est bien réelle.
    Un peu de lecture ? Une revue des effets placebo/nocebo ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5833150/

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Par ailleurs, la température de l'air ventilé joue un rôle, mais tant qu'elle est inférieure à celle de la peau elle peut contribuer à rafraîchir.
    A propos d'humidité et de température :
    Caves tend to be wet and humid. The combination of low temperature and high humidity accelerates heat loss with risk of hypothermia. Tropical caves may pose the opposite problem. High temperatures, 20–25°C, combined with high humidity restricts heat loss with the resultant risk of over-heating and possibly heat exhaustion.
    Ce n'est pas pour rien qu'après une scéance de hamam ou de sauna, il est recommandé de se rafraîchir et se reposer.

    Après libre à vous de rester dans votre croyance et continuer de nier tous les tours que vous joue votre propre cerveau, au détail qu'à moins de publication source, vos affirmations non-étayées manquent sont moins convaincantes.

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Cependant comme cela a été souligné le plus efficace c'est si la peau est mouillée, à ce moment là la chaleur latente de vaporisation fait baisser la température bien davantage.
    Méprise. Si je parle de mouiller, ce n'est pas juste humidifier comme le fait la transpiration/sueur ni d'évacuer la chaleur non plus par évapo-transpiration mais par refroisissement direct à partir d'un écoulement/bain d'eau fraîche. La sueur est à température du corps mais tant qu'elle s'évapore, ça nous refroidit. Quand l'évaporation est amoindrie, alors il faut un contact avec de l'eau suffisamment froide pour évauer régionnalement/globalement assez de chaleur, ça ne fonctionnerait pas avec de l'eau même juste à 35°C.

    Pour ce qui concerne le désert, nul besoin d'humidifier. (mais bien se réhydrater par contre) Le corps humain évacue mieux sa chaleur dans un désert avec 50°C en étant à l'ombre que dans une forêt tropicale par temps orageux à 35°C.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/08/2020 à 17h49.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Canicule & pull
    Par Djissa-pk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 15h25
  2. canicule et souffrance !
    Par ansset dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h37