canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD..... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....



  1. #61
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....


    ------

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pardon mais réessayez en mettant cette fois votre torchon mouillé à l'interieur de la glacière et en bien ventillant l'intérieur de votre glacière

    Evidemment que les bâtiments de Séville refroississent si l'eau coule à flot sur leur surface extérieure (je fais la même chose sous la douche pour me rafraîchir ces derniers jours ).

    Par contre évaporez de l'eau dans la pièce, vous verrez que l'effet de serre est excellent au bout d'un moment. Ca ne devrait pas demander plus qu'une petite casserole d'eau chauffée (pas besoin de faire bouillir, juste d'évaporer pour augmenter un peu l'humidité de la pièce) pour que l'effet soit sensible.l
    noir_ecaille,
    La vaporisation de l'eau demande de l'énergie : si vous prenez cette énergie dans l'environnement, l'effet sera de diminuer la température que cet environnement soit intérieur ou extérieur. A Séville ce ne sont pas que les surfaces qui sont rafraîchies ainsi: l'air au contact de ces surfaces aussi qu'il soit intérieur où extérieur. Si vous vous asseyez près d'une fontaine en été, vous pourrez le vérifier.

    Si par contre vous vaporisez de l'eau en la chauffant, vous apportez l'énergie nécessaire à sa vaporisation et vous devez comprendre pourquoi cela n'a rien à voir avec l'expérience dont nous parlons.

    Par ailleurs, il n'est pas non plus question d'effet de serre ici. Cet effet ne joue aucun rôle dans l'expérience que vous citez et ne doit pas être invoqué ici.

    FabiFlam

    -----

  2. #62
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    L'effet de serre joue un rôle dès lors qu'on a de la vapeur d'eau. C'est notamment pour ça qu'on aime les nuages (en été, ils réverbèrent une partie de la chaleur vers la haute atmosphère ; en hiver ils réverbèrent une partie de nos émissions caloriques vers le sol).

    Concernant la fontaine, c'est parce qu'il y a de l'eau non pas vaporisée mais sous forme de goutelettes froides en suspension qui vient se déposer sur notre peau, et comme cette eau va capter notre chaleur, ça rafraîchit notre peau et notre organisme. Il fait plus frais près d'une fontaine plutôt que d'une piscine ou de la mer parce que c'est cette bruine qui nous rafraîchit.

    Concernant les bâtiments, s'ils sont froids alors l'air qui arrive au contact sera rafraîchi, autrement ce même air sera réchauffé. Du coup une pièce chaude où on attend que la vapeur d'eau intérieure fasse merveille, c'est un non-sens. CQFD.

    Il faut refroidir avec un écoulement d'eau froide ou autre portage calorique (climatisation, pompe à chaleur inversée, etc), ou prendre des pains de glace.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/08/2020 à 01h41.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #63
    minushabens

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Il existe en Espagne un ustensile appelé "botijo" qui est une cruche en terre non vernissée, poreuse. On le remplit d'eau, on le pose sur une coupelle (car il fuit un peu) dans un courant d'air et au bout d'un moment l'eau est fraîche. La baisse de température est de quelques degrés, bien perceptible en tout cas.

    mais tout ceci est bien loin de la question initiale...
    Dernière modification par minushabens ; 20/08/2020 à 08h07.

  4. #64
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Toujours ce ruissellement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #65
    polo974

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Toujours ce ruissellement
    C'est sans espoir...

    On montre (démontre) par A+B qu'il existe un effet de refroidissement par évaporation, qu'il y a des applications à petite et grande échelle, on donne des exemples, mais non, ça n'imprime pas...

    Autre exemple:
    Citation Envoyé par https://fr.wikipedia.org/wiki/Badguir
    Le bâdgir était souvent couplé à un second système de réfrigération afin de rafraîchir plus encore l'air capté par la tour. Le plus souvent, il s'agissait d'un bassin situé sous le bâdgir. Au contact de l'eau, l'air chaud provoquait une évaporation à la surface du bassin, perdant ainsi une partie de sa chaleur.
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #66
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Wah, là j'ai l'impression de voir quelqu'un comparer un bateau en papier avec une frégate. Ou encore un capteur de vent versus un bain de pied tiédi tel que les ersatz (genre mouiller la fenêtre ou les rideaux) de solutions postés plus tôt dans la discussion.

    Désolée mais non : ce n'est pas du tout la même installation et de fait le vent, bien plus consistant voire déjà refroidi dans une version persane du puits canadien (qanât), est un bien meilleur evaporateur (par exemple pour sécher le linge sur une corde). Ca peut s'expliquer par le fait qu'un fluide en mouvement voit sa pression diminuer. Ergo avec une telle installation, à la surface de l'eau la pression est abaissée donc l'eau s'evapore en ayant besoin de moins d'énergie/chaleur. Comme cette eau n'est pas "à saturation" en ce qui concerne l'énergie thermique, alors oui elle va rafraîchir l'air et même les corps baignant dans cette vapeur froide en mouvement.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/08/2020 à 20h36.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #67
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Erratum.

    Un fluide en mouvement laminaire
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #68
    polo974

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Wah, là j'ai l'impression de voir quelqu'un comparer un bateau en papier avec une frégate.
    La thermodynamique fonctionne relativement de la même façon pour les 2 échelles citées...
    Et vu que mon beurre était bien ferme (en été), ça fonctionne plutôt bien à petite échelle.

    Ou encore un capteur de vent versus un bain de pied tiédi ...
    No comment...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #69
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    J'ai toujours été impressionné par l’énergie déployée dans les batailles d'égo, pour un résultat nul, car chacun reste sur sa position, à n'entendre que sa propre voix, jusqu'à l'emballement qui provoquera la fermeture du fil par un modérateur. Par contre il n'est pas question de le vérifier concrètement...

    Il est pourtant assez facile de faire l'expérience chez soit : Tout le monde a des bouteilles d'eau, des thermomètres, des chiffons que l'on peut tremper dans l'eau, pour vérifier le résultat.
    Étrangement sur ce forum il n'y a quasiment personne qui adopte une vraie démarche scientifique.

  10. #70
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Bof. Si c'est pour s'autoconvaincre comme ceux qui ne jurent que par le feng-shui parce qu'ils en font l'expérience à la maison, ça ne change rien.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #71
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Étrangement sur ce forum il n'y a quasiment personne qui adopte une vraie démarche scientifique.
    Si bien sûr, plein de gens ont fait l'expérience, dans mon salon je gagnais en moyenne 2 degrés, mais apparemment il y en a qui ne croient pas au thermomètre ��

    FabiFlam

  12. #72
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Je ne connais pas le fengshui, mais pour mesurer la température le thermomètre ça marche !
    Dernière modification par FabiFlam ; 22/08/2020 à 21h47.

  13. #73
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    A quel moment de la journée, les deux degrés ? Si c'est la nuit, même pas besoin de se décarcasser puisqu'il y a le refroidissement normal.

    Et en journée, je pense qu'il vaut mieux choisir son moment que faire entrer de l'air chaud (genre 35°C), avec ou sans rideau mouillé.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #74
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    noir_ecaille,

    En général quand je le faisais c'était au moment où la chaleur était le plus insupportable, soit en milieu de journée. Parfois, je gagnais plus ( jusqu'à 5 degrés) parfois c'était moins. Je ne comprends pas la remarque sur le refroidissement la nuit puisque le gain était de toute façon évalué par rapport à la température de la pièce au moment où je mettais le système en route. Et aussi je constatais bien qu'à partir du moment où les rideaux étaient secs, la température de la pièce remontait.

    Pour finir, j'imagine que le beurre de Polo974 ne pratique pas le fengshui. Aussi je vous suggère d'être moins affirmative sur un sujet que visiblement vous connaissez peu (la physique).

    FabiFlam

  15. #75
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    @Fabiflam : Pour ce qui concerne les rideaux mouillés, j'ai personnellement eu l'effet inverse (en 2003) d'où à la place aération à la fraîche et fermeture au plus chaud de la journée. Peut-être faut-il l'imputer au fait que seul la ventilation normale et l'absence totale de vent ont renouvelé l'air de la pièce ce jour-là ? Reste qu'en rentrant de la journée déjà bien chaude, ce fut une expérience... cuisante. Moins une question de mesure (n'ayant pas de thermomètre) qu'avoir vu certains effets (baumes à lèvre, crèmes, etc) terminer en magma infâme en plus du ressenti physique. Nous avions eu tant de mal à faire sortir l'humidité chaude de la pièce la nuit venue, ça ne nous a pas incité à réitérer l'expérience. J'ai depuis le temps aussi chercher à comprendre les phénomènes ayant pu conduire à notre "expérience" involontaire, d'où peut-être un certain ancrage mais reste que je penche encore pour bien plus que simplement mouiller des rideaux pour refroidir la pièce.

    #### réponse à un message supprimé
    Dernière modification par JPL ; 23/08/2020 à 15h21.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #76
    polo974

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Le problème est que tu compares 2 choses sans rapport pour ta conclusion: une pièce fermée et une pièce ouverte avec les rideaux mouillés alors qu'il faudrait que tu compares la pièce ouverte avec les rideaux secs avec le cas des rideaux mouillés (avec en plus comme hypothèse qu'il y a un même courant d'air entrant au travers de rideaux).
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #77
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Où ai-je dit que la pièce était fermée ? A part fermer une fois la fraicheur captée, en 2003 on avait justement trempé les rideaux et laisser une ouverture (20~30 cm) à chaque bout de la baie vitrée.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/08/2020 à 18h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #78
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Noir_ecaille,
    Ce qui est sûr c'est que pour obtenir un effet il faut qu'il y ait évaporation. Si les rideaux restent mouillés, ça n'est pas le but. Moi j'avais plutôt des voilages que j'aspergeais souvent et le ventilateur dirigé dessus mais de loin, la pièce était grande.

    FabiFlam

  19. #79
    polo974

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Où ai-je dit que la pièce était fermée ?...
    Là:
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @Fabiflam : Pour ce qui concerne les rideaux mouillés, j'ai personnellement eu l'effet inverse (en 2003) d'où à la place aération à la fraîche et fermeture au plus chaud de la journée...
    Bon, perso, je m’arrête sur cette histoire somme toute assez HS.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #80
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    D'où cours de français rapide...

    Le "d'où à la place..." (une préposition qui indique la conséquence) indique effectivement que depuis cette expérience en 2003, j'aère à la fraîche puis ferme en journée. Mais comme (re)précisé, les fenêtres étaient ouvertes. Question de français.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Canicule & pull
    Par invite5628c00f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 15h25
  2. canicule et souffrance !
    Par ansset dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h37