noir_ecaille,
La vaporisation de l'eau demande de l'énergie : si vous prenez cette énergie dans l'environnement, l'effet sera de diminuer la température que cet environnement soit intérieur ou extérieur. A Séville ce ne sont pas que les surfaces qui sont rafraîchies ainsi: l'air au contact de ces surfaces aussi qu'il soit intérieur où extérieur. Si vous vous asseyez près d'une fontaine en été, vous pourrez le vérifier.
Si par contre vous vaporisez de l'eau en la chauffant, vous apportez l'énergie nécessaire à sa vaporisation et vous devez comprendre pourquoi cela n'a rien à voir avec l'expérience dont nous parlons.
Par ailleurs, il n'est pas non plus question d'effet de serre ici. Cet effet ne joue aucun rôle dans l'expérience que vous citez et ne doit pas être invoqué ici.
FabiFlam
-----



Pardon mais réessayez en mettant cette fois votre torchon mouillé à l'interieur de la glacière et en bien ventillant l'intérieur de votre glacière 
A part fermer une fois la fraicheur captée, en 2003 on avait justement trempé les rideaux et laisser une ouverture (20~30 cm) à chaque bout de la baie vitrée.