canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD..... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....



  1. #31
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....


    ------

    rectifs :
    - il faut un contact avec de l'eau suffisamment froide pour évauer régionnalement/globalement assez de chaleur
    - vos affirmations non-étayées manquent de débiaisement et donc sont moins convaincantes.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #32
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est même la meilleure façon de réguler notre température en environnement chaud. Et c'est ce qui fait que la chaleur humide de la forêt équatoriale et plus pénible à vivre que la chaleur sèche des déserts tropicaux.
    Merci Minushabens, je vois que je suis pas la seule à avoir cette "croyance".

  3. #33
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Noir_ecaille, je n'arrive pas à vous comprendre. Je pense que vous êtes d'accord sur la chaleur latente de vaporisation, je ne comprends pas pourquoi vous vous accrochez à un soi-disant effet placebo du ventilateur.

    Le frigo du désert marche bien selon ce principe et plus il y a de vent plus on évaporé d'eau et plus la température baisse.

    Ce sont des choses connues, je ne comprends pas que vous disiez que mes affirmations ne sont pas étayées.

    FabiFlam

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Le frigot du désert c'est pour refroidir l'objet mouillé, ça remonte à l'Egypte antique au moins. Rien à voir avec refroidir une pièce.

    Pour ce qui concerne le ventilateur, comme déjà dit, son efficacité dépend de la température et des conditions d'humidité. A un moment donné il vaut mieux mouiller pour obtenir un refroidissement direct (vous aurez beau utiliser votre technique frigot du désert en plein Amazonie, vous serez vite déçu).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Le frigo du désert marche bien selon ce principe et plus il y a de vent plus on évaporé d'eau et plus la température baisse.
    Bonjour

    Ce n'est pas véritablement une question de quantité évaporée, mais plutôt d'échange. A l'interface air-eau on atteint la température de bulbe humide, mais la surface qui n'est pas couverte d'un film d'eau sera toujours réchauffée par la température ambiante.
    Pour connaitre la température minimale que l'on peut atteindre il suffit de consulter les tables météo.Si je prend par exemple la situation actuelle à Paris (36°C et 33% d'HR) on pourra atteindre 23°C minimum en évaporant de l'eau.

  6. #36
    minushabens

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci Minushabens, je vois que je suis pas la seule à avoir cette "croyance".
    ça n'est pas une croyance. Quand on calcule l'évapotransporation à l'aide de l'équation de Monteith, la vitesse du vent est un paramètre important. Je pense que c'est parce que le vent modifie l'épaisseur de la couche limite, mais si un bioclimatologue passe par ici il pourra commenter, pour ma part c'est des vieux souvenirs de la lecture du livre du même Monteith...

  7. #37
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Tout à fait Minushabens, je parlais ironiquement de "croyance" puisque je sais que ce n'en est pas une contrairement à l'idée que noir_ecaille semble s'en faire.

    Noir_ecaille je vous propose de vous concentrer un peu: je n'ai pas prétendu que le frigo du désert fonctionnerait au coeur de l'Amazonie, mais à Toulouse pour raffraichir mon salon, oui je gagnais quelques degrés et c'était bienvenu.

    FabiFlam

  8. #38
    antek

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    . . . à ce moment là la chaleur latente de vaporisation fait baisser la température bien davantage.
    Pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'air dans la pièce soit saturé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #39
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'air dans la pièce soit saturé.
    Ce qui peut prendre beaucoup de temps, puisqu'une habitation est toujours ventilée.

  10. #40
    Tannhauser

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ça n'est pas une croyance. Quand on calcule l'évapotransporation à l'aide de l'équation de Monteith, la vitesse du vent est un paramètre important. Je pense que c'est parce que le vent modifie l'épaisseur de la couche limite, mais si un bioclimatologue passe par ici il pourra commenter, pour ma part c'est des vieux souvenirs de la lecture du livre du même Monteith...
    Ma mécaflotte est loin mais si je me souviens bien (et je ne suis pas sur) l'air en mouvement va baisser la pression dans la couche limite ce qui permet à l'eau de s'évaporer plus facilement.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...ture_ressentie
    Évapotranspiration: l'évaporation de la sueur sur la peau nécessite une quantité de chaleur de 2 430 kilojoules par kilogramme d'eau évaporée (540 kcal/kg), chaleur obtenue du corps.
    L'ampleur de cet échange dépend de l'humidité relative et de la vitesse de l'air.
    Un ventilateur refroidit en augmentant la performance du mécanisme qui permet au corps de se refroidir.
    Ca marchera surtout si on est en sueur, ce qui est justement le cas visé.
    Et quand bien même, le corps régule de telle sorte qu'il y a toujours un peu d'humidité sur la peau.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bum
    Le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau. Il sert à la protéger et sélectionne des micro-organismes plutôt anaérobies et lipophiles1.
    Mélangé à la sueur il protège la peau du dessèchement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sueur
    les glandes eccrines sont réparties sur l’ensemble du corps et localisées en plus grande abondance aux paumes des mains, aux plantes des pieds et aux aisselles ;

    Citation Envoyé par RomVi
    Ce qui peut prendre beaucoup de temps, puisqu'une habitation est toujours ventilée.
    Les EHPAD le sont surement.
    En plus l'humidité varie durant la journée et baisse avec l'augmentation de la température.
    https://www.meteo-grenoble.com/station-meteo

  11. #41
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Ce serait bien si la sueur n'était qu'eau. Mais il y a aussi du sel.

    Transpirer n'a qu'un temps, même au ventilateur, surtout qu'en atmosphère humide, c'est pas dit que l'eau s'avapore aussi facilement de la peau qu'à partir d'une coupelle d'eau douce. Donc j'en reviens à : il faut mouiller, mouiller et ne pas hésiter à mouiller, ne serait-ce que pour un rafraichissement direct, éventuellement rincer un peu le sel déposé par la sueur, diluer l'acidité du sébum aussi, et si vous avez un ventilo ça peut aussi aider à rafraîchir dans un 2e temps mais à condition que l'atmosphère le permette -- ce n'est pas pour rien que les clims tendent à assécher l'air : non seulement ça permet de le refroidir plus efficacement (bah oui, la vapeur d'eau fait effet de serre) mais encore ça améliore grandement l'évapotranspiration.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #42
    Tannhauser

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Après on peut toujours mouiller, surtout que les personnes agées ont des capacités de transpiration réduites.
    http://www.maisons-de-retraite.fr/La...nt-vulnerables
    C'est pour ca que j'avais sugéré des pshitts d'eau en alternative aux ventilateurs.

    L'humidité est un facteur limitant mais en métropole on est quand même pas en climat équatorial.
    Chez moi en ce moment l'humidité c'est 25%, c'est bon ca va on peut transpirer.

  13. #43
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    En plus l'humidité varie durant la journée et baisse avec l'augmentation de la température.
    https://www.meteo-grenoble.com/station-meteo
    Oui, une hausse de température s'accompagne en principe d'une baisse d'humidité relative, vu que l'humidité absolue n'a aucune raison de bouger, sauf en cas de précipitation mais dans ce cas la température chute brutalement. Je travaille dans une entreprise qui utilise des tours aéroréfrigérantes, et globalement ça ne dépasse pas 25°C tout au long de l'année.

  14. #44
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    L'humidité est un facteur limitant mais en métropole on est quand même pas en climat équatorial.
    Chez moi en ce moment l'humidité c'est 25%, c'est bon ca va on peut transpirer.
    Pas besoin de transpirer pour refroidir le corps, la grande partie de l'échange est assuré par la respiration, et les poumons restent humides, même chez les personnes âgées. La transpiration n'est qu'un bonus.

  15. #45
    Tannhauser

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Pas besoin de transpirer pour refroidir le corps, la grande partie de l'échange est assuré par la respiration, et les poumons restent humides, même chez les personnes âgées. La transpiration n'est qu'un bonus.
    La transpiration est une partie mais c'est le mécanisme régulateur.
    Si on halète pour se refroidir c'est que ca va mal, on veut éviter.

  16. #46
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Un bonus, bah voyons !

    Parce que si la transpiration c'est du bonus, alors une dysfonction de cette capacité ne doit à aucun moment générer plus qu'une petite gêne, en tout cas rien qui soit du niveau d'une menace pour la survie.

    En aboutissant la logique d'une telle assertion, transpirer fait que dalle et donc les troubles genre hypohidrose voire anhydrose ne posent pas de risque grave genre hyperthermie pouvant se solder par un décès chez les personnes atteintes, pas vrai ? Vous me confirmer ce que vous venez d'affiimer, RomVi ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/08/2020 à 19h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #47
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Est-ce que ça veut dire que Pubmed s'est gourré ?
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23094789/
    Citation Envoyé par Pubmed
    Hypohidrosis refers to diminished sweating in response to appropriate stimuli. This can cause hyperthermia, heat exhaustion and death.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #48
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bah, il y a toutes sortes d'astuces pour rafraîchir nos petits vieux. Perso, le ventilo me donne mal au crâne, alors je place des serviettes humides au surgélateur, et quand elles sont gelées, je les mets sur mes bras, mes jambes ou ma tête, et là j'ai une vraie fraicheur. Évidemment, faire ça pour tout le monde en EHPAD, c'est du boulot.
    Excellent les serviettes au congélateur, je l'ai recommandé aux personnes âgées de ma famille, mais elles ont toujours leur congélateur plein de nourriture 😂
    FabiFlam

  19. #49
    Anathorn

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    un jour que j'avais mal au dos depuis trop longtemps (lol), j'ai été voir le pharmacien qui m'a vendu une sorte de tapis bleu rempli d'une matière qui conserve bien la chaleur et le froid.
    j'ai mis au frigo puis sur les épaules, et j'ai été surpris du temps que ça restait froid (genre 30 minutes).
    La sensation de froid est claire et nette, ça refroidit vraiment la peau et la chair en dessous.
    je me dit qu'on pourrait peut-être faire des gilets avec ça pour les vieux.
    Ça empêcherait que leur température ne s'élève de trop, et ça doit procurer un vrai confort pendant une canicule (quoique c'est très froid a se poser sur les épaules ^^, mais après c'est bon)
    deux chacun : un au frigo et un sur eux.
    L'avantage du truc c'est qu'il reste flexible et qu'il ne mouille pas même au sortir du frigo, contrairement a la serviette congelée.
    je verrais bien un gilet avec ça, qu'on pourrait facilement glisser dans une housse en tissu
    il n'y aurait qu'a nettoyer la house quand c'est nécessaire, et mettre ou retirer le gilet froid du frigo.
    Les manips sont réduites et il n'y a pas de cout supplémentaires que l'achat des gilets et des frigos et le lavage des housses (plus de l’électricité pour les frigos).
    C'est dommage que je ne me souvienne plus du nom du truc bleu qui garde le froid...

  20. #50
    RomVi

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    C'est dommage que je ne me souvienne plus du nom du truc bleu qui garde le froid...
    C'est juste de l'eau, avec un gélifiant.

  21. #51
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Merci Anathorn,

    Oui moi aussi j'ai eu ça pour soigner un genou. Je crois qu'en le mettant au congélateur c'est vraiment trop froid. Et si on met juste au frigo, bah je ne sais pas. Je n'ai pas essayé.

    Mais ça me donne une autre idée,: les coussins-bouillottes remplis de graines à chauffer au micro onde, en le mettant au congélateur ? Beaucoup moins efficaces que les poches de gel et donc moins traumatisant ?

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 12/08/2020 à 09h21.

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    Si, on le met au congélateur et on l’applique entouré d’un manchon de tissu adapté. En vente dans toutes les pharmacies.

    Mais ça nous éloigne beaucoup du sujet. Il faudrait y revenir... ou estimer qu’il n’y a plus rien à dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EPHAD.....

    Il faut refroidir les vieillards soit avec une clim, soit avec des linges mouillés et à l'avenant, ne compter que moyennement sur les ventilateurs que ce soit à cause des virions en suspensions ou à cause d'une efficacité relative quand la pièce est déjà trop chaude (auquel cas il est plus indiqué sinon vital de les déménager et/ou adjoindre des moyens supplémentaires de les rafraîchir) et par rapport au fait que plus on est vieux et moins on transpire (sans oublier de possibles facteurs agravant l(e début d)'hypohidrose). Et faites-les boire et manger correctement, même s'ils rechignent à cause de la chaleur.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #54
    antek

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ce qui peut prendre beaucoup de temps, puisqu'une habitation est toujours ventilée.
    Dans ce cas on refroidit l'air avant de l'évacuer ?
    Autant boire la bouteille !

    Ah j'ai confondu avec une autre discussion . . .
    Dernière modification par antek ; 12/08/2020 à 21h36.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #55
    polo974

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    En milieu sec, la ventilation et l'eau sont une bonne façon de réduire la température.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposi...s%C3%A9villane

    Idem, en camping estival, quand il faisait assez chaud, un torchon mouillé sur la glacière, le tout dans un courant d'air à l'ombre, et le beurre restait ferme.
    Le beurre n'est pas sensible à l'effet placebo à ce que je sache.

    Par contre, en milieu tropical (genre 85% d'humidité), c'est moins facile...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #56
    Mickey-l.ange

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Bonjour,

    Attention au piège :
    chaleur, on cherche à se rafraîchir, courants d'air et autres : et pan : le rhume... en plein mois d'août.

  27. #57
    Tannhauser

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Il ne faudrait pas construire de maisons de retraite en zone bétonnées.
    En zone boisée on perdrait déjà 3-4 degrés.
    Dans l'état actuel ca serait synonyme d'isolement mais cela renvoit juste à des problèmes d'étalement urbain.
    Etant donnée l'évolution prévue de l'environnement l'urbanisme aurait du se transformer radicalement, mais bon, ca ne s'est pas fait.

  28. #58
    FabiFlam

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Bonjour,

    Le message très intéressant de polo974 montre que même en milieu urbain on peut faire des choses pour raffraichir.

    Et en effet lorsque j'ai travaillé à Séville il y a une douzaine d'années, venant de Toulouse j'étais sidérée par la fraîcheur des rues et des lieux publics.

    Je croyais que c'était un acquis du savoir ancestral uniquement, je ne me rendais pas compte de l'apport récent suite à l'exposition universelle de 1992.

    FabiFlam

  29. #59
    Tannhauser

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bonjour,

    Le message très intéressant de polo974 montre que même en milieu urbain on peut faire des choses pour raffraichir.

    Et en effet lorsque j'ai travaillé à Séville il y a une douzaine d'années, venant de Toulouse j'étais sidérée par la fraîcheur des rues et des lieux publics.

    Je croyais que c'était un acquis du savoir ancestral uniquement, je ne me rendais pas compte de l'apport récent suite à l'exposition universelle de 1992.

    FabiFlam
    Oui ben c'est fait par des ingénieurs normal que ca fonctionne.

    S'ils en ont les moyens c'est cool, mais ils ont des soucis avec l'eau dans le sud de l'Espagne.
    Est-ce qu'ils n'ont pas construit une future vulnérabilité ?
    C'est une solution envisageable, mais dans l'organisation urbaine vu les couts et les durées de vie des infrastructures il faudrait s'assurer que le tout soit soutenable sur un très long terme (au moins 50 ans).
    Même chez les ingé il y a des gogo technophiles qui adoptent des solutions pour se faire plaisir.
    Je serais prudent concernant la disponibilité en eau, s'il y avait moyen de ne pas trop tirer sur la ressource ca vaudrait mieux.

    https://www.humanite.fr/climat-seche...la-soif-692399

  30. #60
    noir_ecaille

    Re : canicule, climatiseur, covid, 'vieux' en EHPAD.....

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Idem, en camping estival, quand il faisait assez chaud, un torchon mouillé sur la glacière, le tout dans un courant d'air à l'ombre, et le beurre restait ferme.
    Le beurre n'est pas sensible à l'effet placebo à ce que je sache.
    Pardon mais réessayez en mettant cette fois votre torchon mouillé à l'interieur de la glacière et en bien ventillant l'intérieur de votre glacière

    Evidemment que les bâtiments de Séville refroississent si l'eau coule à flot sur leur surface extérieure (je fais la même chose sous la douche pour me rafraîchir ces derniers jours ).

    Par contre évaporez de l'eau dans la pièce, vous verrez que l'effet de serre est excellent au bout d'un moment. Ca ne devrait pas demander plus qu'une petite casserole d'eau chauffée (pas besoin de faire bouillir, juste d'évaporer pour augmenter un peu l'humidité de la pièce) pour que l'effet soit sensible.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 14/08/2020 à 00h44.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Canicule & pull
    Par invite5628c00f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2015, 15h25
  2. canicule et souffrance !
    Par ansset dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 07h37