Au hasard, tu as moins de 55 ans ?
Si les "vieux" devaient être confinés, perso je vote pour que la règle ne concerne que les "> 65 ans".
(en plus ça évite d'avoir à se préoccuper de dérogations pour les non-retraités)
ça fait beaucoup par rapport au pourcentage d'infectés en région parisienne, qui doit se situer entre 15 et 20% (sans-doute 25% dans Paris même). Tu fréquentes des gens pas très précautionneuxJe suis en train de perdre patience car petit à petit j'en suis maintenant à la moitié de mes amis parisiens séro-positifs
Plaisanterie mise à part, le cas de Paris est intéressant à suivre. La partie de la population encore susceptible d'être infectée n'est que de 75%, ce qui fait mécaniquement baisser d'un quart le R(t) (puisqu'il est calculé sur la population totale).
Mais voici l'évolution du nombre d'hospitalisations depuis un mois :
La progression correspond à un R(t) un peu supérieur à 1,5. Ce qui voudrait dire que, calculé uniquement sur la population susceptible, il serait supérieur à 2.
NB : dans le mois précédent, le nombre d'admissions dans les hôpitaux parisiens a peu évolué, ce n'est que depuis fin août qu'il augmente régulièrement. Probablement l'effet du repeuplement de Paris par les retours de vacances après la mi-août, de la reprise du travail puis de la rentrée scolaire. Mais du coup, il n'y a pas de raison que la tendance s'inverse dans les prochaines semaines.
Bon, en réalité R(t) est certainement plus faible que ce qu'indique l'augmentation des hospitalisations, car ces dernières semaines l'augmentation est plus forte parmi les personnes âgées, conduisant à une proportion plus élevée des hospitalisés parmi les infectés (malheureusement les fichiers mis à disposition ne contiennent pas de données par classe d'âge et par département, ces données ne sont fournies qu'au niveau régional).
Mais malgré tout, ça montre que les mesures actuelles et/ou la manière dont elles sont respectées sont loin de suffire à faire baisser R(t) jusqu'à une valeur proche de, ou inférieure à 1.
Remarque : à ce rythme, on devrait assez vite commencer à voir un effet de l'immunité de groupe à Paris. Sauf que ça sera difficile de démêler cet effet de celui des mesures barrière. On entendra sans-doute pas mal de gens (en particulier à la mairie de Paris) se féliciter du fait que l'obligation du port du masque dans la rue est un succès...
-----