Le port du masque en extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le port du masque en extérieur



  1. #1
    Liet Dee

    Angry Le port du masque en extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    On entends dans les médias TV et sur internet, des intervenants dirent que le masque est utile en extérieur d'autres qui disent que non, qu'il n'y a pas encore d'études qui démontrent son utilité etc.. mais je suis pas docteur, ni politicien di donneur de leçons mais j'ai juste un truc qui me viens à l'esprit : en attendent de voir que le masque est vraiment utile ou non et même si il est pas si efficace que ça en extérieur, qu'est ce que ça coute de le porter !!! Sincèrement c'est dingue de voir certaines personnes perturbées dans leur confort se comporter à dire que c'est une privation de liberté... heureusement que nous sommes pas en temps de guerre on serait mal avec ce genre de mentalités !

    Voila c'était mon coup de gueule de fin de semaine

    -----

  2. #2
    FabiFlam

    Re : Le port du masque en extérieur

    +100000 !!
    1) Ca ne coûte à peu près rien de le porter aussi en extérieur
    2) C'est utile si un malade éternue sans pouvoir s'écarter d'autres personnes
    3) C'est utile pour éviter que des malades ne se touchent le visage et tripotent ensuite des poignées de portes d'entrée, digicodes, rampes d'escaliers, portillons de métro etc ...
    4) Plus on le porte et plus on s'y habitue, donc ce n'est pas plus pénible de le porter tout le temps (en ménageant quelques pauses) que de le porter 5mn par ci 5 mn par là, au contraire. Au début je messouflais tout le temps, maintenant c'est un peu comme si je n'avais pas de masque.

    Mais bon il y a des gens qui sont maîtres dans l'art de se plaindre ( ça sert à rien (en effet le masque leur tombe du visage tellement il est mal ajusté ...), c'est inconfortable (quand tu choisis tes vêtements, tu cherches un modèle qui te convient non ? Bon ben là c'est pareil), c'est cher (il y en a pour tous les prix et on peut même se les faire soi-même), et blablabla et blablabla Je ne peux plus les supporter !

    FabiFlam

  3. #3
    antek

    Re : Le port du masque en extérieur

    Ce n'est pas l'extérieur qui importe, mais la promiscuité.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    FabiFlam

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas l'extérieur qui importe, mais la promiscuité.
    Oui ça c'est vrai pour la contamination par projections directes mais pour celle par aérosols elle est bien plus importante en intérieur. Et cette comtamination semble être à l'origine de la majorité des foyers d'infection.

    Pour affirmer cela je me base sur le fait que de larges foyers d'infections apparaissent après des réunions dans des salles fermées alors que quelques personnes seulement (voire une seule personne et même asymptomatique parfois) sont à l'origine de la contamination. Ce ne me semble pas possible si la contamination par projections directes domine. Je me trompe ?

    FabiFlam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Oui ça c'est vrai pour la contamination par projections directes mais pour celle par aérosols elle est bien plus importante en intérieur. Et cette comtamination semble être à l'origine de la majorité des foyers d'infection.

    Pour affirmer cela je me base sur le fait que de larges foyers d'infections apparaissent après des réunions dans des salles fermées alors que quelques personnes seulement (voire une seule personne et même asymptomatique parfois) sont à l'origine de la contamination. Ce ne me semble pas possible si la contamination par projections directes domine. Je me trompe ?
    Tu as sans-doute raison. Surtout avec le port du masque dans les lieux publics clos (certainement plus efficace contre les projections directes que contre les aérosols).

    C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut trouver exagérée l'obligation du port du masque en extérieur, du moins dans des espaces suffisamment vastes pour que les gens ne soient pas collés les uns aux autres (et en supposant que, s'ils ne portent pas de masque, ils vont au moins prendre soin de ne pas s'approcher à moins d'un mètre pour discuter).

    A mon humble avis, à part peut-être dans des lieux non clos mais bondés, comme les marchés (ou les spectacles en plein air, les manifestations...), le seul intérêt de cette obligation est d'éviter qu'on manipule trop souvent son masque, par exemple pour le mettre chaque fois qu'on entre dans un commerce, l'enlever ensuite, le remettre quand on rentre dans son immeuble et qu'on prend l'ascenseur (dans une tour de banlieue où vivent jusqu'à quelques centaines de personnes, il est assez probable qu'il y en ait au moins une d'infectée... et comme lieu clos où l'air n'est pas renouvelé, on ne peut pas trouver mieux que l'ascenseur), etc.
    Avec l'inconvénient que plus longtemps on porte le masque, moins il est efficace (une fois humide), et plus on risque de mal le porter (parce qu'il glisse, ou qu'on a de la buée sur les lunettes, etc.)

  7. #6
    arbanais83

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    1) Ca ne coûte à peu près rien de le porter aussi en extérieur
    Oh que si ça coûte et autant en intérieur qu'à l'extérieur ! et quand tu as passé toute une journée à faire cours à des enfants avec le mal au crâne que te crée le port du masque , l'impression de faire cours en étant à l'extérieur de ton corps, tu passes ta récrée hors de la salle des profs sans pouvoir discuter avec tes collègues qui pour la plupart font de même, pour profiter de 10 minutes pour retrouver un peu d'oxygène sans masque.
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    4) Plus on le porte et plus on s'y habitue.
    C'est peut-être le cas pour toi mais ne généralise pas, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, plus je le porte plus j'ai envie de pouvoir y faire des trous dedans pour pouvoir respirer, ce n'est pas la gêne physique du port en lui même, qui me dérange mais le mal de crâne perpétuel, la tête qui tourne et la sensation d'être à l'extérieur de mon corps.
    Alors oui je fuis tous les lieux ou le port du masque est obligatoire pour les communes où je peux encore respirer librement, j'allais encore dans les bars et restaurants histoire de faire vivre encore un peu ces gens là et passer un bon moment avec mon épouse, mais je me refuse de devoir mettre et enlever mon masque entre chaque bouchée, désolé pour ces restaurateurs qui n'y sont pour rien et sont sacrifiés par des décisions arbitraires mais je préfère continuer à aller dans les bars et restaurants où il n'y a pas cette contrainte et le jour où celle-ci le sera de partout je resterai chez moi ( c'est certainement le but recherché sans avoir à l'imposer mais avec les mêmes conséquences économiques ) et j'attendrais le retour à une vie normale pour me faire plaisir et dépenser l'argent que contraint je mets actuellement de côté.

  8. #7
    Sofaminou

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par Liet Dee Voir le message
    heureusement que nous sommes pas en temps de guerre on serait mal avec ce genre de mentalités !
    On peut inverser tout autant cette logique du genre: "Heureusement que en temps de guerre, des gens n'ont pas accepté de vivre ce qui leur était imposé (par l'ennemi)".

    Certaines villes imposent le masque en extérieur, sous quels motifs scientifiques? nombres de clusters en extérieur? Quels indices à défaut de preuves scientifiques qui pourraient arguer d'un principe de précaution? On pourrait aussi imposer le port de lunettes de plongée pour être sûr que le virus ne rentre par les muqueuses, doit-on le faire? (aussi bien en intérieur qu'en extérieur), pourtant qu'est-ce que ça coûterait de les porter? et aussi une combinaison avec gants? ça coûterait quoi? et tout cela sans motifs scientifiques?

    Alors la prochaine fois que vous sortez de chez vous, combi, lunettes de plongée, masque, gants, cel ne peut être que mieux, mais au vu du risque, est-ce bien raisonnable? si vous pensez que oui, faites le.

    Envoyé par FabiFlam/
    Je ne peux plus les supporter !
    C'est votre droit, en attendant il faut accepter que d'autres pensent et agissent autrement que vous, quand un décret n'impose pas légalement, c'est au choix de chacun dans un pays libre. Quand je vois une personne masquée se promener sur un chemin en forêt, sans personne à 30 mètres autour de lui, je comprends pas, mais c'est son choix, je supporte sans problème.
    Dernière modification par Sofaminou ; 11/10/2020 à 20h55.

  9. #8
    invite95355625

    Re : Le port du masque en extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message

    Mais bon il y a des gens qui sont maîtres dans l'art de se plaindre
    Je ne peux plus les supporter !
    A quoi se rapporte cette plainte ? Pour certains c'est les masques, pour vous, c'est des gens, à chacun, librement, l'expression dans cet art...mais faut pas croire non-plus que tout-le-monde va devenir calife à la place du calife.

    Il ya des gens qui...Il y a des jonquilles aussi (elles seront là à nouveau au printemps).

    c'est inconfortable (quand tu choisis tes vêtements, tu cherches un modèle qui te convient non ? Bon ben là c'est pareil
    Non, cela n'a rien à voir. Le masque n'est pas un habit comme un slip ou un pull-over.


    Je ne peux plus les supporter !
    Il existe déjà des vigilances :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_terriers
    Dernière modification par pinard-bio ; 11/10/2020 à 22h39.

  10. #9
    polo974

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Non, cela n'a rien à voir. Le masque n'est pas un habit comme un slip ou un pull-over.
    ...
    C'est sûr que je ne sortirai pas avec un slip sur le visage, fut-il kangourou (le slip)...

    Le masque est juste une variante de l'écharpe ou du chèche dont on peut se servir pour recouvrir le bas du visage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    FabiFlam

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oh que si ça coûte et autant en intérieur qu'à l'extérieur ! et quand tu as passé toute une journée à faire cours à des enfants avec le mal au crâne que te crée le port du masque , l'impression de faire cours en étant à l'extérieur de ton corps, tu passes ta récrée hors de la salle des profs sans pouvoir discuter avec tes collègues qui pour la plupart font de même, pour profiter de 10 minutes pour retrouver un peu d'oxygène sans masque.


    C'est peut-être le cas pour toi mais ne généralise pas, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, plus je le porte plus j'ai envie de pouvoir y faire des trous dedans pour pouvoir respirer, ce n'est pas la gêne physique du port en lui même, qui me dérange mais le mal de crâne perpétuel, la tête qui tourne et la sensation d'être à l'extérieur de mon corps.
    Alors oui je fuis tous les lieux ou le port du masque est obligatoire pour les communes où je peux encore respirer librement, j'allais encore dans les bars et restaurants histoire de faire vivre encore un peu ces gens là et passer un bon moment avec mon épouse, mais je me refuse de devoir mettre et enlever mon masque entre chaque bouchée, désolé pour ces restaurateurs qui n'y sont pour rien et sont sacrifiés par des décisions arbitraires mais je préfère continuer à aller dans les bars et restaurants où il n'y a pas cette contrainte et le jour où celle-ci le sera de partout je resterai chez moi ( c'est certainement le but recherché sans avoir à l'imposer mais avec les mêmes conséquences économiques ) et j'attendrais le retour à une vie normale pour me faire plaisir et dépenser l'argent que contraint je mets actuellement de côté.
    Oui si tu es obligé de porter des FFP2 c'est une autre histoire: tout le monde dit que c'est pénible y compris les médecins qui le mettent. Mais j'insiste, si on est libre et qu'on peut porter le modèle qu'on veut et j'en ai testé suffisamment (y compris que j'avais fabriqué moi-même) pour savoir que tous ne se valent pas au niveau de la respirabilité. Les masque Dim EN ne sont pas les pires loin de là, mais de toute façon moi j'avais toujours mal à la tête après une journée passée avec 35 autres personnes dans des salles mal aérées. C'est même ce que je détestais le plus en étant prof et je suppose que le port du masque n'arrange pas les choses en effet.

    Par contre, j'ai clairement remarqué que porter le masque en extérieur y compris pour faire de l'exercice (je marche une heure par jour) fait que je le supporte aussi beaucoup mieux en intérieur (ai-je travaillé ma capacité pulmonaire ?). Cependant en cas de fortes chaleurs, le masque peut devenir presque étouffant. Mais dans les conditions météo actuelles, j'oublie presque totalement sa présence.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 13/10/2020 à 08h12.

  12. #11
    invite95355625

    Re : Le port du masque en extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    dans des salles mal aérées.
    Existe t-il encore, dans certains établissements scolaires, des salles dépourvues de fenêtres, qui sont dans d'autres, ouvrables tout aussi largement que nécessaire, par simple initiative commune ou personnelle? Sûrement, car vous semblez le montrez ici. C'est alors un véritable scandale, et ici je vous suis, priorité doit être donnée à rectifier cet étouffement.
    S'il faut mettre le chauffage à fond en contrepartie d'une bonne ventilation par de grandes ouvertures, dans les dates actuelles, il s'agit d'un choix.

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,



    Existe t-il encore, dans certains établissements scolaires, des salles dépourvues de fenêtres, qui sont dans d'autres, ouvrables tout aussi largement que nécessaire, par simple initiative commune ou personnelle? Sûrement, car vous semblez le montrez ici. C'est alors un véritable scandale, et ici je vous suis, priorité doit être donnée à rectifier cet étouffement.
    S'il faut mettre le chauffage à fond en contrepartie d'une bonne ventilation par de grandes ouvertures, dans les dates actuelles, il s'agit d'un choix.
    Je ne sais pas. J'ai tout le temps travaillé dans des salles avec des fenêtres fermées presque toute l'année parce que les élèves assis près de la fenêtre se les pèlent. Aucun consensus ne pouvant être obtenu sans discussions interminables et quand on a une heure de cours par semaine avec une classe on ne la passe pas à ça !

    FabiFlam

  14. #13
    Sofaminou

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Aucun consensus ne pouvant être obtenu sans discussions interminables et quand on a une heure de cours par semaine avec une classe on ne la passe pas à ça !

    FabiFlam
    Petit HS:
    Je comprends, mais je me demande si on ne peut regretter le temps où les élèves obéissaient au prof sans que celui-ci négocie pendant des plombes...

  15. #14
    nash06

    Re : Le port du masque en extérieur

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,



    Existe t-il encore, dans certains établissements scolaires, des salles dépourvues de fenêtres, qui sont dans d'autres, ouvrables tout aussi largement que nécessaire, par simple initiative commune ou personnelle? Sûrement, car vous semblez le montrez ici. C'est alors un véritable scandale, et ici je vous suis, priorité doit être donnée à rectifier cet étouffement.
    S'il faut mettre le chauffage à fond en contrepartie d'une bonne ventilation par de grandes ouvertures, dans les dates actuelles, il s'agit d'un choix.
    Oui ça existe. Il y a quelques années (4 ans, mais je suis persuadé que le lycée n'a pas été démoli et reconstruit depuis...) j'ai travaillé dans un lycée où une part non négligeable des salles ne donnait pas sur l'extérieur : il y avait bien des fenêtres, mais celles-ci donnaient sur un couloir d'un côté (lui-même assez lumineux puisqu'il donnait sur une cour intérieure), et sur une autre salle de l'autre côté. Dans une situation comme celle-là, on ne peut pas aérer la salle de façon satisfaisante.
    (D'ailleurs, quand mes élèves revenaient d'EPS, on le sentait passer...)

Discussions similaires

  1. Liste des lieux où le port du masque est obligatoire: où ça?
    Par CM63 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2020, 03h02
  2. QR - Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2020, 17h03
  3. Actu - Le port du masque dans le métro détecté par des caméras de surveillance
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 04h16
  4. Limites pour port de masque ou ARI
    Par invite02ee20ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 15h05