Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?


    ------

    Si le coronavirus se propage si facilement, c’est que de nombreuses personnes contaminées restent asymtomatiques. D’après une nouvelle étude, la protéine de pointe du virus aurait la capacité de...

    Lire la suite : Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    et aussi
    https://theprint.in/science/covid-in...r-long/510019/
    mais rien en Français, sur ce système biochimique générant ou transmettant la douleur.... totalement inconnu du temps de mes études médicales A part la bradykinine, je ne connaissais pas grand'chose....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    A côté des asymptomatiques, qui représentent 30 à 40 % des infectés, il y a aussi, pour tout le monde, la phase pré-symptomatique, incluant la période d'incubation. C'est malheureusement dans cette période précoce que les gens infectés sont les plus contagieux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    arbanais83

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A côté des asymptomatiques, qui représentent 30 à 40 % des infectés
    Ce chiffre c'est toujours du à la louche il varie tellement suivant les études, une seule chose est sûre c'est que ce n'est ni 100% ni 0% mais entre les deux nous sommes bien loin d'y voir clair.
    Suivant que l'on se place sur le Diamon Princess, sur Charles de Gaulle ou dans des situations tout à fait différentes les pourcentages varient considérablement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Suivant que l'on se place sur le Diamon Princess, sur Charles de Gaulle ou dans des situations tout à fait différentes les pourcentages varient considérablement.
    Entre autres parce que ce pourcentage varie certainement en fonction des tranches d'âge (et par exemple la moyenne d'âge sur le Diamond Princess était beaucoup plus élevée que sur le CdG). Mais je n'ai pas connaissance d'une publication où les pourcentages d'asymptomatiques par tranche d'âge seraient estimés.

    Il y a eu récemment un article Futura et une discussion dans ce forum à propos de la publication d'une méta-analyse (faite à partir d'un ensemble de publications fournissant des données sur ce sujet). Malheureusement elle ne donne qu'un résultat global (probablement faute de données suffisamment détaillées dans la plupart de ces études), plutôt inférieur à celui indiqué par papy-alain.

    Bon, après, ce n'était pas le sujet de ce fil (seul le commentaire de Bounoume n'est pas HS). Pour parler du pourcentage d'asymptomatiques il vaudrait mieux le faire dans la discussion ci-dessus.

  7. #6
    LogOut

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    A côté des asymptomatiques, qui représentent 30 à 40 % des infectés, il y a aussi, pour tout le monde, la phase pré-symptomatique, incluant la période d'incubation. C'est malheureusement dans cette période précoce que les gens infectés sont les plus contagieux.
    c'est pour ça que les cas contacts doivent systématiquement s'isoler.
    C'est comme ça que je l'ai chopé, un boss qui est venu au bureau alors qu'il savait qu'il avait été en contact un positif...

  8. #7
    Bounoume

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    c'est pour ça que les cas contacts doivent systématiquement s'isoler.
    C'est comme ça que je l'ai chopé, un boss qui est venu au bureau alors qu'il savait qu'il avait été en contact un positif...
    ben comme ça, tu n' auras pas besoin du vaccin !
    En plus, tu risques pas d' infecter les copains (ou les copines )......

    SI le monde était bien géré ... tu devrais faire partie de ceux qui ont le droit d' aller picoler dans un bar, ou sortir en boîte....
    Dans des temps bien anciens maintenant, la kommandantur t' aurait filé l' ausweiss adéquat pour ça...
    Maintenant..... ..... ......
    "honni qui mal y pense"... 'Dieu et mon droit" *


    * devine de qui ces aphorismes sont ces devises ! faut bien rire un peu....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    yves95210

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ben comme ça, tu n' auras pas besoin du vaccin !
    En plus, tu risques pas d' infecter les copains (ou les copines )......

    SI le monde était bien géré ...
    et même dans un monde moins bien géré (euphémisme), savoir qu'on a déjà été infecté, ça fait déjà du stress en moins !

  10. #9
    LogOut

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    dès que j'ai appris que mon boss était positif, je me suis rendu sur un lieu de test à pied et je suis resté reclus chez moi (après je vis seul donc je limite les risques ) et me suis fait livrer la bouffe et désinfection des mains systématique avant de pousser les portes de mon immeuble.
    Je pense (et j'espère) n'avoir contaminé personne.
    Dernière modification par LogOut ; 12/10/2020 à 19h21.

  11. #10
    yves95210

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    dès que j'ai appris que mon boss était positif, je me suis rendu sur un lieu de test à pied et je suis resté reclus chez moi (après je suis vis seul donc je limite les risques ) et me suis fait livrer la bouffe et désinfection des mains systématiques des poignées avant de pousser les portes de mon immeuble.
    Je pense (et j'espère) n'avoir contaminé personne.
    Exactement ce qu'il faut faire et que (malheureusement) j'ai vu certaines personnes ne pas faire.
    Tu t'es quand-même fait tester ? ou tu as eu des symptômes spécifiques (par ex. perte du goût ou de l'odorat) qui te font penser que tu as effectivement eu le Covid ?

  12. #11
    LogOut

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    testé positif

    peu de symptômes hormis une légère congestion nasale et une très légère fièvre, pas vraiment d’essoufflement juste une légère sensation de brûlure dans la trachée comme quand on vient de courir un petit sprint pour rattraper son bus.

    Et pourtant chaque année, je chope 2-3 rhino-pharyngites qui m'explosent le crâne, me font secréter des litres de morve et m'irritent tellement la gorge que je suis parfois incapable d'avaler le moindre truc.

  13. #12
    LogOut

    Re : Actu - Pourquoi la Covid-19 se répand insidieusement ?

    Je connais qqun dans la cinquantaine pour lequel ça a été bcp plus méchant.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : pourquoi la mortalité n'augmente pas avec le nombre de cas
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2020, 17h58
  2. Actu - Traitement du Covid-19 : pourquoi il faut attendre Discovery
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/04/2020, 14h19