A quoi bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

A quoi bon ?



  1. #1
    da23real

    A quoi bon ?


    ------

    Bonjour

    Je voulais juste poser une question que je dois pas être le seul à avoir en tête mais est-ce que les gestes barrière ont vraiment un réel interet lorsqu'on voit que le virus se propage maintenant au moins aussi vite qu'au début de la 1ere vague malgré le port généralisé du masque, l'usage du gel hydroalcoolique et les distanciations ??
    Voilà merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    trebor

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

    Je voulais juste poser une question que je dois pas être le seul à avoir en tête mais est-ce que les gestes barrière ont vraiment un réel interet lorsqu'on voit que le virus se propage maintenant au moins aussi vite qu'au début de la 1ere vague malgré le port généralisé du masque, l'usage du gel hydroalcoolique et les distanciations ??
    Voilà merci
    Bonjour, moins de cas grave et moins de mortalité.
    Et n'est-ce pas les testes réalisés qui provoquent cette hausse des cas connus ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    papy-alain

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

    Je voulais juste poser une question que je dois pas être le seul à avoir en tête mais est-ce que les gestes barrière ont vraiment un réel interet lorsqu'on voit que le virus se propage maintenant au moins aussi vite qu'au début de la 1ere vague malgré le port généralisé du masque, l'usage du gel hydroalcoolique et les distanciations ??
    Voilà merci
    Si les gestes barrière ne font pas significativement baisser les courbes, ils permettent néanmoins d'éviter une envolée qui serait incontrôlable et désastreuse pour les hôpitaux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi bon ?

    En plus j’ai le sentiment qu’ils ne sont souvent pas respectés de manière aussi rigoureuse que durant le confinement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si les gestes barrière ne font pas significativement baisser les courbes, ils permettent néanmoins d'éviter une envolée qui serait incontrôlable et désastreuse pour les hôpitaux.
    Le personnel hospitalier commence à sa saturer, plusieurs pense changer de profession, le ras le bol s'installe peu à peu.
    Les tests fausses peut être les chiffres, mais ça a l'avantage d'entretenir la peur afin de continuer (motiver) le maintien des gestes barrières et ainsi limiter l'évolution de l'épidémie qui semble ne pas vouloir nous lâcher.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    agitateur

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le personnel hospitalier commence à sa saturer, plusieurs pense changer de profession, le ras le bol s'installe peu à peu.
    Tout le monde sature.
    Que cette partie de la population soit visible et puisse être entendu plus que la moyenne, tant mieux pour elle.
    Il y a qq millions de personnes qui ont perdu leur job ou ont perdu une stabilité du job et / ou un volume horaire pour les les temps non complets. Sans compter ceux dont le financement tient encore pour qq semaines....mais pas longtemps.
    Il y a des gens qui "bossent" partiellement en télétravail avec les gamins à surveiller du coin de l'oeil, car évidement le gamin se fait mal pendant une vision "importante" ( le chômage pour garder les petits c'est terminé ). Quand on n'est pas prioritaire, et que école et garderie sont fermées pour soi ( enfin, son enfant )
    Il y a l'angoisse des âgés / fragiles, avec une absence de vie sociale et la peur vitale du lendemain.
    Et puis tous les autres, qui ont continué à bosser. Parfois bosser plus car le collègue a pu être, lui, à un certain moment, éligible pour rester à la maison ( un enfant ). Pour tout ce qui est prime, variable, intéressement, évidemment c'est la soupe à la grimace......

    Si un jeune toubib en CHU perd la foi sur le covid, il aurait de tout façon peu tardé à travailler pareil pour gagner plus, avec le privé.
    Si un infirmier voulait palper en bossant énormément, le libéral existait déjà.
    Pour le personnel de soins voulait travailler plus en gagnant pareil, les EHPAD existait déjà,
    Si le personnel veut aller en boite privé, ça tombe mal, les contrats sont rabotés puisque les bureaux sont vides.

    En gros, les hospitaliers sont au même rang que qq gros millions de personnes, qui ont gardé un job full time, avec plus de boulot et de contraintes.

  8. #7
    yves95210

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je voulais juste poser une question que je dois pas être le seul à avoir en tête mais est-ce que les gestes barrière ont vraiment un réel interet lorsqu'on voit que le virus se propage maintenant au moins aussi vite qu'au début de la 1ere vague malgré le port généralisé du masque, l'usage du gel hydroalcoolique et les distanciations ??
    Justement non, le virus ne se propage pas aussi vite qu'au début de la première vague, loin de là.
    A l'époque (avant l'adoption des gestes barrière, sans parler du confinement), le taux de reproduction (le fameux R0) était d'environ 3.
    Il était tombé à environ 0,7 pendant le confinement, et même après, en juin, probablement grâce aux gestes barrière et au port du masque.
    Depuis le début de la deuxième vague il varie entre 1 et 1,5. Donc 2 à 3 fois moins que R0.

  9. #8
    Archi3

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En plus j’ai le sentiment qu’ils ne sont souvent pas respectés de manière aussi rigoureuse que durant le confinement.
    c'est surtout que pendant le confinement... ben beaucoup plus de monde était confiné, donc on se voyait beaucoup moins. Beaucoup de contaminations se font lors des rencontres familiales et professionnelles qui n'avaient pas lieu avant, et à des moments où il y a peu de gestes barrières (repas pris en commun en particulier).

  10. #9
    yves95210

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est surtout que pendant le confinement... ben beaucoup plus de monde était confiné,

    Mais c'est pas faux. Surtout qu'à l'époque le port du masque n'était pas généralise.
    Et même après (entre mi-mai et fin juin), beaucoup ne sont ressortis qu'avec précaution...

    donc on se voyait beaucoup moins. Beaucoup de contaminations se font lors des rencontres familiales et professionnelles qui n'avaient pas lieu avant, et à des moments où il y a peu de gestes barrières (repas pris en commun en particulier).
    Certainement. Mais même avec ça et avec 20 ou 30% de la population qui se fichent des gestes barrière et ne portent (plus ou moins mal) le masque que par peur du gendarme ou qui se fichent de savoir s'ils sont contagieux, ça suffit à diviser par au moins 2 le taux de reproduction "naturel" (cf. mon message précédent).
    Et avec un R effectif inférieur à 1,2 (qui devrait baisser durant les prochains mois si les comportements n'évoluent pas dans le mauvais sens, car ça conduit à un seuil "effectif" d'immunité collective inférieur à 20%), la situation devrait rester gérable.

    Donc il n'y a pas de "à quoi bon" qui tienne. L'incivisme des uns ne doit pas justifier le renoncement des autres.

    Mais c'est vrai que les discours alarmistes selon lesquels c'est reparti comme lors de la première vague risquent d'être démobilisateurs (cf. le premier message de cette discussion). D'où l'importance d'expliquer que c'est faux, et pourquoi. Une fois qu'on a compris ça, on ne remet plus en question les gestes barrière (d'autant moins qu'ils n'empêchent pas de mener une vie sociale à peu près normale).

  11. #10
    da23real

    Re : A quoi bon ?

    personnelement je n'ai pas encore compris ce truc du check avec le point au lieu de se serrer la main. Enfin moi je me fiche pour moi du virus mais je ne comprend pas cette débilité. C'est soit on se serre la main soit on check du pied mais je doute que ça change grand chose de checker du poings au lieu de serrer...
    Enfin on verra bien mais j'en entends de plus en plus repeter ce "il faut bien mourir de quelque chose" qui me semble quand même dans un bon continum quand on voit le nombre de personne qui se fiche de mourir de malbouffe, pollution et autres menaces modernes
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    yves95210

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    personnelement je n'ai pas encore compris ce truc du check avec le point au lieu de se serrer la main. Enfin moi je me fiche pour moi du virus mais je ne comprend pas cette débilité. C'est soit on se serre la main soit on check du pied mais je doute que ça change grand chose de checker du poings au lieu de serrer...
    Faut arrêter avec les débilités de réseaux sociaux et d'émissions pourries à la télé. On peut très bien se saluer sans se toucher (perso je me sentirais plus ridicule en faisant un "check", que ce soit du poing ou du pied. Mais je dois être un vieux con).

    Remarque, on peut aussi très bien utiliser du gel hydroalcoolique pour se désinfecter la main avant (des fois qu'on soit contagieux) ou après (dès fois que ce soit l'autre) avoir serré la main de quelqu'un. Franchement je ne crois pas que ce soit comme ça qu'on risque le plus de transmettre ou de choper le virus. Surtout quand on passe la soirée autour d'une table, sans masques puisqu'en train de bouffer ou de boire.

    Enfin on verra bien mais j'en entends de plus en plus repeter ce "il faut bien mourir de quelque chose" qui me semble quand même dans un bon continum quand on voit le nombre de personne qui se fiche de mourir de malbouffe, pollution et autres menaces modernes
    J'en entends surtout répéter ça (ou s'ils ne le disent pas, le penser très fort) quand ils ont l'impression que ce sont surtout les autres qui sont concernés... Par exemple parce qu'ils savent qu'à leur âge et dans leur état de santé, le risque de mourir s'ils chopent le Covid est de 1/10000 ou 100000.

    Alors oui, si j'avais 20 ans de plus (ou si je souffrais d'une maladie grave ne me laissant que peu d'espérance de vie), je dirais sans-doute "il faut bien mourir de quelque chose" et j'essaierais de continuer de profiter de mon reste à vivre, en ne renonçant pas à voir mes proches ou à sortir au restau ou autre. Et je ne supporterais pas que les autorités quelles qu'elles soient me l'imposent autrement que pour une durée assez courte (celle du confinement a été plus que suffisante pour constater les dégâts que ça provoque).

    Mais je ne suis pas dans cette situation, et je suppose que toi non plus. Dans ce cas, je considère qu'on n'a pas le droit de tenir ce genre de discours à la place de ceux qui sont directement concernés.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    personnelement je n'ai pas encore compris ce truc du check avec le point au lieu de se serrer la main. Enfin moi je me fiche pour moi du virus mais je ne comprend pas cette débilité. C'est soit on se serre la main soit on check du pied mais je doute que ça change grand chose de checker du poings au lieu de serrer...
    Il y a le check du coude en parallèle à la recommandation d’éternuer dans son coude
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    arbanais83

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il y a le check du coude en parallèle à la recommandation d’éternuer dans son coude
    Ce que tu peux être de mauvaise foi, nos politiques ne sont pas idiots quand même on doit avoir confiance en eux.
    Tu sais très bien que quand tu éternues dans ton coude tu le fais sur l'intérieur du coude et que le virus reste bien gentillement là où tu as bien voulu le déposer, à charge pour toi de ne pas checker avec l'intérieur du coude mais bien avec l'extérieur du coude où le virus ne pourra pas migrer
    Si tu préfères checker avec l'intéruer du coude, entraine toi à éternuer sur l'extérieur de ton coude, je reconnais c'est un peu plus compliqué et moins naturel que d'éternuer spontanément dans son coude

  15. #14
    polo974

    Re : A quoi bon ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il y a le check du coude en parallèle à la recommandation d’éternuer dans son coude
    sans parler de certaines danses où les gens se font tourner en s'accrochant par les coudes (danses country entre autres)...

    sinon, non, ça ne se propage pas "au moins aussi vite qu'au début de la 1ere vague"... Il faut continuer à se protéger MUTUELLEMENT, même si ce n'est pas toujours dans l'exact respect des règles strictes, il ne faut quand même pas faire une partouze avec le virus...

    et il faut se méfier de l'entrée dans l'hiver (pour l'hémisphère nord), où on aura tendance à rester dans des lieux plus confinés, moins aérés, et dehors, il y aura plus de brouillard, et de risque de chopper une "crève", car au final, c'est une très vilaine "crève", beaucoup passent au travers, mais quand on gagne le gros lot, on déguste. bref, le coté saisonnier risque quand même de jouer un vilain tour...

    Citation Envoyé par yves95210
    Franchement je ne crois pas que ce soit comme ça qu'on risque le plus de transmettre ou de choper le virus. Surtout quand on passe la soirée autour d'une table, sans masques puisqu'en train de bouffer ou de boire.
    Surtout s'il y a une discussion bien arrosée sur sujet. Les postillons longue portée doivent voler en escadrille serrée...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  2. Avant le big bang c'etait quoi,il y avait quoi ?
    Par mattlander dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2012, 14h14
  3. Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...
    Par invitec46d279d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 13h39
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2010, 20h39
  5. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 10h34