Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 % - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %



  1. #61
    arbanais83

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %


    ------

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bah, il n'a qu'a pas le rendre obligatoire et sous-dimensionner les stocks, et il y aura foule ! Comme pour les tests PCR !
    Ah zut tu m'entraines sur le terrain politique, fin du HS.
    Je pense que tu as voulu un peu caricaturer, je le prends pour une boutade, mais y aurait-il un exemple réel de ce comportement avec des vaccins ?
    Parce que ce qui peut marcher créer la pénurie pour certains produits je n'ai pas retrouvé d'exemples pour des vaccins disons dans les pays européens.

    -----

  2. #62
    GBo

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    C'était bien une boutade.

  3. #63
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je pense que tu as voulu un peu caricaturer, je le prends pour une boutade, mais y aurait-il un exemple réel de ce comportement avec des vaccins ?
    Parce que ce qui peut marcher créer la pénurie pour certains produits je n'ai pas retrouvé d'exemples pour des vaccins disons dans les pays européens.
    Bonjour,

    En tout cas, ma pharmacienne m'a confirmé avant-hier ce qu'elle m'avait déjà dit il y a deux semaines. Cette année, elle n'arrive pas à recevoir 'normalement' les vaccins antigrippe. Elle les reçoit au compte-gouttes et doit mettre ses clients sur liste d'attente. Jamais vu.
    Avez-vous des échos similaires ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/11/2020 à 06h57.

  4. #64
    GBo

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Non, j'en ai un dans le frigo (VaxigripTetra, saison 2020/2021), j'attends décembre pour me piquer.
    Dernière modification par GBo ; 16/11/2020 à 08h13.

  5. #65
    invite95355625

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Bonjour,

    J'ai l'intention de faire aussi le vaccin contre la grippe. Y aurait-il une utilité à l'acheter plusieurs semaines à l'avance, et à le conserver au frigo ?

    D'autre part, pourquoi c'est trop tôt de se faire piquer maintenant ?

    Merci.
    Dernière modification par pinard-bio ; 16/11/2020 à 11h30.

  6. #66
    GBo

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    Bonjour,
    J'ai l'intention de faire aussi le vaccin contre la grippe. Y aurait-il une utilité à l'acheter plusieurs semaines à l'avance, et à le conserver au frigo ?
    Pour prévenir une éventuelle pénurie vu que mickey a dit qu'il avait pénurie chez lui.
    Citation Envoyé par pinard-bio Voir le message
    D'autre part, pourquoi c'est trop tôt de se faire piquer maintenant ?
    Merci.
    Ce n'est pas trop tôt mais la durée de protection est de qques mois : vu que je suis confiné (sans enfants et en télétravail), pas la peine de se précipiter dans mon cas.
    Dernière modification par GBo ; 16/11/2020 à 11h36.

  7. #67
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour prévenir une éventuelle pénurie vu que mickey a dit qu'il avait pénurie chez lui.
    .
    Chez-moi = le 9-2.

    J'ai trouvé ça :
    https://francais.medscape.com/voirar...oaAu4mEALw_wcB
    https://www.ra-sante.com/polemique-g...ns-281020.html
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 16/11/2020 à 12h43.

  8. #68
    GBo

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Il y a mieux dans la course à l'espace... euh je voulais dire au vaccin !
    https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...accin-20201111
    Le prochain ne pourra pas annoncer moins s'il veut vendre
    Le vaccin russe à l'air d'avoir une conception disons plus classique.
    Pfff... ridicule ces russes:

    "Une semaine tout juste après les annonces prometteuses du géant américain, [...] la biotech américaine dirigée par le marseillais Stéphane Bancel contre-attaque et publie des résultats préliminaires encore plus fracassants. Moderna affirme en effet que son candidat vaccin à base d'ARN Messager est efficace à 94,5 %
    https://www.lesechos.fr/industrie-se...pfizer-1265229

    Qui dit mieux ?

  9. #69
    Gwinver

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Bonjour.

    Bon, cela fait des résultats autour de 90% sur des échantillons allant de 20 000 à 40 000.
    Quel est l'intervalle de confiance?

    Autre question.
    Est-ce que 90 cas parmi 10 000 ou 20 000 personnes sur environ un mois est représentatif de la population?

  10. #70
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Je pense que Moderna de notre ex Merrieux le parisien stéphans Bancel qui a reçu en mars 1 milliard de la part de président USA de l'époque

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...9931_3244.html

    se place dans le peloton de tête , le problème du Pfizer , c'est la congélation à 80° cei est difficilement réalisable

  11. #71
    yves95210

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Bon, cela fait des résultats autour de 90% sur des échantillons allant de 20 000 à 40 000.
    Quel est l'intervalle de confiance?
    Non, ça fait plutôt 90% un échantillon d'environ 100, en supposant que le nombre de personnes ayant rencontré le virus soit à peu près le même dans le groupe vacciné que dans le groupe placebo (ce qu'on peut estimer probable, vu la taille de l'échantillon).

    Vaut mieux pas calculer l'intervalle de confiance, le résultat serait tout de suite moins spectaculaire...

    Est-ce que 90 cas parmi 10 000 ou 20 000 personnes sur environ un mois est représentatif de la population?
    ça dépend de la circulation du virus. En France dans le dernier mois, il y aurait certainement eu plus que ces 0,5 à 1% des participants contaminés...

    Mais de toute façon il faut bien plus de cas pour que ça soit représentatif (de tous les facteurs qui influent sur le risque de développer une forme grave de Covid : âge, sexe, diverses comorbidités).
    A défaut, le fait que aucun des 5 participants vaccinés(*) ayant quand-même attrapé le Covid n'ait été gravement malade (contrairement à 11 des 90 participants sous placebo atteints du Covid) ne veut pas dire grand chose.

    (*) je parle du vaccin Moderna; je ne me rappelle pas avoir lu ce type d'info à propos du Pfizer.

  12. #72
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Les discussions sur le vaccin Moderna sont désormais ici : https://forums.futura-sciences.com/c...ronavirus.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #73
    Gwinver

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Bonsoir.

    (*) je parle du vaccin Moderna; je ne me rappelle pas avoir lu ce type d'info à propos du Pfizer.
    Pfizer, c'est un total de 94 personnes contaminées sur 44000 volontaires au bout de 28 jours.

  14. #74
    yves95210

    Re : Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Pfizer, c'est un total de 94 personnes contaminées sur 44000 volontaires au bout de 28 jours.
    Oui, mais je parlais du "détail" (le nombres de cas graves parmi les personnes infectées dans les deux bras de l'essai) et de la manière dont il est communiqué (par Moderna. Par Pfizer je ne me rappelle pas avoir vu une annonce équivalente) alors que le nombre de vaccinés ayant chopé le Covid est bien trop faible pour qu'on puisse en déduire quelque-chose de solide.
    Ce n'est que quand au moins quelques dizaines de participants vaccinés auront été infectés que, si parmi eux il n'y eu aucun cas grave, ce sera statistiquement significatif. Et encore, il faudra regarder à la loupe le profil des participants infectés : si ce sont majoritairement des jeunes en bonne santé, ça ne sera toujours pas significatif.

    Bref, il est urgent d'attendre que les résultats complets de la phase 3 des essais soient publiés (et peer-reviewed). Les annonces de ces derniers jours ne sont que le symptôme de la compétition en cours entre les différents labos (et pays...), même si les premiers résultats sont encourageants.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : il faudrait un vaccin efficace à 80 % pour éteindre la pandémie
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2020, 10h30
  2. Actu - Covid-19 : un premier vaccin efficace chez la souris
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2020, 15h22