Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?


    ------

    Le masque chirurgical est l'un des symboles de l'épidémie de coronavirus. Avec l'arrivée des vaccins, beaucoup espèrent qu'il ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Pourtant, on ne sait pas...

    Lire la suite : La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Il me paraît prudent de continuer à porter le masque, pour les raisons suivantes :
    - Les vaccinés pourront peut-être encore propager le virus, on ne pourra le vérifier que plus tard.
    - Ce n'est pas demain que tout le monde sera vacciné.
    - On n'a toujours pas assez de données sur la durée probable de l'immunité.
    - Le masque est, d'une manière générale, efficace contre les autres virus, notamment pour la grippe saisonnière, c'est toujours bon à prendre.
    - Aucun vaccin n'est efficace à 100%, il y aura toujours des infections dans la population vaccinée, même si le nombre en sera fortement réduit.

    Personnellement, je continuerai d'appliquer les gestes barrière tant que cette saloperie circule, même de façon minime, car cela peut être une question de vie ou de mort.
    Dernière modification par papy-alain ; 15/12/2020 à 02h07.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    polo974

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Le masque est entré dans les moeurs européennes (et d'ailleurs). En soit, c'est une bonne chose, car il est probable qu'une personne ayant un "simple" rhume porte le masque pour protéger les autres. Enfin, on a le droit d'être optimiste...

    La vaccination ne se fera pas en un clin d'oeil, donc la transition non plus (opération "défonçage de portes ouvertes" ).
    Le port du masque va perdurer encore un certain temps voire un temps certain.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    voir le fil que j'ai lancé sur les distorsions cognitives sociétales, on a vu que l'obligation du port du masque n'a pas empêché de deuxième vague dans la plupart des pays du monde, sans voir de différence notable entre ceux dans lesquels il est obligatoire et ceux dans lesquels il ne l'est pas. Ce qui est d'ailleurs assez compréhensible puisque même si il a une efficacité "en soi", on doit l'enlever pour manger, et souvent les gens l'enlèvent en privé avec leur famille ou leurs amis proches : c'est à dire qu'en pratique on le met dans les situations les moins contaminogènes et on l'enlève dans les situations les plus contaminogènes.

    Mais bon il a acquis un tel statut totémique qu'il parait difficile maintenant de revenir en arrière ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    C'est pourtant tellement évident que le masque retient les postillons quand on parle, postillons dont il est prouvé qu'ils transportent le virus si on est infecté (avant même qu'on le sache).
    Ce n'est donc vraiment pas la peine de sortir des gros mots comme "distorsions cognitives sociétales", pourquoi pas hystérie collective tant qu'on y est ?

  7. #6
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'est pourtant tellement évident que le masque retient les postillons quand on parle, postillons dont il est prouvé qu'ils transportent le virus si on est infecté (avant même qu'on le sache).
    Ce n'est donc vraiment pas la peine de sortir des gros mots comme "distorsions cognitives sociétales", pourquoi pas hystérie collective tant qu'on y est ?
    c'est pour être poli .
    Evidemment le masque "retient les postillons". Le problème est que quand tu marches dans la rue, tu postillonnes très rarement, et quand tu le fais, il y a le plus souvent très peu de gens a coté pour les recevoir. Alors que dans les lieux privés, en parlant à tes potes et à ta famille, tu postillonnes bien plus ... et tu portes rarement un masque (de plus il n'est pas rare de voir des gens dans la rue baisser leur masque pour discuter avec des amis, à 50 cm d'eux ...).

    donc de fait (amha) l'obligation du masque dans la rue n'apporte aucune amélioration significative de la situation épidémique. Mais bien sur je le mets comme tout le monde, je tiens à ma tranquillité.
    Dernière modification par Archi3 ; 18/12/2020 à 12h16.

  8. #7
    GBo

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    J'ai bien relu ton post de 10h21, tu n'y parlais pas d'extérieur/intérieur. Si le débat est uniquement sur ce point de détail du port sur la voie publique...

  9. #8
    papy-alain

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Les gens se croient souvent protégés par le port du masque et en oublient les autres gestes barrière. C'est un ensemble de mesures de protection qu'il faut appliquer, une seule ne peut suffire. Je note également que peu de gens se rendent réellement compte de la manière dont le virus se propage et commettent de ce fait des erreurs par ignorance.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    f6bes

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est pour être poli .
    Evidemment le masque "retient les postillons". Le problème est que quand tu marches dans la rue, tu postillonnes très rarement, et quand tu le fais, il y a le plus souvent très peu de gens a coté pour les recevoir. Alors que dans les lieux privés, en parlant à tes potes et à ta famille, tu postillonnes bien plus ... et tu portes rarement un masque (de plus il n'est pas rare de voir des gens dans la rue baisser leur masque pour discuter avec des amis, à 50 cm d'eux ...).

    donc de fait (amha) l'obligation du masque dans la rue n'apporte aucune amélioration significative de la situation épidémique. Mais bien sur je le mets comme tout le monde, je tiens à ma tranquillité.
    Bjr à tous,
    Si ils y en a qui connaissent ISABELLE MERGEAUD, faut se protéger !!...c'est plus prudent, on n e sait jamais!
    Elle zozotte, mais il y a t il que ça !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2020 à 13h39.

  11. #10
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    J'ai bien relu ton post de 10h21, tu n'y parlais pas d'extérieur/intérieur. Si le débat est uniquement sur ce point de détail du port sur la voie publique...
    oui c'est vrai dans ce post je ne précisais pas mais sur le fil dont je parlais : https://forums.futura-sciences.com/p...ocietales.html

    je parlais surtout du port du masque dans des espaces publics (ouverts).
    On peut dire qu'il sert à sensibiliser les gens aux gestes barrières. Mais on peut aussi se demander si il ne déresponsabilise pas en faisant penser que si on met le masque partout où on nous demande tout va bien et il n'y a pas à faire d'effort supplémentaire. Je n'ai pas d'avis net sur la question note bien, c'est juste une question qu'on peut se poser (d'autant plus quand on voit l'irresponsabilité de nos dirigeants au plus haut niveau, qui n'ont pas l'air de penser que les règles qu'ils édictent eux mêmes les concernent).

  12. #11
    GBo

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Si ils y en a qui connaissent ISABELLE MERGEAUD, faut se protéger !!...c'est plus prudent, on n e sait jamais!
    Elle zozotte, mais il y a t il que ça !
    Bon WE
    Isabelle Mergault plus exactement, actrice, réalisatrice, scénariste, écrivaine et dramaturge française qui enchaîne les seconds rôles, généralement comiques, où elle joue de sa dyslalie.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ... souvent les gens l'enlèvent en privé avec leur famille ou leurs amis proches : c'est à dire qu'en pratique on le met dans les situations les moins contaminogènes et on l'enlève dans les situations les plus contaminogènes.

    Mais bon il a acquis un tel statut totémique qu'il parait difficile maintenant de revenir en arrière ...
    Le masque ne règle pas le problème de la contamination par aérosols. Mais il règle à peu près celui des contaminations par projetctions. Je le porte partout, dans la rue, dans les boutiques, les transports. Je suis étonnée du nombre de personnes qui se permettent de l'enlever dans ces circonstances: pour téléphoner, manger, fumer, ou juste parce que cela les ennuie de le porter. S'ils s'isolaient, pourquoi pas ? Mais non ils sont là, dans le métro à grignotter à 50 cm des autres. Et s'ils toussent, tout le monde en profite non ?

    Et si on l'enlève avec la famille et les amis, c'est parce qu'on est sûr entre nous de respecter les gestes barrières, qu'on ne tousse pas et qu'on prend les précautions d'hygiène adaptées non ? En tout cas chez moi, c'est comme ça. Donc moi je vois les choses à l'inverse de toi Archi3: je suis sûre que plus on fait attention et plus ça aura d'impact. Mais je ne vois que des gens sans masque, avec un masque de travers qui baille, ou un truc à moitié percé () ... des gens qui se touchent le visage, mangent dans la rue sans s'être lavé les mains ...

    C'est sûr que le masque ne fait pas tout ! Ce n'est pas à utiliser comme un totem mais comme un outil d'hygiène parmi d'autres ...

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 18/12/2020 à 17h09.

  14. #13
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Et si on l'enlève avec la famille et les amis, c'est parce qu'on est sûr entre nous de respecter les gestes barrières, qu'on ne tousse pas et qu'on prend les précautions d'hygiène adaptées non ? En tout cas chez moi, c'est comme ça.
    c'est quoi que tu appelles les "précautions d'hygiène adaptées" , quand tu manges en famille ou entre amis ?

  15. #14
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message

    C'est sûr que le masque ne fait pas tout ! Ce n'est pas à utiliser comme un totem mais comme un outil d'hygiène parmi d'autres ...
    mon point est que ça n'est pas devenu un outil d'hygiène "parmi d'autres" mais pratiquement le symbole des gestes barrières et qu'il suffisait de le porter pour être protéger et protéger les autres. Sauf que manifestement ça n'a pas suffi.

  16. #15
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Archi3,

    Pour répondre à tes questions:

    1) Oui en famille, on aère, on ne s'approche pas les uns des autres et on mange à distance, dans la même pièce, ça ne nous empêche pas de discuter et rigoler ensemble. Lavage de mains en entrant et sortant du domicile, on ne se touche pas la figure (ou alors on se lave les mains après).

    2) On porte le masque dès qu'on n'est pas sûr qu'on va pouvoir respecter les gestes barrières: à l'école, dans la rue, les magasins ... bref dès qu'on peut être surpris par le comportement d'une personne qui n'aurait pas compris le problème, et aussi bien sûr dans les transports parce que là on est les uns sur les autres donc le masque reste le premier outil de prévention.

    Belle journée,
    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 19/12/2020 à 08h34.

  17. #16
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Archi3,

    Pour répondre à tes questions:

    1) Oui en famille, on aère, on ne s'approche pas les uns des autres et on mange à distance, dans la même pièce, ça ne nous empêche pas de discuter et rigoler ensemble.
    d'accord, et pour toi ça, ça protège de la contagion ?

    a mon avis, beaucoup de contagions ont lieu en réalité dans ces conditions. Et je note qu'en marchant dans la rue, les conditions sont bien meilleures (plein air, distance moyenne encore plus grande, et peu de discussions et de rigolades avec des inconnus) donc pourquoi le masque serait il obligatoire dans la rue et inutile chez toi ?
    Mais bon les rites ont toujours eu beaucoup d'importance chez les humains, donc le sujet est forcément sensible .

  18. #17
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    d'accord, et pour toi ça, ça protège de la contagion ?

    a mon avis, beaucoup de contagions ont lieu en réalité dans ces conditions. Et je note qu'en marchant dans la rue, les conditions sont bien meilleures (plein air, distance moyenne encore plus grande, et peu de discussions et de rigolades avec des inconnus) donc pourquoi le masque serait il obligatoire dans la rue et inutile chez toi ?
    Mais bon les rites ont toujours eu beaucoup d'importance chez les humains, donc le sujet est forcément sensible .
    Non je l'ai déjà dit: dans la rue, le métro il y a toujours la personne qui te tousse ou éternue dessus au moment où tu la croises, celle qui s'étouffe avec son croissant dans le bus et tousse, celle qui hurle dans son téléphone ou sur son copain et ne s'écarte pas de toi pour ça.

    Et chez nous oui, je pense que les mesures qu'on prend nous protègent. On a la chance de ne pas vivre les uns sur les autres aussi. Je ne dis pas que c'est facile pour tout le monde de faire comme ça. Peut-être que certains feraient mieux de garder leur masque à la maison. Je dis juste que pour moi ça ne me paraît pas nécessaire. Il me semble que les consignes sont claires: si on ne peut respecter la distanciation physique, il faut porter le masque.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 19/12/2020 à 08h51.

  19. #18
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Non je l'ai déjà dit: dans la rue, le métro il y a toujours la personne qui te tousse ou éternue dessus au moment où tu la croises, celle qui s'étouffe avec son croissant dans le bus et tousse, celle qui hurle dans son téléphone ou sur son copain et ne s'écarte pas de toi pour ça.
    et ces risques te semblent vraiment supérieurs à ceux qu'on a en parlant et rigolant pendant des heures avec quelqu'un dans la meme pièce ?
    bon je ne parlais pas des transports en commun, où on peut penser que le masque réduit effectivement la concentration en aérosols et particules, je parlais de marcher dans la rue. Personnellement je n'ai jamais eu de personne me toussant ou me crachant dessus avec ou sans masque, et je ne colle pas aux gens qui téléphonent, mais il est vrai que j'ai aussi fortement réduit mes sorties de manière générale.

    Et chez nous oui, je pense que les mesures qu'on prend nous protègent. On a la chance de ne pas vivre les uns sur les autres aussi. Je ne dis pas que c'est facile pour tout le monde de faire comme ça. Peut-être que certains feraient mieux de garder leur masque à la maison. Je dis juste que pour moi ça ne me paraît pas nécessaire. Il me semble que les consignes sont claires: si on ne peut respecter la distanciation physique, il faut porter le masque.

    FabiFlam
    oui mais bon les aérosols restent des heures en suspension, et sont brassés en permanence (regarde ce qu'il se passe si tu fais bruler un truc dans la cuisine ) . Et la distanciation physique pendant un repas ... euh tu vis dans un château avec une table de 10 mètres ?

    Pragmatiquement, je constate quand même que ce n'est pas le port du masque qui évite les vagues de contamination, et quand ça devient vraiment grave, on ne rend pas encore plus obligatoire le port du masque, mais on interdit simplement aux gens de se rassembler. Et là, ça marche.

  20. #19
    Sofaminou

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Non je l'ai déjà dit: dans la rue, le métro il y a toujours la personne qui te tousse ou éternue dessus au moment où tu la croises, celle qui s'étouffe avec son croissant dans le bus et tousse, celle qui hurle dans son téléphone ou sur son copain et ne s'écarte pas de toi pour ça.
    Vous avez une expérience de vie assez singulière...
    Je ne dis pas que c'est facile pour tout le monde de faire comme ça. Peut-être que certains feraient mieux de garder leur masque à la maison.
    Donc porter le masque quasi H24....Et pour les moments intimes, avec le masque aussi?

  21. #20
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Pragmatiquement, je constate quand même que ce n'est pas le port du masque qui évite les vagues de contamination, et quand ça devient vraiment grave, on ne rend pas encore plus obligatoire le port du masque, mais on interdit simplement aux gens de se rassembler. Et là, ça marche.
    Clair, la contamination de masse par aérosols en intérieur est apparemment très importante, on a vu ça dans les églises et autres salles fermées. Je pense que c'est le pire.


    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    et ces risques te semblent vraiment supérieurs à ceux qu'on a en parlant et rigolant pendant des heures avec quelqu'un dans la meme pièce ?
    Clairement, mais on ne reste pas des heures enfermés sans aérer non plus.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Et la distanciation physique pendant un repas ... euh tu vis dans un château avec une table de 10 mètres ?
    Ouiiii ! Non, moi je mange à table et mon fils sur une table basse à quelques encablures de là

    FabiFlam

  22. #21
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Vous avez une expérience de vie assez singulière...
    Peut-être, mais c'est la vie d'ici. Les gens entassés, qui toussent dans leur masque puis l'enlèvent, le tripotent, crachent par terre, s'essuient avec le revers de la main, puis touchent les objets, c'est quotidien ici. On change de ligne de métro de quartier et on n'observe plus du tout la même chose ...

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 19/12/2020 à 10h45.

  23. #22
    Sofaminou

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Peut-être, mais c'est la vie d'ici. Les gens entassés, qui toussent dans leur masque puis l'enlèvent, le tripotent, crachent par terre, s'essuient avec le revers de la main, puis touchent les objets, c'est quotidien ici. On change de ligne de métro de quartier et on n'observe plus du tout la même chose ...

    FabiFlam
    Tiens ça m'intéresserait de savoir si il y a corrélation entre les comportements et le nombre d'hospitalisation/réa/décès en rapport au lieu car j'ai aussi pu observer dans des quartiers (Paris ou banlieue) que les règles sanitaires étaient respectées de façon très bizarre...Comme dans le 18è et 20è arrdt, au à Bobigny, Pantin, Ivry et Vitry sur seine.

  24. #23
    papy-alain

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Tiens ça m'intéresserait de savoir si il y a corrélation entre les comportements et le nombre d'hospitalisation/réa/décès en rapport au lieu car j'ai aussi pu observer dans des quartiers (Paris ou banlieue) que les règles sanitaires étaient respectées de façon très bizarre...Comme dans le 18è et 20è arrdt, au à Bobigny, Pantin, Ivry et Vitry sur seine.
    On peut le supposer. Ce qui a été mesuré est une corrélation entre la température et le nombre de nouvelles infections. Plus il fait froid, plus les gens restent à l'intérieur. Et comme c'est en milieu clos que les gens se contaminent...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #24
    Sofaminou

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Oui mais je voulais savoir si par exemple pour Bobigny, il y avait plus d'hospitalisation vu que les comportements sont sujet à critiques, et je ne parle pas d'extérieur, mais en milieux clos (principalement les magasins) et je ne sais pas où trouver ces chiffres pour l'hôpital Avicenne, idem pour les autres lieux que j'ai cité.

  26. #25
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ouiiii ! Non, moi je mange à table et mon fils sur une table basse à quelques encablures de là

    FabiFlam
    ah mais tu avais pas dit à un moment que vous l'aviez probablement eu tous les deux ? pourquoi vous vous emm.. la vie alors ?

  27. #26
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ah mais tu avais pas dit à un moment que vous l'aviez probablement eu tous les deux ? pourquoi vous vous emm.. la vie alors ?
    Pour plein de raisons:
    1) Par sens des responsabilités. Par cohérence. Pour montrer à mon fils que ce qu'on lui dit de faire à l'école, ça a du sens partout.
    2) Parce que rien ne garantit qu'on ne peut pas retomber malades, surtout qu'on n'a jamais été testés.
    3) Pour ne pas prendre le risque de contaminer les autres, si jamais.

    FabiFlam

  28. #27
    FabiFlam

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Oui mais je voulais savoir si par exemple pour Bobigny, il y avait plus d'hospitalisation vu que les comportements sont sujet à critiques, et je ne parle pas d'extérieur, mais en milieux clos (principalement les magasins) et je ne sais pas où trouver ces chiffres pour l'hôpital Avicenne, idem pour les autres lieux que j'ai cité.
    Actuellement les hôpitaux du département ne sont plus saturés je crois, mais la pression reste forte, le nombre de contaminations ne baisse plus (comme ailleurs en France ?). Après pour ce qui est des comportements, sont-ils différents qu'ailleurs, là où les grands espaces les rendent moins visibles ? Je ne sais pas mais la promiscuité fait qu'il y a tout de suite dans un wagon de métro ou une rue bondée 10% à 20% des gens qui à mon avis prennent des risques évidents. S'il n'y a pas plus de contaminations, je suppose que c'est grâce aux autres ().

    Avant de critiquer, il faut se demander si les gens ont le choix. Pour ce qui est des modes de vie (entassés dans les appartements, entassés dans les transports, ...), je ne pense pas.

    On voit beaucoup de comportements inadaptés, plus qu'ailleurs, mais la proximité fait aussi qu'on les voit justement. Je pense en fait que beaucoup font énormément d'efforts pour respecter les mesures sanitaires, mais ceux qui ne le font pas, on les remarque tout de suite, on a le nez dessus si je puis dire. Et les marchés, les rues, les magasins, c'est toujours bondé. A la télé il y a eu plein d'infos pour dire 8m2 par client et blablabla, mais je n'ai pas vu un seul comptage par ici. Ca se bouscule comme toujours.

    Je ne sais pas si ça joue tellement, il est vraisemblable que les gens se contaminent surtout dans des lieux où il y a beaucoup de monde et où on reste longtemps: travail, restaurants, ... C'est sûr qu'à ce moment là, si on ramène le virus à la maison il faut respecter strictement le port du masque à la maison aussi.

    Mais il faut surtout se dire que les mesures barrières forment un ensemble: chacune fait baisser un petit peu le niveau de contamination. Toutes ensemble, ça a un effet. Mais si on commence à se dire: bah, ça ça ne joue pas beaucoup, ça non plus, ça non plus etc ... ben on ne fait plus rien et c'est là que l'épidémie repart.

    FabiFlam

  29. #28
    Sofaminou

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Avant de critiquer
    Je n'ai pas critiqué, mais demandé si il y avait corrélation suite aux observations que je peux faire.
    il faut se demander si les gens ont le choix. Pour ce qui est des modes de vie (entassés dans les appartements, entassés dans les transports, ...), je ne pense pas.
    Je ne pense pas non plus.
    Je pense en fait que beaucoup font énormément d'efforts pour respecter les mesures sanitaires
    Je le pense aussi.


    Mais si on commence à se dire: bah, ça ça ne joue pas beaucoup, ça non plus, ça non plus etc ... ben on ne fait plus rien et c'est là que l'épidémie repart.

    FabiFlam
    Oui bien sûr, mais ce n'était pas mon propos.

  30. #29
    Archi3

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Avant de critiquer, il faut se demander si les gens ont le choix. Pour ce qui est des modes de vie (entassés dans les appartements, entassés dans les transports, ...), je ne pense pas.

    On voit beaucoup de comportements inadaptés, plus qu'ailleurs, mais la proximité fait aussi qu'on les voit justement. Je pense en fait que beaucoup font énormément d'efforts pour respecter les mesures sanitaires, mais ceux qui ne le font pas, on les remarque tout de suite, on a le nez dessus si je puis dire. Et les marchés, les rues, les magasins, c'est toujours bondé. A la télé il y a eu plein d'infos pour dire 8m2 par client et blablabla, mais je n'ai pas vu un seul comptage par ici. Ca se bouscule comme toujours.
    je pense que les données montrent que les contaminations ont surtout lieu entre proches. A mon avis, les "mesures" qu'on peut prendre à l'intérieur d'un appartement sont assez illusoires, personne ne vit avec une combinaison spatiale et même si tu mets le masque quand tu le peux (ce qui doit etre exceptionnel), tu es obligé de partager des repas, des toilettes, une salle de bain, et bonjour pour etre certain qu'aucune particule virale ne sera transmise. Donc l'effort pour empêcher les contaminations à l'intérieur d'un foyer sont essentiellement inutiles, pas la peine de se prendre la tête. Au travail, on peut éviter d'y aller autant que possible mais ce n'est pas toujours possible. Mais la percolation d'un foyer à l'autre se fait surtout à l'occasion de rencontres qui sont elles évitables : réunions amicales ou familiales entre foyers. C'est difficile de ne pas voir ses proches, mais c'est néanmoins le maillon le plus facilement contrôlable dans la chaine de transmission : ne pas se retrouver en lieu clos sans masque (repas en particulier) avec des proches avec lesquels on ne vit pas. Je pense que c'est ce maillon auquel le confinement touche le plus. C'est à mon avis le vrai sens de la "distanciation sociale", alors qu'on l'a présentée comme étant la distance minimale à respecter entre les gens , du coup les gens n'ont pas compris l'importance de ce facteur.


    Je ne pense pas que le masque dans la rue ait un impact vraiment mesurable en revanche. Mais c'est vrai que si on va faire des courses et qu'on va de magasin en magasin, c'est plus logique de le garder en permanence, simplement pour ne pas le manipuler.
    Dernière modification par Archi3 ; 20/12/2020 à 08h05.

  31. #30
    papy-alain

    Re : Actu - La vaccination signe-t-elle la fin du port du masque ?

    Pour ce qui est de la distanciation sociale, rares sont les pays à préconiser une distance d'un mètre. La majorité (ea l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne, le Canada, les U.S.A,....) conseillent une distance de deux mètres (voire plus si la personne tousse ou éternue). Et c'est bien normal. La densité du virus dans l'air est divisée par 8 si vous doublez la distance. Pour beaucoup d'autres, c'est 1 m 50.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le port du masque en extérieur
    Par Liet Dee dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2020, 11h23
  2. Actu - Le port du masque dans le métro détecté par des caméras de surveillance
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 04h16
  3. Limites pour port de masque ou ARI
    Par invite02ee20ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 15h05