Nouvelle mutation du SARS-CoV2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nouvelle mutation du SARS-CoV2

Tugaks

Question Nouvelle mutation du SARS-CoV2

------

Bonjour, même si l’Angleterre y a déjà répondue, est-il possible que cette nouvelle mutation contre les vaccins?

Et j'ai aussi une autre question. Etant donné que le vaccin ne sera pas obligatoire dans tous les pays, comme la France, est-il possible (ou même probable à + de 50%) qu'une nouvelle mutation contre l'actuel vaccin est relance une nouvelle pandémie?

Merci à vous, passez une agréable journée.

-----

GBo

Re : Nouvelle mutation du SARS-CoV2

Bonjour,
    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Bonjour, même si l’Angleterre y a déjà répondue, est-il possible que cette nouvelle mutation contre les vaccins?
    La question est bonne puisque l'ensemble de mutation “VUI – 202012/01” touche justement le fameux spike du virus. Pour le moment les experts pensent que c'est peu probable que cela rende les vaccins inefficaces:
    Source (en anglais) : https://www.the-scientist.com/news-o...gh-in-uk-68292

Mais la démarche scientifique moderne est d'essayer au lieu de deviser, et c'est ce qui a déjà été fait (sur les hamsters) pour une mutation qui a eu lieu en 2020 et qui touchait aussi le spike, je suppose que ce genre de manip va être refait pour cette nouvelle variante:
    Source: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMcibr2032888
    Citation Envoyé par Tugaks Voir le message
    Et j'ai aussi une autre question. Etant donné que le vaccin ne sera pas obligatoire dans tous les pays, comme la France, est-il possible (ou même probable à + de 50%) qu'une nouvelle mutation contre l'actuel vaccin est relance une nouvelle pandémie?
    Merci à vous, passez une agréable journée.
    Je ne comprends pas la question, comment une mutation pourrait-elle être "contre" un vaccin, si tu peux préciser ?
    Bonne journée également Tugaks,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 17/12/2020 à 08h40.

FabiFlam

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je ne comprends pas la question, comment une mutation pourrait-elle être "contre" un vaccin, si tu peux préciser ?
    Bonne journée également Tugaks,
    GBo
    Bonjour GBo,

Il ne s'agit sûrement pas d'être contre dans le sens où on aurait fait voter tous les petits virions ...

Je pense qu'il s'agit du verbe contrer, contrer le vaccin. Je le comprends: que le virus s'y adapte par une mutation qui le rend inopérant. Un peu comme un phénomène d'antibiorésistance mais pour le système vaccin/virus. Je ne sais pas si c'est possible en fait. Je suis trop ignorante dans ce domaine.

FabiFlam

GBo

Tugaks a 15 ans, il est assez grand pour répondre...

5. A voir en vidéo sur Futura
    FabiFlam

Sûrement, dac.

FabiFlam

Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    ... que le virus s'y adapte par une mutation qui le rend inopérant. Un peu comme un phénomène d'antibiorésistance mais pour le système vaccin/virus. Je ne sais pas si c'est possible en fait. Je suis trop ignorante dans ce domaine.
    C'est possible en fait ?

FabiFlam

GBo

J'ai une petite idée sur la question mais je vais laisser les biologistes répondre sous peine de voir un cyborg me tomber sur le paletot pour défaut de credentials dans le domaine .
    En attendant, si tu lis l'anglais:
    "Monitor for COVID-19 vaccine resistance evolution during clinical trials"
    https://journals.plos.org/plosbiolog...l.pbio.3001000

Archi3

Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    C'est possible en fait ?

FabiFlam
    personnellement je ne vois pas ce qui l'empêche, il semble évident qu'une mutation du virus le rendant moins sensible aux anticorps va permettre sa reproduction plus rapide non?
    d'ailleurs sauf erreur c'est pour ça qu'on doit refaire un nouveau vaccin contre la grippe chaque année ...

FabiFlam

Bonjour,
    Oui en fait ces lectures me montre que c'est en effet possible et que c'est bien ce qui se passe pour la grippe. Mais y a t'il un lien avec le vaccin ? Je m'explique. On vacciné contre la grippe et la rougeole, mais le virus de la grippe muté beaucoup et celui de la rougeole très peu. Peut-on dire que le nombre de mutations est lié à des caractéristiques propres à chaque virus ?

FabiFlam

FabiFlam

Bon finalement je me réponds à moi-même: tout ce que je lis sur le sujet me montre que si les virus mutent c'est indépendamment de l'utilisation de vaccins. Ca fait me semble t'il une différence avec le phénomène d'antibiorésistance: l'usage d'antibiotiques opère une sélection des souches les plus résistantes.

J'espère que si je me trompe, qu'elqu'un me contredira.

FabiFlam

syborgg

"contre" du verbe "contrer".....

Discussions similaires

1. le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?
    Par Bounoume dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2020, 15h38
  2. Sars Cov2 et recherche sur les virus en général ?
    Par syborgg dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2020, 09h23
  3. REGN-COV2, un cocktail d'anticorps prometteur en voie d'autorisation?
    Par GBo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2020, 20h13
  4. Des Sars ?
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2016, 16h26
  5. [Evolution] Mutation et émergence d'une nouvelle espèce.
    Par inviteaebecc50 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2007, 19h24