Je me suis dit la même chose.
En passant le flacon de 5 à 6 doses, l'effort de bioNtech sur les 15% semble assez réduit
-----
Je me suis dit la même chose.
En passant le flacon de 5 à 6 doses, l'effort de bioNtech sur les 15% semble assez réduit
L'histoire ne le dit pas (encore)…
En fait je ne suis pas sûr d'avoir bien compris si les 75 millions de doses annoncées viennent en plus des livraisons déjà prévues au T2, ou si c'est simplement une confirmation.
Il me semble que c'est en plus, car dans le calendrier initial (cf. début de cette discussion) la France attendait 17 millions de doses, donc les éventuels 11 millions dont il est question ne peuvent pas n'être qu'une confirmation de ce calendrier.
S'il s'agit bien de doses supplémentaires (et si le retard pris sur le calendrier de livraison contractuel est rattrapé au T1), ça ferait un total de 37 millions de doses au S1, largement plus que nécessaire pour vacciner les 15 millions de personnes les plus vulnérables; avec un vaccin dont le taux d'efficacité est nettement supérieur à celui d'AstraZeneca (l'autre labo dont le volume de livraison attendu au S1 est comparable - ou plutôt l'était…), et surtout avec moins d'incertitudes sur son efficacité chez les personnes âgées (d'une part selon les résultats des essais, d'autre part grâce à l'avance prise par Israël, où près de 200000 de personnes ont déjà reçu leur deuxième injection et où l'impact sur le nombre de cas graves parmi les personnes âgées commence à être mesurable).
Mais ça serait bien que le ministère de la santé réactualise régulièrement (et publiquement au moins quand les infos sont officielles) le calendrier des livraisons attendues…
Les 15% c'est la part des livraisons à l'UE qui revient à la France.
Mais 11,25 millions de doses livrées à la France au T2 en plus des 17 millions prévus initialement, c'est 66% de plus. Même en supposant qu'il y a un tour de passe-passe sur la 6e dose, ça ferait encore près de 40% de flacons supplémentaires (dans ce cas il vaut mieux compter en flacons qu'en doses...). Donc ça reste une bonne nouvelle.
Surtout que, perso, au vu des infos dont on dispose actuellement, je préfèrerais voir les petits vieux de mon entourage être vaccinés avec le vaccin de BioNTech qu'avec celui d'AstraZeneca (et l'être moi aussi quand j'y aurai droit : je ne suis plus si jeune).
Et ce n'est pas qu'une préférence personnelle, ça peut avoir aussi un impact sur l'évolution des mesures dans les prochains mois : avec un taux d'efficacité entre 80 et 90% sur les personnes âgées, l'impact de la vaccination pour atténuer les conséquences d'une troisième vague en termes d'hospitalisations et de décès sera évidemment plus important que si ce taux n'est qu'entre 50 et 60% (avec AZ). On ne sait jamais, ça pourrait nous éviter de subir au printemps le confinement que le gouvernement cherche à éviter aujourd'hui… Dans ce cas tout le monde y gagnerait, même ceux qui ne seront pas (ou pas encore) vaccinés.
Confirmation aujourd'hui de ce qui était plus ou moins attendu compte-tenu des résultats des essais : en France la Haute Autorité de santé ne recommande pas le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans.
Dans le calendrier de la campagne de vaccination, ça devrait heureusement être compensé par les 11 millions de doses supplémentaires que Pfizer-BioNTech se sont engagés à livrer au deuxième trimestre et qui (en plus des doses Moderna) devraient être réservées en priorité aux plus de 65 ans.
Et ça a le mérite de clarifier les choses : aux personnes les plus vulnérables les vaccins les plus efficaces.
D'ailleurs le nombre de doses livrables par Pfizer et Moderna au premier semestre dépasse largement la quantité nécessaire pour les plus de 65 ans (même en supposant que 100% d'entre eux se fassent vacciner), et pourrait permettre de réserver ces vaccins également pour au moins la catégorie suivante en terme de vulnérabilité et dans l'ordre des phases de la campagne, les plus de 50 ans avec comorbidités - ce qui serait raisonnable vu l'efficacité très supérieure de ces vaccins par rapport au vaccin AZ (plus de 90% au lieu de 60%).
Perso, si j'étais concerné (j'ai l'âge mais pas de pathologie chronique identifiée), je préférerais attendre un ou deux mois de plus pour bénéficier du meilleur vaccin plutôt que de faire partie de ceux à qui le vaccin AZ sera injecté dès février ou mars… Surtout dans une période où on sera confinés ou sous couvre-feu et où les risques sont donc limités.
Dernier rapport de surveillance des vaccins par l'ANSM : https://ansm.sante.fr/S-informer/Act...re-la-COVID-19
ET l'analyse de l'équipe du Vidal ici ; https://www.vidal.fr/actualites/2656...port-de-l-ansm
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff