Bonjour,
Vu les polémiques autour de la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination, voire des choix de priorité qui ont été faits, il me semble utile de rétablir quelques faits (en utilisant une série de messages postés ailleurs, mais qui permettront j'espère d'initier une discussion constructive ici).
Les messages suivants ont pour but de
1) évaluer l'impact potentiel des premières phases de la campagne de vaccination sur le taux d'immunité collective, ce qui, comme on le verra, ne se limite pas à compter le nombre de personnes vaccinées, ni à faire des suppositions sur la capacité des vaccins à limiter la transmission du virus par les personnes vaccinées puis infectées / asymptomatiques.
2) estimer le nombre de personnes qui pourront être vaccinées mois par mois en fonction du calendrier de livraison des doses de vaccins par les labos pharmaceutiques.
Merci d'attendre que j'aie posté ces deux messages avant de répondre. Et de ne répondre que sur le sujet de ce fil, dont le but n'est pas de repartir sur un n-ième débat au sujet du rapport bénéfice / risque des vaccins, ni de polémiquer sur le bien-fondé des choix qui ont été faits : il s'agit seulement de les expliquer à partir des données sur lesquelles ils reposent, et d'en examiner les conséquences.
Cordialement,
Yves
-----