Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume


    ------

    Des chercheurs ont établi un scénario probable d’évolution de la Covid-19 : au fur et à mesure des réinfections, le système immunitaire s’adapte et provoque des formes de moins en moins graves,...

    Lire la suite : Le coronavirus pourrait finir en simple rhume

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume

    c'est signé des professeurs associés TRUMP & BOLSONARO & JOHSON ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    BrainMan

    Re : Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est signé des professeurs associés TRUMP & BOLSONARO & JOHSON ?
    Le mot clef c'est, "pourrait".
    Après, concernant la probabilité que ce soit le cas, ça semble plus être un raisonnement par analogie en se basant vaguement sur l'historique avec d'autres pandémies plus ou moins bien connues qu'un travail scientifique.

    Ce qui serait à mon sens plus intéressant, ce serait de pouvoir prédire à plus où moins court terme (pour anticiper, histoire qu'au moins une fois dans cette affaire on anticipe quelque-chose) l'apparition des variants sur la base des mutations aléatoires.
    Dire par exemple que certaines mutations vont produire le repliement de la protéine spike de telle ou telle manière, amenant tel ou tel effet, sur éventuellement telle ou telle population.
    Moi qui croyait qu'on savait avec nos superordinateurs prédire (à peu près, en fonction du milieu) le repliement des protéines, je suis assez déçu du résultat en terme de mise en pratique.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ce qui serait à mon sens plus intéressant, ce serait de pouvoir prédire à plus où moins court terme (pour anticiper, histoire qu'au moins une fois dans cette affaire on anticipe quelque-chose) l'apparition des variants sur la base des mutations aléatoires.
    Dire par exemple que certaines mutations vont produire le repliement de la protéine spike de telle ou telle manière, amenant tel ou tel effet, sur éventuellement telle ou telle population.
    Moi qui croyait qu'on savait avec nos superordinateurs prédire (à peu près, en fonction du milieu) le repliement des protéines, je suis assez déçu du résultat en terme de mise en pratique.
    le repliement des protéines n'est qu'une toute petite partie de la "prédiction". Et sachant que les mutations sont aléatoires...........
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le repliement des protéines n'est qu'une toute petite partie de la "prédiction".
    Je ne suis pas sûr que ce soit "une toute petite partie" (vous avez des sources à ce sujet ?)

    Et sachant que les mutations sont aléatoires...........
    Eh bien c'est pour ça qu'il faut des superordinateurs (pour tester assez loin), mais comme je vous le précisais, il s'agirait de prédire à court terme, donc sur la base des variants connus.
    Comme aux échecs, pour avoir quelques coups d'avance, pas pour connaitre la fin de partie.

  7. #6
    an1844

    Re : Actu - Le coronavirus pourrait finir en simple rhume

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le repliement des protéines n'est qu'une toute petite partie de la "prédiction". Et sachant que les mutations sont aléatoires...........
    J'avoue j'adore ce commentaire ... il corrobore ma discussion ci-dessous
    https://forums.futura-sciences.com/c...s-vaccins.html

    Ok je suis à l'opposer de la prédiction ... je suis plus pessimiste.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2020, 17h26
  2. Actu - Coronavirus*: existerait-il une immunité croisée*avec le rhume ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2020, 18h13
  3. Actu - Le coronavirus pourrait exacerber l'antibiorésistance
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2020, 08h10