Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?



  1. #31
    Bounoume

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?


    ------

    La radiosensibilité des organismes:
    pour tuer un mammifère (un humain....) suffit d' une dose totale de 400 rem appliquée à tout l' organisme.
    Si en une année le Radon délivrait une telle dose totale, tous les Bretons seraient déjà morts....

    Pour tuer des bactéries (ou des virus....).... petit calcul:
    pour radio-stériliser une culture de bactéries/levures/etc il faut entre 15 et 30 kilo-Gray
    https://en.bgs.eu/wp-content/uploads...isation_fr.pdf
    1 gray = environ 100 rem....
    donc même la dose mortelle de rayonnement ionisant pour un humain, ça ne gêne guère un virus.....

    exit le radon..... désolé .... ça ne fait rien.....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #32
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Pour les données covid par commune (décès et hospitalisation) c'est ici (enfin j'espère, ça rame trop chez moi pour être fonctionnel) :
    https://geodes.santepubliquefrance.f...ator&view=map9

    Et enfin les données concernant les populations par commune.
    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/population/

  3. #33
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    La radiosensibilité des organismes:
    pour tuer un mammifère (un humain....) suffit d' une dose totale de 400 rem appliquée à tout l' organisme.
    Si en une année le Radon délivrait une telle dose totale, tous les Bretons seraient déjà morts....
    J'en sais rien, vous avez des à priori, pas moi.
    Aucune idée du mécanisme...vous savez le monde est plein de surprises.
    Le radon n'est pas juste "de la radioactivité" c'est un gaz particulier qui peut présenter des particularités, on ne sait pas.
    Donc => Filtre statistique pour commencer.

    Et puis concernant la mortalité, ce qu'on sait en tous cas c'est que 10% des cancers du poumon sont dus au radon.
    Dernière modification par BrainMan ; 25/01/2021 à 21h03.

  4. #34
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pour tuer un mammifère (un humain....) suffit d' une dose totale de 400 rem appliquée à tout l' organisme.
    Attention, le rem est une unité qui n'est plus utilisé depuis de nombreuses années, on parle de Sv maintenant.

  5. #35
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Le radon n'est pas juste "de la radioactivité" c'est un gaz particulier qui peut présenter des particularités, on ne sait pas.
    En quoi est-ce un gaz "particulier" ?

  6. #36
    Bounoume

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Pour le 'rem', exact, obsolète, mais c' est une réminiscence de cours magistraux suivis il y a très longtemps.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #37
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    En quoi est-ce un gaz "particulier" ?
    Citation Envoyé par Brainman
    Le radon n'est pas juste "de la radioactivité" c'est un gaz particulier qui peut présenter des particularités, on ne sait pas.
    Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait pas si le radon peut avoir une quelconque affinité avec le virus, ou présenter une quelconque particularité (chaque atome présente ses particularités et vous le savez) qui ferait de lui "un tueur de covid".
    Donc comme on ne sait pas, mais que c'est une piste éventuelle, testable, concernant le thème de cette actualité, il est scientifiquement faux de dire que le radon peut ou ne peut pas agir sur le covid ou sa dangerosité ou que sais-je.

    Donc, on accepte l'hypothèse (puisqu'elle est testable... c'est la base de la démarche scientifique) et on évite de se prononcer en criant à hue et à dia (à grand force d'émoticon) comme dans une cour de récréation, avant que l'hypothèse soit validée ou invalidée.
    Avoir défendu l'hypothèse ou son contraire ne présente par ailleurs aucun mérite (moi j'ai raison toi t'a tords nananère ), la démarche scientifique est un cheminement, pas un état.

  8. #38
    agitateur

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Si le "onsen" japonais est très culturel, même cultuel, il ne concerne que peu de peu de monde et / ou de manière ponctuelle. Je veux dire, au sens onsen avec eau chaude naturelle et quelque peu "radonisée"......
    Sinon, c'est de l'eau du réseau toute bête, et là c'est plus que fréquent. Même si le pays dans son entièreté a le cul sur la chaudière géante de la ceinture du pacifique, je ne crois pas que l'eau de réseau standard de tokyo ou kyoto soit vraiment riche en radon.

    Pour l'Iran, faudrait voir les stats de Ramsar en particulier.....bon courage.
    Le pays a bien senti passer le covid, au moins au printemps / été dernier. Depuis je ne sais pas. Ceci étant, la fréquentation du souk local pour faire ses courses ( n'importe lequel ) n'a rien à envier ( en densité personne / m² ) avec les étages des Galeries Lafayette un jour de soldes. Quand les moyens de réfrigération sont limitées, la courses alimentaires sont quotidiennes.
    Le métro de Térhan est lui assez similaire au métro parisien ( avec moins de tags et moins d'odeurs azotées suspectes cependant ). Les bus et assimilés.....comment dire....pour les distances barrières.....

  9. #39
    SK69202

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    En quoi est-ce un gaz "particulier" ?
    Il protège du Covid-19 à l'ouest de la frontière orientale du Finistère et moins en pays gallo.

    Rem ou Sv, ce qui compte c'est le nombre devant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait pas si le radon peut avoir une quelconque affinité avec le virus, ou présenter une quelconque particularité (chaque atome présente ses particularités et vous le savez) qui ferait de lui "un tueur de covid".
    Donc comme on ne sait pas, mais que c'est une piste éventuelle, testable, concernant le thème de cette actualité, il est scientifiquement faux de dire que le radon peut ou ne peut pas agir sur le covid ou sa dangerosité ou que sais-je.

    Donc, on accepte l'hypothèse (puisqu'elle est testable... c'est la base de la démarche scientifique) et on évite de se prononcer en criant à hue et à dia (à grand force d'émoticon) comme dans une cour de récréation, avant que l'hypothèse soit validée ou invalidée.
    Avoir défendu l'hypothèse ou son contraire ne présente par ailleurs aucun mérite (moi j'ai raison toi t'a tords nananère ), la démarche scientifique est un cheminement, pas un état.
    Le radon faisant partie de la colonne des gaz nobles, c'est une des espèces les moins réactives du tableau périodique. Il n'y a que de très rares composés issus de la réactivité des gaz nobles (principalement avec le fluor). Il serait surprenant qu'il puisse réagir si facilement...

  11. #41
    Bounoume

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    J'en sais rien, vous avez des à priori, pas moi.
    Et puis concernant la mortalité, ce qu'on sait en tous cas c'est que 10% des cancers du poumon sont dus au radon.
    Pour le radon, tu as vu ça où?
    D' ailleurs, tu as oublié le rôle du carbone 14, des rayons cosmiques, du tritium..... y a plein de 'radioactivité' qui nous veut du mal......
    sans compter la 5G
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Le radon étant un "gaz noble" il ne présente aucune affinité avec quoi que ce soit, même s’il est soluble dans l’eau. Comme il est radioactif il donne rapidement par filiation des descendants eux-mêmes radioactifs qui présentent une réactivité chimique permettant de se fixer dans l’organisme. Mais je vois mal quel effet ils pourraient avoir le moindre effet sur le virus. Avant d’explorer cette hypothèse pratiquement invraisemblable il vaut mieux explorer d’abord des hypothèses bien plus réalistes.

    Mais ici il ne pourrait s’agir de que théories personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    On peut avoir un avis...
    Vous avez un avis, j'ai un avis, nous avons un avis, mais il n'y a rien de scientifique à avoir un avis.
    Si vous voulez affirmer quelque-chose, faites le test, vous avez les données.
    Sinon, abstenez-vous ou contentez vous de présenter modestement vos propres hypothèses (si vous êtes en mesure d'en présenter de testables), comme je l'ai fait moi-même.

  14. #44
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais ici il ne pourrait s’agir de que théories personnelles.
    D'hypothèse personnelle testable, mais manifestement vous ne savez pas faire la différence entre une théorie et une hypothèse.

  15. #45
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Ce n'est pas un avis que je donne mais une réalité. La réactivité des gaz nobles a été étudiée, elle est connue, il suffit de faire un peu de biblio. La science ce n'est pas faire des hypothèses comme ça ou donner un avis.

    Je ne pense pas avoir besoin de ton aval pour énoncer des faits scientifiques démontrés.

  16. #46
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Et l’hypothèse que les fils se porteraient mieux si vous ne veniez pas avec vos hypothèses sorties d’un chapeau et zéro faits, elle est testable, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    En tout cas elle est "régulable" au niveau de l’administration du forum... À méditer, comme aiment le dire certains.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #48
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et l’hypothèse que les fils se porteraient mieux si vous ne veniez pas avec vos hypothèses sorties d’un chapeau et zéro faits, elle est testable, non ?
    Mais c'est vous qui en faites tout un fromage.
    Moi je suis calme, je présente une hypothèse, que j'estime possible, je n'ai pas plus d'avis sur la question et j'affirme que quiconque produit un avis sans fait n'a rien compris à la démarche scientifique (on est sur un site de science, il me semble).
    Je propose donc un test du chi 2 sur des données et je fournis même la source des données.

    Et c'est moi le trouble-fête ???!!!
    Votre attitude est franchement révoltante !

  19. #49
    BrainMan

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En tout cas elle est "régulable" au niveau de l’administration du forum... À méditer, comme aiment le dire certains.
    La force brut du mâle dominant.
    Quel beau spécimen avons-nous là.

  20. #50
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Euh, pardon j’ai du rater un message. Mais ils sont où les «*faits*» ?
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    La force brut du mâle dominant.
    Quel beau spécimen avons-nous là.
    Mais non, nous faisons un travail collégial et il y a des éléments féminins dans l’équipe.

    Fin du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    yves35

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    En quoi est-ce un gaz "particulier" ?
    c'est particulier parce qu'on l'inhale et que la source de rayonnement ionisant devient interne.
    1- on ne peut s'en éloigner ni décontaminer les surfaces par rincage (sauf le Donald ? ) et on est exposé(e) h24 à l'irradiation.
    2- comme il est en contact avec les tissus ,la dose d'irradiation est conséquente (c'est en fonction de 1/d²)
    3- comme c'est un émetteur de particules alpha ,le rayonnement ne va pas loin et transmet un maximum d'irradiation aux tissus proches au lieu "d'étaler" la dose ( ce qui serait le cas si c'était un émetteur gamma).

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 19/03/2021 à 18h41.

  23. #53
    aspartame

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Peut-être que la Bretagne évite plus les OGM que
    les régions limitrophes de l'Espagne (plus en lien avec la culture génétiquement modifiée)?

  24. #54
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    quel est le rapport ?
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #55
    f6bes

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par aspartame Voir le message
    Peut-être que la Bretagne évite plus les OGM que
    les régions limitrophes de l'Espagne (plus en lien avec la culture génétiquement modifiée)?
    Bjr à toi, Donc ta réponse suggérerais que le covid est lié aux.......OGM !!
    +1 avec Fhyingbike

  26. #56
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Encore un nouveau coup de Monsanto !
    https://www.humanite.fr/planete/zika...re-zika-599133

  27. #57
    polo974

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Sur covidtracker, le Finistère est un poil plus mal que le Bas-Rhin (pris arbitrairement à l'autre bout de la France.

    Donc la question dans le titre n'est plus d'actualité mais joue encore un drôle de rôle de honeypot...
    Dernière modification par polo974 ; 21/05/2022 à 11h44.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #58
    aspartame

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Rebonjour à vous,

    Avec un virus Chinois et des variants Brésiliens, Indiens et Sud-africains, comment ne pas penser à l'influence des Ogm ?

  29. #59
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    où aux rayonnements extraterrestres ?

    C'est quoi l'idée sous-jacente ?
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #60
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Mais pourquoi la Covid-19 a-t-elle moins d’impact en Bretagne ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Donc ta réponse suggérerais que le covid est lié aux.......OGM !!
    +1 avec Fhyingbike
    Ou à l’aspartame
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : pourquoi la deuxième vague est-elle plus forte ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2020, 15h03
  2. Pourquoi le covid a t elle supplanté les autres maladies aux yeux des gouvernants?
    Par ornithology dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2020, 17h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2018, 15h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 17h22