Pandémie de COVID 19
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pandémie de COVID 19



  1. #1
    mdhd

    Pandémie de COVID 19


    ------

    Bonsoir, j'aimerais juste savoir svp pour quelle raison l'an dernier, le masque était encore obligatoire à l'intérieur non pas comme cette année-là malgré la saison estivale alors que nous possédions déjà des vaccins contre cela ainsi que les anticorps monoclonaux en traitement ? Merci de me répondre bonne journée.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pandémie de COVID 19

    Pour ceux qui sont abonnés au journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/artic...5695_3244.html

    Sinon la loi autorise seulement à donner un court extrait :

    C’est la fin d’un symbole. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a fait savoir mercredi 11 mai qu’« à partir de lundi 16 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun ». Métro, bus, train, avion ou taxis : la règle sera la même que dans le reste des lieux publics, à savoir que le « masque reste recommandé » mais ne sera plus exigé. Cette mesure sanitaire n’est « plus adaptée », a jugé M. Véran à la sortie du conseil des ministres puisque « la situation s’améliore ».

    En effet, le taux d’incidence a rejoint le niveau qu’il avait début décembre 2021, lorsque le variant Omicron s’est imposé en France – même s’il reste bien au-dessus des pics des troisième et quatrième vagues, en avril et août 2021, et que plus de 38 000 personnes sont diagnostiquées positives au Covid-19 tous les jours.

    Côté hôpital, de moins en moins de patients sont admis quotidiennement dans les services, y compris en soins critiques, où plus de 1 300 personnes sont actuellement accueillies. La baisse du nombre de morts se poursuit également, même si 100 personnes meurent encore quotidiennement de la maladie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Anathorn

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par mdhd
    ... ainsi que les anticorps monoclonaux en traitement
    Si j'ai un peu suivi, les anticorps monoclonaux sont surtout destinés aux non vaccinés en soins critique.
    Ils servent a remplacer les anticorps qui auraient du être produits par le corps s'il avait déjà le SARS-CoV-2 dans sa bibliothèque de pathogènes (grâce au vaccin ou a une contamination préalable) et qu'il était donc apte à produire les anticorps lui même dès la détection du virus dans l'organisme.
    Ces anticorps monoclonaux (c'est a dire artificiellement produits en laboratoire par le génie génétique) remplacent donc ceux qu'on aurait du produire naturellement, et ne servent pas a grand chose (sauf à éventuellement alleger le travail du système immunitaire pour les personnes en ayant un trop faible) si on sait déjà les produire nous même (si j'ai bien compris, merci éventuellement de me corriger).
    Soyons quand même clair au sujet des traitements : en préventif, il n'y en a pas sauf le vaccin, le reste ce sont des raoulteries mensongères. En curatif, il y en a peu, et ils sont adaptés spécifiquement au cas traité : corticoïdes, anticorps monoclonaux et autres molécules récemment crées mais d'une efficacité qui reste relative.

    En résumé, on soigne encore très mal quelqu'un qui fait une forme grave de la covid.
    Mais heureusement, les vaccins nous empêchent (dans notre immense majorité désormais) d'aller jusqu’à la forme grave si on se fait contaminer.
    Les vaccins ont sauvé notre système sanitaire et probablement social par la même occasion.
    Dernière modification par Anathorn ; 14/05/2022 à 15h11.

  4. #4
    polo974

    Re : Pandémie de COVID 19

    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Pandémie de COVID 19

    Je ne l'oublie pas (bien que je ne le connaisse pas), je cite bien :
    Citation Envoyé par anathorn
    et autres molécules récemment crées mais d'une efficacité qui reste relative.
    Par exemple, le Paxlovid ne s'adresse qu'a des personnes particulièrement à risque.
    Le Paxlovid n'est pas un traitement préventif mais un traitement curatif. Dans les conditions pour l'administrer :
    - Le Paxlovid, du laboratoire Pfizer, est un traitement destiné aux personnes majeures positives au Covid-19 non oxygéno-requérantes et présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie
    ...
    - avoir un test SARS-CoV-2 positif (RT-PCR ou antigénique)
    - avoir eu les premiers symptômes au Covid-19 il y a moins de 5 jours
    A ce jour, il n'existe aucun traitement préventif, mais que des traitements curatifs dont l'efficacité reste limitée : on ne sauve pas 100% des gens qui developpent des formes graves de covid grâce à ces traitements, on ne fait qu'améliorer un peu les statistiques de décès sur cette population.
    De toute façon, si un vrai médicament miracle, même seulement curatif, arrivait, on en entendrait un tout petit peu parler aux infos

    Mais merci pour le head up sur ce médoc que je ne connaissais pas.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Pandémie de COVID 19

    simples précisions concernant paxlovid:

    paxlovid= nirmatrelvir, un pro-inhibiteur spécifique de la protéase 3CL du coronavirus (donc ça, sans effets collatéraux sur les cellules des primates comme toi et moi......) ,
    mais il a fallu rajouter un adjuvant, le ritonavir

    cet adjuvant empêche que l' inhibiteur spécifique (nirmatrelvir) ne soit détruit par le cytochrome P450 présent dans toutes les cellules normales.
    Même si paxlovid contient une dose modérée de l' adjuvant ritonavir..... cet adjuvant, qui est déjà utilisé dans le traitement de HIV, y est susceptible d' effets, nocifs......

    Alors il n' est pas raisonnable de refiler paxlovid à tout le monde.
    Même si la probabilité p d' effet secondaire sérieux pour un sujet isolé est très faible, en statistiques, lorsque l' effectif des tirages (le nombre de sujets traités) est multiplié, la proba p d' avoir au moins un effet indésirable est multipliée aussi....
    Cela fait déjà désordre quand l' effet est un simple symptôme inconfortable, mais quand c' est un des très rares effets graves (thrombopénie, hépatite, interaction avec un autre médicament), c' est peu admissible .

    wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Ritonavir : ici les fréquences des effets secondaires sont données pour les doses élevées contre HIV; aux doses modérées, c' est sûrement bien moins....



    remarque, destinée aux heureux possesseurs d' un minou: si par malheur votre chat est atteint de péritonite infectieuse féline par coronavirus FCoV , alors paxlovid est le seul traitement qui pourra peut-être le sauver .....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/05/2022 à 17h00.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    polo974

    Re : Pandémie de COVID 19

    Connait-on beaucoup de traitements préventifs efficaces applicables (en permanence, puisque préventif) à la grande majorité de la population à une maladie virale hormis les vaccins?
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Bounoume

    Re : Pandémie de COVID 19

    en permanence erso, je ne connais aucun médicament qui entre dans ce cas....
    Les bonnes pratiques d' hygiène, par contre, ça existe......

    Il existe par contre un traitement antiviral spécifique administrable le lendemain d'un rapport sexuel à risque HIV..... c' est une circonstance un peu analogue à paxlovir après contamination présumée 'à risques'.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Pandémie de COVID 19

    Il y a la PrEP, pour la prévention de l'infection au HIV.
    Après ce n'est pas contre un virus mais il y a la quinine et ses dérivés pour la prévention du paludisme.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    MissJenny

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Connait-on beaucoup de traitements préventifs efficaces applicables (en permanence, puisque préventif) à la grande majorité de la population à une maladie virale hormis les vaccins?
    je ne sais pas si c'est toujours le cas mais au Québec on recommandait la prise quotidienne d'une petite dose d'aspirine aux personnes considérées comme à risque d'infarctus (ou AVC je ne me souviens plus très bien).

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je ne sais pas si c'est toujours le cas mais au Québec on recommandait la prise quotidienne d'une petite dose d'aspirine aux personnes considérées comme à risque d'infarctus (ou AVC je ne me souviens plus très bien).
    ça se fait aussi en France : https://www.vidal.fr/medicaments/gam...egic-5146.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    polo974

    Re : Pandémie de COVID 19

    Oui, donc il est inutile "d'exiger" un traitement préventif contre le covid-19, bref, comme d'hab, les remarques genre "même pas capable de trouver un traitement préventif, patati, patata..." sont totalement polémiques (je parle d'autres lieux où pullulent encore les anti*).

    Par contre, avec le omicron, la maladie a changé (au moins en partie passée des poumons aux bronches (raccourci énooorme, j'assume )), lui a-t-on donné un autre nom ou numéro?
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Pandémie de COVID 19

    d'ailleurs même si un tel traitement préventif existait, il y a peu de chance qu'il soit moins dangereux qu'un vaccin. Les antiviraux sont, comme la plupart de médicaments, des molécules toxiques avec des effets secondaires, et les prendre quotidiennement sur une période prolongé expose forcément à des risques pour la santé.

    Donc bouder le vaccin, râler contre le masque, et en même temps se plaindre de l'inexistence de traitement préventif est un non-sens complet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Mickey-l.ange

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Donc bouder le vaccin, (...) et en même temps se plaindre de l'inexistence de traitement préventif est un non-sens complet.
    Bonjour,

    J'ai effectivement entendu sur les ondes des personnes parlant dans ce sens.

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    paxlovid= nirmatrelvir, (...) il a fallu rajouter un adjuvant, le ritonavir
    Mais comment invente-on les noms de ces molécules ?

  16. #15
    polo974

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    J'ai effectivement entendu sur les ondes des personnes parlant dans ce sens.


    Mais comment invente-on les noms de ces molécules ?
    Et encore, on a échappé à endouilledevir et savapavouravir (pour le moment).
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Mais comment invente-on les noms de ces molécules ?
    Pour les principes actifs, c'est très réglementé. J'avais lu un document là dessus. Pas le temps de le retrouver tout de suite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour les principes actifs, c'est très réglementé. J'avais lu un document là dessus. Pas le temps de le retrouver tout de suite.

    m@ch3
    https://www.who.int/teams/health-pro...-standards/inn

    Désolé, c'est en anglais, il y a peut-être une version française.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pandémie de COVID 19

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et encore, on a échappé à endouilledevir et savapavouravir (pour le moment).
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Mickey-l.ange

    Re : Pandémie de COVID 19

    Bonjour,

    Merci, mais le site n'est pas très précis.

    Désolé, c'est en anglais, il y a peut-être une version française.
    La traduction par ordinateur a fait de sacrés progrès.
    Je me souviens d'une phrase d'un traducteur professionnel qui expliquait, il y a 20 ans, que la traduction par ordinateur était impossible avec cet argument assez bien trouvé :
    L'ordinateur traduit des mots.
    Le traducteur traduit des idées.
    Pourtant, aujourd'hui ne n'est pas si mal.

Discussions similaires

  1. Covid, et perspective d'une pandémie éternelle
    Par ba2175 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2021, 22h43
  2. Actu - 2021, année de la fin de la pandémie de Covid-19 ?
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2020, 15h40
  3. Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament
    Par extrazlove dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/05/2020, 22h05