Fonctionnement des vaccins à ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement des vaccins à ARN



  1. #1
    ThM55

    Fonctionnement des vaccins à ARN


    ------

    Bonjour. Je voudrais poser une question de béotien. Je ne suis pas biologiste, ce que je connais de la biologie moléculaire se résume à ce que j'ai appris au lycée et par quelques lectures. Je crois savoir que l'ARN messager est le vecteur de l'information génétique dans les cellules: il est "consommé" par les ribosomes pour assembler des protéines selon les séquences décrites par le code qu'il porte. D'autre part, j'ai lu que les vaccins SARS-Cov2 à ARN contiennent des morceaux de l'ARN de ce virus qui codent pour certaines protéines, "emballés" dans des enveloppes lipidiques (c'est ce que j'ai lu dans des articles sur le sujet, corrigez-moi si je me trompe).

    Ce que je ne comprends pas c'est ce qui se passe quand on injecte le vaccin en intramusculaire: cet ARN doit entrer dans les cellules pour devenir actif. Comment fait-il? J'ai cru comprendre que le virus avait une protéine dite "spike" lui permettant de pénétrer la paroi de la cellule et de libérer son ARN dans le cytoplasme. La cellule infectée se met alors à produire d'autres virus et c'est la cata. Mais comment le brin d'ARN dans le vaccin fait-il pour entrer dans les cellules s'il n'est pas équipé de cette protéine spike? Je comprends mieux le fonctionnement des vaccins à adénovirus, qui eux sont bien équipés pour infecter les cellules. Mais mes idées sur le sujet sont sans doutes fausses, je remercie d'avance ceux qui s'y connaissent et qui répondront.

    -----
    Dernière modification par ThM55 ; 24/01/2021 à 11h57.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fonctionnement des vaccins à ARN

    Les deux vaccins actuellement approuvés par l’Europe sont des vaccins qui ne contiennent que l’ARN de la protéine spike. Pour faciliter sa pénétration dans les cellules cet ARN est enveloppé d’une nano-capsule de lipides, ce qui permet sa fusion avec la membrane cellulaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    thibr

    Re : Fonctionnement des vaccins à ARN

    A la découverte du code source du vaccin Pfizer/BioNTech

    nouvelle technologie des vaccins ARNm est composé d’un code source d’un peu plus de 4000 caractères. A travers ce talk, nous allons découvrir section par section le fonctionnement du vaccin et sa ressemblance avec un code informatique traditionnel.
    Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au fonctionnement d’un vaccin et particulièrement de ceux du type ARNm.
    Nous verrons ensuite les multiples similitudes entre le « code » composant un vaccin et celui d’un logiciel informatique : entête, EOF, nous passerons tout le code au peigne fin.

Discussions similaires

  1. Vaccins or not vaccins
    Par Paminode dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2011, 10h58
  2. [Vaccins] La production de vaccins
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 21h00
  3. Les vaccins ..
    Par invite72f0b767 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 20h14
  4. Vaccins
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h29