Où trouver le rapport d'études du gouv. sur les purificateurs d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Où trouver le rapport d'études du gouv. sur les purificateurs d'air ?



  1. #1
    FDFD

    Où trouver le rapport d'études du gouv. sur les purificateurs d'air ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche du fameux rapport d'études utilisé par le gouvernement pour rejeter l'utilisation des purificateurs d'air:

    https://www.lesnumeriques.com/purifi...s-n156469.html

    Voici ce qu'a déclaré J.M. Blanquer: "On a fait une étude scientifique sur ces purificateurs et ça n'est absolument pas probant", a-t-il déclaré sur le sujet aux deux journalistes, ajoutant qu'au contraire, il semble même que parfois ça renvoie le virus".

    Je ne souhaite pas rediscuter ici des purificateurs car c'est déjà fait sur un autre fil.

    Je souhaite que vous m'aidiez à retrouver ce fameux rapport. Est-ce que les citoyens ont droit de voir de tels documents ? Si oui, comment m'y prendre ?
    Pour l'instant je n’arrive pas malgré l'aide de mon moteur de recherche préféré...

    A l'heure où on risque de fermer les cantines, ça a une certaine importance...

    Merci d'avance pour vos suggestions !

    -----

  2. #2
    FDFD

    Re : Où trouver le rapport d'études du gouv. sur les purificateurs d'air ?

    Finalement, je l'ai trouvé ce fameux rapport, grâce à la desintox de FranceInfo:

    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_4175709.html

    Le voici: https://www.anses.fr/fr/system/files...12SA0236Ra.pdf

    Peut-être que l'avis définitif de Castaner devrait être revu...


    Merci de m'avoir lu et bonne journée !

  3. #3
    Gwinver

    Re : Où trouver le rapport d'études du gouv. sur les purificateurs d'air ?

    Bonsoir.

    Intéressant.
    La saisine de l'Anses date de 2012, et il y a ajout de compléments en 2017. Il n'est pas évident qu'une telle étude soit une base robuste pour en écarter l'utilisation dans le cadre du Covid-19.

  4. #4
    FDFD

    Re : Où trouver le rapport d'études du gouv. sur les purificateurs d'air ?

    Oui intéressant pour se rendre compte que ce rapport se consacre à la revue des purificateurs commerciaux qui sont très peu dédiés à une action virucide, en particulier ceux utilisant les UVC qui sont très classiques en désinfection. On s'en rend compte avec la fonction de recherche sur les mots UVC, UV-C, UV C, germicide, virucide... Il s'agit surtout de photocatalyse pour détruire les COV.. ou filtrer les allergènes.

    Pas de dose donnée non plus pour les aérosols... Ça reste très qualitatif... Si l'irradiation est suffisamment longue... (p. 160)

    C'est dommage de prendre des décisions de fermeture d'écoles, cantines, universités sur une telle base !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles études de bio par rapport au handicap ?
    Par invite189e0bd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 08h45
  2. [Divers] rapport de stage de fin d'études
    Par invite3e7c2ff0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 22h15
  3. Études en rapport avec la criminologie
    Par invite19b8b649 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 14h10