Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !



  1. #31
    invite7a0a8d2e

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !


    ------

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vous avez donc la réponse à la question du bénéfice/risque
    Comme déjà dit, ça dépend de la configuration de la pièce, du nombre de personnes, s'il y a des enfants,de la puissance de ventilation, etc etc.
    Perso j'aurais dit qu'il n'y a pas de recette magique mais que ça se questionne au cas par cas.
    Ce qui est malheureusement incompatible avec les "décrets" passe-partout censés s'appliquer partout.
    Pour faire simple, on fait faux, et on élève le niveau d'exigence pour éviter quelques cas dangereux.
    C'est comme ça, et pas sûr que l'ARS soit très enthousiaste à faire des exceptions au cas par cas.

    Sinon, en admettant qu'il y a équivalence à laisser brasser l'air naturellement et à la brasser, il n'en reste pas moins que l'air est purifiée.
    Le problème est donc que l'air, au moment du pompage et au moment du relargage, risque de produire des courants qui auparavant n'existaient pas et qu'il envoient des particules là où elles n'étaient pas censées se présenter.

    Si on prend les choses rationnellement, on peut dire que la purification est un gros bénéfice, mais que la mise en mouvement de l'air est un risque.
    Il faut donc éviter les mouvements de l'air lors de la purification...
    Perso le seul moyen que je vois pour le moment (à part baisser drastiquement la puissance du ventilateur) c'est de déplacer la lampe UV dans l'espace (ou alors faire des masques qui purifient l'air expirée, mais bon on est loin du projet là)

    -----

  2. #32
    invite7a0a8d2e

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Pour moi, c'est une bonne chose de diluer le plus vite possible le virus émis dans tout l'air de la salle. Tout le monde en respirera mais à une concentration la plus faible possible.
    Pas sûr que ce soit une bonne idée.
    Moi j'aurais dit qu'à quantité de virus équivalente, le diluer en particules plus petites risque de contaminer plus généralement (à plus d'endroits dans les poumons par exemple) et donc produire un effet mortel (si tout le poumon est atteint d'un coup avant que le système immunitaire n'ai le temps de se mettre en place, on ne peut plus compter sur un bout de poumon encore sain pour assurer la fonction respiratoire => le patient va directement en ventilation)

  3. #33
    christophej

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben oui, et le BA-B.A. de la mécanique des fluides, c'est qu'un air qui bouge transporte les particules en suspension dedans. Affirmation gratuite (et fausse) donc.
    Le BA .B.A. de la mécanique des fluides consiste à admettre que contrairement à une croyance populaire tenace, l'air n'est pas une sorte de gélatine figée que l'on peut empêcher de bouger.
    Lorsque vous allez au cinéma, vos miasmes ont le temps de faire 20 fois le tour de la salle le temps d'une séance et vous n'y pouvez rien changer.
    Par contre on peut les recycler avec de l'air frais. C'est même une obligation légale (en théorie du moins ).

    Vous pouvez vous amuser avec une vapoteuse, pour étudier la mécanique des fluides, c'est toujours instructif:
    https://www.youtube.com/watch?v=JXaSOMBp4m0

    La tragédie vient justement de ce que ce mécanisme est invisible, d'où incompréhension.
    Il existe un moyen pragmatique de faire comprendre à quelqu'un d'obtus la nécessité d'aérer une pièce en période de crise sanitaire, c'est d'y jeter une boule puante.
    Pour parler vulgairement, si les covidés refoulaient du bec, ça fait longtemps que cette épidémie serait terminée.

  4. #34
    obi76

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par christophej Voir le message
    Le BA .B.A. de la mécanique des fluides consiste à admettre que contrairement à une croyance populaire tenace, l'air n'est pas une sorte de gélatine figée que l'on peut empêcher de bouger.
    Je ne pense pas avoir à prendre des leçons sur ce sujet, mais merci.

    Je parlais de vitesse de convection (qui implique un transport particulaire), pas turbulente (qui implique une diffusion). Ca me paraissait assez évident, mais je le précise au cas où. Si vous ajoutez une convection à une diffusion déjà présente... ben vous diffusez plus vite et plus loin.
    Dernière modification par obi76 ; 09/02/2021 à 18h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    Bounoume

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Si on prend les choses rationnellement, on peut dire que la purification est un gros bénéfice, mais que la mise en mouvement de l'air est un risque.
    Il faut donc éviter les mouvements de l'air lors de la purification...
    ah bon?
    Tu n' as pas entendu parler des zones stériles à flux laminaire?
    Quand tu es dedans, ça souffle très fort....
    Simplement, l' air sort d' un diffuseur, circule autour de bibi, une seule fois, puis est directement réaspiré en vue de son recyclage (après filtration, bien sûr...)
    Dernière modification par Bounoume ; 09/02/2021 à 18h34.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #36
    FDFD

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    @Obi76

    C'est super que vous ayez passé une thèse dans ce domaine !

    Pourriez-vous m'indiquer quels sont les ordres de grandeur des vitesses de diffusion en fonction de la taille des particules d'aérosols ? (sans convection bien sûr)

    Merci d'avance !

  7. #37
    obi76

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Pourriez-vous m'indiquer quels sont les ordres de grandeur des vitesses de diffusion en fonction de la taille des particules d'aérosols ? (sans convection bien sûr)
    Houla ça remonte à loin

    Le problème c'est que ça dépend fortement du niveau de turbulence du gaz. Un gaz parfaitement au repos ça serait 0.
    Là, au doigt mouillé, dans le cas d'une pièce avec des personnes et qui bougent un minimum je dirai de l'ordre du cm²/s à la dizaine de cm²/s (la diffusion turbulente j'entends).
    C'est vraiment un domaine complexe.
    Dernière modification par obi76 ; 09/02/2021 à 19h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    invite7a0a8d2e

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ah bon?
    Tu n' as pas entendu parler des zones stériles à flux laminaire?
    Quand tu es dedans, ça souffle très fort....
    Simplement, l' air sort d' un diffuseur, circule autour de bibi, une seule fois, puis est directement réaspiré en vue de son recyclage (après filtration, bien sûr...)
    Si pourquoi ?
    Vous y voyez un rapport avec le type de purificateur proposé par FDFD ?

  9. #39
    agitateur

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par christophej Voir le message
    Pour parler vulgairement, si les covidés refoulaient du bec, ça fait longtemps que cette épidémie serait terminée.
    Voilà, ça me donne une super idée !
    Construire un super covid, bien féroce, bien collant, avec un R bien élevé. Un variant qui va prendre le dessus. A faire produire à Wuhan, pour plus de crédibilité.
    Y adjoindre un gêne de production d'un ester bien puant, à bas seuil de détection par le nez humain, et à taux de saturation favorable.
    Vous me direz, les malades anosmique ne sentiront rien, mais osef puisqu'ils sont déjà malades.

    Je suis déjà dehors....

  10. #40
    invite7a0a8d2e

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par christophej Voir le message
    Pour parler vulgairement, si les covidés refoulaient du bec, ça fait longtemps que cette épidémie serait terminée.
    C'est le cas pour les chiens.
    (pov bêtes )

    Citation Envoyé par Sciences&Avenir
    L’intérieur de la truffe des chiens est recouverte de 200 millions de cellules olfactives (contre seulement 5 millions chez l'humain). Elles leurs permettent d'avoir un sens de l'odorat hors du commun.

    Le virus n'a pas d'odeur particulière.

    En revanche, les personnes porteuses de la maladie sécrètent des molécules spécifiques dans les airs, appelées des "volatilomes." "Le virus reprogramme la cellule pour qu’elle travaille pour lui. C’est une modification du tout au tout du métabolisme cellulaire. Donc, les cellules infectées ne libèrent pas les mêmes molécules que les cellules saines", explique Christophe Ritzenthaler, directeur de recherche au CNRS et virologue à l’Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS.

    Les chiens pourraient donc apprendre à reconnaître ce "parfum" de la maladie, aussi bien chez les patients que les asymptomatiques.
    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...ovid-19_147118

  11. #41
    invite7a0a8d2e

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Voilà, ça me donne une super idée !
    Construire un super covid, bien féroce, bien collant, avec un R bien élevé. Un variant qui va prendre le dessus. A faire produire à Wuhan, pour plus de crédibilité.
    Y adjoindre un gêne de production d'un ester bien puant, à bas seuil de détection par le nez humain, et à taux de saturation favorable.
    Vous me direz, les malades anosmique ne sentiront rien, mais osef puisqu'ils sont déjà malades.

    Je suis déjà dehors....
    Le mieux pour se débarrasser de cette saleté, ce serait de lui faire croire qu'il vient de se poser sur une cellule.
    Faire des Honeypots, comme pour les hackers.

  12. #42
    FDFD

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par Fabiflam Voir le message
    Pour ce qui est des effets du brassage de l'air, inutile de se disputer trop: en fonction de la configuration des lieux et de la charge virale de l'air en question on pourra observer des effets totalement opposés et c'est bien normal. Ça veut dire que, pour être efficace, chaque système doit tenir compte de la configuration du lieu, par exemple salle de cinéma et nécessiter une étude au cas par cas. Je pense qu'actuellement le coût en est prohibitif pour la plupart des entreprises mais certaines autres n'hésiteront peut-être pas si cela leur permet de continuer à produire en sécurité.
    Je suis malheureusement assez d'accord avec vous. Autant je pense que les purificateurs inactivent efficacement les virus...autant pour amener le virus à l'entrée de l'appareil sans prendre le risque de contaminer les personnes... C'est un peu un défi...et surtout du cas par cas, peu compatible avec une règlementation générale !
    Dernière modification par FDFD ; 09/02/2021 à 20h32.

  13. #43
    Bounoume

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Le mieux pour se débarrasser de cette saleté, ce serait de lui faire croire qu'il vient de se poser sur une cellule.
    Faire des Honeypots, comme pour les hackers.
    ça, certain y pensent.
    Une molécule leurre, qui imite le site récepteur porté par ACE2. Il y a même eu deux articles de FS là-dessus...
    Cette molécule saturant le site actif de Spike, la pauvre bête ne peut plus adhérer sur le site actif récepteur homologue situé sur ACE2.
    Je crois même me souvenir qu' il suffirait que le leurre soit constitué d' une dizaine d' acides aminés (liés en séquence bien définie, évidemment....)

    le problème: je ne sais pas comment retrouver ces articles de FS, déjà un peu anciens....
    /fin de la digression./
    Dernière modification par Bounoume ; 09/02/2021 à 20h49.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #44
    invite33e61882

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Tu n' as pas entendu parler des zones stériles à flux laminaire?
    Quand tu es dedans, ça souffle très fort....
    Simplement, l' air sort d' un diffuseur, circule autour de bibi, une seule fois, puis est directement réaspiré en vue de son recyclage (après filtration, bien sûr...)
    Typiquement les hottes de labo stérile. Mais à l'échelle d'une salle genre open space, ça peut poser problème et ce n'est pas ce que fait la machine présentée dans ce fil.

    Idéalement, c'est ce qu'il faudrait dans tous les espaces clos mais ça coûte plus qu'une poignée d'euros à mettre en place rien que pour isoler thermiquement à l'entrée de certaines galeries marchandes -- tant qu'à mettre ça en place dans les salles obscures, ça gâterait grandement l'expérience de la toile. Puis tout le monde ne supporte pas d'avoir un flux d'air fort en permanence (problèmes de larmes, maux de têtes, etc).

  15. #45
    invite33e61882

    Re : Il faut revoir l'utilité des purificateurs d'air !

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Le mieux pour se débarrasser de cette saleté, ce serait de lui faire croire qu'il vient de se poser sur une cellule.
    Faire des Honeypots, comme pour les hackers.
    L'Evolution de vous a pas attendu pour le faire depuis trrrrrèèèèès longtemps :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3199785/
    https://academic.oup.com/glycob/article/9/8/747/822141

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Une molécule leurre, qui imite le site récepteur porté par ACE2. Il y a même eu deux articles de FS là-dessus...
    Des publis Des publis Des publis Des publis
    (ou des mots clés peut-être ?)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2