Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
Les médias communiquent les chiffres publiés par la MHRA.
Je résume ces chiffres (source : https://www.gov.uk/government/public...card-reporting).
Les cas sont signalés à l'initiative du patient. Ce qui peut impliquer de forts biais statistiques. Ils ne constituent en aucun cas une indication de lien de cause à effet entre le problème signalé et le vaccin. Les coïncidences sont comptabilisées aussi bien que les problèmes réels.

Royaume-Uni, jusqu'au 24 mars 2021 inclus,
Pour 18.1 millions de doses de vaccin AstraZeneca :
-22 cas de thrombose cérébrale
-8 cas d'autres thromboses avec plaquettes basses [SIZE=1 (]quasi synonyme de 'coagulopathie de consommation' , origines très diverses.... dont des cancers jusque là inapparents)

[/SIZE]
le petit calcul, commenté :
283 morts après Pfizer / 10.1 millions de doses x 15.8 millions de doses = 414 morts ramenés au nombre de vaccinés par Astra en GB........ contre 421 signalés effectivement.
Donc circulez, y a rien à voir..... ni lus ni moins, à nombre égal de vaccinés anglais....


PS: un commentaire lu sur
https://www.lepoint.fr/sante/covid-1...2417715_40.php

par OP44 le 15/03/2021 à 12:31

Notions de pathologie à l'intention de @navrre

TVP, soit thromboses veineuses profondes, càd les phlébites profondes et les embolies pulmonaires. Très fréquentes, (et tout particulièrement chez les malades du COVID 19 !) mais dont le traitement est rapide et efficace sans laisser de séquelles dans la majorité des cas.
Ce terme impropre "caillots sanguins "destiné à affoler le grand public, aurait pu tout aussi bien désigner des thromboses artérielles massives qui elles, sont potentiellement autrement plus redoutables (infarctus, AVC, ischémie aigue d'un membre, avec séquelles +++)
Je ne pensais pas indispensable de faire un cours de pathologie médicale mais puisqu'on me demande...
On a évoqué aussi, mais il semble qu'il n'y ait eu qu'un seul cas sur des millions d'injections, de troubles de coagulation type CIVD (coagulation intravasculaire disséminée, alias "coagulopathie de consommation" qui se caractérise par des hémorragies diffuses par manque de plaquettes et de facteurs de coagulation, "consommés" de façon inappropriée par de micro-thromboses périphériques)
Il ne faut pas tout mélanger. Phlébites et CIVD relèvent de causes et de mécanismes très différents. Ce dont il est question, ce sont quelques cas de phlébites et d'embolies pulmonaires dont il est probable que l'incidence ne soit pas pas significativement augmentée par rapport au risque spontané. Un seul cas de CIVD voire quelques cas de purpura thrombopénique potentiellement causés par une réaction immunoallergique au vaccin -ce n'est pas invraisemblable- ne suffisent pas à le faire retirer du circuit vu l'énorme rapport bénéfice -risque (à ce compte là il ne resterait que l'homéopathie et encore... )
La physiopathologie médicale, c' est très complexe, pas facile à comprendre.....et encore, ici, c' est très abrégé....
Par contre, pou ma concierge: fastoche: on ramasse plein de mots savants, on mélange tout, on secoue bien, .... et on conclut péremptoirement.....