fiabilité de transmission de données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fiabilité de transmission de données



  1. #1
    invite8256b4f7

    fiabilité de transmission de données


    ------

    bonjour,
    je suis en train de réaliser un projet sur la fiabilité de transmission de données pour le compte d'un pfe industriel dans le cadre de l'opération du test fonctionnel des produits(cartes électroniques) dans une chaine de fabrication.

    En fait,il m'a été demandé de remplacer la communication série (carte Moxa:à multi-ports série donc RS 232) par une communication via le réseau par câble RJ 45(communication Ethernet et protocole TCP/IP).
    Pour ce faire,il va falloir concevoir une carte électronique à base de µc.Ce dernier doit être capable de gérer l'Ethernet et dotant d'une mémoire allant à 2Mo.De l'autre coté(coté machine) une interface graphique devra être implantée pour assigner les @ ip venues du µc.


    Ma question : Pour le µc j'ai pensé à utiliser le STM32,est-il un bon choix?et concernant le schéma de la carte peut on utiliser tout autre schéma capable de gérer l'Ethernet ou bien il va falloir le concevoir petit à petit?

    Si jamais il y'a quelqu'un pouvant m'aider et merci d'avance..

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : fiabilité de transmission de données

    Bonsoir,
    le sujet de ton PFE est ambigue....
    La terme de fiabilité d'une transmission de données n'est pas lié qu'au nom qu'on lui donne.
    Une transmission de donnée se caractérise par:
    - la qualité du support de transmission: certain type de liaison bus sont plus résistances aux perturbations électriques extérieures suivant le milieu (industriel, automobile, aéronautique, etc...) ou sont plus ou moins bien adaptées à l'environnement radioélectrique.
    - le type de protocole: il existe beaucoup de protocole de transmision de données plus ou moins sensibles aux phénomènes de perturbations et qui mettent en jeux divers algorithmes de traitement qui améliore les performances en terme de perte de données, données corrompues, reconstruction des données, cryptage, etc...
    - le besoin en terme d'échange de donnée: tu comprends bien que deux équipements qui échangent des données privées n'ont pas le même besoin que si tu dois échanger des données sur un réseau multi-utilisateurs (débit, gestion des conflits, gestion des priorités et niveaux, etc...)

    Aprés, tu peux mixer les solutions pour aboutir à un système "custom", mais attention toutes les combinaisons ne sont pas compatibles !
    Un exemple: un protocole Ethernet sur un support RS232 est envisageable mais le débit sera limité par le support....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite8256b4f7

    Re : fiabilité de transmission de données

    bonsoir,
    Préalablement,je vous remercie pour votre aide..Et dsl pour le retard !
    Juste je veux vous préciser que la fonction globale de la carte demandée est la conversion : TTL standard/Ethernet reliée d'une part et d'autre par un câble RJ 45(4 fils)..Elle est reliée d'un coté au produit et de l'autre coté au port Ethernet du PC ( ou à un switcheur qui relie plusieurs UARTs le cas échéant).
    Cette même carte sera par la suite dupliquée.par conséquent,une interface graphique sera développée sur l'écran du PC dont le rôle est d'assigner les @ ip de différentes cartes(pinguer)...
    je serais for digne de tirer profit de votre expérience..Et merci

Discussions similaires

  1. Transmission de données GPRS ou 3G
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 13h18
  2. Transmission de données RF
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 21h41
  3. transmission des données
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 10h40
  4. Laser et transmission de données
    Par invitebf54a535 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...