Flash et circuit RC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Flash et circuit RC



  1. #1
    invite064a5632

    Flash et circuit RC


    ------

    Bonjour,
    je planche sur un qcm dont voici l'énoncé :
    la fiche technique d'un flash fournit les informations suivantes :
    Alim :6v
    Autonomie (en nombre d'éclairs) : 100 à 3500 selon l'intensité
    temps de recharge (en s): 0,2 à 11

    L'énergie libérée en un temps très bref par l'éclair et au préalable stockée dans un condensateur de grande capacité et chargé par 4 piles AA de 1,5v chacune (=6v)
    les piles peuvent délivrer 9kJ au delà elles doivent être changé.
    A) La capacité du condensateur utilisé dans ce flash et de 2,5 farad.
    B) Si l'on considère que le circuit de charge du condensateur est un circuit RC en série et dont la durée 5 tho permet de charger le condensateur (tho = RC). La valeur e la résistance R constitutive du circuit est comprise ente 0,4 ohm et 0,5 ohm (pour un éclair d'intensité maximale)

    Je crois qu'on ne peut pas répondre à la question a. on a besoin d'autres données comme les coulombs F= C/V c'est bien ça?
    Par contre pour la question B je ne sais vraiment pas comment faire... Pouvez vous me guider?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Flash et circuit RC

    quelle est donc la lampe de flash ???

    car la soluce utilisée est plutôt des condos de 300-500 MICRO-FARAD chargés vers 500 volts qui se déchargent dans un tube xénon (tous les flashs de photographes marchent ainsi).

    biscotte une super capa de 2,5 F qui va libérer son énergie en quelques µ-secondes , je demande à voir !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC

    Bonjour bernardcelib et tout lr groupe

    Le premier "détail" sur lequel j'ai tiqué, est le même que celui relevé par PIXEL.

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... La capacité du condensateur utilisé dans ce flash et de 2,5 farad ...
    Cette "super capa" est totalement démesurée dans un flash.



    Par contre là:

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... Si l'on considère que le circuit de charge du condensateur ... La valeur e la résistance R constitutive du circuit est comprise ente 0,4 ohm et 0,5 ohm (pour un éclair d'intensité maximale) ...
    Je ne comprends pas les allusions qui ne sont pas claires pour moi, et les résistances sont tout aussi démesurées que la capacité.

    Ton QCM est supposé s'adresser à quel profil?

  4. #4
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    En fait c'est tiré d'une annale d'un concours d'entrée à une école de cinéma.
    Il ne faut pas s'étonner que certaines affirmations soient absurde, c'est un QCM et donc, par définition, certaines réponses sont fausses.
    Pour revenir sur ma question concernant la réponse A c'est quelle sont les données qui nous manque pour pouvoir répondre à ce genre d'affirmation?
    @ GIENAS si certaines allusions ne sont pas claire c'est aussi sans doute parce que l'auteur de ce sujet essaye de tout compliquer et de mettre l'élève sur de fausses pistes. Mais peux tu quand même m'expliquer ce qui aurait permis de répondre à cette question?
    Merci beaucoup à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Flash et circuit RC

    tout est faux dans l'énoncé.....

    j'peux pas dire plus !

    déjà il manque le type de lampe éclair.

  7. #6
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Bonjour,
    çà c'est pas un flash c'est un désintégrateur lourd Goa'uld!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... c'est tiré d'une annale d'un concours d'entrée à une école de cinéma ...
    "On" est donc supposé connaître "la question".

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... c'est un QCM et donc, par définition, certaines réponses sont fausses ...
    Cela, je le sais. Le problème, c'est que je ne sais pas, dans ce que tu nous as donné, où sont les questions, et où sont les réponses. Je n'en suis pas surpris, puisque tu nous interroges pour le savoir.

    Si tu le permets, donnes-nous ton énoncé pour les questions qui te posent problème, et pas tes suppositions, probablement fausses, puisque tu n'as pas la moindre notion des grandeurs mises en jeu. Je suis à, peu près sûr que les données de ton problème sont réalistes. Nous saurons les trouver.

    Maintenant, s'agissant d'annales, je suis persuadé que tous les éléments de réponses sont présents, et que c'est toi qui t'égares.

    Voilà ce qu'il faut faire pour présenter des pièces jointes:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  9. #8
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Re
    avec une tension "normale" pour un flash il faut fournir plus de 100Kj pour une seule charge, donc l’énoncé, comme déjà signalé est farfelu, mais comme c'est pour du cinéma cela doit être pour l'option effets spéciaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    En fait je prépare le concours cette année du coup peut m'importe les réponses, ce qui m'intéresse c'est la démarche. Pourquoi peut on répondre faux à l'affirmation numéro B?

  11. #10
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Re
    où est la question ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    pardon je n'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... je n'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris?
    Je pensais pourtant avoir été clair. Tu vois, tout le monde peut se tromper.

    Pour répondre à un questionnaire, il faut connaître les questions.

    Ne poses pas de questions sur la manière de chercher, mais, dans le cas présent, montre ce questionnaire.

    Est-ce clair ou dois-je reformuler autrement?

  14. #13
    Tropique

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    pardon je n'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris?
    Une question: une phrase suivie d'un point d'interrogation, qui manque cruellement dans cet énoncé......

    Que doit-on déduire, calculer, expliquer??
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Re
    cela ressemble à des tests de primaire où un énoncé aligne des chiffres divers et la question est : est ce un problème?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    Arf d'accord pardon je pensais être clair en fait c'est un QCM ou il faut répondre par Vrai ou Faux aux affirmations. Dsl... Passer une journée sur ces exos ne m'aide pas à formuler clairement mon problème :s.

  17. #16
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    A) La capacité du condensateur utilisé dans ce flash et de 2,5 farad.
    B) Si l'on considère que le circuit de charge du condensateur est un circuit RC en série et dont la durée 5 tho permet de charger le condensateur (tho = RC). La valeur e la résistance R constitutive du circuit est comprise ente 0,4 ohm et 0,5 ohm (pour un éclair d'intensité maximale)
    merci beaucoup
    Ce sont les 2 affirmations....

  18. #17
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Re
    donc A c'est faux , les capa de flash font quelques milliers de µF au max.
    http://www.capacitorindustries.com/c...s/default.html
    et B ni vrai ni faux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    Merci jiherve. hors mis le fait que sa capacité soit beaucoup trop importante quelles sont les données qu'il manque pour effectuer le calcul?
    Pour la B qu'est ce qui nous aurait permis de répondre vrai?

  20. #19
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Re
    Ben au minimum la valeur de la capa, mais même sans elle avec des résistance aussi faible le courant de charge est prohibitif si l'on suppose une source de tension d'environ 300V.
    Pour un flash tel que décrit le temps de charge de 11S est cohérent avec une capa de 100µF à 200µF, la "résistance" de la source sera alors de 11/5*100 * 10^-6 => 22K ohm , nous revenons dans le réel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... hors mis le fait que sa capacité soit beaucoup trop importante quelles sont les données qu'il manque pour effectuer le calcul? ...
    Aucun calcul, ici, à faire. Simple question de "bon sens".

    Exemple: un QCM automobile: vrai/faux.

    A> Ma 2CV, en charge, dépasse les 38 tonnes.

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... Pour la B qu'est ce qui nous aurait permis de répondre vrai?
    La suppression de la dernière phrase, qui est complètement hors norme, s'agissant de la charge, mentionnée en début d'affirmation.

    Lors de la décharge du condensateur dans le tube, ce qui provoque le flash, la résistance est nulle. Le tube est aux bornes directes du condensateur.


    Edit: grillé par jiherve. On revient de loin, c'eût pu-t-être un tsunami.
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2012 à 17h23.

  22. #21
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Lors de la décharge du condensateur dans le tube, ce qui provoque le flash, la résistance est nulle. Le tube est aux bornes directes du condensateur.
    en fait pire que nulle car la résistance du tube a même une caractéristique négative après l'amorçage.
    par contre il pourrait s'agir de la résistance interne du condo et de celle des fils de connexion ? Quien sabe ?
    En tous cas c'est assez shadock comme QCM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... par contre il pourrait s'agir de la résistance interne du condo et de celle des fils de connexion ? Quien sabe ? ...
    C'est bien pourquoi je prends la précaution de situer le scénario à la charge.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... En tous cas c'est assez shadock comme QCM ...
    Par principe, un QCM c'est un grand nombre de questions, où les choix doivent être évidents, pour celui qui est supposé connaître le domaine. Il m'est souvent arrivé d'être confronté à ce genre de question, où "quelques" questions sont en effet démesurées ou hors norme. Ce n'est pas forcément le cas de toutes.

    Je suppose que dans notre cas, bernardcelib avait 100 questions, et a coincé sur les deux seules qui lui posaient problème, et à nous aussi.

    L'objectif n'est pas de faire du 100% de bonnes réponses, mais de voir, en quelques unes seulement, si le candidat maîtrise son domaine.

    Et puis, dans les recrutements, quand l'exercice s'y applique, le temps de réponse est aussi capital.

  24. #23
    Tropique

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    Bonjour,
    je planche sur un qcm dont voici l'énoncé :
    la fiche technique d'un flash fournit les informations suivantes :
    Alim :6v
    Autonomie (en nombre d'éclairs) : 100 à 3500 selon l'intensité
    temps de recharge (en s): 0,2 à 11

    L'énergie libérée en un temps très bref par l'éclair et au préalable stockée dans un condensateur de grande capacité et chargé par 4 piles AA de 1,5v chacune (=6v)
    les piles peuvent délivrer 9kJ au delà elles doivent être changé.
    A) La capacité du condensateur utilisé dans ce flash et de 2,5 farad.
    B) Si l'on considère que le circuit de charge du condensateur est un circuit RC en série et dont la durée 5 tho permet de charger le condensateur (tho = RC). La valeur e la résistance R constitutive du circuit est comprise ente 0,4 ohm et 0,5 ohm (pour un éclair d'intensité maximale)

    Je crois qu'on ne peut pas répondre à la question a. on a besoin d'autres données comme les coulombs F= C/V c'est bien ça?
    Par contre pour la question B je ne sais vraiment pas comment faire... Pouvez vous me guider?

    merci beaucoup
    On peut supposer que c'est un flash moderne, à supercondensateur et LEDs.
    Dans ce cas, l'énergie max d'un flash vaut 45 joule. Comme la charge résistive consomme la même chose, il faut fournir 90 joule par éclair à intensité maxi.
    Cela correspond bien à 100 éclairs à énergie max pour 9KJ.
    Etc, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    Merci Gienas pour ton dernier message qui résume bien mon QCM. Toutes les affirmations ne sont effectivement pas démesurées.
    Merci Jiherve pour es réponses quand tu dis : "
    Pour un flash tel que décrit le temps de charge de 11S est cohérent avec une capa de 100µF à 200µF, la "résistance" de la source sera alors de 11/5*100 * 10^-6 => 22K ohm , nous revenons dans le réel.
    " le calcul a faire est donc (temps de charge)/5 = tho (c'est ça?) mais tho = RC du coup je ne comprends pas pourquoi il faut faire RC* 100.10^-6. car 100.10^-6 est une capacité n'est ce pas? Donc RC*C = RC^2.

    Gienas quand tu dis "
    Exemple: un QCM automobile: vrai/faux.
    A> Ma 2CV, en charge, dépasse les 38 tonnes.
    "

    ma question est justement savoir si dans un autre exercice on dit "A> Ma 2CV, en charge, dépasse les 750kg." comment je fais pour le calculer. Autrement dit si l'affirmation avait était le condensateur a une capacité de 200microfarad comment aurais je pu vérifier cette information?

    Merci à vous tous pour votre patience

  26. #25
    jiherve

    Re : Flash et circuit RC

    tau = RC => R = tau/C => 2,2 * 1/(100 *10^-6) => 2,2 * 10^4!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/03/2012 à 18h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    Merci c'est bien ce qu'il me semblait

  28. #27
    Tropique

    Re : Flash et circuit RC

    Avec 2.5F et 0.5 ohm, tau vaut 1.25s. 5*tau, ça fait 6s il semble y avoir une anomalie puisqu'on annonce 11s.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    non non ce sont deux affirmations indépendantes et si 2,5F semble faux alors il ne faut considérer que la seconde affirmation...

  30. #29
    Tropique

    Re : Flash et circuit RC

    Je ne comprends rien à la philosophie de cet exo: on dirait que la question consiste à chercher la question....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    Pardon je n'est pas était très clair lorsque j'ai posé l'exo. C'est un extrait d'un QCM auquel il faut répondre par vrai ou faux aux affirmations.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Condensateur et Transistor pour un Circuit de Flash
    Par invitef9648d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 18h27
  2. **Schema du circuit flash** (TR 1.5V/300V)!
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 18h10
  3. Aide pour réparation circuit imprimé flash appareil photo
    Par invite7f575529 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 20h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.