Flash et circuit RC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Flash et circuit RC



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC


    ------

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... je n'est pas était très clair lorsque j'ai posé l'exo ...
    C'est le moins que l'on puisse dire, et l'on s'en est bien aperçu.

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    ... auquel il faut répondre par vrai ou faux aux affirmations.
    Pour ne pas mourir idiots, je suggère que tu nous proposes quelques unes des affirmations que tu as jugées vraies, et qui, donc, sont exemptes de discussion.

    Cela permettra de redorer ton blason, et le nôtre par la même occasion.

    -----

  2. #32
    invite064a5632

    Re : Flash et circuit RC

    J'ai l'impression que certains font exprès de ne pas comprendre ma question... je repose donc mon problème :
    Il s'agit d'un QCM auquel il faut répondre par VRAI ou FAUX aux différentes affirmations...
    On dit :
    la fiche technique d'un flash fournit les informations suivantes :
    Alim :6v
    Autonomie (en nombre d'éclairs) : 100 à 3500 selon l'intensité
    temps de recharge (en s): 0,2 à 11

    L'énergie libérée en un temps très bref par l'éclair et au préalable stockée dans un condensateur de grande capacité et chargé par 4 piles AA de 1,5v chacune (=6v)
    les piles peuvent délivrer 9kJ au delà elles doivent être changé.
    On propose ensuite une série d'affirmations parmi lesquelles ces deux là auxquelles je ne sais pas quoi répondre...
    A) La capacité du condensateur utilisé dans ce flash et de 200 micro farads.
    B) Si l'on considère que le circuit de charge du condensateur est un circuit RC en série et dont la durée 5 tau permet de charger le condensateur (tho = RC). La valeur e la résistance R constitutive du circuit est comprise ente 0,4 ohm et 0,5 ohm (pour un éclair d'intensité maximale)
    Je crois qu'on ne peut pas répondre à l'affirmation A. On a besoin d'autres données comme les coulombs F= C/V c'est bien ça?
    Par contre pour la question B je ne sais vraiment pas comment faire... Pouvez vous me guider?

    merci beaucoup

  3. #33
    Tropique

    Re : Flash et circuit RC

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message

    Je crois qu'on ne peut pas répondre à l'affirmation A. On a besoin d'autres données comme les coulombs F= C/V c'est bien ça?
    Par contre pour la question B je ne sais vraiment pas comment faire... Pouvez vous me guider?
    Si on peut répondre à A: le condensateur est chargé sous 6V, W=0.5*200e-6*6²=3.6mJ. Ce qui représenterait plus de deux millions d'éclairs, ça ne cadre pas avec les données, c'est faux.

    Pour le B, il faut calculer la capacité à partir du nombre d'éclairs, de l'énergie, de la capacité de la pile, et à partir de là vérifier le reste des valeurs
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Flash et circuit RC

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    J'ai l'impression que certains font exprès de ne pas comprendre ma question ... je repose donc mon problème ...
    Je ne vois pas bien où se trouvent ces perturbateurs.

    Par contre je remarque que l'énoncé a changé. Comment se fait-il que de 2,5F (énormissime) il soit passé à 200µF, plus raisonnable bien que limite du léger?

    Et puis, je ne vois pas les exemples demandés, pour essayer de se forger une opinion.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si on peut répondre à A: le condensateur est chargé sous 6V, W=0.5*200e-6*6²=3.6mJ. Ce qui représenterait plus de deux millions d'éclairs, ça ne cadre pas avec les données, c'est faux ...
    Tiens, c'est curieux, car moi, à la même question, je suis tenté de répondre vrai. Et ce, pour deux raisons:

    1- "l'homme de l'art" (que je ne suis pas en photo, mais habitué aux flashes électroniques) sait que les condensateurs de flash sont dans ces eaux là, même, si, comme je l'ai déjà dit, c'est limite. Dans un QCM, on doit, le plus souvent, répondre du tac au tac, sans réfléchir, sans calculer, au feeling. Je dis donc VRAI.

    2- si je tente de calculer, à la manière de l'homme de l'art, bien sûr que le condensateur n'est pas chargé à 6V. Il est chargé par un convertisseur, alimenté en 6V, vers 400V ou un peu moins. Pour 400V, cela donne 1/2*200E-6*400², ce qui me donne 16 J. La pile donnant 9 kJ, j'ai une réserve de 9000/16=562, ce qui tombe pile dans les 100 à 3500 flashes dispo.

    Maintenant, passons au B, auquel j'ai déjà répondu, en détail, et là encore, mon raisonnement ne plait pas. Pourtant, je le répète ici.

    Enoncé:
    Si l'on considère que le circuit de charge du condensateur est un circuit RC en série et dont la durée 5 tau permet de charger le condensateur (tho = RC). La valeur e la résistance R constitutive du circuit est comprise ente 0,4 ohm et 0,5 ohm (pour un éclair d'intensité maximale)
    La résistance de charge, appelée R, c'est elle qui limite le courant de charge. C'est le produit RC qui, multiplié par 5 pour faire 5 Tau atteint le nombre de secondes de l'énoncé, compris entre 0,2 et 11 secondes, qui ne colle pas avec des fractions d'ohm.

    Lors du flash, seul le condensateur est déchargé dans le tube, sans passer par la résistance R définie plus haut. Donc, à l'affirmation C se charge à travers 0,5 ohms, la réponse est FAUX.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2012 à 19h04.

  5. #35
    Tropique

    Re : Flash et circuit RC

    Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur le réalisme des détails pratiques de l'exercice: c'est visiblement basé sur un flash LED/supercondensateur, mais de façon très scolaire, schématique et simplifiée.

    Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détails, les exercices ont toujours été comme ça, que ce soit l'électrostatique avec des sphères qui se retrouvent chargées on ne sait comment, ou le magnétisme avec des conducteurs infinis.

    Dans un sens, c'est plutot mieux, s'il fallait gérer la complexité d'un convertisseur adaptatif au lieu d'un simple circuit RC pour la charge, ce serait infaisable, tandis qu'ici, si on reste dans les limites strictes de l'énoncé, c'est possible avec des formules simples.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    PIXEL

    Re : Flash et circuit RC

    mais complétement irréaliste en pratique.....

    la "légende" qui veut que les questions (et surtout les réponses) soient connues des rejetons du milieu (j'ai un exemple) prend
    de plus en plus forme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Condensateur et Transistor pour un Circuit de Flash
    Par invitef9648d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 18h27
  2. **Schema du circuit flash** (TR 1.5V/300V)!
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 18h10
  3. Aide pour réparation circuit imprimé flash appareil photo
    Par invite7f575529 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 20h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.