Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka



  1. #1
    Juzo

    Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je voudrais signaler que le document proposé par le forum sur les vaccins (les réponses aux questions que vous vous posez) n'est pas à jour sur le vaccin Astrazeneka, puisqu'il indique que le vaccin n'est pas destiné aux plus de 65 ans.

    Ensuite, une étude écossaise récente indiquerait que le vaccin Astrazeneka a finalement une très bonne efficacité, similaire à celle des vaccins à ARN, qui justifierait sa prescription aux plus de 65 ans. Que sait-on de la fiabilité de cette étude, et plus largement d'autres résultats scientifiques qui attribueraient une bonne efficacité au vaccin Astrazeneka ?

    Même question concernant tout résultat scientifique qui relativiserait les effets secondaires de ce vaccin, qui paraissaient dans un premier temps plus fréquents et/ou sérieux que chez les autres vaccins (symptômes d'une grossesse grippe et à vérifier : péricardite, poussées hypertensives, accidents vasculaires ischémiques...) ?

    Merci bien !
    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par Juzo ; 02/03/2021 à 19h40.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    polo974

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    L'étude écossaise était en preprint. Il y est donné des liens sur les données (sans doute accessibles seulement à des gens habilités), donc on peut penser que l'étude est honnête (Si, si, ça arrive).

    À priori, les résultats sont bons pour ce qui est des cas graves.

    Par contre, il n'y est pas question des variants, mais il semble que l'anglais ne soit pas trop problématique et comme ce dernier semble supplanter le sud-af quand ils sont en concurrence, c'est toujours beaucoup mieux que pas de vaccin du tout.

    Pour les effets secondaires, ce sont les classiques d'un vaccin classique.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    FabiFlam

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour les effets secondaires, ce sont les classiques d'un vaccin classique.
    Alors, je ne sais pas mais moi j'ai entendu parler d'effets secondaires assez cognés: mon collègue de bureau, malade pendant au moins 3 jours après la vaccination. Une de ses connaissances a même été hospitalisée. Je me suis demandé si ce n'était pas la raison pour laquelle ce vaccin n'était pas conseillé aux personnes très fragiles.

    FabiFlam

  4. #4
    Juzo

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Avez-vous des références sur les effets secondaires ? (Références à des études etc.)
    Particulièrement pour l'affirmation selon laquelle "ce sont des effets classiques d'un vaccin classique" ?
    Merci
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabiFlam

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonjour Juzo,

    Des références non, mais pas mal de témoignages par contre.

    FabiFlam

  7. #6
    FC05

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Dans ce genre de situations les témoignages ont encore moins de valeur qu'une étude mal ficelée ...

    Mais sinon le cousin de petit neveux d'un grand professeur m'a dit que sa femme ....
    Dernière modification par FC05 ; 06/03/2021 à 14h00.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Juzo

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Dans ce genre de situations les témoignages ont encore moins de valeur qu'une étude mal ficelée...
    On est bien d'accord, du coup j'attends toujours d'autres éléments que des témoignages personnels.

    Bonne soirée
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  9. #8
    polo974

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Tu dois pouvoir trouver ça dans les résultats de la phase 3 du vaccin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Mickey-l.ange

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    le vaccin Astrazeneca (...) les effets secondaires de ce vaccin, (...) accidents vasculaires ischémiques ?
    Bonjour,

    Des AVI ? Je n'ai pas trouvé trace de cette hypothèse...

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Une étude en préprint sur MedRXiv sur l'efficacité "en vie réelle" des vaccins Pfizer et Astra Zeneca sur les plus de 70 ans ;
    https://www.medrxiv.org/content/10.1....01.21252652v1

  12. #11
    papy-alain

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Une étude en préprint sur MedRXiv sur l'efficacité "en vie réelle" des vaccins Pfizer et Astra Zeneca sur les plus de 70 ans ;
    https://www.medrxiv.org/content/10.1....01.21252652v1
    Cette étude porte sur deux vaccins : le BNT162b2 et le CxAdOx1. De quoi s'agit-il ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    yves95210

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    des noms des vaccins Pfizer et AZ. Suffit de lire les premières lignes :
    Objectives
    To estimate the real-world effectiveness of the Pfizer/BioNTech BNT162b2 vaccine and Astrazeneca ChAdOx1 vaccine against Confirmed COVID-19, hospitalisations and deaths. To estimate effectiveness on the UK variant of concern.

  14. #13
    FabiFlam

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    On est bien d'accord, du coup j'attends toujours d'autres éléments que des témoignages personnels.

    Bonne soirée
    Ce ne sont pas que des témoignages parmi mes connaissances, on en trouve beaucoup sur le net et même des soignants affirment avoir renoncé à cette vaccination à cause des effets secondaires et de la crainte d'être trop malades pour travailler. Mais il est très possible que les autres vaccins aient aussi ces effets mais comme on ne les propose pas généralement aux actifs, on ne saura pas à moins d'une étude en effet.

    FabiFlam

  15. #14
    polo974

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Merci MH34 pour le lieu.

    Fabiflam,
    Rares vont être les témoignages style "j'ai rien eu de special", c'est comme si on estimait la dangerosité des routes juste en écoutant ceux qui ont eu un carton.
    De plus, les témoignages de ceux qui ne veulent pas du vaccin sont dans la droite lignée de l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    agitateur

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Quelques connaissances vaccinés AZ il y a quelques jours ( 3 jours à une quinzaine ). Des 50 à 65 ans à risque, c'est leur généraliste qui les a contacté.
    RAS, sauf un peu de douleur au point d'injection et éventuellement ganglions enflés.

    Mais comme dit plus haut, les témoignages "inquiétants" sont plus entendus, amplifiés,, relayés, etc....

  17. #16
    FabiFlam

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Polo974,

    Pour ce qui est de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours non ! Les personnes qui témoignent sont bien les vaccinées et elles n'avaient pas d'à priori.

    Pour ce qui est de la dangerosité des routes et de l'intensité des effets secondaires du vaccin AZ ou autre on parle bien de la même chose: la grande majorité des usagers n'auront pas de problème. C'est la récurrence de témoignages du style "j'ai encore dérapé dans ce virage" ou "je me suis retrouvé avec 40 de fièvre pendant 3 jours" qui peut faire soupçonner un virage mal dessiné ou autre souci ! Quelle est la qualité du témoignage, le témoin avait-il adapté sa vitesse avant d'entrer dans le virage ... etc Toutes ces questions doivent évidemment être examinées sérieusement avant de conclure. Il est bien entendu que les témoignages en eux-mêmes ne sont que des indices, mais il serait imprudent de juste les balayer d'un revers de main.

    Je comprends très bien que si le vaccin AZ est condidéré comme moins efficace contre le variant sudaf, qui se répand de plus en plus, et qu'en plus faut envisager de rester 3 jours au lit après l'injection, certains hésitent en se disant "bon, j'attend qu'on me propose un truc un peu plus serein". Surtout ceux qui vivent en permanence avec le risque comme les soignants. Peut-être que certains se disent qu'ils ont bien géré sans vaccin jusque là alors pourquoi pas continuer comme ça ?

    Dans le même ordre d'idée, lorsqu'une route est réputée dangereuse je fais partie des personnes qui tachent de l'éviter dans la mesure du possible.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 07/03/2021 à 12h36.

  18. #17
    FC05

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Mon cher Flambi,

    Nous attendons avec impatience le pre-print de ton étude basée sur l'étude détaillée de ces témoignages.
    En particulier le passage où tu met en évidence le surplus d'effets secondaires par rapport à l'étude de phase III.

    Dans l'impatience de te lire,
    Très Cordialement

    Ton FC05.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  19. #18
    FabiFlam

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    FCOCO,

    Tous les effets indésirables sont décrits ici:
    https://www.mesvaccins.net/web/vacci...ne-astrazeneca

    A ta place je supprimerais ton message qui me paraît d'une vaine puérilité.

    biflam (ou peu importe comment tu veux m'appeler, ridiculiser les autres ce n'est pas un problème)

  20. #19
    dexboson201306

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonsoir,

    je me suis fait vacciner le Dimanche 7/03, le lundi petite fatigue, mal dans les bras et jambes très supportables (2 dans une échelle de 1 à 10) dans la nuit du lundi au mardi fièvre élevée et comme je le fais souvent pour une grippe banale, je transpire beaucoup, obligé de me changer et le matin nickel ! je me suis levé et partit faire les courses comme si de rien n'était. Depuis RAS

    pour info, j'ai plus de 65 ans mais aucune maladies, assez en forme (sur j’aimerai bien avoir 20 ans ).

    ma femme plus jeune rien sinon une légère fatigue

    On a du mal à comprendre pourquoi on suspend les vaccinations, on doit , on devait recevoir la 2em dose dans 6 semaine, on se fait vacciner de notre plein gré, et après avoir vu des amis plus jeunes (55ans) avec le Covid anglais qui ont méchamment morflé et d'autre qui ont fini aux urgences, on trouve ça aberrant.

    bon je suis pas médecin, c'est pour le témoignage.

  21. #20
    FC05

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Oui, mais d'un sens comme d'un autre les témoignages n'ont pas de valeur ... Seule la collation de données nombreuses peut éventuellement faire ressortir "un truc".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Juste histoire de remettre les pendules à l'heure ;
    https://www.jim.fr/medecin/actualite...actu_pro.phtml

  23. #22
    Bounoume

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    principe de précaution, moutons de Panurge, tragi-comédie déplorable....
    incompétence et pusillanimité, trouillomètre à zéro.....,
    https://www.youtube.com/watch?v=YZya8o3Chhg
    L' épidémie se répand en Europe.....
    les Dieux rendent fous ceux qu'ils veulent perdre (Eschyle)

    gardons espoir quand même... Les décisions actuelles, c' est peut-être aussi en partie, et involontairement une diversion, une comédie cynique (et risquée), afin d' épuiser les élucubrateurs anti-vaccins ???? et continuer quand même..... bientôt...... une fois la situation décantée...
    faut croire aux miracles.....
    Dernière modification par Bounoume ; 16/03/2021 à 23h21.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    Mickey-l.ange

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonjour,

    J'avais cru comprendre qu'il y avait des difficultés à se procurer de l'AZ, et que la vaccination allait être de toute façon ralentie, voire suspendue.

    Suspendre une vaccination qui allait l'être de toute façon, cela change-t-il grand-chose ?

  25. #24
    FC05

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Oui, ça montre que pour un politique il vaut mieux faire une bêtise que ne rien faire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #25
    trebor

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonjour à tous, pour une fois en Belgique nous avons été quasi les seules en Europe à continuer les vaccinations, Bravo à nos scientifiques et politiques qui ont bien évalués les risques
    Pourquoi cette réaction des autres pays ? stock proche de la rupture, pas de vaccin pour tous et ainsi éliminer les plus indécis à se faire vacciner ?
    Ce vaccin est notre seul espoir de sortir de cette épidémie, alors oui, il faut se faire vacciner
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    f6bes

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bjr à tous,
    N'oublier pas , qu'il y a qq mois, une bonne partie des français n'envisageait pas de se faire vacciner.
    Il me semble que ça friser les 60%.
    Depuis ces moutons en demande et redemande !
    Bref ça dépends d'ou vient le vent...... ( qui c'est y qui disait que les ( certains) français sont des veaux !!)
    Rien n'a changé depuis le Grand Charles.
    Toujours aussi ...veaux.
    Bonne journée

  28. #27
    dexboson201306

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonjour,

    Rémi Salomon (président de la commission médicale d’établissement (CME) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ) répond à JJ Bourdin en fin d'interview sur la suspension de la vaccination.

    https://www.bfmtv.com/replay-emissio...103170121.html

  29. #28
    trebor

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Bonjour,

    Rémi Salomon (président de la commission médicale d’établissement (CME) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ) répond à JJ Bourdin en fin d'interview sur la suspension de la vaccination.

    https://www.bfmtv.com/replay-emissio...103170121.html
    Oui, un bon message d'espoir pour le 3 mois à tenir après 15 min de lecture, grâce à un maximum de personnes vaccinées, car actuellement il n'y a aucune autre option pour s'en sortir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    papy-alain

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    N'oublier pas , qu'il y a qq mois, une bonne partie des français n'envisageait pas de se faire vacciner.
    Il me semble que ça friser les 60%.
    Depuis ces moutons en demande et redemande !
    Bref ça dépends d'ou vient le vent...... ( qui c'est y qui disait que les ( certains) français sont des veaux !!)
    Rien n'a changé depuis le Grand Charles.
    Toujours aussi ...veaux.
    Bonne journée
    L'époque à laquelle plus de la moitié de la population refusait le vaccin remonte à l'été dernier. A ce moment, personne n'était en possession des résultats des essais de la phase 3. Entre-temps les choses ont évolué et devant la transparence évidente des autorités sanitaires (on n'a pas cherché à cacher les effets secondaires, on a été précis sur le taux de protection, etc) les gens ont repris confiance, ça me paraît tout à fait normal.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  31. #30
    Pio2001

    Re : Fiabilité des dernières données sur le vaccin Astrazeneka

    Bonjour,
    A-t-on des chiffres sur les cas de thrombose avec déficit de plaquettes dans la population non vaccinée ?

    Les médias communiquent les chiffres publiés par la MHRA.
    Je résume ces chiffres (source : https://www.gov.uk/government/public...card-reporting).
    Les cas sont signalés à l'initiative du patient. Ce qui peut impliquer de forts biais statistiques. Ils ne constituent en aucun cas une indication de lien de cause à effet entre le problème signalé et le vaccin. Les coïncidences sont comptabilisées aussi bien que les problèmes réels.

    Royaume-Uni, jusqu'au 24 mars 2021 inclus,
    Pour 18.1 millions de doses de vaccin AstraZeneca :
    -22 cas de thrombose cérébrale
    -8 cas d'autres thromboses avec plaquettes basses

    0 cas de thrombose avec plaquettes basses signalés pour le vaccin Pfizer/BioNTech.


    Jusqu'au 21 mars, pour le Royaume-Uni.

    Doses de vaccin :
    -10.8 millions de premières doses Pfizer/BioNTech
    -15.8 millions de doses Oxford University/AstraZeneca
    -Environ 2.2 millions de secondes doses, principalement Pfizer/BioNTech

    Effets indésirables signalés après vaccination :
    40883 pour Pfizer/BioNTech
    99817 pour Oxford University/AstraZeneca
    379 n'ont pas indiqué le type de vaccin.

    Morts signalées après vaccination :
    283 pour Pfizer/BioNTech
    421 pour Oxford University/AstraZeneca
    9 n'ont pas indiqué le type de vaccin.

    Rappel : tous les cas, y compris de mort naturelle, sont comptés.

    Petit calcul :
    283 morts après Pfizer / 10.1 millions de doses x 15.8 millions de doses = 414 morts après AstraZeneca... contre 421 signalés effectivement.
    Dernière modification par Pio2001 ; 03/04/2021 à 16h41.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Vaccin Pfizer-BioNTech : que nous apprennent les nouvelles données publiées ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2020, 16h20
  2. fiabilité de transmission de données
    Par invite8256b4f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2012, 23h33
  3. masse de l'univers avec les dernières données wamp
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2011, 09h52