Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99,9999
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99,9999



  1. #1
    Baal149

    Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99,9999


    ------

    Officiellement, l’efficacité du vaccin Pfizer est de 95 %, et celle du vaccin de Moderna de 94,5 %. Ces estimations résultent toutefois des essais cliniques réalisés par les laboratoires. Mais qu'en est-il dans la « vie réelle » ? ...
    https://www.futura-sciences.com/sant.../#xtor%3DRSS-8

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Bonjour,

    La personne qui a écrit cet article est elle scientifique ou a-t-elle seulement des notions de sciences ? (je commence à en douter)
    Si oui, a-t-elle réfléchit en écrivant son article ?
    A-t-elle seulement chercher à comprendre d'où venait l'écart entre les ~95% d'efficacité des vaccins cités (résultat qui ont été +/- confirmés par une étude israélienne en situation réelle comme dit dans l'article) et les 99,9999 % présenté dans l'article ? Une réflexion rapide aurait peut être évité de pondre un tel article ?
    Bref, cet personne a-t-elle écrit son article en 2 min ou a-t-elle prit le temps de la réflexion ?

    Car, oui le miracle des 99,9999 % est le fruit d'une -deux en fait- erreurs :

    - Au niveau du calcul : 246 infectés / 1 700 000 de vaccinés = 0,0001 soit 0,01 % (donc une soit une disant "efficacité" de 99,99% et non 99,9999%). Idem pour le 2e calcul.

    - Et évidemment l'erreur la plus importante, c'est qu'on compare des choux et des carottes. Un tel calcul aurait été valable si toutes les personnes vaccinées aurait été contaminées. Vu que ça ne doit pas être le cas (ou sinon on a affaire à un sacré foyer épidémique) alors le calcul n'est pas comparable (et n'a pas beaucoup de sens)
    Exemple : dans ma famille on a une immunité naturelle face au virus. Bah oui, aucun de nous n'a été contaminé. Si ça c'est pas une preuve !

  3. #3
    Pernelle

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Bonjour,
    Vous doutez de la personne qui a rédigé l'article, je ne suis pas capable de répondre!
    Cependant, vous écrivez:

    "Exemple : dans ma famille on a une immunité naturelle face au virus. Bah oui, aucun de nous n'a été contaminé. Si ça c'est pas une preuve ! "

    Non , ce n'est pas une preuve, beaucoup de familles qui ont bien respecté les gestes barrière et peu circulé dans les endroits bondés, se sont bien confinées sont dans le même cas.

    «souviens -toi de te méfier" , telle est la devise d'un philosophe grec , gravée dans une bague que portait Prosper MÉRIMÉE. Je l'ai fait mienne .
    Nous ne sommes jamais sûrs de rien , je sais ,je suis pessimiste. Je vous souhaite cependant de prendre bien soin de vous et que vous échappiez vraiment tous dans votre famille à ce virus tant qu'il jouera avec nos nerfs

    Bien sincèrement.
    Prenez tous bien soin de vous sur FUTURA et ailleurs, de la discipline et de la responsabilité

    Pernelle

  4. #4
    Baal149

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    "Exemple : dans ma famille on a une immunité naturelle face au virus. Bah oui, aucun de nous n'a été contaminé. Si ça c'est pas une preuve ! "

    Non , ce n'est pas une preuve, beaucoup de familles qui ont bien respecté les gestes barrière et peu circulé dans les endroits bondés, se sont bien confinées sont dans le même cas.
    Mon exemple était ironique et avait justement pour but de montrer l'absurdité du raisonnement utilisé dans l'article.

    Dans cet article le calcul de la mesure du taux d'efficacité est fait en utilisant le total du nombre de personne vacciné. Mais vu que ces personnes n'ont pas toutes été exposé au virus (c'est plutôt l'inverse), alors l'efficacité apparente calculée est simplement lié au fait que le virus n'a pas été en contact avec la majorité des vaccinés.

    Et pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre le problème présent. C'est simplement de la logique.
    Dernière modification par Baal149 ; 08/04/2021 à 14h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCurwen

    Lightbulb Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    L'article est apparu dans mon flux d'information Google, et l'erreur de raisonnement m'a poussé à m'inscrire. Baal149 a déjà répondu, et j'abonde dans son sens. C'est l'occasion de revenir sur la manière dont sont calculés les taux d'efficacité des vaccins.

    Les vaccins sont testés sur des groupes restreints (via des protocoles rendus publics, avec des résultats qui sont également publiés). On les trouve aisément. De mémoire, le vaccin Pfizer a été testé lors de sa dernière phase de test sur une cohorte d'environ 40.000 personnes. Cette cohorte est ensuite scindée en deux groupes statistiquement équivalents (en âge, CSP, géographie, etc…) : un groupe de 20.000 personnes qui va recevoir le vaccin expérimental, un second groupe de 20.000 personnes qui aura droit à une injection de placébo (de l'eau salée) qui n'immunise en rien. Aucun des participant ne sait ce qu'il a reçu comme injection : tous reçoivent pour consignes de toujours respecter les gestes barrières et la distanciation, afin de ne pas fausser les comportements et donc la comparaison entre les deux groupes.
    Ensuite, on observe l'évolution des contaminations des deux groupes, jour après jour, avant et après la seconde injection.
    Enfin, on dresse le bilan.

    De mémoire, dans le groupe de 20.000 personnes qui a reçu le placebo, on a compté environ 400 personnes infectées par la COVID-19. Dans le groupe qui a reçu le vaccin, durant la même période, ils étaient environ 20. Statistiquement parlant, si le vaccin était totalement inefficace, ils auraient également été environ 400 à être contaminés. Or ce n'est pas le cas : il y a eu vingt fois moins de contamination (et encore moins de formes graves), soit une efficacité prouvée de 95% en faveur du vaccin sur le placebo.
    Si l'on mesure comme le fait l'auteur de l'article l'efficacité d'un vaccin en ramenant le nombre de personnes vaccinées au nombre de personnes infectées, alors on aurait une efficacité déjà époustouflante de 98% pour l'eau salée (puisque "seulement" 2% des personnes étudiées ayant eu le placebo ont été contaminées). Pourquoi enrichir les labo et maintenir une chaîne du froid à -70°C quand de l'eau minérale permet de protéger 98% de la population ?


    L'efficacité se mesure donc en comparant le nombre de personnes contaminées ayant eu le vaccin et le nombre de personnes contaminées n'ayant pas eu le vaccin au sein de deux groupes comparables et homogènes (ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment mesurer l'efficacité du vaccin via une campagne nationale de vaccination). Et jamais en comparant naïvement le nombre de personnes vaccinées et parmi elles celles qui sont quand même contaminées.

    CQFD

  7. #6
    obi76

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Citation Envoyé par JCurwen Voir le message
    L'article est apparu dans mon flux d'information Google
    Ceci expliquant cela...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Lincette
    Rédaction

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Bonjour.
    Vous avez entièrement raison et j'adresse toutes mes excuses aux lecteurs pour cette erreur (voilà ce qui arrive lorsqu'on traite les informations en urgence !)
    L'article a bien entendu été supprimé
    Merci et bravo pour votre vigilance.

  9. #8
    Baal149

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Citation Envoyé par Lincette Voir le message
    L'article a bien entendu été supprimé
    Merci pour votre réactivité.
    Je note cependant que le lien renvoi toujours à l'article. Non seulement via la discussion que j'ai crée, mais également via des moteurs de recherche ayant indexés la page.
    L'idéal serait de rediriger ce lien.

  10. #9
    FabiFlam

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    La personne qui a écrit cet article est elle scientifique ou a-t-elle seulement des notions de sciences ?
    En tout cas son cursus ne devait pas comporter de statistiques ni d'ailleurs celui des personnes qu'elles cite car son article est une reprise d'information.

    Cela dit, l'article est toujours en ligne ...

    FabiFlam

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Non, l'idéal est de réfléchir avant de publier

    cela évite de devoir corriger voire supprimer...
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    christophej

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    son article est une reprise d'information.
    Publiée un 1er avril peut-être?

  13. #12
    polo974

    Re : Actu - Pfizer et Moderna : de nouvelles estimations américaines donnent une efficacité de... 99

    Citation Envoyé par Lincette Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez entièrement raison et j'adresse toutes mes excuses aux lecteurs pour cette erreur (voilà ce qui arrive lorsqu'on traite les informations en urgence !)
    L'article a bien entendu été supprimé
    Merci et bravo pour votre vigilance.
    Écrivez un article qui démonte ce genre de fausses informations ou co-écrivez le avec l'un ou l'autre journaliste scientifique qui ont été très en pointe sur le d"ebunkage" ici.

    (je sais pas trop comment, mais par exemple sous la forme d'un dialogue en endossant le rôle du candide...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Actu - Vaccins anti-Covid-19 : Moderna vs Pfizer, les différences
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2021, 19h09
  2. Actu - Vaccin Pfizer-BioNTech : que nous apprennent les nouvelles données publiées ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2020, 15h20
  3. Actu - Covid-19 : l'efficacité du vaccin de Pfizer est finalement de 95 %
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2020, 19h28